Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Choix D'un Micro Pour Enregistrer Une Cornemuse, Bombarde Etc...
440 Forums > French > Audio > Micros
cernvnnos
Bonjour à tous,

Débutant en matière d'enregistrement, je suis à la recherche de micros pour enregistrer une cornemuse et une bombarde.
En cherchant un peu j'ai trouver 2 micros qui me semblent assez correct dans leur gamme de prix.

-Le Rode NT5
-Le AKG SE 300 B

Qu'en penser vous, sachant que ce sont des instruments qui sonnent assez fort ?

Merci de vos réponses

Cernvnnos
ptilou
Rode est une marque sérieuse qui produit des micros d'entrée de gamme" de qualité avec un prix très attractif.
J'ai un NT2A dont je fais grand usage et dont je suis très satisfait (maquettes rock amateur) . Et mon prochain investissement devrait être un couple de NT5 (pour drums, choeurs, guitare acoustique).
Les avis clients sont en général très favorables sur le NT5 (ou les NT5 en couple).

(Je ne connais pas les AKG d'entrée de gamme.)

Reste le choix du style de micro pour ton style de musique et ces instrus très particuliers et très riches en timbres et en harmoniques ? Petite capsule (genre NT5) ou plus grande capsule genre NT2A ?
Et peut-être en couple pour obtenir plus d'ambiance stéréo... ?
Les pro içi donneront leur avis ? cool.gif
cernvnnos

Ok, merci bien de ta réponse l'ami !
Je penchais aussi pour un couple de Rode NT5 dont le prix reste abordable pour la qualité.
L'avis d'autres pros m'intéressent aussi, n'hésitez pas !

Par contre tant que j'y suis...pourquoi adopter une petite capsule plutôt qu'une grande ? Cela induit quoi ?

Merci

Cernvnnos


Banned
Pour rester dans les petites capsules et dans cette gamme de prix, tu as l'AT3031 (audio technica)
même format le NT5, mais plus chaud et naturel à mon gout,
et surtout un passe-haut et un atténuateur (indispensable pour les batteries).
jrozen
A ma connaissance, le AKG SE300 n'est pas un micro, c'est juste une electronique sur laquelle il faut ajouter des capsules. Si ton budget est autour de 300 euros la paire de statiques, les NT5 sont un excellent choix (mais il y a plein d'autres très bon micros). Ils vont encaisser sans problème la puissance de tes sources sonores : on les utilise sans problème pour de la prise de son de piano, assez près des cordes, on il y a une énorme pression sonore.
cernvnnos
Ok Rozen, c'est ce que je me suis dit d'après mes recherches, que les NT5 pouvaient encaisser une forte pression sonore sans trop déformer le son en enregistrement.

Je connais pas l'AT3031, Banned je vais me renseigner de ce pas !

je dois aussi enregistrer des cordes, genre bouzouki et je pense que la aussi ça devrait le faire...

Merci de vos réponses wink.gif

Cernvnnos
saturax
salut,
J'ai longtemps louché sur les NT5, et j'ai lu ici même qu'ils avaient des hauts mediums je cite "surréalistes"...
Du coup comme je cherche toujours une paire de statiques dans ces prix, j'ai fouillé et un modèle semble faire pas mal l'unanimité c'est les Oktava MK012.

Et pourquoi pas un dynamique de belle qualité? ( vu que la bombarde ça envoi du steak quand même!)
cernvnnos
Salut Saturax,

Ouai la Bombarde et la Cornemuse dans l'ensemble, ca envoie sa race, si je puis dire tongue.gif

La je viens tout juste de commander une paire de Rode NT5, je vous enverrai mes commentaires ensuite si ça intéresse.

Merci

Cernvnnos
saturax
ah oui avec plaisir, ça m'intéresse!
ptilou
Egalement ! cool.gif
Banned
Citation (saturax @ mar 6 avr 2010, 16:59) *
salut,
J'ai longtemps louché sur les NT5, et j'ai lu ici même qu'ils avaient des hauts mediums je cite "surréalistes"...

j'les avais d'ailleurs préférés aux AT3031 sur les cymbales ride.
wfplb
Citation (cernvnnos @ mar 6 avr 2010, 16:12) *
Ouai la Bombarde et la Cornemuse dans l'ensemble, ca envoie sa race, si je puis dire tongue.gif

Oui, c'est pourquoi il vaut mieux les enregistrer de pas trop près et, si possible, aussi avec des micros d'ambiance en plus.
Comme ce sont des instruments guerriers, l'idéal serait de les enregistrer dehors, ce qui n'est pas toujours possible. huh.gif
cernvnnos
Salut Wfplb,

des micros d'ambiance ? c'est à dire ? tu les places comment ?

Pour l'enregistrement en extérieur avec les NT5, à mon avis c'est pas une bonne idée d'après ce que j'ai lu car je capterais pas mal le vent non ?
Marsu
Tu peux essayer ça :

- 1 micro au dessus de la bombarde, assez éloigné du pavillon, sinon tu vas prendre toutes les fréquences désagréables et nasillardes de cet instrument
- une paire de micros pour capter l'ambiance de la pièce si possible très grande et pas trop réverbérante.

Ensuite, tu fais la balance entre l'ambiance et le premier micro au mixage.


Je suis d'accord avec wfplb, dehors, ça prendra une toute autre dimension ! Pour le vent, tu peux essayer d'enregistrer un jour où il n'y en a pas trop, avec des bonnettes, et pourquoi pas avec ton couple stéréo sous abri ?
wfplb
Citation (Marsu @ mer 7 avr 2010, 13:17) *
Pour le vent, tu peux essayer d'enregistrer un jour où il n'y en a pas trop, avec des bonnettes, et pourquoi pas avec ton couple stéréo sous abri ?
Un truc: poser les micros sur le sol..... blink.gif
Si tu n'as pas de bonette, utiliser un bas ou un collant, et/ou une vieille chausette unsure.gif

La prise de son est pleine de surprises et reste inventive, c'est là que ça devient fun cool.gif
cernvnnos
Ok cool les gars, merci pour les infos.

Je viens de me commander un peu de matos pour enregistrer et me permettre de capter le son de tout mes ptits joujoux.

Dès que je reçois le tout, je vous tiens au jus !

Merci


Querelle
QUOTE (saturax @ Tue 6 Apr 2010, 15:59) *
salut,
J'ai longtemps louché sur les NT5, et j'ai lu ici même qu'ils avaient des hauts mediums je cite "surréalistes"...
Du coup comme je cherche toujours une paire de statiques dans ces prix, j'ai fouillé et un modèle semble faire pas mal l'unanimité c'est les Oktava MK012.

Et pourquoi pas un dynamique de belle qualité? ( vu que la bombarde ça envoi du steak quand même!)


Rode ou Oktava, éternel débat. L'Oktava est plus chaud, le Rode plus neutre. Ils sont tous les deux modulaires et peuvent être équipés de capsules cardioïdes en standard et omnidirectionnelles en option (+ hypercardioïde pour l'Oktava). Test sur piano en cardio et en omni: http://Microphones shootout. Avantage certain du Rode : la fiabilité.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.