Help - Search - Members - Calendar
Full Version: 16 Et 24 Bit, Pas De Différence.
440 Forums > French > Mac Music > Logiciels Musique > Logic Express & Logic Pro
Banned
Bonjour à tous,
je viens de faire un enregistrement stereo en 24 bit dans Logic
d'un signal entrant dans deux entrées analo de ma Fireface 800 reliée directement en Firewire au MacPro,
"Enregistrement 24bit" coché dans les pref audio.

Le fichier obtenu est en 24bit, normal.

Lors de tests en aveugle il y a fort longtemps
il m'avait semblé qu'une prise en 24 bit était plus claire et plus détaillée qu'en 16 bit.

Aujourd'hui dans Logic, je viens de faire une copie de ce fichier 24bit
en baissant la résolution à 16bit.

Lorsque je lis les deux fichiers côte à côte en opposition de phase, silence total.
Est-ce normal?
j'aurais pensé que la copie en 16bit soit légèrement moins claire...
whereismymind
Concrètement le passage au 24 bits se traduit par un meilleur rapport signal/bruit et une meilleure dynamique à savoir 144 dB au lieu de 96 dB en 16 bits.

Après selon la source enregistrée, ça s'entend pas forcément trop. Le détail tu le trouveras plutôt avec la fréquence d'échantillonnage.
zgogor
enregistres en 24 puis la meme chose en 16.
La conversion essaye de garder le meme ressenti auditif, c'est sans doute normal.
ton test n'est pas valide.

Mr.T
Citation (Banned @ sam. 23 févr. 2013, 14:37) *
Aujourd'hui dans Logic, je viens de faire une copie de ce fichier 24bit
en baissant la résolution à 16bit.

Logic est capable de mélanger du 16 bits et du 24 bits dans une même session?....
Et une session en quoi du coup? 24? 16?...
Han Solo
Oui oui tout à fait et depuis la version 8 cool.gif
Il m'arrive de bosser avec des fichiers 16 et 44 dans une session 24 bit. Je n'ai jamais essayé dans une session 16 bit...
Mr.T
Oui mais du coup, il faut bien que le logiciel convertisse dans le format de la session, au moins pour l'écoute. Du coup, ça me parait assez normal qu'un 16 bits sonne comme un 24....
Banned
Citation
La conversion essaye de garder le meme ressenti auditif, c'est sans doute normal.

"garder le même ressenti" .. jusqu'à une copie parfaite?
Dans ce cas, je fais tous mes masters en 24, puis je les convertis allègrement sans appliquer aucun dither.
Puisque le résultat est en 16 bit, il est parfaitement bon pour le pressage !

je pensais juste qu'une conversion en 16 bit allait changer quelque chose au son.

Citation
Logic est capable de mélanger du 16 bits et du 24 bits dans une même session?....
Et une session en quoi du coup? 24? 16?

On ne choisit pas la résolution d'un projet dans Logic, juste sa fréquence d'échantillonnage.
En revanche on peux choisir d'enregistrer en 24 ou en 16 bit.

Comme Logic lit des les deux résolutions dans une seule session... et même trois ! (32 bit pour les freeze files)
on pourrait penser que les projets sont de la résolution la plus haute.
sinon l'audio dans Logic serait une vaste escroquerie,
... ... .... ... ...
avouez qu'une conversion de 24 en 16 sans aucune différence...
enfin moi j'me pose des questions...
Han Solo
Je me reprends, je voulais dire 16 et 24 bit dans une session 24 bit Mathieu wink.gif
zgogor
sauf erreur de ma part:

Logic se cale sur la frequence et le bit rate de ta carte son.
Max 192khz et 24bits.

Si tu as des fichiers 24bits et 16bits en meme temps, et que ta carte son est en 24 bits alors ils sont lus sans problèmes.
Si tu as des fichiers 24 bits et que ta carte est en 16bits, ils sont lus mais par paquets de 16bits, un dither est applique a la volée par ta carte son qui est sans doute capable de lire les fichiers 16 et 24 ( elles le font presque toutes depuis qq années ...)

