Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Conseil : Quel Disque Dur Externe Pour Home Studio
440 Forums > French > Mac Music > Le Mac et ses Périphs > Disques Durs
VCO
bonjour à tous,

actuellement, que recommanderiez-vous comme disque dur externe pour application en balade entre home studio et studio pro

j'ai lu ici et là des critiques négatives sur LaCie.

d'autres bons plans ?

merci à tous,

VCO
killingjoke
Pour les disques externes, j'ai des LAcie qui tiennent le coup depuis trois années mais peut-être est-ce du à la présence d'un onduleur ?
En HD interne, Western Digital ou Seagate sont assez utilisés également .
jrozen
J'ai eu un LaCIe quattro qui m'a laché au bout de 18 mois. Le boitier, je précise, pas le disque dur lui-même qui reste OK. Un ami en a eu deux qui ont dégagé dans des délais identiques. Bien sûr, on ne peut pas faire de statistiques sur trois disques, mais tout de même, je n' achèterai plus de LaCIe en 3,5". En revanche, nous sommes plusieurs à avoir des disques provenant de MacWay (boitiers AluIce et autres) qui ont duré ou durent encore très longtemps. Il semble que Werstern D. soit assez costaud également.
Un petit tuyau : si on achète un DD externe tout monté, c'est garanti UN an. Si on achète le boitier et le disque séparément, le Disque, lui, est garanti TROIS ans.... quelques coups de tournevis qui peuvent sauver bien des coups... smile.gif
Han Solo
Quatre Lacie ici depuis trois ans.... No problémo biggrin.gif
Satriana
Pas de souci avec les Aluice.
ptilou
Citation (Han Solo @ dim 28 fév 2010, 12:46) *
Quatre Lacie ici depuis trois ans.... No problémo biggrin.gif

Pareil ! (de 250 Go à 1To et kek) mais les plus vieux (4 ou 5 ans...) ont fini par mourir (en prévenant un peu à l'avance : bruit, anomalie pour monter etc etc...)
Pierre Bucco
Citation (jrozen @ dim 28 fév 2010, 10:59) *
Un petit tuyau : si on achète un DD externe tout monté, c'est garanti UN an. Si on achète le boitier et le disque séparément, le Disque, lui, est garanti TROIS ans.... quelques coups de tournevis qui peuvent sauver bien des coups... smile.gif

Trop fort jrozen, merci du tuyau, jamais j'aurais pensé à ça smile.gif
saturax
Ici on a arreté les Lacie.
On en à un qu'a dégagé (quatro) sans prévenir, mais c'est l'alim qui est en cause, le DD était récuperable.
J'en ai parlé a un studio partenaire, idem, ils on arrête LaCie suite au meme type de proble

Maintenant: Alu Ice de chez MacWay.
VCO
Merci à tous !

Donc en résumé :

- quelques expériences négatives avec LaCie : pbl d'alim,
- ok si onduleur,
- DD garanti plus sérieusement que l'alim
- autres marques plus fiables : AluIce, Western, Macway

Finalement, si on utilise un DD externe, c'est aussi (et surtout) pour du back up sécurisant, non ?

Si je resserre un peu le domaine : il faut du FW, idéalement, pour travailler avec le Mac et une Digi002r.

Encore merci de vos avis d'experts de terrain

VCO
killingjoke
Citation (VCO @ lun 1 mar 2010, 18:16) *
Si je resserre un peu le domaine : il faut du FW, idéalement, pour travailler avec le Mac et une Digi002r.

Oui, du Firewire 800 _
Franerik
Faisant beaucoup de vidéo et photos, j'en ai quinze qui fonctionnent sur mes trois ordinateurs encore en fonction.

Deux fois sur trois, mes problèmes de disques durs, provenaient des boîtiers, entre autres des La Cie, belle esthétique, mais fragilité de la mécanique!

Le plus vieux date de 2002, c'est un MacWay de 60G firewire qui fonctionne toujours, en ai un autre de la même série de deux mois plus jeune qui lui aussi assure sur un iMac 500 de 2001!

J'ai eu aussi pas mal de problèmes avec les boîtiers Iomega, les disques durs fonctionnant à merveilles dans des Docks maintenant...

