Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Automation En Mode Stop (ou Play)
440 Forums > French > Mac Music > Logiciels Musique > Logic Express & Logic Pro
chabb
Logic 9.1.3 - OSX 10.6.6 - RAM 6Go

Est ce que quelqu'un connait un astuce pour enregistrer d'une manière ou d'une autre, (en mode play ou en mode stop), les réglages d'un plug-in dans l'automations de la piste qui lui correspond ?

Autrement dit, je voudrais :
- sélectionner une région
- délimiter les locators autour de cette région
- puis avec la lecture de l'automation désactivée (ni sur read, touch, latch ou write)
- régler les paramètres, par exemple d'une EQ plugée sur la tranche jouant cette région (sans enregistrer d'automation en temps réel donc)
- et quand les réglages de cette EQ me plaisent, pouvoir enregistrer une automation correspondant a ces réglages uniquement entre les locators.

Protools fait ça très très bien. (avec un raccourci clavier)
Logic apparemment non, mais est ce que quelqu'un connais une astuce qui permettrait d'obtenir cette enregistrement d'automation d'une manière ou d'une autre ?

En attendant, je fais comme ça:

En mode "automation apparente"
- Sur une région d'env. deux secondes en tout début de timeline, bien avant le début de mon morceau, j'enregistre en mode Touch les courbes d'automation de tous les paramètres de mon EQ, simplement en cliquant sur les paramètres de celle ci. Cela crée sur la piste un nœud suivi d'une courbe d'automation pour tous les paramètres que j'ai cliqué dans mon EQ.
- Je recale tous ces nœuds au tout début de ma région, et je vérifie qu'ils soient tous réglés pour que mon EQ soit plate, sans filtrage mais avec tous les filtres actifs, allumés en bleu.
- De cette manière, j'ai une automation d' EQ plate sur toute la longueur du morceau. (ça pourrait marcher aussi pour un Comp. ou n'importe quel plug automatisable) et surtout, en ayant reglée la preference d'automation "Deplacer automation avec region" sur toujours il suffit de deplacer ma region pour que toutes les courbes d'automation liées a cette EQ soit ecrite "a plat" sur toutes les pistes que je veux (a condition bien sur qu'un plug d'EQ soit inseré dans chaque tranche de ces pistes, a priori sur le même logement d'insert)

- Pour effectuer un filtrage d'une région sur cette piste, je sélectionne cette région et je fait "créer deux nœud au bord des regions" (assignable a un raccourcis clavier)
Ca crée 2 nœud en debut et fin de region pour toutes les courbes d'automation qui existent deja sur la piste.
- puis, je fais Alt clic sur le triangle de déploiement des pistes d'automations pour toutes les faire apparaitre.
- je n'ai plus qu'a éditer chaque courbe (ou y ajouter des nœuds) comme si j'éditais directement les paramètres de l'EQ dans son interface propre.

C'est moins rapide que dans Protools et s'il y a beaucoup de courbes ça peut être assez vite fouillis mais j'ai pas trouvé mieux pour être précis.

J'aime pas l'édition live de l'automation, "au fader" ou "au bouton" en mode Touch ou Write, ça crée des tonnes de nœuds, il faut commencer à enregistrer les mouvement des faders avant le début de la région que l'on veux éditer et finir après, et si on veux y retoucher en finesse c'est un bordel sans nom, enfin je trouve.
Mais bon si quelqu'un a une méthode encore plus rapide et précise je suis preneur.

Merci
_________________
MacPro Intel Quad core, 6 Go Ram, Mac OS 10.6.6, Logic 9.1.3.
zgogor
hello,
dans quel but souhaites tu faire cela ??
chabb
QUOTE (zgogor @ Sun 27 Mar 2011, 14:11) *
hello,
dans quel but souhaites tu faire cela ??


Je monte des films dans Logic. Bien sur on pourrais me dire que j'ai qu'a le faire dans PT ou Samplitude ou Nendo.
Mais j'aime Logic, j'aime son environnement, son ergonomie et plein de choses, j'y suis habitué et je suis rapide avec.
Dans quel but je souhaiterai l'implémentation de cette fonction dans Logic ?
Pour affecter et enregistrer une automation differentes sous chaque regions deposées sur une piste

par exemple sur deux pistes j'ai les prises directs de dialogues déposées en quinconce.

