Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Comment Élargir Un Son De Guitare ?
440 Forums > French > Mac Music > Logiciels Musique > Logic Express & Logic Pro
xkhob
Bonjour à tous,

Ma question porte sur Logic Pro puisque je suis sur Logic Pro, mais c'est en fait plus une question de technique de mix...

Quelqu'un saurait-il comment "élargir" un son de guitare : en clair j'ai une partie de gratte électrique (communément appelée Solo !) que je voudrais bien faire ressortir avec un son plus ample, plus large et ce, sans ajouter de disto bien entendu...

Comment faire ???? Merci d'avance pour le coupe de pouce !
skawiwen
si ton signal est stéréo , essaie ça , pour élargir le champ stéréo , ça fait pas des miracles mais c'est efficace et gratuit

http://www.fluxhome.com/products/freewares/stereotool
xkhob
Citation (skawiwen @ sam 20 nov 2010, 12:42) *
si ton signal est stéréo , essaie ça , pour élargir le champ stéréo , ça fait pas des miracles mais c'est efficace et gratuit

http://www.fluxhome.com/products/freewares/stereotool

En fait, je me suis mal exprimé, je vais donc utiliser un autre terme de cuisine... Ce que je voudrais faire, c'est "épaissir le son".

En tout cas merci pour le lien, je ne connaissait pas ce module.
Han_Solo
DrMS
melenko
1ère approche, une bonne EQ. Travailler les med.
Un peu de chorus?
Au pire, la doubler.
xkhob
Citation (melenko @ sam 20 nov 2010, 20:07) *
1ère approche, une bonne EQ. Travailler les med.
Un peu de chorus?
Au pire, la doubler.

Pourquoi au pire ? Je pensais que ça se faisait assez fréquemment de doubler ?
-----------
Tu en est au mix ou à l'enregistrement.

Si tu peux réenregistrer essaie en mettant plusieurs micros sur l'ampli (genre un près (collé au HP) un loin (1 ou 2m selon le son de ta pièce) et éventuellement un derrière).

xkhob
Citation (mrleon @ sam 20 nov 2010, 21:03) *
Tu en est au mix ou à l'enregistrement.

Si tu peux réenregistrer essaie en mettant plusieurs micros sur l'ampli (genre un près (collé au HP) un loin (1 ou 2m selon le son de ta pièce) et éventuellement un derrière).

Je suis au mix....
-----------
Tu peux aussi faire du re-amping en sortant de ton interface par une des sorties auxiliaires pour attaquer un ampli que tu repiques avec des micros.

Enfin moi , c'est ça que j'essayerais. Après tu peux aussi essayer des remettre une couche d'émulateur d'ampli. Selon ce que tu cherches et selon le style ça peut marcher pas mal.
melenko
Citation (xkhob @ sam 20 nov 2010, 21:39) *
Pourquoi au pire ? Je pensais que ça se faisait assez fréquemment de doubler ?


Doubler la piste en la copiant n'a rien de pénible, mais crois-moi rejouer la même
ligne(autres réglages) en veillant à ce qu'elle s'intègre parfaitement est moins simple,
et parfois casse-tête.
zedbee
un truc qui fonctionne bien, utilise le plug de logic nommé "sample delay"
fait un décalage d'un des canaux de quelques samples, et ton son est déjà plus présent dans ton mix.

tu peux essayer un petit chorus, ça mange pas de pain, un doubleur avec délicatesse.
une pointe de compression, et une eq bien dosée pour rendre ton son plus présent dans les mediums.

tu peux aussi doubler ta piste, en faisant deux traitements différents sur les deux pistes (eq)

essaye avec tout ces trucs là...
olivier01
Salut,

Essayes de dupliquer ta piste, ensuite tu en mets une sur la gauche et l'autre sur la droite (à toi de choisir la valeur du panoramique), puis tu décales une de ces pistes de quelques milisecondes...

A+
Olivier
wfplb
Citation (olivier01 @ dim 19 déc 2010, 17:00) *
Essayes de dupliquer ta piste, ensuite tu en mets une sur la gauche et l'autre sur la droite (à toi de choisir la valeur du panoramique), puis tu décales une de ces pistes de quelques milisecondes...

Et quand tu contrôles en mono, qu'est-ce que ça donne ?
olivier01
Citation
Citation (olivier01 @ dim 19 déc 2010, 17:00)
Essayes de dupliquer ta piste, ensuite tu en mets une sur la gauche et l'autre sur la droite (à toi de choisir la valeur du panoramique), puis tu décales une de ces pistes de quelques milisecondes...

