Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Message "out Of Memory"
440 Forums > French > Mac Music > Logiciels Musique > Logic Express & Logic Pro
Quetz
Bonjour, je travaille en ce moment sur Logic 9 sur un projet bien dense, plein d'instruments virtuels et aucune piste audio.
Sur certaines pistes seulement, j'ai un message "out of memory" à chaque fois que je veux toucher à une courbe de volume, c'est un peu le casse-tête. En revanche je peux faire ce que je veux sur les autres pistes, donc je suis perplexe...
Le gros problème est que je ne sais pas où chercher ça ne touche que certaines pistes, pourtant pas plus remplies que les autres, tout est midi.
Une idée??

Merci beaucoup pour toute piste de recherche!
Bonne journée à tous
Quetz
Banned
Essaie de réorganiser la mémoire (Options > Infos sur le projet)
et de freezer quelques pistes Instrument.

et regarde dans le chutier audio s'il n'y a pas des fichiers inutilisés, dans ce cas supprime-les.
Tu peux également supprimer les objets inutilisés dans l'Environnement.
Quetz
Merci beaucoup
j
essaie, :
Files/Project/Clean-Up
et là...ça travaille depuis 30 min environ, la petite roue tourne, tout est bloqué... impossible de savoir si ce n'est pas tout simplement un crash...
je n'ose pas faire un force-exit de peur que les fichiers du projet soient en cours de modification
....arg, ....



Citation (Banned @ dim. 3 mars 2013, 13:30) *
Essaie de réorganiser la mémoire (Options > Infos sur le projet)
et de freezer quelques pistes Instrument.

et regarde dans le chutier audio s'il n'y a pas des fichiers inutilisés, dans ce cas supprime-les.
Tu peux également supprimer les objets inutilisés dans l'Environnement.



le Foce-Quit me dit: "not responding" mais est-ce que ça peut être parce que Logic est en train de travailler/
Quetz
bon, force-quit a fini par être nécessaire, après 1h30, aucun pbl pour récupérer le fichier, même pas altéré.
J'essaie le clean-up du projet ce soir, il lui faut peut-être quelques heures la première fois.
zicman
Si ça ne marche pas , tu peux aussi sauvegarder tes midifiles et essayer de réouvrir dans un nouveau projet!!!
Quetz
merci pour ta réponse zicman,
c'est en effet ce que j'aurais fait sur un projet conventionnel sans hésiter, mais là je suis pris par le temps, mon projet dure presque 2h, 56 pistes, plus de 18000 mesures, des centaines de changements de tempo et de signatures, ingérable sans consacrer une journée rien quà ça, et pas sûr qu'au final je n'aie pas le même problème. Je n'aime pas trop freezer les pistes pour plein de raisons, en particulier pour garder un accès aux pistes en midi jusqu'au bout car j'orchestre en même temps...
ce que je ne m'explique pas est que ce problème ne se présente que sur certains pistes et pas l'ensemble, c'est un peu un casse-tête..
manstud
Une bonne option également :

Crée un nouveau projet avec une piste, peu importe le type, puis utilises le navigateur dans la fenêtre de droite (touche "F") pour trouver ton projet actuel. Sélectionne-le puis clique en bas de cette fenêtre sur le bouton "Importer" : tu pourras alors importer tout ou partie des ressources du projet sélectionné dans ton nouveau projet.

C'est un bon moyen de repartir de zéro quand un problème persiste, c'est également un tips inévitable lorsqu'un fichier Logic ne veut plus s'ouvrir...

Si j'ai bien compris, il n'y a que du MIDI dans ton projet. Quels instruments virtuels utilises-tu sur les pistes incriminées ? Ton Logic tourne-t-il en 64 bits ? Quelle quantité de RAM as-tu sur ta bécane ?
Quetz
Merci pour l'info, je ne connaissais pas!
Oui c'est uniquement du midi et des instruments virtuels, LASS, Viennas, Symphobia, Big Fish, Cinesamples, le tout sous Kontakt 5.
J'ai 16 Go de RAM, Logic 9 en 64 bits, et je vois s'afficher en haut 4,49G de Ram utilisée par le Kontakt Memory Server.
Les pistes incriminées sont principalement des LASS, très gourmandes en données puisque je dessine la courbe de vélocité de chaque note à l'hyper edit en pas de quantize de 64 points , c'est vrai que ça fait un paquet de données sur chaque note sur ces pistes...mais je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir une limite sur Logic pour des informations midi...
manstud
En effet, il y a du (beau) monde dans ce morceau, et sur la durée, on peut comprendre qu'il finisse par tirer dur...

As-tu regardé l'utilisation mémoire via le moniteur d'activité (dans les utilitaires) ?

Il peut être bon de geler certaines pistes quand même, pour celles qui sont définitives (s'il y en a), car geler-dégeler sans cesse sur un projet de cette taille est rédhibitoire ou bien, si jamais tu as un autre Mac à ta disposition, utiliser l'appli Logic Node et un câble réseau pour utiliser la puissance de l'autre machine (tu auras Logic Node seulement si ton Logic Pro 9 est une version "boxed", la version disponible sur l'App Store ne l'installe plus désormais...).

D'un clic droit sur l'en-tête des pistes tu pourras faire apparaitre les boutons nécessaires ("Bloquer" correspond au gel de piste, "Nœud" correspond à la fonction Node, que tu peux donc activer sur les pistes souhaitées : elles seront prises en charge par l'autre bécane, sur laquelle tu dois avoir copié et lancé l'appli Logic Node).

