Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Pour Les Fans De Hammond B3
440 Forums > French > Musique > Musiques à découvrir
blek
Il n'y a plus grand monde sur ce forum, mais pour les quelques qui restent, je voulais vous proposer cette étonnante musicienne qu'est Barbara Dennerlein à l'orgue Hammond. Elle est belle, elle joue à tomber par terre (écoutez la basse jouée au pédalier), c'est tout simplement époustouflant. C'est du jazz et ça swingue sévère !
c'est ici !
nicofago
Salut Blek,
Excellent !
Je ne connaissais pas la dame, ça me donne envie d'aller en écouter plus.

Ca me rappelle un concert que j'ai vu il y a une quinzaine d'années de Bob Berg, Mike Stern, Dennis Chambers (qui l'accompagne d'ailleurs dans ton lien), et d'un organiste dont je ne me souviens pas du nom (un gars énorme qui jouait du feu de dieux), pas de bassiste, c'est lui qui faisait la basse.
Je me souviens d'avoir été scotché: Déja que ça m'a toujours semblé bien compliqué au clavier d'accompagner de la main gauche tout en "solotant" de la droite, mais en plus d'y ajouter une ligne de basse en walking aux pieds !!!
ptilou
Citation (nicofago @ dim 12 déc 2010, 17:05) *
Ca me rappelle un concert que j'ai vu il y a une quinzaine d'années de Bob Berg, Mike Stern, Dennis Chambers
Jim Beard était souvent le keyboardiste (dont hammond) avec ces musiciens là (mais il n'est pas enveloppé de mémoire)...


Citation (blek @ dim 12 déc 2010, 14:26) *
Barbara Dennerlein à l'orgue Hammond.

Je ne la connaissais pas en effet. Et Dennis Chambers très beBop, pour le coup !!!
A Paris, ne pas manquer à l'occasion Rhoda Scott qui a le même jeu de pédalier, mais nus-pieds wink.gif


...

ah bah d'ailleurs , on peut comparer... les deux hammonds on stage... biggrin.gif
kaugumi
La grande classe ! smile.gif
Marsu
Top !

Merci Blek. smile.gif
melenko
A mon tour de te dire merci Blek!
Elle est époustouflante, en sus d'un flegme pas possible! blink.gif
Sans parler de la qualité des accompagnateurs (bizarre cette expression typiquement francophone! Alors qu'on en parle!!!)

Comme Nicofago, je suis éberlué par ces musiciens qui utilisent également leur(s) pied(s), oui! oui! les batteurs! ...POUR jouer des harmonies,
plutôt complexes.
Tout ça dans un brin de femme. cool.gif
nicofago
Citation (melenko @ dim 12 déc 2010, 22:47) *
Comme Nicofago, je suis éberlué par ces musiciens qui utilisent également leur(s) pied(s), oui! oui! les batteurs! ...POUR jouer des harmonies, plutôt complexes.

Ben justement, moi je suis batteur, mais franchement, au niveau de l'indépendance et de la coordination ça n'a rien à voir: Je n'ai pas à réfléchir à l'endroit où je vais poser mes pieds, il restent sur leur pédales, et c'est plus ou moins la même chose pour les mains.
Ca fait en gros 4 membres à gérer.
Sur un Hammond, il faut gérer 10 doigts, deux bras et deux jambes. Ca doit forcer le cerveau à fonctionner d'une manière bien particulière.

Je prends des cours de piano depuis quelques mois, on travaille gentiment sur des grilles de standards de jazz très simplifiés, et rien que le fait de jouer le thème à la main droite et la grille à la main gauche c'est d'un complexe pour moi !
melenko
C'est hyper-dur de contrôler sa motricité, sur un instrument, même avec juste 2 mains, alors le reste... blink.gif
telaim
Citation (nicofago @ dim 12 déc 2010, 17:05) *
Ca me rappelle un concert que j'ai vu il y a une quinzaine d'années de Bob Berg, Mike Stern, Dennis Chambers (qui l'accompagne d'ailleurs dans ton lien), et d'un organiste dont je ne me souviens pas du nom (un gars énorme qui jouait du feu de dieux), pas de bassiste, c'est lui qui faisait la basse.
Je me souviens d'avoir été scotché: Déja que ça m'a toujours semblé bien compliqué au clavier d'accompagner de la main gauche tout en "solotant" de la droite, mais en plus d'y ajouter une ligne de basse en walking aux pieds !!!

