Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Edition Sur Ipad ?
440 Forums > French > Mac Music > Le Mac et ses Périphs > Gestion graphique et vidéo
Soapmix
Salut à tous smile.gif

Voilà, je cherche à éditer sur pro tools et reason ( entre autres ) en mode tactile.

Le but du jeu serait de travailler toute le travail d'éditing au stylet. Pas de travail en live donc, juste de l'editing.

J'ai plusieurs options qui s'offrent à moi...
L'écran tactile ( compatible mac, ça va être chaud ça... )...
L'iPad + AirDisplay...
le RedLeaf TS32 ( 2000 $ sans le port from USA... mouais... )
Le Wacom Cintiq ( plus de 1500 € et beaucoup de points d'interrogations à savoir : comment faire tourner ce truc pour dessinateurs ????? )

J'aurais voulu avoir des retours quant à l'utilisation d'iPad notamment...

Merci smile.gif Peace wink.gif
Han_Solo
Franchement ce genre de solution ne sera pas confortable pour toi...
Si tu en prends une qui fait office d'écran tu va te péter les yeux et risque d'avoir des problèmes de compatibilité.
Depuis trois ans je ne bosse qu'a la tablette graphique et c'est le bonheur.
Quand à la taille de la tablette et après avoir bossé sur différentes tailles une A5 est parfaite même pour des écrans 27 pouces; les plus grandes vont te faire faire des aller retour non stop qui induiront de la fatigue prématurée, pour un graphiste ok mais pour du son oublie.
Avoir un écran qui sera automatiquement dirigé de bas en haut comme c'est le cas pour une tablette Cintiq va juste à l'encontre d'une position naturel avec des moniteurs par exemple.
Tu seras plus efficace avec un écran en face de toi.
L'ipad et autres bidouilles oublie, surtout en WI Fi, Pro Tools déteste le Wi Fi
Charlototo
Citation (12monkeys @ mer 31 aoû 2011, 01:09) *
Franchement ce genre de solution ne sera pas confortable pour toi...
Si tu en prends une qui fait office d'écran tu va te péter les yeux et risque d'avoir des problèmes de compatibilité.
Depuis trois ans je ne bosse qu'a la tablette graphique et c'est le bonheur.
Quand à la taille de la tablette et après avoir bossé sur différentes tailles une A5 est parfaite même pour des écrans 27 pouces; les plus grandes vont te faire faire des aller retour non stop qui induiront de la fatigue prématurée, pour un graphiste ok mais pour du son oublie.
Avoir un écran qui sera automatiquement dirigé de bas en haut comme c'est le cas pour une tablette Cintiq va juste à l'encontre d'une position naturel avec des moniteurs par exemple.
Tu seras plus efficace avec un écran en face de toi.
L'ipad et autres bidouilles oublie, surtout en WI Fi, Pro Tools déteste le Wi Fi




J'ai vu qu'il y avait des choses qui existait genre l ecran tactil dont tu parle un yiama. Je suis egalement en train de penser a ça pour travailler sous logic et remplacer ma mackie control...piloter les plugs en tactil etc.. a voir.
Soapmix
Citation (12monkeys @ mer 31 aoû 2011, 01:09) *
Franchement ce genre de solution ne sera pas confortable pour toi...
Si tu en prends une qui fait office d'écran tu va te péter les yeux et risque d'avoir des problèmes de compatibilité.
Depuis trois ans je ne bosse qu'a la tablette graphique et c'est le bonheur.
Quand à la taille de la tablette et après avoir bossé sur différentes tailles une A5 est parfaite même pour des écrans 27 pouces; les plus grandes vont te faire faire des aller retour non stop qui induiront de la fatigue prématurée, pour un graphiste ok mais pour du son oublie.
Avoir un écran qui sera automatiquement dirigé de bas en haut comme c'est le cas pour une tablette Cintiq va juste à l'encontre d'une position naturel avec des moniteurs par exemple.
Tu seras plus efficace avec un écran en face de toi.
L'ipad et autres bidouilles oublie, surtout en WI Fi, Pro Tools déteste le Wi Fi


baH le truc de la tablette graphique, j'ai essayé une A5 qu'on a bien voulu me prêter pendant une petite semaine, mais très franchement, ça ne résoud pas mon probleme majeur... Hormis le stylet, c'est encore très proche de ce que je peux faire sur le trackpad du mb. Le fait de reporter un "tracer" sur une surface qui n'affiche pas reste très inconfortable pour moi...

Je ne cherche pas spécialement à travailler sur un "grand" écran... Mais de pouvoir travailler sur un écran secondaire posé à plat, en tactile, pour accelerer un peu le processus d'éditing.... Un stylet à gauche au dessus des outils... Un stylet à droite pour dessiner les automations...

Le coup de l'ipad avait l'air alléchant... Dommage.