Pour l'instant les deux MyBook de Western Digital n'ont eu aucun soucis depuis plus de deux ans que je les ai. J'en ai un pour portable qui fonctionne très bien, juste petit problème il doit être connecté en Firewire et USB!
jrozen
Je vois que Saturax et Franrick ont eu les mêmes retours d'expérience que moi en ce qui concerne la fiabilité aléatoire des LaCIe 3,5", et se tournent - comme moi et bien d'autres - plutôt vers MacWay ou WD. Et c'est vrai que Ioméga a également une réputation de fragilité.
Je précise que j'ai plusieurs bonnes expériences autour de moi avec les LaCIe 2,5" - les mignons petits boitiers noirs piano en FW/USB, et que je n'ai aucun compte spécial à régler avec LaCIe ! smile.gif

Citation
[b]VCO[/b] : Finalement, si on utilise un DD externe, c'est aussi (et surtout) pour du back up sécurisant, non ?

Exactement ! Donc autant prendre ce qui semble avoir la meilleur endurance. cool.gif
saturax
Citation (VCO @ lun 1 mar 2010, 19:16) *
Donc en résumé :

- quelques expériences négatives avec LaCie : pbl d'alim,
- ok si onduleur,


Je tiens à préciser que les pb rencontrés avec les LaCie sont survenu sur du courant secouru et ondulé et dans un nodal climatisé..
donc méfiance! wink.gif
gill
Bonjour,

J'ai n'ai eus que des déboires avec les controleurs de mes Lacies D2 (fw 800).
Depuis j'ai opté pour des disques internes Sata 2 et des disques externes pour les backups. Ils sont UNIQUEMENT en USB 2.
Ce sont des Storeva alu black 1 tera ( macway) et un western digital My boock pour time machine.
Depuis tout va bien.
wfplb
Citation (gill @ ven 5 mar 2010, 17:46) *
... Ils sont UNIQUEMENT en USB 2.
Bonjour,

Pourquoi en USB2 uniquement ?

Personnellement, j'ai un parc d'une quinzaine de Lacie, un seul est tombé en panne mais sans doute après une longue vie de services rendus (depuis je ne laisse plus mes disques tourner pour rien pendant des heures inutilement)
Et je vois défiler toutes sortes de marques de disques USB2 et FW....

Effectivement, il y a environ 4 ans, il y a eu une mauvaise série de disques 250 G 400 FW

Si des disques sont appelés à tourner 7 jours sur 7, il est plus prudent de se tourner vers des disques "professionnels" genre Avastor
D'abord l'alim est interne et la durée de vie garantie plus longue.

D'ailleurs Lacie vient de sortir une nouvelle série dite Entreprise class cool.gif

ptilou
Pour moi DD = FW et pas USB 1 ou 2
ce n'est qu'une opinion. C'est trop important la sauvegarde...
USB = imprimante, scanner, voire interface audio 2x2 amateur etc etc...
Marsu
Citation (wfplb @ sam 6 mar 2010, 10:23) *
Personnellement, j'ai un parc d'une quinzaine de Lacie, un seul est tombé en panne mais sans doute après une longue vie de services rendus (depuis je ne laisse plus mes disques tourner pour rien pendant des heures inutilement)


Pareil ici, 9 DD Lacie, pas de problèmes, mais ils ne tournent que quand j'en ai besoin. Certains ont 8 ans et marchent comme au premier jour.
thielou
Est-ce à dire que l'achat d'un DD relève d'une sorte de loterie ? huh.gif
Soit on est chanceux et le disque dure des années, soit on à la poisse et il crame une semaine après la fin de la garantie...
macgort
Citation (thielou @ sam 6 mar 2010, 15:29) *
Est-ce à dire que l'achat d'un DD relève d'une sorte de loterie ? huh.gif
Soit on est chanceux et le disque dure des années, soit on à la poisse et il crame une semaine après la fin de la garantie...

C'est ce que j'ai un peu tendance à croire, et ça ne se limite pas aux disques durs...
La seule différence c'est qu'il y a tout de même plus de gagnants que de perdants. smile.gif
J'ai encore acheté un silverdrive il n'y a pas très longtemps, le témoins lumineux a claqué
au bout de deux jours, et pourtant je n'ai jamais eu de problèmes auparavant avec ces
modèles (sur les Lacie non plus d'ailleurs) et je continuerait à en acheter chez Macway
car dans ce domaine j'aime bien avoir le même interlocuteur physique auquel me référer
en cas de pépin !

