Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Comment Configurer Instrument Midi Externe
440 Forums > French > Mac Music > Logiciels Musique > Logic Express & Logic Pro
luko94
bonjour,

Comment configurer un instrument en Midi externe dans Logic ...
- exemple : utiliser les sons mon clavier en Midi externe .

Mac os x lion
carte son Edirol FA-66
clavier Yamaha KX49
logic 9



luko94
petitmassif
1/ Tu crées une piste midi
2/ tu branches deux câbles midi (aller-retour de ton Edirol)
3/ En fonction du canal midi que tu choisiras dans l'inspecteur de ta piste, tu joueras un son dédié de ton clavier (se rapporter au manuel de ton clavier pour les noms de programmes et leur canaux)
4/ Evidemment brancher le clavier en audio sur une table de mix ou dans ta carte son pour le monitorer !!!

Ca devrait fonctionner........

rolleyes.gif
zgogor
et le I/O Plugin petitMassif alors !!!! wink.gif
petitmassif
Exact zgogor !!!

Pour écouter ton synthé, tu crée une piste audio stéréo, tu y insères le plug-in I/O, il te permet de router ce qui se trouve à l'entrée de ta carte son sur la tranche audio !!!!!

Et viva zgogor wink.gif
Fabrice06
C'est un peu plus compliquer que cela en fait
Si tu fait comme signalé plus haut tu vas te retrouver avec un instrument mapper Général MIDI
Le mieux:
1-tu ouvres la fenetre environnement
2-tu créé un instrument (simple ou multi si tu veux plusieurs instances avec des canaux MIDI differents)
3-tu assignes un port entré et un port sorti MIDI
4-tu assignes un canal MIDI (ou plusieurs sur un instrument MIDI)
5-tu refermes la fenetre environnement
6-tu crée une piste MIDI qui seras par defaut automatiquement attribuée à ton synthé

NB en 2b-tu peux renomer ton instrument pour avoir directement le nom quand tu créé une piste MIDI

CQFD

MaxIDInguE smile.gif
zgogor
cher fabrice06,
comment luko94 va entendre le son de son synthe s'il est juste câblé en midi ??
Fabrice06
Citation (zgogor @ dim 18 mar 2012, 22:35) *
cher fabrice06,
comment luko94 va entendre le son de son synthe s'il est juste câblé en midi ??


Effectivement Zgogor a raison
Pour entendre ton synthé, soit tu branches la ou les sorties audio sur un ampli ou une table de mixage amplifiée, soit tu branches ton synthé sur l'entrée audio de ta carte son; tu crée une piste audio dans logic que tu assigne en entrée à ta carte son (mais attention à la latence)

Fabrice
zgogor
Fabrice, tu ne connais pas le plugIn I/O apparemment smile.gif

Avec ton systeme on est oblige de creer une piste Midi ET une piste audio et d'enregistrer les 2 en meme temps ... a l'amcienne quoi !

audio ET midi sur une seul tranche de Logic avec PlugIn I/O, mieux, moderne ...



luko94
Citation (zgogor @ lun 19 mar 2012, 22:23) *
Fabrice, tu ne connais pas le plugIn I/O apparemment smile.gif

Avec ton systeme on est oblige de creer une piste Midi ET une piste audio et d'enregistrer les 2 en meme temps ... a l'amcienne quoi !

audio ET midi sur une seul tranche de Logic avec PlugIn I/O, mieux, moderne ...



Pas facile avec KX49 je vous rappel que j'ai uniquement de prise Midi donc pas de prise Audio sur mon clavier
JulienGB
Hello

1ere chose : le KX49 est un clavier maitre apparemment... donc pas de sons internes, pas de sortie audio, et donc la question ne se pose même pas : pilotage de synthés virtuels uniquement !

2eme chose : je suis étonné que personne ne mentionne les Externals Instruments de Logic car c'est LA solution toute intégrée pour gérer des modules midi externes :
Alt+Command+N -> nouvelle piste d'instrument logiciel -> choisir External Instrument dans le champ d'entrée, sélectionner le port midi, les entrée audio et ça roule !

A noter aussi : Alt+Command+M pour rajouter des canaux midi ...
zgogor
en effet Julien , external instrument c'est bien aussi, c'est comme le PlugI/O d'ailleurs.

Luko, t'a question etait mal pose ... lorsque tu dis " Comment configurer un instrument en Midi externe dans Logic ... " tu nous donnes une fausse information car tu n'a pas d'instrument externe mais un clavier maitre, d'ou nos erreur ...
luko94
Citation (zgogor @ mer. 21 mars 2012, 22:12) *
en effet Julien , external instrument c'est bien aussi, c'est comme le PlugI/O d'ailleurs.

Luko, t'a question etait mal pose ... lorsque tu dis " Comment configurer un instrument en Midi externe dans Logic ... " tu nous donnes une fausse information car tu n'a pas d'instrument externe mais un clavier maitre, d'ou nos erreur ...


