Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Logic Express Compatible Tdm ?
440 Forums > French > Mac Music > Logiciels Musique > Logic Express & Logic Pro
heral
bonjour, est ce que le Hard protools HD est compatible avec logic express ?
je crois savoir qu'avec logic pro il n' y a pas de problemes, le TDM est reconnu.
quelqu'un bosse avec une config express/tdm?
fredsans
Citation (heral @ sam 29 jan 2011, 17:26) *
bonjour, est ce que le Hard protools HD est compatible avec logic express ?
je crois savoir qu'avec logic pro il n' y a pas de problemes, le TDM est reconnu.
quelqu'un bosse avec une config express/tdm?



Salut Heral ,

Logic express ne gère pas le TDM seul logic Pro le permet , mais attention la dernière version de protools ne gere plus logic wink.gif non plus , le divorce est prononcée .
heral
Citation (fredsans @ sam 29 jan 2011, 17:40) *
Citation (heral @ sam 29 jan 2011, 17:26) *
bonjour, est ce que le Hard protools HD est compatible avec logic express ?
je crois savoir qu'avec logic pro il n' y a pas de problemes, le TDM est reconnu.
quelqu'un bosse avec une config express/tdm?



Salut Heral ,

Logic express ne gère pas le TDM seul logic Pro le permet , mais attention la dernière version de protools ne gere plus logic wink.gif non plus , le divorce est prononcée .

merci fredsans,
c'est sur que ce tu me dis là donne sacrément envie angry.gif
cela dit, sachant que le hardware n'a pas évolué, je suppose que si il y a incompatibilté, c'est parce que avid a trafiqué le digicore audio, non?
si on fait un résumé, quelles sont les applis qui gèrent 20Go de ram avec le hard digi?
logic pro (mais jusqu'à protools 8.1) , digital performer ?
fredsans
Attention je ne pense pas avoir bien compris ta question , logic ( pro ou express) marche parfaitement avec le digicore audio , mais pas de tdm ( limitation des entrée et sortie et latence du native).
Pour des applis de 20 gigas je pense que snow leopard et surtout un protools en 64 bit serais bienvenu .

Sinon il faut utiliser plusieurs machine ( pour ma part c'est le systeme que j'ai du adopter pour le moment ... ;-).)
heral
Citation (fredsans @ sam 29 jan 2011, 18:41) *
Attention je ne pense pas avoir bien compris ta question , logic ( pro ou express) marche parfaitement avec le digicore audio , mais pas de tdm ( limitation des entrée et sortie et latence du native).
Pour des applis de 20 gigas je pense que snow leopard et surtout un protools en 64 bit serais bienvenu .

Sinon il faut utiliser plusieurs machine ( pour ma part c'est le systeme que j'ai du adopter pour le moment ... ;-).)

récapitulons, logic pro supporte les plugs TDM mais pas logic express, c'est juste?
les 2 logic par contre, utilisent le core audio pour sortir un signal stereo (express) jusqu'à 8 out pour le pro avec une 192.
c'est toujours juste?
chez moi , le leopard est plus blanc que blanc, par contre si tu as un plan pour le protools en 64 bit , je suis preneur smile.gif
fredsans
Citation (heral @ dim 30 jan 2011, 00:16) *
Citation (fredsans @ sam 29 jan 2011, 18:41) *
Attention je ne pense pas avoir bien compris ta question , logic ( pro ou express) marche parfaitement avec le digicore audio , mais pas de tdm ( limitation des entrée et sortie et latence du native).
Pour des applis de 20 gigas je pense que snow leopard et surtout un protools en 64 bit serais bienvenu .

