Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Micro Et Placement
440 Forums > French > Audio > Micros
zoual
Bonjour à tous,

Je suis amateur. Je prévois d'enregistrer une petite formation de musique de chambre dans quelques jours (trio avec piano et trio à cordes). Mais je n'ai pas l'habitude de cette configuration.

J'aurai avec moi un Portable (Apple MacBookPro, Logic 9), une petite carte son (Edirol FA-66). Et je n'ai comme micros qu'un studio project B1, que j'utilise pour la voix - textes, off .. - et un Zoom H2, que j'utilise souvent en micro USB.

Voilà ... comment puis-je utiliser ces deux micros au mieux (pour le placement en particulier) ?
Quelqu'un peut-il me donner des conseils ? Mon doute principal vient du B1, (à condensateur, cardioïde), qui me semble très mal adapté pour une prise à une distance de plus de 1 mètre ...

Puis-je m'en sortir ?

Dernière chose, si pour 100 € (environ) je peux acheter un micro convenable, qui conviendrait à ce type de situations, je le ferai. Enfin, si d'occasion je pouvais trouver un couple préampli / micros, ça serait à étudier ...
Banned
à ce prix, un electret stereo japonais, du style de ceux qu'on vendait avec les magnetos K7 (sony, hitachi, audio-technica...). à moins de dégoter un couple de statiques pour 100€.
Marsu
Une paire de Neumann 184 ou de Schoeps en location ? (entre 40 et 60 euros par jour pour une paire).

Tu les rentres dans ta carte son ou mieux avant dans un preampli et hop !

Pour le Zoom H2, si celui ci fait carte son, tu peux l'utiliser pour enregistrer l'ambiance de ta prise avec la fonction périphérique agrégé. smile.gif
alauth
Excellents conseils de Marsu smile.gif
wfplb
Citation (zoual @ mer 7 jui 2010, 00:50) *
(trio avec piano et trio à cordes).

Trio avec piano: tu es dans la mouise unsure.gif

Vu tes faibles moyens, il faudra jouer sur le placement des musiciens !

Le Zoom H2, comme le dit Marsu, en Over (ambiance) mais comme il est difficile de le placer au bout d'une perche, il lui faut trouver un placement dans l'axe du trio (+ piano) à l'horizontal, si possible le plus haut possible.

Après tu écoute le résultat de la balance naturelle entre les instruments.
Il n'y a pas, en général, beaucoup de temps pour prendre les bonnes décisions....

Déplacer le piano (en l'éloignant +- du trio) est une des mesures possibles à prendre

Bon courage cool.gif
Berhu N°2
Citation (Marsu @ mer 7 jui 2010, 10:41) *
Pour le Zoom H2, si celui ci fait carte son[...]

Il fait interface audio usb oui.

Ou encore, c'est peut être l'occasion d'utiliser les 2 paires de micros de ce H2 avec la fonction surround 4ch: enregistrement sur 2 pistes stéréos (micros avant + micros arrière), en plaçant le H2 au milieu. Attention cependant à la consommation mémoire qui va doubler dans cette configuration, d'autant plus ce type d'enregistrement ne peut se faire qu'en .wav en pas en .mp3.

Il est malheureusement impossible d'avoir simultanément le micro comme entrée usb ET la configuration "surround 4ch", seulement 2ch, on perd donc la possibilité de faire le mix avant/arrière plus tard.

Citation (wfplb @ mer 7 jui 2010, 18:55) *
Le Zoom H2, comme le dit Marsu, en Over (ambiance) mais comme il est difficile de le placer au bout d'une perche ....
Euh non justement grâce à l'adaptateur pour pince micro qui est bien pratique pour ça.( ici page 12 )


Note: je viens de voir sur le site que le software en est à la version 1.80 - le mien est à la v1.30 seulement.
Attention que la v.1.50 "Fixed the problem that USB audio interface function doesn't work for Mac OS X v10.5.6." (Historique des versions du software). Le mien - v1.30 donc - fonctionne impec sous OSX 10.4.11
zoual
Ouah !! Super merci pour tous ces conseils précieux !!