Pour le reste, vu que je bouge aussi beaucoup, je sauvegarde tous mes travaux sur -au moins- deux
disques durs; on est jamais trop prudent à ce niveau là, car les années passent vite, les disques s'usent,
et pour ceux qui sont passés par là : Chronodisk ça fait mal, très mal !!!
J'ai donc des disques dont je ne me sert pratiquement jamais, juste pour le stockage...
Et puis au bout d'en certain temps il y en a aussi qui partent en retraite...

Je suis peut-être complétement parano, mais j'en ai même placé en dehors de chez moi... en cas de combriolages !
La prochaine étape ce sera sûrement d'en enterrer dans le jardin laugh.gif
Marsu
Citation (thielou @ sam 6 mar 2010, 15:29) *
Est-ce à dire que l'achat d'un DD relève d'une sorte de loterie ? huh.gif
Soit on est chanceux et le disque dure des années, soit on à la poisse et il crame une semaine après la fin de la garantie...


Pas mieux ! smile.gif
Pierre Bucco
Citation (wfplb @ sam 6 mar 2010, 10:23) *
Si des disques sont appelés à tourner 7 jours sur 7, il est plus prudent de se tourner vers des disques "professionnels" genre Avastor
D'abord l'alim est interne et la durée de vie garantie plus longue.

D'ailleurs Lacie vient de sortir une nouvelle série dite Entreprise class cool.gif

C'est une sage précaution, en effet les mécaniques, rotation, déplacement des têtes, parcage, sont soumis à rude épreuve.
J'ai pu faire des essais sur du long terme et sur des centaines de disques, dans ma précédente entreprise, et ce genre de disques "durcis" font la différence surtout dans la régularité des séries de fabrication. Ce qui n'est pas le cas sur les disques normaux.
C'est bien aussi, je pense, de paramétrer la mise en veille, même si c'est pénible d'attendre le réveil des disques.
jrozen
william, j'ai été voir les Avastor :
"Using only SATA II 7200 RPM hard drives with up to 32 MB of cache and a Oxford Semiconductor high-speed bridge"
donc ils sont exactement comme les Macway (même controleur Oxford).
gill, j'e vient à la même conclusion que toi :
" J'ai n'ai eus que des déboires avec les controleurs de mes Lacies D2 (fw 800).
Depuis j'ai opté pour des disques internes Sata 2 et des disques externes pour les backups. Ils sont UNIQUEMENT en USB 2.
Ce sont des Storeva alu black 1 tera ( macway) et un western digital My boock pour time machine."

C'est ce que je pense faire dans un très proche avenir. Mais bien sûr ce n'est valable qu'avec un MacPro...
Il apparait que les contrôleurs USB2 sont plus robustes et plus fiables que les FW. Bien sûr, ils sont moins performants, mais pour de la sauvegarde ou du stockage, la fiabilité compte plus que la vitesse. Sinon, encore plus "plus", il y a le port eSATA, qui est imbattable. Pour les possesseurs de MacPro, il y a sur la carte mère des MacPro (bien cachés mais accessibles via un démontage très simple) deux ports SATA inutilisés qu'il est facile de relier à une équerre eSATA. On peut alors gérer deux disques durs externes en eSATA : perfs maximales avec fiablilité maximale (puisque aucun contrôleur, aucun bridge entre la carte mère et le disque).
gill
Citation (wfplb @ sam 6 mar 2010, 10:23) *
Citation (gill @ ven 5 mar 2010, 17:46) *
... Ils sont UNIQUEMENT en USB 2.
Bonjour,

Pourquoi en USB2 uniquement ?

Personnellement, j'ai un parc d'une quinzaine de Lacie, un seul est tombé en panne mais sans doute après une longue vie de services rendus (depuis je ne laisse plus mes disques tourner pour rien pendant des heures inutilement)
Et je vois défiler toutes sortes de marques de disques USB2 et FW....

