Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Message D'erreur Disque Dur Logic 9
440 Forums > French > Mac Music > Logiciels Musique > Logic Express & Logic Pro
deepah92
Bonjour à tous,

j'ai par intermittence ce message d'erreur qui bloque Logic.
Click to view attachment

Quelqu'un a t'il une idée pour résoudre ceci s'il vous plait?

Merci beaucoup,

deepah92
ziggy
...ben tout est signalé dans le message d'erreur...
ton disque n'est pas assez performant... ou trop lent...; le système surchargé....; ton buffer éventuellement pas assez grand... (peut-être qu'une autre application cherche un accès au DD en même temps ? tu bosses pour tes sessions sur un deuxième DD ?? ou sur le le DD du système
dans tous les cas : ta session trop importante par rapport au matériel et aux réglages et le message d'erreur est assez explicite !!!!!!
rolleyes.gif
que veux-tu savoir au juste ????
jeff parent
ne pas négliger le "ou"... Logic ne sait pas trop d'où ça vient mais a un problème... Il y a 9 chances sur 10 que ce soit le système qui soit trop sollicité... trop de plugs, buffer trop petit...

Le disque dur n'est qu'une des options signalées par Logic... Dans ce cas là il vaut mieux chercher du côté du nombre de pistes, VI en streaming...

Désactive des trucs et attends de voir quand ton système ne plante pas puis réactive petit à petit...
deepah92
Bonjour et merci pour vos réponses.

En effet il est fort probable que mes réglages de performance Logic soit un peu "hot" actuellement, je vais revoir cela.., j'aime bien avoir l'avis d'autres utilisateurs également car parfois on en découvre des choses!!

Merci encore à vous et je vous souhaite une excellente journée!

deepah92
jazzyjeff
Yop!

Pour info, j'ai eu dernièrement un truc un peu similaire sur ProTools, alors que cela ne m'étais jamais arrivé. J'ai changé les réglages mais rien n'y faisait, et en plus sur une session franchement pas lourde...

Eh ben finalement j'ai viré mon HD et remplacé par un neuf et tout est ok! Donc je pense simplement à un HD qui avec le temps et les sollicitations était peut-être devenu un peu poussif. Bizarre mais en attendant ça a résolu mes problèmes!
ziggy
à noter spécialement :
je pense que tous les DD d'aujourd'hui (même les 5000tours) sont assez rapides pour permettre un travail de MAO en toute sérénité
mais il ne faut surtout pas oublier comment la récupération des infos depuis le DD fonctionne:

si tu fais lire 20 ou 30 ou 40 pistes ou plus..., la tête de lecture bouge sans arrêt pour aller chercher les infos correspondant par petites sections et les mets dans le buffer et Logic les re-assemble ensuite pour avoir des pistes
si le buffer est trop petit Logic n'arrivera pas à temps de ré-assembler et décroche tout simplement
s'il y a des plug-ins ou des instruments virtuels en temps réel, Logic (ou plutôt le CPU de ton ordi) doit en plus calculer les traitement, ce qui prend également du temps de calcul et d'accès!!

en soit cela ne pose pas de souci.... si le buffer est assez large (et ton CPU assez performant) !!

mais si ces fichiers sont très dispersés sur le DD (car enregistré au fil du temps et au fur et à mesure) , la mémoire des pistes à récupérer est très fragmentée (encore plus de boulot pour la tête de lecture !!!)

si en plus tu stockes ces fichiers sur ton DD principale ou il y a aussi ton OS et tout le reste, il ne faut pas oublier que l'OS de ton ordi est TOUJOURS prioritaire !! s'il a besoin de chercher un truc pour le fonctionnement du système il mettra en attente les autres taches sur ce même DD (par exemple Logic peut être mis en stand-by et décrocher par la même occasion !!)

donc deux conseil :

--> régler le buffer assez grand par rapport à la tâche à accomplir
--> stocker les fichier de travail d'une session toujours sur un DD différent de celui du OS
(note qu'il ne sert à rien de partitioner le DD système !! il faut réellement un deuxième DD physique et non pas virtuel !)

note pour JazzyJeff (qui a posté en même temps que moi...)
un DD peut être fatigué, biensûr !! après tout c'est un engin mécanique qui se fatigue avec le temps....
mais dans le cas du multipiste en MAO, la fragmentation y joue également un role
donc pour des sessions sur lesquelles on a beaucou beaucoup travaillé il est parfois "sain" de simplement ré-exporter l'ensemble de la session (et biensûr les fichiers) pour forcer une ré-écriture des-dits fichiers (ça a l'effet d'une défragmentation pourvu qu'il y a assez d'espace libre au préalable!!!)

le "Bounce-in-Place" ou la consolidation sont également des solutions
jazzyjeff
Merci Ziggy pour cette explication très complète!
En effet, perso je ne connais pas grand-chose à "comment le système gère tout ce binz", donc après plusieurs essais, j'ai finalement opté pour un remplacement du disque (qui en même temps m'inquiétait un peu car il était.... très vieux... huh.gif )
Mais c'est intéressant de savoir qu'une consolidation de piste ou un export peu permettre de remettre de l'ordre...

Ce qui est étonnant, c'est que j'ai bossé plusieurs années sur un projet d'opéra-rock, avec de gros titres, instrus virtuels, symphoniques, etc etc etc sans jamais avoir d'arrêt pour cause de HD (par contre over CPU oui c'est arrivé), et soudain, "problème de disque lent" avec de simple petites sessions de 5 ou 6 pistes... étrange quand même...

Bref, les surprises (toujours sympathiques) de l'informatique laugh.gif laugh.gif laugh.gif
uilleannjak
Bonjour,
J'ai un problème similaire....
Ma configuration : Logic pro 9.1.8 sur un macbook pro I5 2,3GHz, 8Go ram sous OSX 10.8.2
Je fais marcher 6 pistes, 2 plugs par piste, une reverb en aux, un buffet à 1024 et ça m'envoie régulièrement un message d'erreur disque dur.
J'ai bien sûr fermer tous les autres logiciels...
Je ne comprend pas :'(
Merci pour votre précieuse aide
jazzyjeff
Peut-être une petite vérification avec l'outil disque pour voir si tout est en ordre.
Mais surtout évidemment l'idéal c'est de faire tourner tes sessions sur un autre disque que le disque système! Je sais avec un portable c'est chiant car c'est un périf de plus mais pour ma part j'ai trois disques: 1) système (propre!), 2) Sessions Protools, 3) banques d'instrus virtuels

Je tourne avec 24 pistes et des plugs à gogo sans soucis. Mais bon sur un MacPro et 10Gb de RAM...
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.