Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Debutant Sur Logic Pro 8
440 Forums > French > Mac Music > Logiciels Musique > Logic Express & Logic Pro
uilleannjak
Bonjour,

Utilisateur de cubase durant de nombreuses années, je suis passé sur logic pro 8.
J'ai du mal à retrouver des fonctions de base :

- le quantize sur la barre de transport ( ou tête de lecture )
- le changement de voluime sur un morceau de piste sans passer par l'automatisation
- la création automatique de nouvelles pistes quand je déplace un fichier audio
- une fonction pour zoomer automatiquement sur l'ensemble du projet
- le changement du quadrillage de fond, notamment pour être plus précis avec la table des battements
- une fonction qui permet de "synchroniser" les couleurs de la table de mix et les pistes....

Des truques tout bête qui doivent forcément exister.
Je vais surement avoir d'autre questions avec le temps....

Merci aux utilisateur chevronné pour leur aide précieuse !
seqlo
hello l'ami, fais un saut sur www.logic-nation.com. Y a plein de vidéos (des dizaines) en acces gratuit ou pas mal de trucs sont expliqués sur logic 8 et 9 (faut s'enregistrer avant sinon tu peux pas les voir).

Enjoy it !
uilleannjak
Très intéressant !

Les vidéos sont très bien, rien à dire

Mais je n'ai toujours pas de réponses à mes questions.
seqlo
Lut l'ami,

pas eu le temps de voir toutes les vids donc je donnais juste l'info au cas ou ça y était. sinon j'ai des petites réponses à te filer:

Le zoom global je vois pas trop ce que tu veux dire (aussi bien en X qu'en Y ?). Si tu veux les deux en meme temps je sais pas faire mais t'as des raccourcis clav pour les zoom en X et en Y (plus pratique que de toucher un bouton comme sur certains DAW). tu configures le raccourci que tu veux dans les prefs de LP.

la creation de nouvelles tracks ça existe déjà: si tu déplaces une boucle audio par ex de l'onglet Media dans l' arrangement ça crée automatiquement une Track (sauf si tu parles d'autre chose).

Synchroniser les couleurs tu parles du repere du channel strip et de la table de Mix? c'est avec LP9 que c'est dispo, sous LP8 ça existait pas.




killingjoke
Citation (uilleannjak @ mar 15 jun 2010, 16:53) *
- une fonction pour zoomer automatiquement sur l'ensemble du projet

Hé bien en bas à droite de la fenêtre d'Arrangement où tu visualises toutes tes pistes longitudinalement, deux petites commandes servent aux Zooms verticaux et horizontaux .
Mais si tu n'as pas trouvé cela, c'est que tu n'as pas parcouru le manuel .
Berhu N°2
Citation (killingjoke @ jeu 17 jun 2010, 18:34) *
Mais si tu n'as pas trouvé cela, c'est que tu n'as pas parcouru le manuel .
Killing joke! Isn't it? laugh.gif
seqlo
Citation (Berhu N°2 @ ven 18 jun 2010, 04:17) *
Citation (killingjoke @ jeu 17 jun 2010, 18:34) *
Mais si tu n'as pas trouvé cela, c'est que tu n'as pas parcouru le manuel .
Killing joke! Isn't it? laugh.gif


RTFM pour les intimes?? cool.gif laugh.gif tongue.gif
killingjoke
Tu as la solution du dessin également .

Berhu N°2
laugh.gif laugh.gif laugh.gif Magnifique! On devrait mettre cette affiche en page d'accueil des forums!
Mybloody
La vous êtes un peu dur dans vos réponses les gars...
Notre ami cherche un raccourci permettant de zoomer automatiquement afin que tout l'arrangement soit à l'écran. Sur Pro Tools ce raccourci existe (uniquement en horizontal) : il s'agit de Alt-Q (clavier français). Par contre je ne connais pas l'équivalent sur Logic, d'autant plus que tout a changé depuis la version 9.
uilleannjak
Bonjour à tous,
merci pour vos réponses.

En fait, avec Cubase, j'avais des fonctions "de base" très pratiques.

par exemple, en ce qui concerne le zoom, il y avait une fonction ( en bas à droite de la fenêtre arrangement ) qui permettait d'avoir plusieurs vues différentes : toutes le pistes en hauteur, largeur ou globales.

Il y a également un petit raccourci " F " (follow) qui permet d'activer ou non le défilement automatique.