Oui tu as raison zgogor j'ai un clavier maitre pas un instrument externe je m'excuse mais ce que j'aimerais savoir pour faire fonctionner external instrument faut il créer un nouveau périphérique externe et le connecté sur ma carte son Edirol... et ensuite créer une piste instrument logiciel ou midi externe .

j'ai une capture d'image de ma configuration .
zgogor
de quel instrument extern il s'agit ?
luko94
Citation (zgogor @ jeu. 22 mars 2012, 18:47) *
de quel instrument extern il s'agit ?


sur l'image quelle piste il faut créer pour utiliser external instrument?
zgogor
luko,
il te manque qq explications que je te donne maintenant :

tu as 2 sortes d'instruments :
- Les Instruments VIRTUEL genere par l'ordi et
- Les instrument Midi Externe comme les expanders.

tu ne possèdes pas d'instruments Midi externes, pas d'expander donc tu dois choisir un Instrument Logiciel.

ensuite, il faudra le choisir en laissant cliquer dans le restangle juste au dessus du Panoramique de ta tranche de console.

ok?
luko94
Citation (zgogor @ sam. 24 mars 2012, 23:22) *
luko,
il te manque qq explications que je te donne maintenant :

tu as 2 sortes d'instruments :
- Les Instruments VIRTUEL genere par l'ordi et
- Les instrument Midi Externe comme les expanders.

tu ne possèdes pas d'instruments Midi externes, pas d'expander donc tu dois choisir un Instrument Logiciel.

ensuite, il faudra le choisir en laissant cliquer dans le restangle juste au dessus du Panoramique de ta tranche de console.

ok?



je laisse tomber ça ne marche pas .. c'est pas grave et merci pour ton aide .
ptilou
Persévère et avance pas à pas...Le drame, c'est qu'aujourd'hui avec un séquenceur moderne tu cherches à comprendre 25 ans d'évolution de la MAO en 3 mn ... on a bouffé du midi pendant 10 ans, puis ensuite de l'audio pendant 10 ans, puis ensuite du virtuel intégral sous plugin' pendant 5 ans... alors forcement... rolleyes.gif unsure.gif cool.gif
zgogor
allez Luko !! te laisse pas abattre smile.gif releve le defis !

zgogor
defi sans S !
zgogor
Tu n'as rien a configurer:
dans tes proprietees Audio/Midi le KX49 apparait, pas de cable virtuels a tirer.

Tu ouvres Logic puis tu choisis de mettre un Instrument Logiciel, puis du joues sur ton clavier ...
Le midi rentre dans logic normalement ...

c'est tout !
courage, domine la machine smile.gif

J'en profite pour vous rappeler que les AUX ramené sur la fenêtre d'arrangement transporte également du midi ( Rec et Play) ... inutile d'avoir autant de pistes Midi que d' Aux ...

cheao
Citation (petitmassif @ mer. 14 mars 2012, 13:11) *
1/ Tu crées une piste midi
2/ tu branches deux câbles midi (aller-retour de ton Edirol)
3/ En fonction du canal midi que tu choisiras dans l'inspecteur de ta piste, tu joueras un son dédié de ton clavier (se rapporter au manuel de ton clavier pour les noms de programmes et leur canaux)
4/ Evidemment brancher le clavier en audio sur une table de mix ou dans ta carte son pour le monitorer !!!

Ca devrait fonctionner........

rolleyes.gif


salut je vois que tu t y connais pas mal est ce que tu pourrais m aider pour ceci ??

je vien d acheter un moog minitaur j ai un mac avec logic pro 9 je branche le mooog par la sortie audio out vers l entré in du mac premiere question est ce que ces réelement une entré audio ou est ce que je dois passer par une carte son ?
le moog est aussi connecter via usb il le reconnais dans logic .
je crée une piste midi externe ensuite dans l environement je crée un multi instrument j ouvre les canaux je met port minitaur les infos s inscrive dans l arrangement donc les notes tous sa a l air de foncionner correctement . le probléme ces que je n arrive pas a l entendre dans ma sortie casque du mac . le synthé fonctionne en stand alone . donc je ne sais comment faire si tu pouvais m aider ce serrais bien sympa bonne soirée ( cheap )
ptilou
Citation (cheao @ jeu. 14 févr. 2013, 20:25) *
premiere question est ce que ces réelement une entré audio ou est ce que je dois passer par une carte son ?


oui, le mac dispose d'une entrée audio. Elle n'est pas universelle (elle ne s'adapte pas à toutes les impédances de synthé, de guitare, de voix ou d'instru au micro...). De ce fait, une interface audio devient vite nécessaire si tu fais régulièrement des enregistrements audio avec différentes sources.


Citation
le moog est aussi connecter via usb il le reconnais dans logic .
je crée une piste midi externe ensuite dans l environement je crée un multi instrument j ouvre les canaux je met port minitaur les infos s inscrive dans l arrangement donc les notes tous sa a l air de foncionner correctement . le probléme ces que je n arrive pas a l entendre dans ma sortie casque du mac . le synthé fonctionne en stand alone .


Lorsque tu connectes en midi un synthé externe (via le connecteur USB), tu transmets uniquement de la "commande" et du flux d'information -> genre : j'ai appuyé très fort sur la note MI et avec un patch "hard lead".
Dans le câble de liaison midi, il n'y a pas d'audio. L'audio de ton moog sort par les sorties audio connecté à un ampli par exemple.... Le midi te sert donc à enregistrer les notes du moog (in) ou à les lui faire rejouer (out), mais le flux audio sort toujours par le moog. Bref, si le moog a une sortie casque tu entendra l'audio par là...
zgogor
Cheao,
il faut d'abord savoir SI le branchement USB sert de transport d'informations midi ou s'il ne sert qu'a upgrader le Minautor ... jete un oeil sur le manuel pour ca ou pose la question a Moog .

bonne chance
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.