Help - Search - Members - Calendar
Full Version: The Four Chords
440 Forums > French > Musique > Musiques à découvrir
skawiwen
50% de la pop Us en 4 accords biggrin.gif

https://michaelscomments.wordpress.com/2010...our-chord-song/
melenko
Excellent!!
Berhu N°2
Oui très belle compile biggrin.gif .
Heureusement qu'ils nous ont mis les titres et les interpètes en incrustation, sinon j'aurais raté les 3/4 des chansons, par méconnaissance des paroles.
ericlc
Voilà pourquoi je passe mon temps à râler contre l'auto complaisance et la méconnaissance (volontaire ?) de l'histoire du rock chez les auteurs compositeurs de tous poils !
Et le constat serait pire sur la techno, electro machino truco synthéto merdo bouillie passée et actuelle, là ce serait ONE CHORD SONG, et cet accord je vous le donne, c'est Dm ! (et oui c'est le plus simple à faire sonner quand on est pas pianiste laugh.gif)
Quant à dire que ce sont les batteurs (*) qui font la différence, c'te blague :
poum - tchac - poum poum - tchac : combien de chansons ? laugh.gif

(*) À propos des batteurs, vous parlez des meilleurs amis des musiciens ou bien des mecs qui sont toujours avec les groupes de rock, et qu'heureusement qu'il y a les bassistes pour traduire ce qu'ils disent aux autres (le même bassiste qui amène la sono, l'installe, conduit le camion et essaye de ramener les autres, enfin quand ils les a retrouvé après leurs "after", mais qui ne sait jamais quelle clé de la Precision le guitariste lui a désaccordé, de toutes façon tout le monde s'en fout, le groupe joue tellement fort que personne n'entend le bassiste, sauf quand il s'arrête de jouer... et je parle même pas des guitaristes, vous savez ceux qui un jour s'aperçoivent qu'il y a d'autres musiciens sur scène !
skawiwen
t'as raison Eric , Basse batterie c'est la base de tout , les autres ils tricotent des enluminures , mais des fois c'est beau biggrin.gif hier sur Arte très bonne émission sur l'Afro cubain des années antiques à nos jours , le Mambo = contrebasse bongo cool.gif

(*) ...et je parle même pas des guitaristes, vous savez ceux qui un jour s'aperçoivent qu'il y a d'autres musiciens sur scène ! ....hé hé t'en connait ? wink.gif
ericlc
Citation (skawiwen @ ven 7 mai 2010, 13:36) *
(*) ...et je parle même pas des guitaristes, vous savez ceux qui un jour s'aperçoivent qu'il y a d'autres musiciens sur scène ! ....hé hé t'en connait ? wink.gif


[mode wink.gif ] Oui, mais c'est loin d'être le pire !!! Lui au moins il est bon laugh.gif [/off]

Non je parlent de certains guitaristes de rock avec lesquels j'ai tapé le bœuf et chez qui il n'est pas programmé que :
1) d'autres instrumentistes (ou pire : vocalistes !) puissent prétendre à faire des solos
2) si ça se produit néanmoins ce n'est tolérable que pendant 12 mesures au maximum !
laugh.gif
La plupart de ces guitaristes, je ne les ai d'ailleurs entendus qu'au travers de bouchons d'oreille et ç'est pour ça que je ne suis pas encore sourd !

À propos, vous savez comment on fait jouer moins fort un guitariste de rock ? On lui met une partition ! laugh.gif
Berhu N°2
Citation (ericlc @ ven 7 mai 2010, 14:11) *
À propos, vous savez comment on fait jouer moins fort un guitariste de rock ? On lui met une partition ! laugh.gif
Et son pendant: comment fait-on jouer moins fort un pianiste? On lui enlève la partition wink.gif .
skawiwen
Citation (Berhu N°2 @ sam 8 mai 2010, 20:27) *
Et son pendant: comment fait-on jouer moins fort un pianiste? On lui enlève la partition wink.gif .
laugh.gif
ericlc
Anecdote véridique (du moins racontée par Miles Davis dans son autobiographie !) :
Miles reprochait à Coltrane de faire des solos beaucoup trop longs, celui-ci répondit : - "Quand je suis barré dans un truc je ne peux plus m'arrêter !"
et Miles répond :
-" Enlève le bec de ta bouche !" laugh.gif
blek
4 accords pour une chanson, c'est déjà deux de trop ! rolleyes.gif
On peut faire un super morceau sur un seul accord (seulement ,personne n'y arrive ! laugh.gif )
skawiwen
Citation (blek @ dim 9 mai 2010, 11:14) *
4 accords pour une chanson, c'est déjà deux de trop ! rolleyes.gif
On peut faire un super morceau sur un seul accord (seulement ,personne n'y arrive ! laugh.gif )
Euh c'est le modal ça , façon tampura ( -1sol, do, do, -1 do , silence ..et ad lib ) wink.gif
que dire du nombre de tube fait avec Do , fa, Sol , Twist & shout , la Bamba , Get Off Of My Cloud , etc etc le contest est ouvert , secouez vos Ram
-----------
Citation (blek @ dim 9 mai 2010, 11:14) *
On peut faire un super morceau sur un seul accord (seulement ,personne n'y arrive ! laugh.gif )