Il y a bien-sur une fonction ( indispensable et qui existe sur tout les logiciel du même type ) sur la fenêtre arrangement un "bouton" qui permet d'activer ou non le quantize pour la tête de lecture avec un paramètre qui cale en mesure, battement division .......

encore une chose très pratique, on peut comme dans Logic faire des fade in et out directement sur le fichier audio mais en plus jouer sur le volume de la piste sans passer par l'automatisation, une fonction qui existe pourtant dans WaveBurner !!!

bon et pour le quadrillage de fond, c'est pas si gave mais sa me parait tout de même incroyable que sa ne puisse pas se changer.....

Merci d' éclairer ma lanterne.
seqlo
Tite question:

Cubase était au top pour toi on dirait... pourquoi passer sur LP ? unsure.gif huh.gif blink.gif
uilleannjak
c'est pas une question de top ou pas,
c'est des questions de logiques.
Je ne comprend pas pourquoi je ne retrouve pas des fonctions hyper basiques qui existent sur Cubase, Cakwalk, protools....même de vielles versions.

seqlo
Les DAW c'est comme avec une bonne gratte: Tant qu'on a le bon feeling avec, y a pas de raisons d'en changer" lol

L'important c'est pas la fonction qui tue ou encore je sais pas quoi, mais ce que tu vas en faire parce que la zic elle, elle est la même quoi qu'on utilise sur l'ordi. wink.gif
uilleannjak
sa veut dire qu'il n'y a pas réponse a mes questions ???
digadiga
Salut à tous, smile.gif
Si, si il y a des réponses.
Tu vas sur le site d'ELEPHORMS, et tu te paies les deux dvds Se former sous Logic Pro 8 et Fonctions avancées sous Logic Pro 9, environ, 60 euros. wink.gif
Ensuite, tu recherches les fichiers PDF sous Logic dans la rubrique AIDE et tu trouveras ton bonheur.
Ouais, je sais, quand on reçoit un message du genre RTFM, ca ne fait jamais plaisir. Mais c'est essentiel. Donc il faut lire le manuel, ca permet de découvrir les entrailles de la bête. Et surtout, quand tu découvres une réponse à une question que tu te poses, si tu as capté la dite réponse, ca te permets de faire circuler l'info à ton tour. Internet ce n'est pas que des actes gratuits. cool.gif
Bon, voila pour la séance d'autocritique.
Pour le reste, la réponse à ta question t'a été donné dans ce topic.
Bon courage pour la suite. Amitié,
Digadiga
telaim
Si! je pense que tout existe sur logic à part peut-être le volume d'une région sans passer par l'automation.
Le mieux est de bucher sur les raccourcis claviers qui possèdent une fonction de recherche par mot clé et comme ça tu auras tes propres raccourcis (pas toujours facile par exemple ton "follow" est "capturer la position d'horloge" huh.gif en français, in english "catch button" ) , pour les différents zooms tu peux regarder par ex: "adapter l'affichage à la sélection ...) etc etc
C'est sur que si tu penses retrouver tes automatismes en 2 jours sur un nouveau logiciel, il vaut mieux rester sur PT wink.gif mais si tu as 2 ou 3 mois devant toi... laugh.gif
Gilwtt
Citation (uilleannjak @ sam 19 jun 2010, 12:27) *
par exemple, en ce qui concerne le zoom, il y avait une fonction ( en bas à droite de la fenêtre arrangement ) qui permettait d'avoir plusieurs vues différentes : toutes le pistes en hauteur, largeur ou globales.

Pour le zoom j'utilise ctrl fléches gauches droite haut bas pour zoomer... pour info maj+clik sur une piste ajuste toutes les pistes à la même épaisseur et command+clik d'une piste ajuste les autres pistes de la même catégorie à la même épaisseur... ça peut t'aider

Citation
Il y a également un petit raccourci " F " (follow) qui permet d'activer ou non le défilement automatique.

essaye d'activer et de desactiver le petit pépére qui marche en bleu "capturer la barre de lecture"

Citation
bon et pour le quadrillage de fond, c'est pas si gave mais sa me parait tout de même incroyable que sa ne puisse pas se changer.....

Travail sur "/16" par défaut sous la signature 4/4 dans la barre de transport en clikant dessus puis monte ou descend la souris wink.gif

Tchuss
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.