Sinon il faut utiliser plusieurs machine ( pour ma part c'est le systeme que j'ai du adopter pour le moment ... ;-).)

récapitulons, logic pro supporte les plugs TDM mais pas logic express, c'est juste?
les 2 logic par contre, utilisent le core audio pour sortir un signal stereo (express) jusqu'à 8 out pour le pro avec une 192.
c'est toujours juste?
chez moi , le leopard est plus blanc que blanc, par contre si tu as un plan pour le protools en 64 bit , je suis preneur smile.gif


Tous est exact 8 out aussi pour le express , je n'ai pas de plan pour le 64 bit sad.gif
Si tu cherches plus d'espace pour des VI avec protools j'imagine que tu as regarder du coté du vienna ensemble pro , ou pour le workflow audio video tu as aussi le system sattelite LE de avid , si tu veux travailler avec logic et Protools sur la même machine tu as maintenant avec PT 9 la possibilité de créer un périphérique audio agréer et de router des sortie virtuel de logic (via soundflower) sur protools .
Bref il y a surement une solution ;-) je ne sait pas ce que tu recherches exactement .
Bon courage
heral
Citation (fredsans @ dim 30 jan 2011, 11:45) *
Bref il y a surement une solution ;-) je ne sait pas ce que tu recherches exactement .
Bon courage

merci pour tes réponses,
en fait je cherche simplement à garder les VI dans ma session.
bref, c'est un souhait, mais je vois que c'est difficile avec protools , il est très vite en low memory.
je continuerai donc avec des solutions externes en attendant que ce gros balourd gère plus de 4Go de mémoire.
fredsans
Citation (heral @ dim 30 jan 2011, 13:41) *
Citation (fredsans @ dim 30 jan 2011, 11:45) *
Bref il y a surement une solution ;-) je ne sait pas ce que tu recherches exactement .
Bon courage

merci pour tes réponses,
en fait je cherche simplement à garder les VI dans ma session.
bref, c'est un souhait, mais je vois que c'est difficile avec protools , il est très vite en low memory.
je continuerai donc avec des solutions externes en attendant que ce gros balourd gère plus de 4Go de mémoire.


regarde quand même la VEP tu peut l'ouvrir sur la même machine que ton PT et tu recupère une puissance sans egal , de plus un Pomme S sur PT sauvegarde automatiquement la VEP dans ta session , tu n'as même pas a t'en occuper de même au moment de recharger ta session il recharge en tache de fond les sons de VEP . de plus tu peut ouvrir autant de VEP que tu veux ce qui multiplie les 4 giga par application . je ne sait pas si j'ai été clair ? biggrin.gif en gros un VEP pour les cordes ( 4giga) un pour les bois ( 4 giga) etc ... tout cela rentre sur des aux de PT ou des pistes armé . c'est transparent allège considérablement PT wink.gif
heral
Citation (fredsans @ dim 30 jan 2011, 13:44) *
regarde quand même la VEP tu peut l'ouvrir sur la même machine que ton PT et tu recupère une puissance sans egal , de plus un Pomme S sur PT sauvegarde automatiquement la VEP dans ta session , tu n'as même pas a t'en occuper de même au moment de recharger ta session il recharge en tache de fond les sons de VEP . de plus tu peut ouvrir autant de VEP que tu veux ce qui multiplie les 4 giga par application . je ne sait pas si j'ai été clair ? biggrin.gif en gros un VEP pour les cordes ( 4giga) un pour les bois ( 4 giga) etc ... tout cela rentre sur des aux de PT ou des pistes armé . c'est transparent allège considérablement PT wink.gif

mais le vienna ensemble pro, marche aussi avec la série "special edition"?
je croyais que cette appli n'etait réservée qu'aux users des grosses librairies.
c'est tellement compliqué leurs differentes offres que je ne comprends pas tout parfaitement.

fredsans
Citation (heral @ dim 30 jan 2011, 15:53) *
Citation (fredsans @ dim 30 jan 2011, 13:44) *
regarde quand même la VEP tu peut l'ouvrir sur la même machine que ton PT et tu recupère une puissance sans egal , de plus un Pomme S sur PT sauvegarde automatiquement la VEP dans ta session , tu n'as même pas a t'en occuper de même au moment de recharger ta session il recharge en tache de fond les sons de VEP . de plus tu peut ouvrir autant de VEP que tu veux ce qui multiplie les 4 giga par application . je ne sait pas si j'ai été clair ? biggrin.gif en gros un VEP pour les cordes ( 4giga) un pour les bois ( 4 giga) etc ... tout cela rentre sur des aux de PT ou des pistes armé . c'est transparent allège considérablement PT wink.gif

mais le vienna ensemble pro, marche aussi avec la série "special edition"?
je croyais que cette appli n'etait réservée qu'aux users des grosses librairies.
c'est tellement compliqué leurs differentes offres que je ne comprends pas tout parfaitement.