A froid, j'en vois 2 :
- Tomorrow never knows
- Love Buzz

Et puis, c'est pas le nombre d'accords qui fait la bonne chanson, hein... Perso, c'est toujours une joie de sortir une nouvelle chanson en dofasol.
ptilou
Citation (mrleon @ dim 9 mai 2010, 13:10) *
- Tomorrow never knows.
C'est un peu, une légende de la saga Beatles. Dans les faits : C et.... Bb (sur dying....)... me semble t'il...
nb : G Emerick la perpétue cette légende en la qualifiant de morceaux à un accord également... cool.gif
-----------
Je crois bien que la basse reste en do tout du long.
thielou
Citation (mrleon @ dim 9 mai 2010, 17:01) *
Je crois bien que la basse reste en do tout du long.


Que la basse reste en do ne veut pas dire qu'il y a qu'un accord, c'est comme le Mama de Génésis, si je ne me trompe pas, la basse fait la même note durant tout le morceau, mais les accords au-dessus changent.
Enfin pour le Beatles, faut que je re-écoute, mais y a peut-être un truc sur le "dying" en effet...

Sinon, je crois que le groupe Neu a une chanson écrite sur un accord.

Et l'ouverture de "L'or du Rhin" de Wagner est également formée sur un seul accord... Mais ce n'est pas du rock! cool.gif
jeff parent
Citation (thielou @ dim 9 mai 2010, 17:34) *
[ la basse fait la même note durant tout le morceau, mais les accords au-dessus changent.


On n'appellerait pas ça un ostinato ...
skawiwen
Citation (thielou @ dim 9 mai 2010, 17:34) *
Sinon, je crois que le groupe Neu a une chanson écrite sur un accord.
Neu ...Agitation Free ...Faust ... Guru Guru ...Nektar ...etc etc tout une époque rolleyes.gif
melenko
Citation (jeff parent @ dim 9 mai 2010, 20:06) *
Citation (thielou @ dim 9 mai 2010, 17:34) *
[ la basse fait la même note durant tout le morceau, mais les accords au-dessus changent.


On n'appellerait pas ça un ostinato ...


Si!
Berhu N°2
Citation (jeff parent @ dim 9 mai 2010, 20:06) *
Citation (thielou @ dim 9 mai 2010, 17:34) *
[ la basse fait la même note durant tout le morceau, mais les accords au-dessus changent.

On n'appellerait pas ça un ostinato ...

Sous l'angle spécifiquement harmonique, j'aurais même dit une pédale. (...que cet ostinato crée une pédale laugh.gif )
skawiwen
Citation (blek @ dim 9 mai 2010, 11:14) *
On peut faire un super morceau sur un seul accord (seulement ,personne n'y arrive ! laugh.gif )
Si Faust y arrive It's a rainy day wink.gif avec juste 1 petit Fa sur 15 Sol maj
ptilou
Citation (thielou @ dim 9 mai 2010, 18:34) *
Et l'ouverture de "L'or du Rhin" de Wagner est également formée sur un seul accord... Mais ce n'est pas du rock! cool.gif
Si ! indéniablement rock ! cette ouverture est très Floydienne ! Grand moment de musique et de nappes onduleuses !
thielou
Oui Ptilou, vu sous cette angle là on peut dire que c'est rock!

Sinon pour le Genesis, je dirai que la basse est une pédale et un ostinato.
-----------
1 accord
thielou
J'ai reécouté le Beatles,

et si la basse reste la même tout au long du morceau, parfois certaines notes jouées par dessus donnent une sensation d'accord autre que Do mineur. Mais il n'en reste pas moins que sur 98% de la chanson on est sur la même harmonie.

Citation (mrleon @ lun 10 mai 2010, 17:34) *


oui et non... Oui les guitares restent sur le même accords (outre quelques appogiatures et autres froufrouteries...), après la basse dis parfois non. La basse fait parfois une petite "descente" qui fait entendre une autre harmonie (qui amène la cadence).
-----------
Alors ça tu vois, ça s'apelle se branler la nouille. wink.gif On a dit un accord, pas une note !
thielou
Citation (mrleon @ lun 10 mai 2010, 18:46) *
Alors ça tu vois, ça s'apelle se branler la nouille. wink.gif On a dit un accord, pas une note !