Joey Defrancesco, un monstre blink.gif wub.gif ICI par exemple
nicofago
Citation (telaim @ lun 13 déc 2010, 01:08) *
Joey Defrancesco, un monstre blink.gif wub.gif ICI par exemple

Oui, c'est bien lui, Telaim.
Bien vu !
Et merci, j'enregistre son nom cette fois.
D'ailleurs ça me met un doute, si ça se trouve, c'était avec John Scoffield que je l'ai vu.
En tout cas, c'était surtout lui qui m'avait marqué, plus que le musicien "vedette" qu'il accompagnait (Scoffield ou Bob Berg).
Je ne me souviens plus, ça commence à dater et à l'époque j'allais voir beaucoup de concerts de jazz.
Berhu N°2
J'avais vu un extrait de concert, avec J.McLaughlin et D.Chambers.
Lyrique et jubilatoire comme soliste, et généreux comme accompagnateur rolleyes.gif
wink.gif
Ah voilà: [ICI]

(mmmmm MyFavoriteThings à 4:30) cool.gif
Pame
Citation (blek @ dim 12 déc 2010, 13:26) *
Il n'y a plus grand monde sur ce forum, mais pour les quelques qui restent...

Bonsoir,
Je voulais juste dire:
CONTINUEZ, LES MECS... CONITINUEZ!
(Moi j'aime pas vraiment - je connais pas- le jazz.)

Mais ça me plait de découvrir des trucs grâce à vous.
Merci.
telaim
Citation (Berhu N°2 @ lun 13 déc 2010, 23:45) *
(mmmmm MyFavoriteThings à 4:30) cool.gif

Effectivement ça fait mal!

Il y a aussi Larry Goldings qui est un autre grand musicien organiste et pianiste, moins
dans la virtuosité mais ça ne gâche rien ( au contraire bien souvent)
ICI avec le grand Eddie Harris, l' incroyable batteur Bill Stewart etc...
(il ne joue pas les basses au pédalier dans ce contexte )
Berhu N°2
Citation (nicofago @ lun 13 déc 2010, 00:25) *
[...] Je prends des cours de piano depuis quelques mois, on travaille gentiment sur des grilles de standards de jazz très simplifiés, et rien que le fait de jouer le thème à la main droite et la grille à la main gauche c'est d'un complexe pour moi !
Et en plus tu bosses basse MG + accords MD (comme si tu accompagnais le thème ou un soliste), et basse MG / thème MD...
Progrès et maïtrise générale plus rapide assurés, pour très peu de boulot supplémentaire... wink.gif
(Sans parler du côté ludique... tongue.gif ).
Citation (telaim @ mar 14 déc 2010, 01:29) *
[...] ICI avec le grand Eddie Harris, l' incroyable batteur Bill Stewart etc...
Ahhh... je connais mal Eddie Harris, je vais aller écouter ça... Merci smile.gif.
telaim
Je ne résiste pas au plaisir même si ça s'éloigne du style d'origine de proposer un petit panel de grooves terribles d'une époque où l'orgue s'alliait à la guitare
pour bien huiler la mécanique : CA, GROOVE, GRAVE
blek
Citation (telaim @ lun 27 déc 2010, 14:16) *
Je ne résiste pas au plaisir même si ça s'éloigne du style d'origine de proposer un petit panel de grooves terribles d'une époque où l'orgue s'alliait à la guitare
pour bien huiler la mécanique : CA, GROOVE, GRAVE

Ex-cel-lent ! cool.gif Merci telaim.
Puisqu'on en est au groove et au B3, en regardant (et en écoutant surtout) ces chouettes extraits de King Curtis, ça m'a fait penser à Maceo Parker avec ses compères Fred Wesley et Peewee Ellis Ecoutez-moi cette façon de groover cette décontraction, c'est imparable (l'orgue ne fait qu'accompagner ces cuivres) et puis je ne peux pas évoquer le B3 sans penser à Brian AUger et son formidable Freedom Jazz dance. Aujourd(hui encore ça me troue le… cool.gif tongue.gif

Joyeux Noël et bonne année les copains !
telaim
Citation (blek @ lun 27 déc 2010, 18:17) *
Puisqu'on en est au groove et au B3, en regardant (et en écoutant surtout) ces chouettes extraits de King Curtis, ça m'a fait penser à Maceo Parker avec ses compères Fred Wesley et Peewee Ellis Ecoutez-moi cette façon de groover cette décontraction, c'est imparable (l'orgue ne fait qu'accompagner ces cuivres)

C'est sur ce sont les dignes successeurs des grands anciens wub.gif
telaim
Citation (blek @ lun 27 déc 2010, 18:17) *
et puis je ne peux pas évoquer le B3 sans penser à Brian AUger et son formidable Freedom Jazz dance. Aujourd(hui encore ça me troue le… cool.gif tongue.gif
Joyeux Noël et bonne année les copains !

J'ai hélas un peu de mal avec ce qui sonne "fusion" "Jazz-rock" pourtant j'en ai écouté plein, ça reviendra peut-être tongue.gif
Dans un esprit fusion pop j'aime bien: Ca et quand on pense que ça passait à la télé française à une émission de grande audience blink.gif et à propos d'indépendance et pas à l'orgue mais à la batterie, Robert Wyatt était capable de jouer des trucs très compliqués en chantant ( le destin aura voulu qu'il perde l'usage de ses jambes... sad.gif )
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.