VEP marche avec n'importe quoi , kontakt , spectrasonic et vienna special edition aussi , seul le play de east west pose probleme pour le moment . je l'utilise tout les jours avec PT ça marche nickel , si tu as un dongle synchrosoft tu peux tester une version demo .
plus d'info ici
http://www.viennaensemblepro.com
heral
Citation (fredsans @ dim 30 jan 2011, 14:59) *
VEP marche avec n'importe quoi , kontakt , spectrasonic et vienna special edition aussi , seul le play de east west pose probleme pour le moment . je l'utilise tout les jours avec PT ça marche nickel , si tu as un dongle synchrosoft tu peux tester une version demo .
plus d'info ici
http://www.viennaensemblepro.com

et bien, j'étais passé à coté de ce truc.
installé, configuré.
merci pour les conseils.
c'est aux petits oignons.
cool.gif
fredsans
pas de problème wink.gif

Bonne continuation wink.gif
macgort
Bonsoir

N'oublions pas non plus qu'il y a aussi en plus du "Pro" le Vienna ensemble tout court,
qui de plus est gratuit...

Certes il ne permet pas les automations et ne supporte que les "Vienna instruments"
mais il permet lui-aussi d'avoir 4Go supplémentaire. 4+4=8 smile.gif

Mais y'a pas à dire, vivement le 64 bits rolleyes.gif
heral
Citation (macgort @ mer 2 fév 2011, 23:56) *
Bonsoir

N'oublions pas non plus qu'il y a aussi en plus du "Pro" le Vienna ensemble tout court,
qui de plus est gratuit...

Certes il ne permet pas les automations et ne supporte que les "Vienna instruments"
mais il permet lui-aussi d'avoir 4Go supplémentaire. 4+4=8 smile.gif

Mais y'a pas à dire, vivement le 64 bits rolleyes.gif

certes, mais le pro est à 195 €, et permet de jouer des kontakt et autres joyeusetés, et sutout de donner une seconde vie à un G5 qui ne me servait plus wink.gif
de plus, j'ai 20 Go dans mon octocore truc bidule, il eut été stupide de ne point les utiliser wink.gif
macgort
Oui, mais je parlais de ça "en plus" du VEP, et sur une même machine...

Citation (fredsans @ dim 30 jan 2011, 13:44) *
de plus tu peut ouvrir autant de VEP que tu veux ce qui multiplie les 4 giga par application . je ne sait pas si j'ai été clair ? biggrin.gif en gros un VEP pour les cordes ( 4giga) un pour les bois ( 4 giga) etc ... tout cela rentre sur des aux de PT ou des pistes armé . c'est transparent allège considérablement PT wink.gif

En relisant tout ça je m'aperçoit que quelque chose a du franchement
m'échapper dans le fonctionnement du VEP ! Il n'est donc pas limité à 4Go
sur une seule machine ? huh.gif

J'ai beau ouvrir plusieurs instances différentes dans le server, l'allocation de la mémoire
n'est absolument pas séparée... Comprends pas unsure.gif

Autre chose Héral, si tu utilise Kontakt 4, et si tu ne connais pas cette fonction, je me suis
souvenu d'une discussion qui a eu lieu ici concernant l'allocation "illimitée"
de mémoire à Kontakt en 32 bits. Peut-être cela peut-il aussi t'intéresser ?
demozic
Citation
certes, mais le pro est à 195 €, et permet de jouer des kontakt et autres joyeusetés, et sutout de donner une seconde vie à un G5 qui ne me servait plus

Attention tout de même :

"Intel Core or XEON processor with Mac OS X 10.5.7 or higher (PPC/PPC64 works but is not actively supported)"

Donc G5 oui mais avec un gros ?

Citation
de plus, j'ai 20 Go dans mon octocore truc bidule, il eut été stupide de ne point les utiliser
Ca s'est sûr.

