Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Brotools, Tutoriaux Pro Tools (gratuit)
440 Forums > French > Mac Music > Logiciels Musique > Pro Tools
Pages: 1, 2
Brotools
Hello,

Juste pour signaler à qui pourrait être intéressé que j'ai commencé à mettre en ligne quelques tutoriaux pour Pro Tools.
Ces tutoriaux touchent aussi bien à la technique qu'à "l'artistique" mais n'ont en aucun cas la prétention d'être des outils de formation ou de perfectionnement, ils sont juste le fruit d'une envie de partager un peu de savoir, comme on le fait ici ou ailleurs, mais en image (et son), ce qui est souvent plus parlant...

C'est là: http://www.brotools.fr/

Ca va des raccourcis Pro Tools à certaines techniques de mixage, en musique comme en post production, c'est un peu selon l'humeur du jour.
Du niveau débutant à un niveau un peu plus avancé, c'est selon.
N'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil et à laisser des commentaires si nécessaires.
N'hésitez pas non plus à demander des précisions ou à suggérer des idées de tutoriaux, si j'ai le temps (et la compétence), je ferai au mieux pour y répondre.
Enfin n'hésitez pas à apporter des précisions ou à relever des erreurs (directement sur le site), il y en a forcément sachant que chaque tutoriel est fait sans note et sans montage à posteriori... wink.gif

(en revanche, il va de soi que les éventuels trolls ou habituels grognons verront leurs messages effacés)

Mathieu

PS: et pour prévenir toute ambiguité ou éventuelle polémique stérile, j'officie également sur ce forum sous le pseudo de Mr.T. Il ne s'agit pas de se cacher sous de multiples pseudos mais de me simplifier la vie (gestion des MP et emails séparée, etc...). Merci.
pilou
Bonjour,

Super initiative, mais comment qu'on fait pour en être?

Click to view attachment

Merci en tous les cas pour ça, je resterai une brêle sur PT, mais un peu moins peut-être...
Brotools
Je ne comprends pas, tu ne vois pas les vidéos? En cliquant sur le lien fourni plus haut?
Je viens de tester le lien, ça s'affiche sans soucis ici.
Le message que tu as est celui que devrait avoir qqlun qui tenterait d' "embeder" les vidéos sur un autre site.
Tiens moi au courant!
pilou
Ecoute, je ne suis pas de la US Army ni journaliste affidé donc à priori j'embède personne. J'ai toutefois testé toutes les sources (Macs et navigateurs) dont je dispose, ce même message s'affiche inexorablement sur ton site BroTools.

Je puis voir par contre le tuto pour... voir les vidéos en HD.

J'ai un compte vimeo, et depuis icelui ça marche, je peux voir tes vidéos en faisant une recherche "Mathieu Tiger"; ça me va très bien, mais si je ne suis pas le seul dans ce cas, c'est peut être un tantinet dommage.

Bon, je m'y colle, encore merci: on a ProTools au local mais c'est toujours tellement le stress lorsqu'il faut faire autre chose que ⌘space, ça me prend un temps pas croyable et je ne me souviens jamais de ce que j'ai fait pour m'en tirer, c'est donc vraiment pour moi un aubaine.

Piéralex
heral
hello, MrT, merci pour ce lien qui va satisfaire plus d'un brottoolsien.
j'ai juste cliqué sur le lien, et tout marche pilou, c'est étrange ce que tu relates, il te manque peut etre un petit plug dans ton butineur ?
(ah, au fait, je suis en qwerty .... ce qui me fait trimmer en A et S wink.gif )
VinX
Je le crois pas....quelle générosité dans l'énergie pour ce mettre une balle dans le pied. ENORME et merci Tigerenchon wink.gif

Ah bin si y a Heral...........ça va baigner. Salutation cool.gif

Effectivement ça marche nickel ici aussi sur le lien comme celui de CMI à coté d'ailleurs tongue.gif

C'est bien foutu et la voix est.......la voix est........hum.....torride
Brotools
Merci pour les retours, ça me rassure.
Je pourrais virer cette limitation "d'embedement" (...), pas sûr que ça serve à grand chose de toute façon, je ferai ça dans les jours à venir.
The Voice. biggrin.gif
VinX
Non franchement je m'en suis cogné 2 à louche. C'ets super bien foutu, pas trop private joke, simple efficace.
Pour le coup vraiment bravo. rolleyes.gif
Nascal
Je n'arrive pas à lire un seul des tutos.

je me suis créé un compte Vimeo, mais rien à faire.

une solution?
Brotools
@Nascal et Pilou: si vous voulez bien reessayer, ça devrait marcher désormais (bizarre malgré tout, ça aurait dû marcher dès le départ comme pour les autres...).

