Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Logic + Quad-core, 6-core, 8-core .... ?
440 Forums > French > Mac Music > Logiciels Musique > Logic Express & Logic Pro
razmo
Bonjour,

Voila je compte m'acheter un nouveau Mac Pro et j'ai entendu dire que ça ne servait a rien de prendre un 8-core (= 2X Quadcore) car Logic n''etait capable d'utiliser de toutes facons que 1 seul processeur Quadcore.
Est-ce exact ? Je veux dire Logic 9 est-t-il capable d'exploiter / de fonctionner sur les 8 cœurs ou pas ?
Et qu'en est-il du nouveau processeur 6-Core ?

Pour info j'ai besoin de beaucoup de puissance car je vais utiliser des banques de sons tres lourdes de chez East-West , et Albeton Live en rewire. Évidement je vais mettre bcp de RAM (12 Go) et travailler en Raid 0.

Merci !
Gromeul
Il y a des vidéos (et des photos) où on voit Logic qui bosse avec 8 coeurs il me semble...
razmo
Citation (Gromeul @ mar 7 sep 2010, 11:55) *
Il y a des vidéos (et des photos) où on voit Logic qui bosse avec 8 coeurs il me semble...


Merci pour ta reponse! J'ai cherché ce type de video mais la seule que j'ai trouvé c'est celle ci : http://www.youtube.com/watch?v=4a20-Gr549Y
Un commentaire semble confirmer qu'au moins 1 coeur n'est pas utilisé (a savoir que cela implique que les 7 autres le sont ?), je cite " I use 8 cores and 8 gig ram, but 1 core is always not used and it pisses me off" .

De plus sur le forum apple il ya aussi ce commentaire , je cite "Logic also is an issue, right now it doesn't use all the cores on the current octo machine"
(http://discussions.info.apple.com/thread.jspa;jsessionid=3F9E13CDB76A7856B3E617026B6B15E2.node0?messageID=11941694&#11941694)

Donc apparemment il semble bien que Logic n'utilise pas tous les cœurs... le problème est de savoir dans quelles proportions (1 cœur, 4 cœurs ?) , en gros de savoir si ça vaut vraiment le coup de prendre un 8 cœurs ou pas ....
La question est que choisir entre:
- Un processeur Quad-Core Intel Xeon « Nehalem » à 3,2 GHz (donc ancienne generation Nehalem)
ou
- Deux processeurs Quad-Core Intel Xeon « Westmere » à 2,4 GHz (8 cœurs) (donc nouvelle generation Westmere )
A savoir aussi que cette option est moins cher de 200 € que la 1ere option Quad -Core Nehalem 3.2 GHz

Il ya aussi l'option du processeur 6-core "Intel Xeon 6-Core « Westmere » à 3,33 GHz " qui rajoute 800 € de plus par rapport a la 1ere option 4-core ...et je ne sais pas si Logic peut utuliser les 6 cœurs ou pas. Si c'est le cas, ça me semblerait une des meilleures options pour avoir le plus de puissance possible, meme si cela reste la plus chère des 3 !
Jacti
Citation (razmo @ mar 7 sep 2010, 13:16) *
j'ai entendu dire que ça ne servait a rien de prendre un 8-core


Il faut aller voir ici :
http://www.gearslutz.com/board/music-compu...chmarktest.html

J'ai fait ce test avec Logic Pro 9.1 sur mon Mac Pro 2 x 3.2 GHz Quad-core Intel (processeurs "Harpertown"). Ce sont les Mac Pro de janvier 2008. J'arrive à 64 pistes sans blocage (Il y a 4 effets par piste dont une space designer sur chacune d'elles !). J'ai 10 Go de RAM.
Je n'avais pas réglé finement tous les paramètres de Logic et je pense que je peux faire encore mieux.