Seulement, ta carte se cale au minimum sans doute... si un fichier 16 bits est présent dans un recording 24 alors ta carte lit du 16bits, tu devrais perdre en dynamique.

enfin, il me semble mais je vais me renseigner ...
Han Solo
Bah oui on est pas des bits hein biggrin.gif
ericlc
Citation (Han Solo @ mar. 26 févr. 2013, 16:59) *
Oui oui tout à fait et depuis la version 8 cool.gif

Je dirais même depuis la 7, j'avais étonné les formateurs du CMI paris en leur démontrant ça il y a quelques années !
Banned
Citation (zgogor @ mer. 27 févr. 2013, 00:41) *
Seulement, ta carte se cale au minimum sans doute... si un fichier 16 bits est présent dans un recording 24 alors ta carte lit du 16bits, tu devrais perdre en dynamique.

enfin, il me semble mais je vais me renseigner ...

oui, s'te plaît, passque là ça me semble assez zarbi,
Dans une session qui contient 1423 fichiers en 24 bit,
il suffirait d'un seul audiofile en 16bit pour que tout foute le camp?

.. et si sa région est mutée? que sa piste est mutée? que la tranche est mutée? qu'il n'est pas lu?
ou qu'il n'est pas dans l'Arrange?
Rien que sa présence dans le Chutier Audio pourrait-elle faire basculer la session?

???
Mr.T
Vous n'avez pas un réglage de session dans Logic?? Comme dans FCP ou PT?
Parceque, si c'est le cas, c'est CE réglage qui doit déterminer si des fichiers en 24 bits sont "dithérés" (ou tronqués?) à la volée dans une session en 16 ou si des fichiers en 16 bits sont convertis à la volée en 24 dans une session en 24.
demozic
Je pense que vous vous prenez la tête pour rien.

Il n'y a rien de choquant à ce que 2 versions d'un même fichier 24bits et 16bits soit stricto-identique comme l'a si bien résumé whereismymind dès le début.
Citation
Concrètement le passage au 24 bits se traduit par un meilleur rapport signal/bruit et une meilleure dynamique à savoir 144 dB au lieu de 96 dB en 16 bits.

Après selon la source enregistrée, ça s'entend pas forcément trop. Le détail tu le trouveras plutôt avec la fréquence d'échantillonnage.
La différence entre 16bits et 24 bits se situe au niveau des bits de poids faibles donc dans les niveaux faibles (bruit de fond, silence, fondus). Si le contenu audio est toujours supérieur au bruit de quantification du 16bits, que le fichier soit 16 ou 24 bits ne changera rien et donnera la même résultat surtout avec un test en lecture avec oppo de phase.

Par ex avec de la musique moderne "pop, rock, etc", si le signal carbure tout le temps à 0dBFS, il n'y aura aucune différence. Il faudra écouter le résultat dans les silences, les blancs, les fins de fondus (donc souvent inaudible à moins de mettre les volumes de ses moniteurs à fond ou d'écouter au casque, à fond aussi).

Qq cas où le 24 bits est utile :
- Le 24 bits est surtout utile à la prise de son lorsqu'on a des niveaux sonores élevés et donc peu de gain apporté sur les préamps, dans ce cas le bruit de fond analogique (micro, préamp, fond d'air) peu être dangereusement proche du bruit de quantification 16bits et donc le 24bits est utile.
- idem qu'au dessus, mais avec en plus un fort besoin de compresser la prise de son au mix (voix dans un mix, coups de feu, bruitages etc)
- Et évidemment c'est ultra utile en mix car on somme bcp de sources et donc on doit souvent doser correctement leur niveau (généralement, on atténue) et donc même phénomène qu'au dessus, on abaisse les niveaux de bruirs qui se rapproche du bruit de quantif donc meilleur de bosse en 24 bits qu'en 16 bits.

Les rares cas où le 16bits suffit :
- enregistrement de fonds d'air, d'ambiances sonores, musiques avec peu de dynamique et déjà mixées
- toute source dont le bruit de fond est supérieur au bruit de quantif 16 bits (>85dB FS) et n'ayant pas besoin d'être atténuée au mixage.

EDIT car une faute par mot
Banned
Si la résolution d'une session doit impérativement être déterminée, comme la fréquence d'échantillonnage,
dans Logic ça reste assez flou....