En fait, j'aurai le temps de choisir, car je serai sur place à l'avance (ma femme est l'une des musiciennes qui sera à demeure sur le lieu du festival pour répéter pendant plusieurs jours).

J'ai essayé le H2 en surround, et le seul avantage en effet est de pouvoir séparer deux canaux, à travailler chacun ensuite. Mais dans la réalité, quand je reprends les deux pistes audio dans Logic, elle sont très proches l'une de l'autre, et la séparation n'est pas vraiment convaincante.

Autre solution, je pourrai me lancer et acheter un coupe de micros appairés, ce qui changerait tout ... Vu mon budget, très coincé, je pense à un couple de Studio projects C4, ou de Rode NT5. Mais est-ce que ça ne serait pas un peu ridicule de mettre cela sur les préamplis très limités de la FA-66 ?

Dernière solution, celle qui me plairait le plus, c'est d'acheter d'occase préampli + paire ...

En tous cas, merci encore pour les conseils utiles. Comme je suis du genre "qui travaille sur le papier avant de se lancer", vous m'avez apporté ici une aide précieuse !

Dernier conseil : un Studio project, prévu pour travailler en proximité, peut-il être OK pour enregistrer le piano ? Si oui, alors je me lance dans l'achat d'une paire ...

A +
Zoual
Marsu
Citation (zoual @ jeu 8 jui 2010, 00:02) *
Autre solution, je pourrai me lancer et acheter un coupe de micros appairés, ce qui changerait tout ... Vu mon budget, très coincé, je pense à un couple de Studio projects C4, ou de Rode NT5. Mais est-ce que ça ne serait pas un peu ridicule de mettre cela sur les préamplis très limités de la FA-66 ?


Les C4, j'en ai une paire depuis très longtemps, ce sont des copies de Neumann 184. Certains sont biens, d'autres beaucoup moins. Certains avis actuels laissent deviner que la relative qualité du début n'est plus là maintenant. Les NT5 sont très typés, à mon avis plus pour être mis en overhead de batterie que pour de la prise de son d'instruments classiques dans le répertoire qui t'intéresse.

Si tu cherches des bons micros à pas trop cher, regarde du côté de l'occasion. Pour ce que tu veux faire, des AKG 451 (première série) avec des capsules CK1 pourraient être un très bon investissement. Tu peux facilement en trouver une paire pour le prix des C4 de Studio Project. Il leur faut quand même un bon preampli, mais les C4 aussi.


Après comme d'habitude, c'est une question de budget tout ça. rolleyes.gif

Pour la question délicate de la prise, entièrement d'accord avec William. Je me permets juste de rajouter que l'ouverture du piano est un paramètre de plus à prendre en compte, ainsi que je jeux de "pédale" du ou de la pianiste.
zoual
Citation (Marsu @ jeu 8 jui 2010, 10:24) *
Citation (zoual @ jeu 8 jui 2010, 00:02) *
Autre solution, je pourrai me lancer et acheter un coupe de micros appairés, ce qui changerait tout ... Vu mon budget, très coincé, je pense à un couple de Studio projects C4, ou de Rode NT5. Mais est-ce que ça ne serait pas un peu ridicule de mettre cela sur les préamplis très limités de la FA-66 ?


Les C4, j'en ai une paire depuis très longtemps, ce sont des copies de Neumann 184. Certains sont biens, d'autres beaucoup moins. Certains avis actuels laissent deviner que la relative qualité du début n'est plus là maintenant. Les NT5 sont très typés, à mon avis plus pour être mis en overhead de batterie que pour de la prise de son d'instruments classiques dans le répertoire qui t'intéresse.