Et quand tu contrôles en mono, qu'est-ce que ça donne ?


Honnêtement je n'en sais rien, c'est quelque chose que j'avais lu dans une revue il y a très longtemps...
Le décalage est très petit, genre 6 ms grand maximum je crois...
A tester pour voir...

A+
Olivier
wfplb
Citation (olivier01 @ lun 20 déc 2010, 13:20) *
Le décalage est très petit, genre 6 ms grand maximum je crois...
A tester pour voir...
Ben justement, un décalage de 3 à 12 millisec. C’est en plein dans la zone du phasing huh.gif
En stéréo on aura l'impression d'un peu d'espace, en mono la guitare aura une autre couleur, hélas, souvent désagréable…
Élargir, spatialiser un instrument enregistré avec un seul micro n'est pas si facile que ça. cool.gif

Il n'y a pas que les traitements latéraux (gauche - droite) à envisager, les traitements de profondeur sont aussi à tenter.
Grosso modo et en général, le mixage consiste à définir des plans sonores, le premier plan (celui qui donne l'impression d'être le plus proche) c'est celui du lead vocal ou instrumental, la section rythmique doit donner l'impression d'être un peu derrière le lead (comme sur scène) et les autres instruments dans un troisième plan, les cordes ou les nappes restant au fond de l'espace sonore.

Le traitement sur un instrument doit s'envisager aussi et essentiellement par rapport à son intégration dans l'ensemble du groupe des autres instruments. Un traitement sur une guitare n'a de sens QUE si ce traitement l'intègre mieux dans l'ensemble. Une guitare rythmique n'aura pas le même traitement qu'une guitare lead, etc.
Bon courage
sylv12
A mon avis le mieux reste quand même de de doubler à la prise !
olivier01
Ok...
Ca me parait effectivement assez complexe comme truc... unsure.gif
saturax
Je vote pour l'overdub aussi, faut souvent s'y reprendre à plusieurs fois (quitte à tricher en montant plusieures prises, du moins pour les piètre grateux de mon espèce!) mais ça sonne!
J'ai fait des essais en empilant 3 voir 4 prises, en changeant de gratte, d'attaque..

déjà je trouve ça bien plus amusant (même si je peste parce qu'évidement, une prise sur 8 est vraiment exploitable!) et le résultat est probant!
julbul
Même vote que Saturax.
melenko
En écartant les jambes...? laugh.gif
Il est plus là l'artiste, donc...
wfplb
Citation (sylv12 @ lun 20 déc 2010, 14:40) *
A mon avis le mieux reste quand même de de doubler à la prise !
Bien sûr !
Mais ce n'est pas répondre à la question de notre ami tongue.gif

Doubler ou pire !
À mes débuts, j'ai enregistré un TG Tube, un peu folky en anglais, on enregistrait d'abord la rythmique : bass drum et le chanteur à la guitare sèche et rythmique; puis Over Dub d'une deuxième 6 cordes puis de deux 12 cordes dont une légèrement désaccordée .... Le résultat, stéréophoniqué, était fort efficace, une sorte de mayonaise, un genre de tapis ou un mur de cordes pincées, laugh.gif

C'est un peu, depuis que Melodyne a sorti sa dernière mouture, certains tubes où une foultitude de lead vocal
envahissent l'espace de L to R wink.gif

Mais, évidemment, il faut avoir Melodyne Editor sous la main...
saturax
Excusez moi, j'avais pas bien lu qu'il s'agissait d'un solo...
Du coup je pense que j'essayerai un amplitube ou truc du genre, en jouant sur les simulation de placement de micro et de cabinets (genre 4x12) et en bypassant la partie ampli qui va dénaturer le son original.
jimi

Tout simple xkhob , pour "épaissir" ton son de guitar il te suffit de posséder un bon EQ (UAD , Sonnox ...)
et d'ajouter un peu de médiums entre 700 & 750 Hz , voilà c'est tout ! ;-)


OUNZ
Hello,

Oui des EQ dans le bas mid mais aussi un delay stéréo très court en coupant le haut du spectre par exemple
et en gardant la guitare originale centrée. Le traitement dynamique, style avec une compression en side chaine juste sur l'aigu, serai aussi efficace.
Bien vérifier la compatibilité mono en switchant mono/stéréo sur le monitoring

En même temps ce ne sont que des astuces...
Nous ne connaissons pas ta musique et l'environnement ou se trouve ce solo... peut être devrait tu lui faire un peu de place dans ton mix.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.