Pour résumer avec VEP :

- 3 licences incluses (donc jusqu'à 4 machines avec 1 host et 3 slaves)
- 2 servers possibles par machine avec OS 64bits et par licence : 1 Server 32 bits et 1 server 64bits
- on peut ouvrir les servers sur la machine hôte en // du DAW
- les plugs doivent être 64 bits pour être ouvert dans un server 64bits (ça parait évident mais bon rolleyes.gif )
- Gestion des multi processeurs/coeurs/thread
- Autant d'instance (interface avec mixer) de VEP qu'on veut par server (dans la limite du CPU et de la RAM)
- Jusqu'à 32 ports MIDI et 128 retour audio par instance ("seulement" 16 port MIDI avec PT)
- Peut ouvrir n'importe quel VST (sur PC) ou AU sur Mac (mais pas VST sur Mac pour le moment)
- tout est sauvé directement dans le DAW (avec possibilité de sauvegarde locale si besoin)
- tout ça avec un bête port gigabit et un hub, plus besoin de carte audio ni d'interface MIDI cool.gif
- une tuerie tongue.gif

Tout n'est pas rose mais globalement ça marche hyper bien (en tout cas chez moi avec un server PC sous Windows 7 64 bits)...

Citation
J'ai beau ouvrir plusieurs instances différentes dans le server, l'allocation de la mémoire
n'est absolument pas séparée... Comprends pas
1 server = 1 application (2 max par machine donc). Chaque server peut contenir plusieurs instances mais celles-ci se partagent la même mémoire.
Donc en 32 bits c'est limité mais ça permet d'ouvrir des "vieux" plugs pas encore 64bits (et y'en a encore bcp).
En 64bits, ben pas de limite (même si dans la réalité, par ex avec Play, on est qd même limité).
heral
Citation (macgort @ jeu 3 fév 2011, 00:25) *
Autre chose Héral, si tu utilise Kontakt 4, et si tu ne connais pas cette fonction, je me suis
souvenu d'une discussion qui a eu lieu ici concernant l'allocation "illimitée"
de mémoire à Kontakt en 32 bits. Peut-être cela peut-il aussi t'intéresser ?

oui, merci pour le lien, j'ai vu ça aujourd'hui avec un pote qui est passé me filer un coup de main .
il y a une petite icone qui montre le niveau de ram utilisée

Citation (demozic @ jeu 3 fév 2011, 01:42) *
Citation
certes, mais le pro est à 195 €, et permet de jouer des kontakt et autres joyeusetés, et sutout de donner une seconde vie à un G5 qui ne me servait plus

Attention tout de même :

"Intel Core or XEON processor with Mac OS X 10.5.7 or higher (PPC/PPC64 works but is not actively supported)"

Donc G5 oui mais avec un gros ?


ooops !
à vrai dire, c'etait juste un souhait.
tu veux dire que je vais jeter mon g5?
bon, je dois avoir un mac mini qui traine dans un coin...
macgort
Citation (demozic @ jeu 3 fév 2011, 01:42) *
- 2 servers possibles par machine avec OS 64bits et par licence : 1 Server 32 bits et 1 server 64bits


OK, ça me paraissait bizarre cette histoire de multiplication des instances smile.gif

J'ai bien mes deux serveurs, mais vu que mon OS est toujours en 32...
C'est pour cela que j'utilise le VEP en même temps que l' "ensemble pro",
côte à côte ça fait déjà 8 Go de plus avec PT, auquel ce rajoutent les 4 autres
du VSL server, soit 12 Go de plus au total.

Mais dis-moi, je n'ai jamais pris le temps de faire le test avec mes deux machines,
(portable et MacPro) pas trop de latence en Ethernet ?
demozic
Citation (heral @ jeu 3 fév 2011, 01:10) *
ooops !
à vrai dire, c'etait juste un souhait.
tu veux dire que je vais jeter mon g5?
bon, je dois avoir un mac mini qui traine dans un coin...
Je disais juste ça pour te mettre en garde. Je n'ai pas testé avec un G5 mais je voulais moi-même recycler un vieux PC sous XP (Athlon XP) et celui-ci n'était pas compatible (à cause du processeur qui n'a pas les instructions qu'il faut).

