Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Fireface 800 Et Firewire 800
440 Forums > French > Mac Music > Interfaces et Cartes Audio, DSP, MIDI > Apogee
Banned
Bonjour à tous,
ce matin , j'allume ma Fireface 800 (branché sur le MacPro en firewire 800)
et là, rien, HOST toujours allumé, j'ai redémarré le bouzin un paquet de fois, rien.
Pourtant rien n'a bougé depuis hier, où j'ai pu faire des prises de violoncelle sans problème,
j'ai juste éteint ... puis rallumé ce matin.

j'essaie de connecter la carte à mon MacBook, toujours en FW 800 : rien non plus.
En revanche, ça fonctionne bien en FW 400.

j'ai mis le pac à jour, installé les nouveaux drivers, toujours rien.

... une idée?

Merci

PS il fallait lire "connexion" je n'sais pas comment éditer le titre.
melenko
Salut Banned, perso suis en 400, mais là n'est pas le problème.
Ton enfichage 800 doit être naze.
As-tu mis à jour le firmware? Outre les drivers.
Banned
oui, j'ai fait le flash update.

mais comment expliquer que la fiche FW800
-et il n'en reste qu'une, la première est cassée, fragiles ces prises-là-
ait pu se casser sans que rien ne bouge...
Il y a eu un terrible orage durant la nuit, peut-être que...

Bref, niveau soudures, c'est coton, tout est minuscule.

Qu'apporte vraiment la connexion en 800 par rapport au 400?

Existe-t-il des fiches FW800 FEMELLES cablées et non en embases?
En rallonge, par exemple. Ce serait pour la souder directement sur la carte,
après t'es plus emmerdé.
melenko
Citation (Banned @ sam 30 avr 2011, 11:08) *
Il y a eu un terrible orage durant la nuit, peut-être que...


Elle était donc branchée? Tu as un onduleur?
En ce qui me concerne, j'ai connu 2 problèmes liés à la connectique avec ma RME.
Un premier à certains enfichages des câbles analogiques.
L'autre lié à l'alimentation.
Coût d'une répa. +- 150/200€.
lepetitmartien
Tu laisses ton matos branché (même off, vu que le off de pas mal d'appareil maintenant c'est un on…) pendant un orage petit innocent ?

As-tu essayé le reset en rapport avec ton ordi, histoire qu'il refasse la reconnaissance des ports disponibles ?

Sinon, la panne du jour au lendemain ce ne serait pas la première fois, faut juste espérer que ce n'est pas hard…
lo73
Citation (lepetitmartien @ sam 30 avr 2011, 21:49) *
Sinon, la panne du jour au lendemain ce ne serait pas la première fois, faut juste espérer que ce n'est pas hard…


Si c'est hard, ce sera dur dur....

Sinon sérieusement, un redémarrage pour réinitialiser la PRAM me semble une idée à essayer.

Réinitialisation de la PRAM et de la NVRAM

1. Éteignez l’ordinateur.
2. Localisez les touches suivantes sur le clavier : Commande, Option, P et R. Maintenez ces touches enfoncées simultanément à l’étape 4.
3. Allumez l’ordinateur.
4. Appuyez sur Commande-Option-P-R et maintenez ces touches enfoncées. Vous devez appuyer sur ces touches avant que l’écran gris n’apparaisse.
5. Maintenez les touches enfoncées jusqu’à ce que l’ordinateur redémarre et que vous entendiez le bruit de démarrage pour la seconde fois.
6. Relâchez les touches.


Contenu de la PRAM

Sur certains ordinateurs Macintosh, les réglages décrits ci-dessous ne sont pas tous présents. Pour plus d'informations sur Mac OS X, veuillez vous reporter au document Mac OS X : What's Stored in PRAM?