Si tu cherches des bons micros à pas trop cher, regarde du côté de l'occasion. Pour ce que tu veux faire, des AKG 451 (première série) avec des capsules CK1 pourraient être un très bon investissement. Tu peux facilement en trouver une paire pour le prix des C4 de Studio Project. Il leur faut quand même un bon preampli, mais les C4 aussi.


Après comme d'habitude, c'est une question de budget tout ça. rolleyes.gif

Pour la question délicate de la prise, entièrement d'accord avec William. Je me permets juste de rajouter que l'ouverture du piano est un paramètre de plus à prendre en compte, ainsi que je jeux de "pédale" du ou de la pianiste.

Merci encore pour tes conseils et le temps que tu passes à les donner.
Ce que tu me dis sur les Rodes est en effet important. Je ne cherche pas le son du siècle, mais au moins quelque chose qui ne trahisse pas les musiciens ... En effet, c'est (aussi) affaire du budget, car je n'ai pas encore de préampli décent ...
wfplb
Citation (Marsu @ jeu 8 jui 2010, 10:24) *
l'ouverture du piano est un paramètre de plus à prendre en compte, ainsi que je jeux de "pédale" du ou de la pianiste.
Aussi accorder le piano juste avant l'enregistrement, un piano faux sonne comme une casserole ! sad.gif

Une autre idée par rapport à un budget serré, utiliser 2 ou plusieurs Zooms !!!
ça marche à conditions qu'ils soient distants les uns des autres de plus d'un mètre (grosso modo)
Ils sont resynchronisable sur un DAW, cela demande un peu de doigté mais c'est tout à fait possible ! blink.gif

Il est même possible d'enregistrer avec ce qu'on a sous la main, Zoom, DAT, caméra vidéo à carte flash (celles à cassette font un peu de bruit).

Évidement, sur de longues durées il y aura des glissements à calculer et compenser, mais ça s'apprend !
zoual
Citation (wfplb @ jeu 8 jui 2010, 11:49) *
Citation (Marsu @ jeu 8 jui 2010, 10:24) *
l'ouverture du piano est un paramètre de plus à prendre en compte, ainsi que je jeux de "pédale" du ou de la pianiste.
Aussi accorder le piano juste avant l'enregistrement, un piano faux sonne comme une casserole ! sad.gif

Une autre idée par rapport à un budget serré, utiliser 2 ou plusieurs Zooms !!!
ça marche à conditions qu'ils soient distants les uns des autres de plus d'un mètre (grosso modo)
Ils sont resynchronisable sur un DAW, cela demande un peu de doigté mais c'est tout à fait possible ! blink.gif

Il est même possible d'enregistrer avec ce qu'on a sous la main, Zoom, DAT, caméra vidéo à carte flash (celles à cassette font un peu de bruit).

Évidement, sur de longues durées il y aura des glissements à calculer et compenser, mais ça s'apprend !

Merci Wfplb ! Pour la synchro de plusieurs H2, j'ai déjà fait une expérience assez intéressante, grâce à flextime (Sur Logic Pro 9), en refaisant plusieurs fois la prise (sur une sonate flûte violoncelle, donc très simple comme configuration).
Comme ce sont de bons musiciens, ils se sont calés sur un tempo et n'en ont pas bougé. J'ai mis les deux prises les plus proches sur deux pistes audio, puis j'ai joué avec flex time sur l'audio ainsi disponible, pour rapprocher encore les deux prises (quand une fin de phrase "traînait plus, ou une attaque intervenait un poil différente entre les deux).

Le résultat est complètement bluffant : une rondeur étonnante pour un si petit enregistreur, et surtout une spatialisation intéressante. Seul problème : comme il n'était pas possible de "synchroniser" à la perfection, certaines attaques ou certains traits font un peu "molassons" ... Mais sinon, c'est pas mal pour un matos tellement peu cher !!