@VinX: merci, ça fait d'autant plus plaisir que c'est à peu près ce que je recherche: que ça soit informatif sans être ni prétentieux (et chiant) ni trop bordélique et "je suis trop cool, j'me la pète"... ;-)
Pas toujours facile.

Si certains d'entre vous ont le temps, est ce que vous pouvez essayer de laisser des commentaires. Vous n'êtes pas obligés d'aller jusqu'au bout et de les laisser pour de bon, le but est juste de voir si vous en avez la possibilité. On m'a informé par mail que ça ne fonctionnait pas... :-(
Nascal
Citation (Brotools @ mar. 24 avril 2012, 16:35) *
@Nascal et Pilou: si vous voulez bien reessayer, ça devrait marcher désormais (bizarre malgré tout, ça aurait dû marcher dès le départ comme pour les autres...).

@VinX: merci, ça fait d'autant plus plaisir que c'est à peu près ce que je recherche: que ça soit informatif sans être ni prétentieux (et chiant) ni trop bordélique et "je suis trop cool, j'me la pète"... ;-)
Pas toujours facile.

Si certains d'entre vous ont le temps, est ce que vous pouvez essayer de laisser des commentaires. Vous n'êtes pas obligés d'aller jusqu'au bout et de les laisser pour de bon, le but est juste de voir si vous en avez la possibilité. On m'a informé par mail que ça ne fonctionnait pas... :-(


@Mr T. Yes ça fonctionne ! Thanks !
Brotools
Cool.
J'ai eu qqls soucis à cause de la redirection (de l'adresse naze de base de Blogger vers le Brootools.fr) que j'ai dû suspendre pour l'instant pour que tout remarche (le lein Paypal pour les dons ne marchait pas non plus...).
Je me pencherai là dessus plus tard. Je suis meilleur en Pro Tools qu'en blogs... rolleyes.gif
ptilou
Pas de difficultés particulières à lire les vidéos. J'ai déposé un "comment" visiblement sans Pb non plus (mais via une connexion à un de mes comptes Google). Belle page de ressources utiles.
Brotools
Merci Ptilou.
Effectivement, je crois qu'il faut être inscrit à Gmail ou autre machin Google pour pouvoir poster un commentaire, c'est vraiment idiot (ça ne m'étonne guère de la part de Google)... sad.gif
Pame
Bonsoir, T.
Ici ça fonctionne. Pas le temps de rester dessus tout de suite, mais juste bravo pour la démarche, très sympa (bien vu "la balle dans le pied"!) et bien foutu.
Merci pour l'effort, je reviendrai.
Brotools
Merci! wink.gif
Pame
Bon, ben j'ai tout regardé (et écouté) avec attention.
Beau boulot.
Et intéressant.
On a toujours des choses à apprendre de l'expérience des autres...

Re-bravo. :
Jambon-beurre
Super, merci!
fabdb
Excellent……….Je sens que ton site va donner un bon coup de pouce à beaucoup d'entres nous!!!
Félicitation pour ton geste Mister T
BRAVO wink.gif
Mr.T
Merci.
Reste à savoir si je vais tenir un rythme assez soutenu...
C'est que ça prend du temps mine de rien... wink.gif
drone
Salut,

Je viens aussi de tous les regarder, et c'est vraiment bien.
Clair, utile et pertinent. Suivant son niveau on apprend des choses ou pas, mais même quand on n'apprend rien, c'est toujours bon d'en remettre une couche.
(c'est d'ailleurs marrant de voir qu'on doit être des milliers à utiliser F13 comme raccourci pour masquer/démasquer les "Name" des région)

Bravo !
benji
Bravo et merci monsieur T pour cette initiative !

Je fais pas partie de ceux qui en ont le plus besoin, mais quand même, très bien la démo elastic audio !