Effectivement, il y a environ 4 ans, il y a eu une mauvaise série de disques 250 G 400 FW

Si des disques sont appelés à tourner 7 jours sur 7, il est plus prudent de se tourner vers des disques "professionnels" genre Avastor
D'abord l'alim est interne et la durée de vie garantie plus longue.

D'ailleurs Lacie vient de sortir une nouvelle série dite Entreprise class cool.gif


Bonjour,
j'ai constaté que les disques USB 2 ont une durée de vie bien plus longue que les disques fw. Ils me servent pour le backup et sont parfaits pour ça.
Gatam
Citation (jrozen @ dim 7 mar 2010, 12:44) *
Pour les possesseurs de MacPro, il y a sur la carte mère des MacPro (bien cachés mais accessibles via un démontage très simple) deux ports SATA inutilisés qu'il est facile de relier à une équerre eSATA. On peut alors gérer deux disques durs externes en eSATA : perfs maximales avec fiablilité maximale (puisque aucun contrôleur, aucun bridge entre la carte mère et le disque).


Salut jrozen,

tu aurais un lien qui montre ou sont ses 2 ports ?
Merci!
Lvee
eh bien moi, je n'ai eu que des problèmes avec Lacie. Sur tous mes disques durs de cette marque, aucun n'a tenu le coup plus de 3 ans. Tous ont rendu l'âme. Que ce soit du 2,5 ou 3,5, big disk, d2, peu importe. Tous finissent par avoir des problèmes mécaniques et crashent juste après la période de garantie. Je ne jurais que par Lacie pourtant, j'en ai eu une bonne quinzaine, reste: un seul porsche 250gb (que je pensais moins solide que les autres!), les autres tous pétés.

Je suis maintenant équipé en WD. On verra bien combien de temps ça dure, mais pour l'instant ça va.

Et pour le futur ce sera plutôt des pièces détachées avec des docks de chez MW.

groovebrother
Citation (jrozen @ dim 7 mar 2010, 12:44) *
Pour les possesseurs de MacPro, il y a sur la carte mère des MacPro (bien cachés mais accessibles via un démontage très simple) deux ports SATA inutilisés
j'en utilise un pour mon DD systeme qui est en RAID (velociraptor + Raptor 2x 150G) avec un boitier macway justement cool.gif
mais pour le démontage facile, je me demande comment t'as fait car moi j'ai du tailler un trou comme un porc dans le plastique gris qui empèche l'accès aux ports supplémentaires.
jrozen
http://www.macway.com/fr/product/11788/son...ci-express.html

http://www.xlr8yourmac.com/feedback/mac_pr...a_case_kit.html

Voila les liens. Ne me remerciez pas. smile.gif Il est recommandé, pour des raisons d'encombrement à l'interieur du Mac, de prendre des câbles ayant une prise SATA coudée, et non droite. D'ou peut-être les problèmes que tu as eu, groovebrother ?
Pierre Bucco
Citation (jrozen @ lun 8 mar 2010, 08:23) *
http://www.macway.com/fr/product/11788/son...ci-express.html

http://www.xlr8yourmac.com/feedback/mac_pr...a_case_kit.html

Voila les liens. Ne me remerciez pas. smile.gif Il est recommandé, pour des raisons d'encombrement à l'interieur du Mac, de prendre des câbles ayant une prise SATA coudée, et non droite. D'ou peut-être les problèmes que tu as eu, groovebrother ?

C'est ce qu'on a acheté sur Macway pour récupérer les deux ports, c'est sans douleur selon le type de MacPro...
killingjoke
Allez, un belle petite photo de cet accessoire bien utile .

wfplb
Citation (Plus30 @ lun 8 mar 2010, 10:58) *
C'est ce qu'on a acheté sur Macway pour récupérer les deux ports, c'est sans douleur selon le type de MacPro...

Oui mais pas compatible avec les derniers Mac ! sad.gif

Et puis, le Sata3 devrait poindre soon, ce qui signifie, qu'en dehors d'une urgence, il faut attendre ! sad.gif (toujours et toujours)
saturax
Citation (wfplb @ lun 8 mar 2010, 12:39) *
Citation (Plus30 @ lun 8 mar 2010, 10:58) *
C'est ce qu'on a acheté sur Macway pour récupérer les deux ports, c'est sans douleur selon le type de MacPro...