État d’AppleTalk
Configuration des ports série et définition de ports
Réglage de l’alarme
Police de caractères des applications
Emplacement de l’imprimante série
Vitesse d’autorépétition des touches
Temps de latence d’autorépétition
Volume des haut-parleurs
Son d’avertissement (bip)
Intervalle de double-clic
Vitesse de clignotement du curseur (vitesse du point d’insertion)
Calibrage de la souris (vitesse)
Disque de démarrage
Nombre de clignotements du menu
Profondeur du moniteur
Adressage 32 bits
Mémoire virtuelle
Disque RAM
Cache disque

Voilà voilà, une fois, mon ordi s'est mis à faire n'importe quoi, du genre ne rien reconnaître, et ça a tout remis d’aplomb.

wink.gif
Franerik
Va dans le menu "Pomme" du Finder "à propos de ce Mac", cliquer sur "plus d'infos", puis dans le menu à droite de la fenêtre "firewire", tu y verras si ton interface firewire est connectée et reconnue, cela t'informera au moins sur cette information avant d'agir sur le hard, sinon le reset de la PRAM ne peut pas faire de mal, simplement peut-être ralentir le redémarrage juste après, pour une seule fois. Un petit coup d'onyx ne fera pas non plus de mal.

Sinon pour le coup de "ça marchait tout bien et d'un seul coup, plus du tout", c'est la simple définition d'une panne, c'est le cas dans 99%... Les pannes ne préviennent que rarement en matière électrique !

J'espère que ce n'est pas hard, courage.
Banned
L'orage a surgi en pleine nuit, mais ne m'a pas réveillé..
Le problème vient bien de la RME, car celle d'un pote est bien reconnue en 800.
Savez-vous où trouver un câble FW800 FEMELLE ???
Pour l'instant je l'utilise en 400.

Un truc zarbi:

La fiche FW400 située à l'arrière du MacPro reconnait volontier un HD externe,
mais pas la RME.
Pour l'utiliser, je dois la connecter sur la fiche FW400 de la face avant du MacPro.

..???

Citation (melenko @ sam 30 avr 2011, 20:28) *
En ce qui me concerne, j'ai connu 2 problèmes liés à la connectique avec ma RME.
Un premier à certains enfichages des câbles analogiques.
L'autre lié à l'alimentation.
Coût d'une répa. +- 150/200€.


où l'as-tu envoyée?
combien de temps a pris la réparation?
melenko
Citation (Banned @ lun 2 mai 2011, 12:21) *
où l'as-tu envoyée?
combien de temps a pris la réparation?


Je l'ai faite envoyer chez RME par l'intermédiaire du vendeur, Orbit-audio, pour ne pas faire de pub...
Et mon expérience dont il ne faut pas tenir compte, fût celle-ci... mes 2 pannes à 1 an d'intervalle ont eu lieu
à le veille de Noël, donc délai maxi vu que RME ferme pour 2 semaines. Total 1 mois! biggrin.gif
En période normale d'activité, il faut environ de 8=> 10jrs. RME fait payer un devis si l'on ne répare pas chez eux.
N'hésites pas à contacter le tech/support et même le sales.support de RME. Ils répondent.
Si ton Mac ne reconnaît pas la carte(cfr message de Franerik) à cet enfichage là, je pense que ma 1ère réponse semble correcte.
A suivre. Tiens-nous au courant, svp, ce serait sympa pour les utilisateurs.

Ah! Oui! J'oubliais... quel âge a ta carte? Dans les 2 ans , RME assume la garantie sans problème, sauf en cas de mauvaise utilisation.ET les revendeurs disposent de qques cartes de rechange, à prêter, dans les cas professionnels problématiques (studio en rade, etc...).
Hope it helps!
Banned
la RME a plus de deux ans, achetée sur eBay, hors garantie.
Si le FW800 ne répond plus sans que le câblage n'ait bougé,
j'ai bien peur que ce soit un problème électronique..
lepetitmartien
QUOTE (Banned @ Mon 2 May 2011, 12:21) *
L'orage a surgi en pleine nuit, mais ne m'a pas réveillé..
Officiel : Banned a le sommeil lourd…
QUOTE
Le problème vient bien de la RME, car celle d'un pote est bien reconnue en 800.
Il y a une procédure de reset ? Si oui, à tenté (mais bon je pense que tu y as pensé déjà).
QUOTE
Savez-vous où trouver un câble FW800 FEMELLE ???
Ça c'est pour connectic+ sinon sur ebay…
QUOTE
Un truc zarbi:

La fiche FW400 située à l'arrière du MacPro reconnait volontier un HD externe,
mais pas la RME.
Pour l'utiliser, je dois la connecter sur la fiche FW400 de la face avant du MacPro.