Enfin, il faut impérativement insérer les effets avant et sur chaque piste (déesseur, compresseur, éq) sinon ensuite c'est ingérable, les deux prises se ressemblent tellement qu'on ne s'en sort pas, sauf à mettre tout sur la sortie, ce qui est bourrin est supprime l'avantage de la multiprise ...
jrozen
Pour 100 dollars , il y a le nouveau Zoom H1 !!!!
http://www.zoom.co.jp/english/products/h1/
Prometteur.... on peut en mettre plusieurs et les synchroniser ensuite....
zoual
Citation (jrozen @ ven 9 jui 2010, 09:56) *
Pour 100 dollars , il y a le nouveau Zoom H1 !!!!
http://www.zoom.co.jp/english/products/h1/
Prometteur.... on peut en mettre plusieurs et les synchroniser ensuite....

Intéressant ! Mon Zoom H2 m'a déjà beaucoup servi. Seul "petite" chose qui lui manque, c'est une entrée micro ligne. Là ça serait vraiment super ... D'autres le font mais c'est souvent plus cher ...
Querelle
QUOTE (zoual @ Thu 8 Jul 2010, 00:02) *
Autre solution, je pourrai me lancer et acheter un coupe de micros appairés, ce qui changerait tout ... Vu mon budget, très coincé, je pense à un couple de Studio projects C4, ou de Rode NT5. Mais est-ce que ça ne serait pas un peu ridicule de mettre cela sur les préamplis très limités de la FA-66 ?


C'est une solution à petit budget tout à fait envisageable. Les préamplis de la FA-66 ne sont pas mauvais. J'ai fait un test comparatif sur du piano avec d'autres préamplis dont un DAV BG1 : la FA-66 tient bien la route! Les NT5 sont des micros moins utilisés que les Oktava MK-012 en classique, dont le prix est voisin, mais il n'y a pas d'incompatibilité. Et ils sont de meilleure qualité de fabrication. Pour deux fois moins cher, il y a les Samson CO2; Je pense qu'une telle solution est meilleure que le Zoom H2.

Quelques test de micros :

Rode NT5
Oktava MK012
Samson CO2

zoual
QUOTE (Querelle @ Fri 9 Jul 2010, 12:41) *
QUOTE (zoual @ Thu 8 Jul 2010, 00:02) *
Autre solution, je pourrai me lancer et acheter un coupe de micros appairés, ce qui changerait tout ... Vu mon budget, très coincé, je pense à un couple de Studio projects C4, ou de Rode NT5. Mais est-ce que ça ne serait pas un peu ridicule de mettre cela sur les préamplis très limités de la FA-66 ?


C'est une solution à petit budget tout à fait envisageable. Les préamplis de la FA-66 ne sont pas mauvais. J'ai fait un test comparatif sur du piano avec d'autres préamplis dont un DAV BG1 : la FA-66 tient bien la route! Les NT5 sont des micros moins utilisés que les Oktava MK-012 en classique, dont le prix est voisin, mais il n'y a pas d'incompatibilité. Et ils sont de meilleure qualité de fabrication. Pour deux fois moins cher, il y a les Samson CO2; Je pense qu'une telle solution est meilleure que le Zoom H2.

Quelques test de micros :

Rode NT5
Oktava MK012
Samson CO2



Salut Querelle,

Super intéressants, les test dont tu passes les liens en fin de post !!

J'ai du mal à départager les deux premiers (Rode NT5 et Oktava MK012). L'enregistrement avec le Samson me paraît un peu en retrait, notamment avec une couleur moins douce et chaude que les deux premiers, et surtout un bas médium vraiment moins précis. C'est en tous cas ce que j'entends.
Est-ce que c'est une impression : ? les Rodes me plaisent vraiment, je vais les acheter !
Qu'as-tu utilisé comme préampli, et comme position de micro ?

Au jugé, je dirai que tu as placé tes micro au dessus de la table du piano, à environ 50 cm au dessus, les deux micros séparés et à peu près espacés d'un mètre. J'ai juste ?