Maintenant, si tu utilises des bibliothèques de sons très lourdes, il faut des disques rapides et faire du streaming (ne pas essayer de tout charger en mémoire). J'utilise 3 disques internes en parallèle pour les échantillons.
Remarque : j'ai effectivement constater que l'un des coeurs ne travaillait pas ou très peu mais les 7 autres sont à donf !
razmo
Ok merci, donc deja c'est sur que Logic utilise au moins 7 cœurs !
Merci pour le lien ! Cependant je ne comprends pas ce que signifie "two cores turned off" en ce qui concerne le MacPro 2010 hexacore 3.33 ... cela veut dire que 2 cœurs ne fonctionnent pas et que la performance ne ce fait que sur 4 ? Alors que avec un 2x4 cœurs 7 au moins fonctionnent ? unsure.gif

J'ai aussi trouvé ça : http://www.gearslutz.com/board/music-compu...ores-logic.html
avec ça: http://www.barefeats.com/wst10.html
et ça : http://macperformanceguide.com/Reviews-Mac...sExplained.html

Ce qu'il ressort ce tout ça, c'est que la la question qui va donc maintenant se poser pour moi est : 8 core 2.4Ghz (= 2 proc 4core 2.4) ou un 6 core 3.33GHz ... le 6-core est censé etre plus rapide et la répartition des taches devrait etre un peu plus efficace car sur un seul proc , mais : la repartition des 12Go de RAM est un peu moins efficace que sur le 8 core (3x4 ou lieu de 6x2), et il reste cette question des "two cores turned off" du 1er lien, (et puis ça revient a 180 € de plus).

Finalement les Mac Pro de 2009 8-core a 2.93GHz semblaient etre le meilleur compromis / rapport performances/prix ! ....leurs performances sont apparemment meilleures que les 6-core 3..33 ou les 8 core 2.4 de 2010.... et celle des 8-core 2.8GHz de 2008 équivalentes a celle des 8 core 2.4 de 2010......super, je n'aurais pas du attendre la sortie des nouveau mac pro tout l'ete et acheter un 8-core 2.93 au lieu de suivre les conseils peu avisés du vendeur de mon Apple Store qui me disait d'attendre l'arrivée des nouveaux.... unsure.gif
Pierre Bucco
De toutes les façons on peut imaginer qu'Apple fera la modif avant que ton mac soit obsolète smile.gif
razmo
oui on peut imaginer .... hm.

Bon j'ai aussi trouvé ça : http://macperformanceguide.com/Reviews-Mac...ogicStudio.html

Apparemment le 8-core 2.4 serait bien plus performant que le 6-core 3.33, mais en désactivant 2 cores sur ce dernier il semblerait qu'il deviendrait plus performant que le 8-core....mouais....
Je cite : " I just heard that Logic Studio has a bug preventing usage of more than 3 cores on 6-core.
The tester said if you disable 2 cores, you´ll get HT additional and even like this the 3.33 is faster than 2.4 octo then"
Mais comme le dit le testeur : "nor is it entirely clear to me".
Et devoir désactiver des cores pour faire fonctionner Logic est qd meme un comble, de plus ça risque d'affecter les performance d'autre softs qui eux pourraient fonctionner avec les 6 non ? Et qq'un sait comment on fait pour désactiver des core et si c'est seulement posisble ? Ca me semble bizarre cette histoire ....

Pour résumer la situation:

- Logic est deja capable d'utiliser 7 cores sur les 8 qd il est sur des Mac 8-core2.4 mais que 3 sur les 6 qd il est sur un 6-core3.33, a moins de désactiver 2 core et là il en utilise 4.
- Il est nettement moins performant sur les 6-core 3.33 que sur les 8-core2.4 a moins de desactiver les 2 cores du 6core.
- un mac 6-core 3..33 revient 200 € plus cher qu'un 8-core2.4...mais pour une performance superieure qui reste incertaine et au prix dune magouille.
- un mac 8-core2.4 a plus de slots memoire que le 6-core 3.33.

- On peut esperer que Logic sera peut-etre bientot updaté pour fonctionner avec les 6 cores du 6-core3.33 et les 8-core du 8-core2.4. Dans ce cas il sera probablement plus performant sur le 6-core.
- Mais on ne sait pas qd il feront cet update et le but est qd meme d'acheter un mac qui fonctionne au mieux maintenant et pas dans 4 ans qd il ya aura de nouveau proc et de nouvelles machines et qu'on changera de machine.