..???
Les fiches avant/arrière ne sont pas égales devant l'éternel, en fait (sauf si ça a changé mais j'en doute) celle de l'avant n'est qu'un branchement sur celle à l'arrière (pense hub mais un peu inégal entre les ports physique pour un port logique). Sur les G5 selon l'ordi on avait parfois des comportement bizarres, ce doit être l'équivalent Mac Pro… Donc c'est bizarre mais c'est "normal"…

Sinon, tu as fait un reset du Mac Pro ?
Franerik
QUOTE (lepetitmartien @ Mon 2 May 2011, 22:42) *
QUOTE (Banned @ Mon 2 May 2011, 12:21) *
L'orage a surgi en pleine nuit, mais ne m'a pas réveillé..
Officiel : Banned a le sommeil lourd…
QUOTE
Le problème vient bien de la RME, car celle d'un pote est bien reconnue en 800.
Il y a une procédure de reset ? Si oui, à tenté (mais bon je pense que tu y as pensé déjà).
QUOTE
Savez-vous où trouver un câble FW800 FEMELLE ???
Ça c'est pour connectic+ sinon sur ebay…
QUOTE
Un truc zarbi:

La fiche FW400 située à l'arrière du MacPro reconnait volontier un HD externe,
mais pas la RME.
Pour l'utiliser, je dois la connecter sur la fiche FW400 de la face avant du MacPro.

..???
Les fiches avant/arrière ne sont pas égales devant l'éternel, en fait (sauf si ça a changé mais j'en doute) celle de l'avant n'est qu'un branchement sur celle à l'arrière (pense hub mais un peu inégal entre les ports physique pour un port logique). Sur les G5 selon l'ordi on avait parfois des comportement bizarres, ce doit être l'équivalent Mac Pro… Donc c'est bizarre mais c'est "normal"…

Sinon, tu as fait un reset du Mac Pro ?


Tout à fait LPM !
wink.gif
Banned
QUOTE (Franerik @ Mon 2 May 2011, 22:49) *
Il y a une procédure de reset ? Si oui, à tenté (mais bon je pense que tu y as pensé déjà).

non, j'n'y ai pas pensé, je ne connais pas la procédure.
QUOTE
Sinon, tu as fait un reset du Mac Pro ?

non, juste des init PRAM. Mes ordi vont bien, puisqu'ils reconnaissent une autre Fireface en 800.
melenko
Bon, j'aime pas en... (entarter, bande de vilains!) les mouches, mais n'y a-t-il pas près de chez toi un vendeur où tu pourrais tester l'engin?
Banned
bennnn... qu'est-ce que les vendeurs ont de plus pour tester l'engin?
melenko
Certains sont bien au courant de faiblesses des produits qu'ils vendent, et peuvent confirmer la défaillance et t'aider pour la réparation, à moins que tu ne le fasses toi-même.
lepetitmartien
reset SMC wink.gif
melenko
LPM, avec ton lien, j'arrive sur l' Appelstore. Si tu tapes "reset SMC" dans le finder, que dalle!
killingjoke
Citation (melenko @ jeu 5 mai 2011, 20:16) *
LPM, avec ton lien, j'arrive sur l' Appelstore. Si tu tapes "reset SMC" dans le finder, que dalle!

Oui, cela le fait souvent ce renvoi vers l'Apple Store avec des liens issus du site Apple ! sad.gif
http://support.apple.com/kb/HT1806?viewlocale=fr_FR

Et avec le mien aussi alors en voici le texte interne, ce sera beaucoup plus efficace .

"Veuillez noter que la réinitialisation du SMC ne réinitialise pas la PRAM. La réinitialisation du SMC ne résout pas les cas où l’ordinateur ne répond plus (il suffit généralement alors de redémarrer l’ordinateur). Si votre ordinateur ne répond pas, suivez les étapes suivantes une par une, dans l’ordre indiqué, jusqu’à ce que le problème soit résolu :

1. Forcez la fermeture du logiciel en cours d’exécution (Option-Commande-Échappement).
2. Redémarrez (Contrôle-Commande-Alimentation).
3. Forcez l’extinction (maintenez le bouton d’alimentation enfoncé pendant 10 secondes).