Donc, le mieux c'est de tester la demo avant d'acheter.

Seule chose, il faut que tu aies au moins une clé dongle synchrosoft.
demozic
Citation (macgort @ jeu 3 fév 2011, 01:21) *
Citation (demozic @ jeu 3 fév 2011, 01:42) *
- 2 servers possibles par machine avec OS 64bits et par licence : 1 Server 32 bits et 1 server 64bits


OK, ça me paraissait bizarre cette histoire de multiplication des instances smile.gif

J'ai bien mes deux serveurs, mais vu que mon OS est toujours en 32...
C'est pour cela que j'utilise le VEP en même temps que l' "ensemble pro",
côte à côte ça fait déjà 8 Go de plus avec PT, auquel ce rajoutent les 4 autres
du VSL server, soit 12 Go de plus au total.
Tu as quoi comme OS. Car que ce soit sur Leopard ou Snow Leopard (avec kernel 32bits) le server 64 bits est dispo ici.

Bon, chez moi mon mac est trop léger pour exploiter à fond le 64 bits, je n'ai que 4Go de RAM (j'utilise surtout VEP avec Win7 64bits et 8Go) donc je ne peux pas te confirmer que le Server 64 bits avec un kernel 32 bits peut loader plus de 4Go de RAM.

Mais sous XP 32bits (donc OS uniquement 32 bits), VEP Server 64bits n'est tout simple pas dispo.

Citation
Mais dis-moi, je n'ai jamais pris le temps de faire le test avec mes deux machines,
(portable et MacPro) pas trop de latence en Ethernet ?
Franchement, très peu. Avec PT, il faut laisser les plugin VEP réglé sur 2 buffers mais la latence obtenue en tout n'est que d'une valeur de H/W buffer. En fait, j'ai l'impression d'avoir moins de latence via ethernet que lorsque je sortais de mon PC via ADAT. Mais je n'ai pas mesuré précisément.

A noter aussi que dans ce cas, le horloge MIDI est également transmise aux slaves. Autrement dit arpégiateurs, LFO, séquenceurs (genre Stylus RMX, Trilian) suivent correctement le tempo de la session PT. Il n'y pas non plus de réglage de fréq d'échantillonnage ou autre synchro à faire...
macgort
Citation (demozic @ jeu 3 fév 2011, 10:21) *
Tu as quoi comme OS. Car que ce soit sur Leopard ou Snow Leopard (avec kernel 32bits) le server 64 bits est dispo ici.

Bon, chez moi mon mac est trop léger pour exploiter à fond le 64 bits, je n'ai que 4Go de RAM (j'utilise surtout VEP avec Win7 64bits et 8Go) donc je ne peux pas te confirmer que le Server 64 bits avec un kernel 32 bits peut loader plus de 4Go de RAM.

Mais sous XP 32bits (donc OS uniquement 32 bits), VEP Server 64bits n'est tout simple pas dispo.

laugh.gif laugh.gif laugh.gif
Demozic : MERCI !!!!! Ceci est un grand jour !!!!

Je m'explique : Je pensais que le VEP 64 bits était uniquement capable de tourner avec un Kernel 64 bits, ce qui fait qu'il dormait sagement dans le dossier des applications, et que je n'ai même pas pris la peine d'essayer. Or, il n'est est rien !
D'une part, il est tout a fait possible d'ouvrir les deux instances (32 et 64) dans une même session, mais
d'autre part, il n'y a plus la barrière des 4Go avec le server 64 bits !!!!

Donc pour résumer : Sur un MacPro 8 coeurs, 3Ghz, 16Go Ram, avec PT Le 8.0.1, sous OS 10.5.8,
et avec le VEP, j'ai chargé 7Go dans une instance 64bits, et j'en ai ouvert d'autres. Il n'y a donc plus
de limite de Ram smile.gif

Comme si on avait un PT en 64 bits en quelque sorte (du moins pour les VI) smile.gif




This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.