Oui mais pas compatible avec les derniers Mac ! sad.gif

ah bon? les quels exactement?
Ici on a des MacPro Bi-Quad 2.8 qui ont ces ports, on a commandé le fameux cable (pas facile à installer, faut retirer le cache radiateur et les ventilos pour y acceder) et j'avais eu des difficulté a faire monter les disques... et puis je suis passé à autre chose et les DD sont toujours en FW800..

Pourrais tu préciser cette histoire d'incompatibilité?
wfplb
Citation (saturax @ lun 8 mar 2010, 16:10) *
ah bon? les quels exactement?

Quand on lit le premier lien de jrozen on voit:

Configuration requise Mac :

Mac Pro

Incompatibilité grave Mac :

• Incompatible Mac Pro "Nehalem" (mars 2009)

Incompatibilité grave Hybride :

Du fait des limitations matérielles du Mac Pro et logicielles de Mac OS X, le câble d'extension eSATA de Sonnet n'est pas compatible avec les boîtiers avec multiplicateur de port, ni avec la permutation à chaud de disque.
Cet adaptateur ne permet pas l'utilisation des boîtiers multiport tel le Sonnet Fusion 500P qui nécessite une véritable carte eSata.

wink.gif sad.gif
groovebrother
Citation (jrozen @ lun 8 mar 2010, 08:23) *
Il est recommandé, pour des raisons d'encombrement à l'interieur du Mac, de prendre des câbles ayant une prise SATA coudée, et non droite. D'ou peut-être les problèmes que tu as eu, groovebrother ?

rahhh c'est exactement ça
saturax
Merci William, j'avais pas checké le lien de Jrozen..

Bon mais ici c'est le model avant les Nehalem sous Snow Leopard...
Je vais reesayer à l'occaz.
En toute logic le mac est compatible mais c'est le "limitation logiciel de Mac Os X" qui m'embette un peu.

Citation
Il est recommandé, pour des raisons d'encombrement à l'interieur du Mac, de prendre des câbles ayant une prise SATA coudée, et non droite. D'ou peut-être les problèmes que tu as eu, groovebrother ?

Oui j'ai eu le meme soucis. 1seul des deux était coudé. rolleyes.gif
Gatam
Citation (jrozen @ lun 8 mar 2010, 08:23) *


Je ne te remercie donc pas wink.gif smile.gif


Citation (wfplb @ lun 8 mar 2010, 12:39) *
Citation (Plus30 @ lun 8 mar 2010, 10:58) *
C'est ce qu'on a acheté sur Macway pour récupérer les deux ports, c'est sans douleur selon le type de MacPro...

Oui mais pas compatible avec les derniers Mac ! sad.gif


Rah zut, perdu sad.gif
Pierre Bucco
Citation (saturax @ lun 8 mar 2010, 16:10) *
Citation (wfplb @ lun 8 mar 2010, 12:39) *
Citation (Plus30 @ lun 8 mar 2010, 10:58) *
C'est ce qu'on a acheté sur Macway pour récupérer les deux ports, c'est sans douleur selon le type de MacPro...

Oui mais pas compatible avec les derniers Mac ! sad.gif

ah bon? les quels exactement?
Ici on a des MacPro Bi-Quad 2.8 qui ont ces ports, on a commandé le fameux cable (pas facile à installer, faut retirer le cache radiateur et les ventilos pour y acceder) et j'avais eu des difficulté a faire monter les disques... et puis je suis passé à autre chose et les DD sont toujours en FW800..

Pourrais tu préciser cette histoire d'incompatibilité?

Nous ce sont des 2x2,8 GHz Quad-Core Intel Xeon.
Le plus compliqué c'était de démonter le gros ventilo qui cache les deux connecteurs sATA.
Je n'avait pas lu le document qui était livré avec l'équerre rolleyes.gif
Une bête vis était "caché devant mes yeux" smile.gif
Sinon aucun problème pour ce modèle, franchement, surtout si on lit le document smile.gif
Depuis mes sauvegardes se font par eATA !
jrozen
Sinon, ya ça :
http://cgi.ebay.co.uk/Internal-SATA-Cable-...=item4837ab416a

pour les radins, 3,40 livres port compris. C'est ce que j'ai lmis dans mon MacPro. Mais prises droites, et pas coudées.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.