Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Banques De Sons En Live
440 Forums > French > Synthétiseurs > Banques de sons, de samples, Programmation
Philippelay
Salut à tous!

Voilà ma question est toute bête...je souhaite me servir de sons virtuels en live via un clavier midi branché à un ordinateur portable.
Et Dieu sait si nous ne sommes jamais réellement à l'abri d'un bug.
D'expérience, il m'est arrivé plusieurs fois que mon software bloque sans prévenir, m'obligeant à éteindre l'ordi de force, bref 5 minutes d'attente
qui semblent durer 5 heures dans ces moments là (le guitariste improvisant pendant ce temps un petit récital pour combler le vide).

Connaitriez vous par hasard de bonnes et simples solutions pour assurer une plus grande sécurité afin de jouer du virtuel en tout séreinnité?
Comment font les grands professionnels?

Merci d'avance pour votre précieuse aide! smile.gif
alauth
J'aurais tendance à dire direct MAC (ou Linux très bien configuré). Genre un Macbook Pro avec suffisamment de RAM.

Ensuite, un ordinateur dédié à la musique, avec des banques bien placées sur leurs disques externes rapides.

Et si vraiment tu en as le budget, un deuxième ordinateur configuré exactement comme le premier sur lequel tu peux passer en cas de problème (via un switch MIDI par exemple, ou quelque chose du genre).
Jerrylee
Salut,
7 ans que je joue ainsi , pour ma part j'ai un ordi dédié, avec le minimum de programmes, sans antivirus etc , c 'est une mini tour "precablée" je n'enfiche pas les cables dans la carte son a chaque fois , ils pendent .Ensuite carte mere Asus , alim antec sur onduleur, ram Corsair, je pense que l'essentiel des plantages viennent de la ram , et puis le tout hyper ventilé.
Samples sur Ssd, ça marche super , pas de temps d 'accès.Tout ça tourne sous "Gigastudio3" qui sonne mieux que kontakt en live .Et puis j'ai un clavier maitre ( Sgprox )qui gère les zones midi (8 ) mais qui a aussi des sons propres ( pourri a coté de monBlackgrand ) mais bon, toujours branché sur le mixage, en cas de plantage ( ça arrive quand meme une fois tout les 3 mois si je tire trop sur la polyphonie ) je bascule dessus au cours du morceau . . .
Voila voila
Philippelay
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre...je prend des notes.
En outre, pensez vous que l'idée de sampler chaque note, mettons, de 10 instruments virtuels, dans une MPC par exemple, paraisse irréaliste?
Au moins les bugs logiciels seraient absents non....?
Jerrylee
Citation (Philippelay @ mar 22 déc 2009, 17:37) *
En outre, pensez vous que l'idée de sampler chaque note, mettons, de 10 instruments virtuels, dans une MPC par exemple, paraisse irréaliste?
Au moins les bugs logiciels seraient absents non....?

C'est faisable, a mon avis pour de la creation mais pour jouer il n'y a aucun plaisir a jouer un sample / note
.Un son samplé est un son mort sauf si on bricole un peu des filtres autour mais bon . . . autant prendre un vrai synthé. Le gars qui a fait ce piano très expressif par exemple il a mis 93 samples par notes ! http://www.sampletekk.com/proddetail.php?p...IVER-026-FORMAT.
Je trouve que, a part certain sons d 'orgues , il faut au moins 8 couches de samples par note ce declenchant suivant la velocité pour donner un timbre et des nuances realiste ,sinon aussi beau que soit le sample , on a une expression de bontempi dans le jeux !
Philippelay
Je pensais plutôt sembler 3 ou 4 vélocités par note...ce n'est pas de la musique classique
et notre dynamique sur scène implique une certaine compression du son donc...
Jerrylee
Disons quand je dis 8 samples par note , je pense a du sampling pure , sans autre traitement et plutot sur des instruments acoustiques , cuivres piano , El piano .
Mais dans les pianos synthés hardware les constructeurs sont content d 'annoncer 3 / 4 couches.Mais en fait , ils mettent des tas d 'autres traitements a coté, ils s 'y connaissent , ils ont fait des miracles avec peut etre 32 Mo de rom disponible a l'epoque alors que maintenant 10Go pour un seul piano est possible.
J' en ai testé beaucoup , un simple empillement de samples donnent un son très fidèle, dans ce cas l'expressivité et le coté aleatoire humanisé de l'attaque est directement proportionnel a la finesse du decoupage, ensuite pas besoin d 'autre traitement qu'une petite reverb souvent modèlisée sur le corps du piano.
l'attaque sur du sample pure en live , c 'est ça qui tue . . . rien de plus frustrant que d 'avoir toujours la meme .Ou bien d 'entendre toujours la meme resonnance parasite sur une note qui a été samplé d 'origine ainsi . . .
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.