(très jolie partition, et l'interprête doit être félicité pour son toucher délicat ! smile.gif )

Merci pour tes conseils !!
Querelle
Le préampli ici est un Fearn VT-2, ce qui nous éloigne un peu du sujet et du budget....

Oui le Samson est plus froid mais à 120 € la paire, c'est une affaire. Ces fichiers sont extraits de ce comparatif à l'aveugle où le Samson (n° 6) a parfois été choisi...

Le micros sont en petit AB à 1.4 m au dessus du sol, le pied étant à côté de l'extrémité de la queue du piano. J'ai toute une batterie de test de micro dans cette configuration (hauteurs variables entre 1.3m pour les tests les plus anciens à 1.6 m pour les plus récents) à http://www.esnips.com/web/Microphonesshootout
ptilou
Citation (zoual @ ven 9 jui 2010, 16:49) *
les Rodes me plaisent vraiment, je vais les acheter !
moi aussi ! Le rapport qualité prix pour des entrées de gamme semble bon et les cpte rendu dans les forums souvent favorables.
zoual
QUOTE (Querelle @ Fri 9 Jul 2010, 17:10) *
Le préampli ici est un Fearn VT-2,

Caramba ! Voilà un matériel magnifique, mais là on est chez les pros ...

QUOTE
Le micros sont en petit AB à 1.4 m au dessus du sol, le pied étant à côté de l'extrémité de la queue du piano. J'ai toute une batterie de test de micro dans cette configuration (hauteurs variables entre 1.3m pour les tests les plus anciens à 1.6 m pour les plus récents) à http://www.esnips.com/web/Microphonesshootout


Merci pour ce lien et les explications.
Avis aux amateurs, [url="http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=8&ved=0CEUQFjAH&url=http%3A%2F%2Fwww.dpamicrophones.com%2Fen%2F%7E%2Fmedia%2FPDF%2FDownload%2Fstereo.pdf&rct=j&q=microphone%20configuration%20en%20AB&ei=GEA3TMjIIomMOOG29f0I&usg=AFQjCNEe6xO8mdUdyucQg8K-6iFO75gmWQ"]ce lien[/url] est bien utile pour toutes les configurations et les mesures de placements ...
alauth
Les Oktava sont d'excellents micros smile.gif
ptilou
Un bon article dans SoS de ce mois comparant en aveugle la performance des micros sur différents styles de voix (Classiques, hommes , femmes, rap...)

(Zoual ton lien est un peu en vrac... à l'occasion... cool.gif )
jrozen
Citation (zoual @ ven 9 jui 2010, 10:31) *
Citation (jrozen @ ven 9 jui 2010, 09:56) *
Pour 100 dollars , il y a le nouveau Zoom H1 !!!!
http://www.zoom.co.jp/english/products/h1/
Prometteur.... on peut en mettre plusieurs et les synchroniser ensuite....

Intéressant ! Mon Zoom H2 m'a déjà beaucoup servi. Seul "petite" chose qui lui manque, c'est une entrée micro ligne. Là ça serait vraiment super ... D'autres le font mais c'est souvent plus cher ...


Mon idée, c'est de faire connaître au plus grand nombre ce nouvel enregistreur numérique de chez ZOOM, qui est tout petit, très prometteur, et offre une paire de statiques plus que corrects, pour un prix incroyablement bas. (le prix d'un statique d'entrée de gamme, avec l'enregistreur en prime...)
Marsu
Tu en as un ?
Querelle
Thomann l'annonce pour mi-août. Il a l'air sympa!
Marsu
Oui, sa sortie a déjà été repousser deux fois. C'est juste que ça me fait toujours bizarre que l'on puisse parler d'un produit en bien (ou en mal) sans jamais l'avoir entendu, ni essayer.