La réinitialisation du SMC peut résoudre certains problèmes de l’ordinateur liés au démarrage, à l’affichage de vidéo, à la suspension d’activité, au bruit des ventilateurs, etc. Si votre ordinateur présente toujours ces types de problèmes après son redémarrage, essayez de réinitialiser le SMC.

Pour réinitialiser le SMC sur un Mac Pro :

1. À partir du menu Pomme, choisissez Éteindre (ou si l’ordinateur ne répond pas, maintenez le bouton d’alimentation enfoncé jusqu’à ce qu’il s’éteigne).
2. Débranchez tous les câbles de l’ordinateur, y compris le cordon d’alimentation et les câbles de l’écran.
3. Attendez au moins quinze secondes.
4. Rebranchez le cordon d’alimentation, en veillant à ne pas enfoncer le bouton d’alimentation en même temps. Reconnectez ensuite votre clavier et votre souris à l’ordinateur.
5. Appuyez sur le bouton d’alimentation pour démarrer votre ordinateur.

Il existe un autre moyen pour réinitialiser le SMC sur un ordinateur Mac Pro :

1. À partir du menu Pomme, choisissez Éteindre (ou si l’ordinateur ne répond pas, maintenez le bouton d’alimentation enfoncé jusqu’à ce qu’il s’éteigne).
2. Ouvrez et retirez la trappe extérieure en métal.
3. Appuyez sur le commutateur SMC_RST situé légèrement en dessous et à droite de la ligne de voyants de diagnostic. Utilisez un objet non métallique et non conducteur tel qu’un crayon. Remarque : Mac Pro (début 2008) ne dispose pas de commutateur SMC_RST ; reportez-vous à la procédure de réinitialisation présentée dans la section précédente.
4. Remettez la trappe extérieure en métal.
5. Appuyez sur le bouton d’alimentation pour démarrer votre ordinateur.

Contrairement aux modèles d’ordinateurs Power Mac G5 ou Power Mac G4, l’ordinateur Mac Pro n’a pas de gestionnaire d’alimentation (PMU). Cette fonctionnalité a été remplacée par le SMC.
"
melenko
merci KJ!
killingjoke
Pas de quoi: j'ignore si cela résoudra le problème du collégue et si on a le droit de retranscrire tout cela ?
lepetitmartien
Ben li liens fonctionnaient alors qu'on a la bonne URL ça aiderait… wink.gif Merci KJ

Je ne sais pas non plus si ça résoudra le problème de Banned, mais c'est le seul moyen d'être sûr que le port FW est correctement réinitialisé et donc éliminer une possibilité de panne.
Banned
Merci, j'ai donc tenté la réinitialisation du SMC de cette façon (MacPro de 2008):

Citation
1. À partir du menu Pomme, choisissez Éteindre (ou si l’ordinateur ne répond pas, maintenez le bouton d’alimentation enfoncé jusqu’à ce qu’il s’éteigne).
2. Débranchez tous les câbles de l’ordinateur, y compris le cordon d’alimentation et les câbles de l’écran.
3. Attendez au moins quinze secondes.
4. Rebranchez le cordon d’alimentation, en veillant à ne pas enfoncer le bouton d’alimentation en même temps. Reconnectez ensuite votre clavier et votre souris à l’ordinateur.
5. Appuyez sur le bouton d’alimentation pour démarrer votre ordinateur.


Le FW400 arrière du MacPro reconnaît la Fireface800 de mon pote (qui elle marche)
mais cette dernière ne répond toujours pas à l'appel du FW800 arrière,
toujours obligé de la connecter sur le FW800 avant.

Et pour suivre Franerik, chuis allé voir dans Infos du Système:
le périph firewire est détecté quand il est est branché à l'avant
... mais invisible quand il est branché à l'arrière.


Les deux port FW800 reliés ensemble cette nuit-là (celui à l'arrière du Mac et celui de ma Fireface)
ont dû flasher au même moment.

lepetitmartien
sad.gif sad.gif sad.gif

Ben là, c'est le SAV. Pour le mac, tu as meilleurs temps de mettre une carte, ça coûtera moins cher, normalement c'est la carte mère qu'il faut changer donc on oublie…
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.