Donc: : un 6-core3.33 ou un 8-core2.4 c'est en gros kif-kiff. Sauf si les softs puevnet tourner sur les 6-cores . Cette historie de désactiver 2 core pour faire fonctionner un 6-core sur 4 de ses cores me semble un peu tirée par les cheveux et les update de Logic pour qu'il travaille avec 6 core me semblent églement un pari sur un avenir incertain. De plus dans la mesure ou j'utilise aussi Ableton jai encore plus de doute sur les intentions d'Ableton quant a updater Ableton pour un 6-core. Donc si on est pessimiste on pencherait plus pour un 8-core 2.4 que un 6-core3.33 et inversement si on set optimiste ! laugh.gif

Malheureusement la meilleure option aurait ete un 8-core avec un processeur plus puissant car les perf du nouveau 8-core2.4 semblent équivalentes a celle d'un 8-core 2.8 de 2008 et sont tres inférieures a celles des 8-core 2.96 de 2009. En gros ce n'est pas le moment d'acheter un mac pro ou alors il fallait l'acheter avant l'ete (ce que j'aurais du faire sad.gif) Dans la mesure ou mon vieux G5 est cramé je vais qd meme devoir me decider rapidement cad dans les 10 jours max pour ne pas me mettre complètement ds la m** pour le taf....

Je ne suis apparemment pas le seul a etre confronté à ce dilemme haha:
http://www.gearslutz.com/board/music-compu...-4-mac-pro.html
(lui s'est decidé pour le 6-core mais il n'avait pas le test d 1er lien de ce post a sa connaissance).

Merci Apple ! unsure.gif
Han_Solo
Juste au passage, je bosse volontairement sur des Macbook Pro depuis 4 ans alors que j'ai toujours eu avant de machines fixes. J'ai hésité encore une fois entre un Macpro et mon deuxième portable cette année tongue.gif
Franchement tu chipote là sur la puissance d'un octo, c'est limite risible...
Déjà sur les derniers Macbook Pro faut y aller (par contre mes durs sont sur l'express card en eSata) pour exploser le proc, alors sur n'importe quel Macpro blink.gif
Pour les proc c'est la distribution des ressources entres les VI, pistes audio et BUS qui pêchent un peu, il suffit de jongler. Moi j'aurais tendance à prendre un quad très puissant plutôt qu'un octo, c'est certain même...
razmo
Merci pour cette remarque ! smile.gif
Donc tu me conseillerais de prendre plutot le Quad-Core Intel Xeon "Nehalem" à 3,2 GHz alors ? Mieux qu'un 8-core 2.4 Westmere a 2.4 donc ?

En fait j'ai vraiment besoin d'un truc tres puissant , j'aimerais pourvoir faire tourner Logic avec Ableton en rewire + des grosses banques East-West (4 banques au moins) + des banques de sons avec Kontakt + des plugs et des synthés en tout genre, avec bcp d'interaction entre pistes (gates et side-chain..je mets un side-chain sur presque toutes les pistes, réglé différemment). Tout ça avec bcp de pistes (une 100aine disons, c'est le nombre que j'ai atteins sur ma dernière prod ) car je n'aime pas faire des des freeze et des bounces avant d'etre sur d'avoir la version finale...je "stocke" donc bcp de pistes de coté, les pistes d"origine avant bounce quoi, ce qui augmente considérablement le nombre de pistes. (évidement dans qq temps je pense passer sur des hard disk SSD qd les prix auront baissé parce que là c'est encore tres cher).
Ca parait beaucoup comme ça et ça fait un peu caprice, mais tant qu'a faire et si c'est possible j'aimerais faire le meilleur choix pour etre le plus a l'aise possible avec ce type d'utilisation...j'ai passé les 3 dernières années a jongler et trouver des astuces pour gagner en puissance, alors si je dois lâcher 5000-6000 € j'aimerais autant que ça me change la vie et que pour une fois je puisse travailler sans des messages d'erreur de surcharge toutes les 5mn rolleyes.gif

Si je pars sur un Mac avec un seul proc, le plus puissant possible serait sinon le 6-core 3.33, mais a condition que les softs (Logic et Ableton) puissent utiliser les 6 et non pas que 3 ou 4 sur les 6. Ca serait donc un paris sur l'avenir...incertain cependant.
razmo
Fin mot de l'histoire : plus de dilemme et de questions, j'ai finalement sauté sur l'occasion et commandé un 8-core 2.93 sur Mac refurb pour un prix tout a fait tres bien ! laugh.gif
ekko
la même !! wink.gif

La même ...+16 gg Ram (soit 20 ) +1SSD 256(system)+1SSD500(Vienna)+ 2 Velociraptor 600Giga 10000 trmn-pour presque le prix d'un westmere moyenne gamme !
C'est absolument ce qu'il faut faire et sauter cette generation batarde....!!
à+
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.