Oui, demozic, c'est surtout les bruits faibles que je comparais, la fin du morceau, la queue du fondu.

mais après ce test,
et ta réponse,
j'n'ai plus aucun scrupule à tout masteriser en 24.
demozic
Citation (Banned @ mer. 27 févr. 2013, 12:59) *
j'n'ai plus aucun scrupule à tout masteriser en 24.
Ce que j'ai dit n'affranchit pas d'utiliser un dither pour passage de 24bits->16bits en sortie de mastering.
whereismymind
Citation (Banned @ mar. 26 févr. 2013, 20:47) *
Logic est capable de mélanger du 16 bits et du 24 bits dans une même session?....
Et une session en quoi du coup? 24? 16?


24 bits. Je le fais de temps en temps, ça marche.

Citation (zgogor @ mer. 27 févr. 2013, 00:41) *
sauf erreur de ma part:

Logic se cale sur la frequence et le bit rate de ta carte son.
Max 192khz et 24bits.


Oui en interne dans Logic, on peut changer la résolution et dans ce cas, Logic prend le pas sur la carte son même si au départ, il se cale effectivement dessus.
Han Solo
Mathieu, dans le chutier, si tu bosses une session en 24 bit et bien tes fichier en 16 bit restent tels quels sauf en cas de Bounce in place (équivalent de l'audiosuite). Là tu les retrouvent convertis en 24 bit.
Par contre en lecture quel que soit le fichier (16, 24 ou 32 bits) ça ne change rien puisque c'est le Core audio qui gère ça au même titre qu'une vulgaire lecture dans le Finder.
Pour les fenêtres de réglages bien sur qu'elles existent et ce depuis toujours....

"À propos des formats de fichiers pris en charge par Logic Pro
Logic Pro vous permet d’accéder aux enregistrements audio numériques (fichiers audio) stockés sur vos disques durs dans les formats de fichiers Mac les plus courants et dans plusieurs autres formats.
Les fichiers audio importés dans un projet Logic Pro peuvent présenter n’importe quelle profondeur de bits et n’importe quelle fréquence d’échantillonnage prises en charge. Logic Pro prend en charge les profondeurs de bits de 16, 20 et 24 bits, ainsi que les fréquences d’échantillonnage de 44,1, 48, 88,2, 96, 176,4 et 192 kHz. Logic Pro peut utiliser la fréquence d’échantillonnage du fichier ou la convertir en temps réel. Voir Réglage du tempo d’un projet."
heral
Citation (Han Solo @ jeu. 28 févr. 2013, 09:26) *
"À propos des formats de fichiers pris en charge par Logic Pro
Logic Pro vous permet d’accéder aux enregistrements audio numériques (fichiers audio) stockés sur vos disques durs dans les formats de fichiers Mac les plus courants et dans plusieurs autres formats.
Les fichiers audio importés dans un projet Logic Pro peuvent présenter n’importe quelle profondeur de bits et n’importe quelle fréquence d’échantillonnage prises en charge. Logic Pro prend en charge les profondeurs de bits de 16, 20 et 24 bits, ainsi que les fréquences d’échantillonnage de 44,1, 48, 88,2, 96, 176,4 et 192 kHz. Logic Pro peut utiliser la fréquence d’échantillonnage du fichier ou la convertir en temps réel. Voir Réglage du tempo d’un projet."

hum...
j'ai assisté parfois à des problèmes venant de la lecture d'un film dont la piste audio roulait en 48 kHz avec des fichiers audio 44.1 kHz, les sons se désynchronisant au fur et à mesure de la "projection"...
mais c'etait surement avant, dans l'ancien temps ;-)
ericlc
Citation (heral @ ven. 1 mars 2013, 10:38) *
j'ai assisté parfois à des problèmes venant de la lecture d'un film dont la piste audio roulait en 48 kHz avec des fichiers audio 44.1 kHz, les sons se désynchronisant au fur et à mesure de la "projection"...
mais c'etait surement avant, dans l'ancien temps ;-)

Au bon vieux temps du Nubus ? wink.gif
heral
Citation (ericlc @ ven. 1 mars 2013, 13:10) *
Au bon vieux temps du Nubus ? wink.gif

moque toi des vieilles tiens !!! tongue.gif
non, c'etait juste l'année dernière à la Sorbonne wink.gif
ptilou
Citation (heral @ ven. 1 mars 2013, 14:18) *
Citation (ericlc @ ven. 1 mars 2013, 13:10) *
Au bon vieux temps du Nubus ? wink.gif

moque toi des vieilles tiens !!! tongue.gif


biggrin.gif
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.