Ce H1 a été conçue à la base pour être mis sur des DSLR, donc pas pour être tenue à la main. Reste à voir ce qu'il donnera sur un pied et si le souci des bruits de manipulations du H4n ont été réglés.
jrozen
Non, Marsu, j'ai le H4n qui a l'air d'avoir les mêmes micros, et qui est remarquable dans sa catégorie (Un vrai quatre pistes !). Je pense que j'en achèterai un bientôt (le H1), pour l'avoir en permanence sur moi.
zoual
Hello les amis,

Me revoilà, avec une situation différente. Après un "deal" : j'ai travaillé pour le festival, on me le rétribue" sous la forme d'un couple de Rode NT5, et d'un cadeau (deux micros appairés Behringer C2).

J'ai donc maintenant 5 micros, de qualités très hétérogène (2 NT5, 2 C2, 1 studio project B1).

Je dois enregistrer un trio avec piano, d'une part, et des lieder (voix + piano + violoncelle) d'autre part.

Je maîtrise le mac, c'est mon métier.
Je ne maîtrise pas du tout les techniques de prise de son.

Quels seraient maintenant vos conseils pour la disposition des micros ?

Je comptais utiliser les NT5, ce que j'ai de plus fiable, comme paire en overhead à un mètre environ au dessus de musiciens (cordes), le couple de C2 pour le piano (au dessus, près de la queue), et le B1 pour la voix; Une autre solution me semble être de n'utiliser que les NT5.

Qu'en pensez-vous ?
zoual
Dernière précision : l'interface audio ne sera plus une FA-66, trop étriquée, mais une m-audio profire 2626.
Querelle
Citation (zoual @ jeu 22 jui 2010, 17:56) *
Dernière précision : l'interface audio ne sera plus une FA-66, trop étriquée, mais une m-audio profire 2626.


Je suis novice comme toi s'agissant de ce type de prise. Sur le trio, je commencerais par les Rode NT5 en ORTF avec un appoint (le SP ou les Behringer ?) sur le piano au cas où...

Avec la voix, il faut un appoint aussi, a priori plutôt le SP B1. Mais s'il s'agit d'un enregistrement en public, ça n'est guère discret.
zoual
Citation (Querelle @ jeu 22 jui 2010, 21:24) *
Citation (zoual @ jeu 22 jui 2010, 17:56) *
Dernière précision : l'interface audio ne sera plus une FA-66, trop étriquée, mais une m-audio profire 2626.


Je suis novice comme toi s'agissant de ce type de prise. Sur le trio, je commencerais par les Rode NT5 en ORTF avec un appoint (le SP ou les Behringer ?) sur le piano au cas où...

Avec la voix, il faut un appoint aussi, a priori plutôt le SP B1. Mais s'il s'agit d'un enregistrement en public, ça n'est guère discret.

Merci pour ta réponse !
Dans l'après-midi, j'ai mis à profit une séance de quelques heures de répétition pour essayer plusieurs placements différents ...
- D'abord, très mauvaise surprise d'entrée de jeu, sol en dalles, et réverbération très intense, dure à gérer. Quand j'ai commencé par un placement en AB, assez haut (2 mètres du sol), tout était embrouillé, et il était impossible de faire un mix.
- j'ai progressivement rapproché les micros : tout près du violoncelle, à 30 cm du sol. Beaucoup mieux. Pour le violon, même chose.
- c'est pour le piano que c'est le plus compliqué : trio, ou lieder, donc couvercle demi-ouvert, donc pas de placement habituel possible (le classique 1,3m à 1,6m du sol, en queue ou dans la courbure ... J'ai encore une journée demain pour trouver une solution.

A ce stade, je vais donc sans doute utiliser les Rode séparément (violoncelle et violon / violncelle voix), un ou les deux Behringer pour le piano ...

J'ai réécouté ce soir, dans cette disposition, le mix est possible, et la réverb presque maîtrisée ...

Mais ça n'est pas évident !
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.