Sinon, pour le true peak, t'es sûr que la norme spécifie "-3dB", il m'avait semblé comprendre que c'était "-1dB" ?
Mr.T
Oui je suis sûr (heureusement, je forme du monde là dessus à l'INA et j'ai rendu un paquet de mix à cette norme). C'est -3dBTP.
Tu confonds avec l'EBU R128 "de base" qui recommandait -1dBTP.
gyom
bravo T, c'est bien fait tout ça

Continue!

A+
benji
Citation (benji @ mer. 25 avril 2012, 17:13) *
Bravo et merci monsieur T pour cette initiative !

Je fais pas partie de ceux qui en ont le plus besoin, mais quand même, très bien la démo elastic audio !

Sinon, pour le true peak, t'es sûr que la norme spécifie "-3dB", il m'avait semblé comprendre que c'était "-1dB" ?


D'accord, alors je note ! En même temps, j'ai tendance à régler le limiteur (TC electronic, qui est true peak) vers -4dB. Ca laisse toutefois assez peu de marge en cas de mix trop faible.

En même temps, j'ai encore un peu de mal à comprendre quels désagréments pourraient être engendrés par un dépassement de cette limite. Mais c'est un autre débat :-)
VinX
Bin c'est simplement pour éviter que les kiki qui ont une télé ne cesse de zapper sur le volume.....
Sinon sur CD c'est trop encore la loudness war. Mais ça aussi le 16bits 44 le moyen âge.....
Mr.T
La limitation à -3dBTp, c'est plsu pour des histoires de saturations numériques dans les tuyaux des diffuseurs je crois, c'est vraiment technique.
C'est plutôt la cible de l'"intégré" à -23LUFS avec +ou- de tolérance selon la durée du programme qui est censé limiter le yoyo de volume à la zapette... wink.gif
ericlc
beau travail et belle générosité, dommage que je ne sois pas sur PT !!!
Mr.T
Ceci dit, l'idée (malgré le nom du site) n'est pas de faire du 100% PT, mais d'aborder aussi des choses communes à toutes stations (le Gate sidechain, la reverb inversée, le Loudness, etc....). wink.gif
pilou
Bonjour, bonsoir,

Te confirme, ça fonctionne désormais pour moi depuis ton site.

Très bien au demeurant. Merci.
Mr.T
Impec'.
Yapas
Bonjour Mr.T,

Bravo et merci pour ces premiers numéros ! cool.gif
Très beau travail. Clair, simple, précis et sympa ...

... on est déjà impatient de visionner les prochains numéros ... rolleyes.gif

En tous cas, c'est une excellente initiative et j'en parlerai beaucoup autour de moi.
Comment faire pour être prévenu des nouvelles publications ?

Encore une fois : bravo

Mr.T
Merci! Tu peux t'abonner par mail ou par flux, y'a le choix. wink.gif
Berhu N°2
Miam et slurp rolleyes.gif.

Merci m'sieur!

(<<< un pauv' instrumentiste qui home studiote comme il peut... )
Mr.T
wink.gif
groovebrother
en dehors de nos différents, j'ai trouvé que les tutos et surtout la présentation sont super.
j'ai vu que tu passais pas mal par la souri pour changer les tailles de pistes : ctrl+les touches fléchées après avoir sélectionné les pistes c'est pas mal aussi cool.gif
Han_Solo
Super ton blog Mr T !!! Je viens de découvrir et ça va m'éviter de me replonger à fond dans le Gros Tools que je pratique rarement depuis 3 ans et retrouver mes repaires. Je rentre dans une bonne boite prochainement et j' allais m'y remettre d'ici peu wink.gif
Super élocution, tout est bien détaillé, R.A.S.
Une seule remarque, on ne dit plus "pomme" depuis un bail wink.gif Surement une réminiscence de ce bon viex Pomme Q tongue.gif
Mr.T
Oui je sais pour le "pomme" mais j'assume! tongue.gif
Je suis old school et pas mal d'utilisateurs le sont aussi je crois ("command" m'a toujours semblé plus "geek-informatique"...). J'ai bien essayé de me forcer, mais rien à faire, le naturel revient au galop... wink.gif

Sinon, j'ai peur que ça ne t'évite pas vraiment de te replonger dans le manuel et la pratique, ces tutoriaux n'ayant nullement pour ambition de former à Pro Tools. A part ceux sur les raccourcis, je crois pouvoir dire sans trop me tromper que les autres, s'ils sont présentés en utilisant Pro Tools, sont finalement adaptables à différents DAW.