Citation (Charlototo @ mer 31 aoû 2011, 02:24) *
Citation (12monkeys @ mer 31 aoû 2011, 01:09) *
Franchement ce genre de solution ne sera pas confortable pour toi...
Si tu en prends une qui fait office d'écran tu va te péter les yeux et risque d'avoir des problèmes de compatibilité.
Depuis trois ans je ne bosse qu'a la tablette graphique et c'est le bonheur.
Quand à la taille de la tablette et après avoir bossé sur différentes tailles une A5 est parfaite même pour des écrans 27 pouces; les plus grandes vont te faire faire des aller retour non stop qui induiront de la fatigue prématurée, pour un graphiste ok mais pour du son oublie.
Avoir un écran qui sera automatiquement dirigé de bas en haut comme c'est le cas pour une tablette Cintiq va juste à l'encontre d'une position naturel avec des moniteurs par exemple.
Tu seras plus efficace avec un écran en face de toi.
L'ipad et autres bidouilles oublie, surtout en WI Fi, Pro Tools déteste le Wi Fi




J'ai vu qu'il y avait des choses qui existait genre l ecran tactil dont tu parle un yiama. Je suis egalement en train de penser a ça pour travailler sous logic et remplacer ma mackie control...piloter les plugs en tactil etc.. a voir.


j'ai vu ce moniteur quelque part aussi, et j'avoue que je me suis posé la question...
Han_Solo
Dans ces cas là les amis, je ne vous conseillerai qu'une chose : Smart Tango
J'ai eu la chance de travailler sur la première vendu en France sur le premier album d'un des membre de Macmu. C'est juste ENORME, tout comme le prix.
La prise en main est hallucinante, tout est parametrable et reconnu sur tous les daws.
La Rolls wink.gif
Soapmix
Citation (12monkeys @ mer 31 aoû 2011, 13:14) *
Dans ces cas là les amis, je ne vous conseillerai qu'une chose : Smart Tango
J'ai eu la chance de travailler sur la première vendu en France sur le premier album d'un des membre de Macmu. C'est juste ENORME, tout comme le prix.
La prise en main est hallucinante, tout est parametrable et reconnu sur tous les daws.
La Rolls wink.gif


Pour mixer, c'est super joli, faut avouer... Mais là je coupe et colle encore mes clips à la souris wink.gif
Charlototo
Citation (12monkeys @ mer 31 aoû 2011, 13:14) *
Dans ces cas là les amis, je ne vous conseillerai qu'une chose : Smart Tango
J'ai eu la chance de travailler sur la première vendu en France sur le premier album d'un des membre de Macmu. C'est juste ENORME, tout comme le prix.
La prise en main est hallucinante, tout est parametrable et reconnu sur tous les daws.
La Rolls wink.gif



Sympa SMART TANGO.... c'est le banquier qui va danser le tango sur ma carcasse fumante si j achete ça... PAr contre ça a l'air d etre l'usine a gaz....
heral
Citation (12monkeys @ mer 31 aoû 2011, 01:09) *
Depuis trois ans je ne bosse qu'a la tablette graphique et c'est le bonheur.
Quand à la taille de la tablette et après avoir bossé sur différentes tailles une A5 est parfaite même pour des écrans 27 pouces; les plus grandes vont te faire faire des aller retour non stop qui induiront de la fatigue prématurée, pour un graphiste ok mais pour du son oublie.

me too.
j'ai acheté une Intuos3 A5 Wide et je gère deux 20" wide


Citation (12monkeys @ mer 31 aoû 2011, 01:09) *
Avoir un écran qui sera automatiquement dirigé de bas en haut comme c'est le cas pour une tablette Cintiq va juste à l'encontre d'une position naturel avec des moniteurs par exemple.
Tu seras plus efficace avec un écran en face de toi.

je me suis posé la même question pour un Cintiq, qui est , il faut bien l'avouer, très élégant.
Pour voir un paquet d'utilisateurs autour de moi, si l'écran leur pétait les yeux, ils seraient tous aveugles depuis le temps wink.gif
d'autre part, la position est celle d'un scribe.
comme quand on écrit.
l'avantage certain, est que cette position libère l'espace devant les yeux , ce qui est plutot bien pour le champ acoutisque de tes enceintes.


Han_Solo
je me suis mal exprimé, quand je disais péter les yeux c'était par rapport à la position wink.gif
Charlototo
euh..a la tablette graphique..vous piloter vos soft de musique avec un stylo" ? lol... excellent.. jamais pensé a ça.. c'est confortable de tenir un stylo tout le temps comme ça pour bosser ?

Je suis curieux..les avantages sont ou pour vous ?
heral
Citation (Charlototo @ jeu 1 sep 2011, 13:04) *
euh..a la tablette graphique..vous piloter vos soft de musique avec un stylo" ? lol... excellent.. jamais pensé a ça.. c'est confortable de tenir un stylo tout le temps comme ça pour bosser ?