Ce que je voudrais c'est comme dans PT, faire tourner en boucle une de ces régions, régler de manière libre mes réglages d'EQ pour corriger la couleur d'une voix ou atténuer des basses d'une voitures ou diminuer les aiguës d'une piste d'ambiance avec des oiseaux ou que sais-je encore…
Une fois que mon EQ me plait, je voudrais la figer a cet endroit, sous la région, avec une automation correspondant aux réglages que j'ai fait.
Et je voudrais faire ça pour toutes les régions les une derrière les autres, avec des reglages differents en fonction du contenu de la region.

Et puis si un peu plus tard, je trouve que mon réglage sur une région est pas bon, je désactive la lecture de l'automation, refait mes reglage, les corriges et de nouveau, par un raccourci clavier, je re-enregistre en mode stop des courbes d'automation correspondants aux nouveau réglages.
puis je remet la piste en mode read.

Dans PT c'est excessivement pratique.
Et puis si on veux on peux faire ça sur une toute petite section de région, sur un mot qui aurait trop de basse par exemple ou sur un autre qui serait un peu detimbré.

mais on pourrais faire ca pour une guitare ou une batterie ou n'importe quoi d'autre.

L'idée c'est d'ecouter une region, regler des plug-ins pour traiter le son joué par cette region, et figer grace a un simple raccourcis clavier ces reglages dans une automation (avec une courbe d'automation ecrite pour chaque parametre de ces plug-ins)

Apres, il existe dans Logic une option qui permet, si on a besoin de deplacer la region de faire suivre l'automation, pour qu'elle reste accroché a la region.
C'est vrai que ce suivi genere quelques petites erreurs dans les coubes d'automation, il faudrait demander a Apple de travailler la question pour que ce suivi soit aussi fiable que dans PT.

Actuellement dans Logic,
- soit il faut se mettre en mode Write ou Touch, se mettre en play un peu avant la zone qu'on veux "automatiser" et faire les reglages d'EQ en temps reel.
-soit faire ça a la souris, sur des courbes d'automation pré-crées sur la pistes.
(comme je l'ai expliqué dans mon premier message) ce qui est pas mal mais un peu long et peu intuitif

j'espères que je suis clair et si je pouvais fédérer d'autres utilisateurs, ça ferait avancer le smilblick.
zgogor
hello,
Tu ne peux pas faire comme cela avec Logic.

Logic sauvegarde les " state" de ta tranche de console, tu sauvegardes ton reglage de depart comme cela et l'automation vient reprendre les valeurs ...

chabb
QUOTE (zgogor @ Thu 31 Mar 2011, 17:19) *
hello,
Tu ne peux pas faire comme cela avec Logic.

Logic sauvegarde les " state" de ta tranche de console, tu sauvegardes ton reglage de depart comme cela et l'automation vient reprendre les valeurs ...



Ok, alors tu peux m'expliquer comment ca marche ça ?
en detaillant un peu s'il te plait que je comprenne bien la manip.

merci
zgogor
sur la tranche de console de logic , au dessus des insert d'effets, il y a un petit rectangle qui te sert a sauvegarder l'ensemble de cette tranche avec ses reglages.
appuis dessus et tu fais " enregistrer reglages sous " , tu aura un preset pour cette tranche avec l'etat fixe des reglages d'effets.
JulienGB
Hello Chabb

Une autre idée peut-être ...
Pourquoi ne pas dupliquer la piste à chaque fois ? Pomme+D, tu descend ta région d'une piste, tu fais tes réglages et c'est fini. Pas d'automation.

Avantage : c'est rapide et ça ne prend pas vraiment plus de ressources cpu. Logic ne mobilise le cpu que lors du passage de la tête de lecture sur une région. Donc si tes régions sont contiguës, tu n'auras pas de soucis.

Inconvénient : si tu as énormément de régions avec différents réglages, tu auras autant de pistes dans ton mixeur et dans ton arrangement. Mais l'ergonomie de Logic peut largement te permettre de négocier avec une centaine de piste à l'écran sans pb !

Méthode testée, en ce qui me concerne, sur du mix voix/docu ... et approuvée. wink.gif

Bon mix !
Banned
oui, comme Julien, je crée autant de pistes que de régions.
Et pour une meilleur visibilité, tu peux masquer, ou grouper plusieurs pistes dans des folders.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.