Sinon, tu as aussi la possibilité de faire du Bounce des régions à leur place (fort jolie traduction de la fonction "Bounce in Place") pour récupérer certaines de tes pistes définitives en audio (ça ressemble au gel de piste, mais tu peux garder le contrôle des automations par exemple). Encore une fois, tout dépend si tu as terminé ton projet, si tu dois y revenir, mais compte tenu de sa taille, il peut s'avérer judicieux de passer par des techniques de ce genre ! A ce stade, aux choix techniques s'ajoutent des nécessités stratégiques !

Bon courage en tout cas.
Quetz
Bonne idée le Logic Node ! ça fait des années que je ne m'en suis pas servi, je ne savais pas que ça existait toujours! Et j'ai un deuxième Mac, donc...
Je vais essayer!!!!
whereismymind
+1 pour le bounce in place ! Ca économise pas mal le CPU.
Banned
Le freeze permet aussi de garder le contrôle des volumes et des pan,
sauf qu'il n'y a aucune différence de son avec l'instrument original non gelé .

j'imagine le temps qu'il faut pour geler des pistes sur 2 heures,
Il m'est arrivé d'avoir des sessions aussi longues, mais honnêtement
avec 56 Instru virtuels, des changements de tempo et automations à gogo,
j'aurais divisé ce projet en plusieurs sessions.
Quetz
Bah pour plein de raisons je n'avais pas trop le choix, j'avais d'une part besoin d'avoir le show complet avec ses marqueurs sous les yeux, et surtout de faire des copiés-collés à gogo à l'intéieur, du genre 'les flûtes et les bassons jouent ce petit bout de phrase qu'ont joué les violons 2 il y a 20 minutes"...et ce en gros volume, souvent, etc.
Comme l'orchestration évoluait au fur et à mesure, quelquefois un bel effet orchestral , une ligne de percussions, peuvent être utilisés aussi ailleurs que l'endroit prévu initialement, les idées viennent quand j'ai tout ça sous la main...
Pas question d'ouvrir et de refermer des sessions entre chacune de ces idées au fur et à mesure qu'elles viennent, sinon ça fait mille fois plus de temps consacré à la technique, pas assez pour la musique...tatonner est souvent nécessaire et si en plus il faut faire des va-et-viens entre les sessions, ça prend trop de temps...
enfin bon, j'aurais bien essayé le Node, j'ai bien un second Mac, le câble est branché, le logiciel ouvert sur les deux, ils semble s'ouvrir, mais l'onglet Node n'apparaît par dans les préférences/audio de mon Logic 9 ...dommage.

En tous cas merci à tous pour vos conseils, c'est très apprécié!!!
Quetz
une question toute bête...
lorsque je clique sur "système performance" dans la barre de transport de Logic j'obtiens ceci (photo jointe), et quand je suis en lecture, ça bouge de partout!
Hors mon mix est bien juste stéréo.
Est-ce possible que je sois sans le savoir en train de mixer en 5+1 ou un truc du genre?
killingjoke
Citation (Quetz @ mar. 5 mars 2013, 04:29) *
Est-ce possible que je sois sans le savoir en train de mixer en 5+1 ou un truc du genre?
La partie Audio révéle en réalité l'activité des différents cœurs de ta machine .
Banned
oui, ces meters représentent les 8 cœurs du processeur,
rien à voir avec les niveaux de sortie.
Quetz
Merci BEAUCOUP!!!!!!!!
Han Solo
Je n'arrive pas à croire que certains n'ouvrent jamais un manuel....
Je n'aurais même pas répondu à ce genre de question...
ericlc
Citation (Han Solo @ jeu. 7 mars 2013, 08:32) *
Je n'arrive pas à croire que certains n'ouvrent jamais un manuel....

c koi 1 manwel ??? laugh.gif laugh.gif laugh.gif (ou plutôt : lol tongue.gif)
Cocotubes
Citation (ericlc @ jeu. 7 mars 2013, 07:58) *
Citation (Han Solo @ jeu. 7 mars 2013, 08:32) *
Je n'arrive pas à croire que certains n'ouvrent jamais un manuel....

c koi 1 manwel ??? laugh.gif laugh.gif laugh.gif (ou plutôt : lol tongue.gif)


Vais t'expliquer :

Un manuel c'est un pavé beaucoup trop lourd à porter pour moi par exemple et qui parle chinois biggrin.gif

Et puis c'est tellement plus convivial de poser des questions à des gentils macmusiciens sur un forum qui est fait pour ça et d'y voir des réponses qui serviront à d'autres.

Caroux
Citation (Corriya @ ven. 8 mars 2013, 09:47) *
Citation (ericlc @ jeu. 7 mars 2013, 07:58) *
Citation (Han Solo @ jeu. 7 mars 2013, 08:32) *
Je n'arrive pas à croire que certains n'ouvrent jamais un manuel....

c koi 1 manwel ??? laugh.gif laugh.gif laugh.gif (ou plutôt : lol tongue.gif)


Vais t'expliquer :

Un manuel c'est un pavé beaucoup trop lourd à porter pour moi par exemple et qui parle chinois biggrin.gif

Et puis c'est tellement plus convivial de poser des questions à des gentils macmusiciens sur un forum qui est fait pour ça et d'y voir des réponses qui serviront à d'autres.


Manuel Sanchez : un mec qui travaille debout avec ses mains. biggrin.gif biggrin.gif
Han Solo
Bande d'intermittents !!!! laugh.gif
Cocotubes
Citation (Han Solo @ ven. 8 mars 2013, 10:24) *
Bande d'intermittents !!!! laugh.gif


Bah woui et pire que ça, pour moi c'est carrément retraite obligée et retour au statut d'amateur depuis longtemps selon la définition du professionnalisme qui implique d'être payé pour ce qu'on fait laugh.gif

This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.