Je suis curieux..les avantages sont ou pour vous ?

oui, c'est agréable.
par exemple tu peux tenir ton stylet et appuyer sur un bouton, bouger un fader, voire même taper au clavier un texte.
avec une souris, c'est beaucoup moins pratique. wink.gif
de plus , dessiner une courbe d'automation relève plus des arts plastiques que de l'informatique tongue.gif


il faut juste régler le clic et son relachement.
quand on va trop vite, on risque d'avoir de mauvaises surprises.

mais on apprit à écrire avec un stylo, pas avec une souris.
et il y a tout sur la tablette et sur le stylet pour se creer des raccourcis bien pratiques (un peu comme sur une souris avec plein de boutons assignables)



Citation (12monkeys @ jeu 1 sep 2011, 10:06) *
je me suis mal exprimé, quand je disais péter les yeux c'était par rapport à la position wink.gif
juste.
pour pas se courbaturer, il ne faut pas le mettre à plat, mais lui donner un petit angle (± 15° 20°)
Han_Solo
Pour ma part impossible de revenir à la souris.
Un jour j'ai perdu mon stylet, c'était la fin dumonde !!! laugh.gif
Charlototo
Citation (12monkeys @ jeu 1 sep 2011, 18:05) *
Pour ma part impossible de revenir à la souris.
Un jour j'ai perdu mon stylet, c'était la fin dumonde !!! laugh.gif




Et tu utilises quoi comme tablette et stylet 12 monkeys ?
Han_Solo
Wacom Intruos 4 taille A5 (la taille juste avant une A4).
Une A4 est beaucoup trop grande et seulement utile aux graphistes ou monteurs truquistes.
Charlototo
Citation (12monkeys @ ven 2 sep 2011, 10:46) *
Wacom Intruos 4 taille A5 (la taille juste avant une A4).
Une A4 est beaucoup trop grande et seulement utile aux graphistes ou monteurs truquistes.




Bon il faut que je me pose la qustion alors pour cette façon de bosser..comme la main fait des aller retour entre mon clavier midi, mon clavier d'ordi, avec une souris déja posé c'est simple de passer de l'un a l'autre...avec un stylo dans la main, le poser puis le reprendre puis le reposer etc.. mon idée (problement fausse) est que c'est moins pratique.

Soapmix
Citation (Charlototo @ ven 2 sep 2011, 15:58) *
Citation (12monkeys @ ven 2 sep 2011, 10:46) *
Wacom Intruos 4 taille A5 (la taille juste avant une A4).
Une A4 est beaucoup trop grande et seulement utile aux graphistes ou monteurs truquistes.




Bon il faut que je me pose la qustion alors pour cette façon de bosser..comme la main fait des aller retour entre mon clavier midi, mon clavier d'ordi, avec une souris déja posé c'est simple de passer de l'un a l'autre...avec un stylo dans la main, le poser puis le reprendre puis le reposer etc.. mon idée (problement fausse) est que c'est moins pratique.



Tout dépend comment on bosse...
Par exemple, je fais d'abord toutes mes prises, et puis ensuite vient la partie edit,où je coupe, colle, dessine des courbes d'automations, etc... et là en théorie, on ne touche plus aux instruments wink.gif

Charlototo
Citation (Soapmix @ ven 2 sep 2011, 17:51) *
Citation (Charlototo @ ven 2 sep 2011, 15:58) *
Citation (12monkeys @ ven 2 sep 2011, 10:46) *
Wacom Intruos 4 taille A5 (la taille juste avant une A4).
Une A4 est beaucoup trop grande et seulement utile aux graphistes ou monteurs truquistes.




Bon il faut que je me pose la qustion alors pour cette façon de bosser..comme la main fait des aller retour entre mon clavier midi, mon clavier d'ordi, avec une souris déja posé c'est simple de passer de l'un a l'autre...avec un stylo dans la main, le poser puis le reprendre puis le reposer etc.. mon idée (problement fausse) est que c'est moins pratique.



Tout dépend comment on bosse...
Par exemple, je fais d'abord toutes mes prises, et puis ensuite vient la partie edit,où je coupe, colle, dessine des courbes d'automations, etc... et là en théorie, on ne touche plus aux instruments wink.gif





Effectivement mais quand tu composes, tu change de pistes, tu change d'instrus virtuels, tu avance pas a pas.. enfin moi je fais comme ça.

Ensuite vient l'edition effectivement a ce moment la ça doit etre sympa smile.gif
Soapmix
Pour ceux que ça interesse, je suis actuellement en train de tester la solution iPad + soft avec le pad d'un pote.
Avec reason, ça roule, l'édition au stylet se passe très bien, avec les doigts par contre ( faders et potards ) il faut bien reconnaitre que c'est la memerde biggrin.gif Mais bon je m'y attendais un peu...

J'attends de tester pro tools, et je reposterai wink.gif

Peace.

heral
Citation (Soapmix @ jeu 8 sep 2011, 10:25) *
et je reposterai wink.gif

Peace.

oui, reposte en paix tongue.gif
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.