Ha ha ! Aller je te l'accorde tongue.gif

Mais après je pense que même s'il n'y a pas d'accords réels au niveau sonore, au-dessus de cette ligne de basse, il y a tout de même des accords "virtuels" qui donnent une impression d'harmonie. Je dirai que le cerveau habitué à écouter ce genre de musique recrée intérieurement cette harmonie. Bon après je concède qu'entre une impression d'harmonie et un accord vraiment joué je cherche la petite bête wink.gif
blek
Un seul accord et pendant 10 mn, le célèbre tube de Johnny Rivers : John Lee Hooker!!!!!!!!! ( Yeahhhhhhhhhhh ! Let's boogie all night long) biggrin.gif
-----------
Citation (thielou @ lun 10 mai 2010, 18:31) *
Citation (mrleon @ lun 10 mai 2010, 18:46) *
Alors ça tu vois, ça s'apelle se branler la nouille. wink.gif On a dit un accord, pas une note !


Ha ha ! Aller je te l'accorde tongue.gif

Mais après je pense que même s'il n'y a pas d'accords réels au niveau sonore, au-dessus de cette ligne de basse, il y a tout de même des accords "virtuels" qui donnent une impression d'harmonie. Je dirai que le cerveau habitué à écouter ce genre de musique recrée intérieurement cette harmonie. Bon après je concède qu'entre une impression d'harmonie et un accord vraiment joué je cherche la petite bête wink.gif


ENLEVE LES MAINS DE TES POCHES !!!!!!
skawiwen
Citation (blek @ lun 10 mai 2010, 19:04) *
Un seul accord et pendant 10 mn, le célèbre tube de Johnny Rivers : John Lee Hooker!!!!!!!!! ( Yeahhhhhhhhhhh ! Let's boogie all night long) biggrin.gif
YES j'en ai usé 2 ( Lp) il est toujours là
thielou
Citation (mrleon @ lun 10 mai 2010, 20:26) *
Citation (thielou @ lun 10 mai 2010, 18:31) *
Citation (mrleon @ lun 10 mai 2010, 18:46) *
Alors ça tu vois, ça s'apelle se branler la nouille. wink.gif On a dit un accord, pas une note !


Ha ha ! Aller je te l'accorde tongue.gif

Mais après je pense que même s'il n'y a pas d'accords réels au niveau sonore, au-dessus de cette ligne de basse, il y a tout de même des accords "virtuels" qui donnent une impression d'harmonie. Je dirai que le cerveau habitué à écouter ce genre de musique recrée intérieurement cette harmonie. Bon après je concède qu'entre une impression d'harmonie et un accord vraiment joué je cherche la petite bête wink.gif


ENLEVE LES MAINS DE TES POCHES !!!!!!


Hé Ho je me tripote pas toute la journée laugh.gif et puis je ne crois pas partir dans des analyses trop tordus (et même si c'était le cas ça me plaît) et je persiste et signe et dans le Johnny Rivers c'est pareil la basse ça donne un changement harmonique même si la gratte change pas!! et puis toute façon l'élément le plus important qui donne souvent la progression harmonique d'un morceau c'est la basse et puis si je veux me nouiller c'est mon problème MERDE! biggrin.gif
Non mais sinon c'est cool d'écouter ou découvrir ces morceaux, et c'est quand même le principal ça! le Johnny est vraiment bon!

(Mais bon y a pas quelqu'un qui comprend ce que je veux dire ?)
ptilou
Citation (thielou @ lun 10 mai 2010, 17:09) *
J'ai reécouté le Beatles,
et si la basse reste la même tout au long du morceau, parfois certaines notes jouées par dessus donnent une sensation d'accord autre que Do mineur. Mais il n'en reste pas moins que sur 98% de la chanson on est sur la même harmonie.

Citation (mrleon @ lun 10 mai 2010, 17:34) *


oui et non... Oui les guitares restent sur le même accords (outre quelques appogiatures et autres froufrouteries...), après la basse dis parfois non. La basse fait parfois une petite "descente" qui fait entendre une autre harmonie (qui amène la cadence).

je redonne mon avis d'exégète...
Au vu des partoches, je confirme que Tomorow never Knows est en C (majeur quoique avec la mention "omit 3rd) ) et sur "dying" mes partoches transcription piano indiquent un Bb (que je joue à la gratte) et le "Beatles complete scores" biblique des japonais, indique un Bb/C joué par le clavier. Un Bb avec basse en C jouée par le bassiste ...

Bref ce Bb insidieux sur pédale de C est néanmoins nécessaire à typer le morceau...
thielou
Pfff quelle quiche! entendre du mineur au lieu de majeur... Dire que j'ai mon CFEM sad.gif

En tout cas tu confirmes mon impression.
ptilou
Citation (thielou @ lun 10 mai 2010, 22:46) *
Pfff quelle quiche! entendre du mineur au lieu de majeur... Dire que j'ai mon CFEM sad.gif
En tout cas tu confirmes mon impression.

C'est l'omit 3rd qui crée l'ambiguïté majeur mineur... Finalement ce morceau est Nul et mal FICHU ! biggrin.gif laugh.gif
thielou
laugh.gif je crois que dans la bataille Beatles - Rolling Stones je vais virer Stones cool.gif

Pfff les Beatles, groupe de bobos prétentieux... rolleyes.gif
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.