@Groovebrother: j'estime n'avoir de différents avec personne, si les autres en ont avec moi, je n'y peux rien. cool.gif
Concernant le raccourci que tu cites, j'aurais effectivement pu le citer mais, comme tu le dis toi même, je ne l'utilise pas et pour une raison simple si j'y pense: il faut effectivement d'abord sélectionner les pistes concernées.
Or, tant qu'on en est à les sélectionner (avec la souris donc), ça va plus vite de directement rêgler leur taille toujours à la souris que de repasser au clavier. D'autant qu'en combinant souris+clavier, on peut: changer la taille d'une seule piste, de toutes les pistes (alt) ou des seules pistes sélectionnées (alt+shift).

Mais bon , tout ça n'est effectivement qu'une question de méthode, d'habitudes et de préférences, d'où mon encouragement, sur le site, à faire ce que tu viens de faire, à savoir proposer d'autres méthodes que les miennes.
Je n'ai pas la science infuse, très loin de là et, surtout, on sait bien que Pro Tools, comme Photoshop par ex, fait partie de ces softs avec lesquels on peut effectuer une opération de plusieurs manières différentes...
Han_Solo
Disons que pour moi c'est un short cut vers les short cut !!! wink.gif
macgort
Oooooh...

Comment ne pas être admiratif devant pareille initiative !

Clair, efficace, bravo ! smile.gif
Mr.T
Thanks!
Han_Solo
A real mother fucker !!! wink.gif
groovebrother
Citation (Mr.T @ dim. 29 avril 2012, 12:04) *
@Groovebrother: j'estime n'avoir de différents avec personne, si les autres en ont avec moi, je n'y peux rien. cool.gif
si tu veux mon avis cette affirmation est un peu teinté de mauvaise foi

Citation (Mr.T @ dim. 29 avril 2012, 12:04) *
Concernant le raccourci que tu cites, j'aurais effectivement pu le citer mais, comme tu le dis toi même, je ne l'utilise pas et pour une raison simple si j'y pense: il faut effectivement d'abord sélectionner les pistes concernées.
Or, tant qu'on en est à les sélectionner (avec la souris donc), ça va plus vite de directement rêgler leur taille toujours à la souris que de repasser au clavier.
dire que ça va plus vite je ne m'avancerais certainement pas mais peu importe à vrai dire
VinX
laugh.gif toujours aussi tendu Groovebrother ou pas détendu comme tu veux. Mais je suis d'accord sur ton raccourci, plus rapide à mon sens également
Quand est ce qu'on se tape une course
Brotools
Hello,

Nouveau tuto' sur les automations (vol, pan, EQ etc...) dans Pro Tools pour ceux que ça intéresse.
+++
abblabla
bronjour
j'ai vu plusieurs tuotos Brotools
d'accord avec les qualificatifs elogieux...
abblabla
Brotools
Merci! wink.gif
groovebrother
Citation (VinX @ mer. 2 mai 2012, 15:37) *
laugh.gif toujours aussi tendu Groovebrother ou pas détendu comme tu veux. Mais je suis d'accord sur ton raccourci, plus rapide à mon sens également
Quand est ce qu'on se tape une course

à Vinx (eheh eh) : non non tu n'as pas saisi le ton de mon post mais je te rassure, ça arrive souvent sur les forums moi le premier, c'était juste par souci de précision car j'aime quand les choses sont claires
Brotools
Bonjour,

En attendant de nouvelles vidéos à venir et dans l'idée de donner plus de visibilité au site, une page Facebook a été créée.
Si vous avez un compte FB et 12 secondes à perdre, n'hésitez pas à "Liker" la page, la jauge de 25 fans devant être dépassée pour pouvoir avoir une adresse plus simple à trouver que l'actuelle:
http://www.facebook.com/pages/Brotoolsfr/393456897365724

Merci ! wink.gif
Brotools
Bonjour,

Suite et fin du tutoriel sur les automations dans Pro Tools, "Les automations - Part 2" est disponible sur Brotools.
A bon entendeur. wink.gif

A bientôt.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.