Help - Search - Members - Calendar
Full Version: À La Télé Ce Soir
440 Forums > French > Vox Populi > Open Bar
Marsu
J'ouvre ce thread afin qu'il serve à lister au fur et à mesure des diffusions les émissions musicales et/ou sur la MAO qui passent à la télé.

Ce soir, Steve Reich, Arte, 22 h 45.
Franerik
intéressant mais tout cela ne nous rajeunit pas!!
trapax
merci pour l'info!
thielou
Bonne idée Marsu et merci pour l'info sur Reich. Je vais programmer mon enregistreur.

Sinon niveau émission musicale je vous recommande grandement le "One Shot Not" de Manu Katché sur Arté. Ca passe en général le samedi soir, une fois par mois. Vous pouvez voir la dernière émission sur le site internet de la chaîne.
ptilou
Citation (Marsu @ lun 28 sep 2009, 11:31) *
Ce soir, Steve Reich, Arte, 22 h 45.

Grande idée Marsu ! j'étais au RV grâce à toi. Belle émission stimulante !
Grand musicien, grande musique, qui donne envie de créer, de bidouiller, de mélanger... un personnage très fort... je pense à Zappa et Fripp dans ce courant... et en association...
Ce bonhomme à casquette très vivant et très vif reste étonnant ! et je le connaissais mal "en vrai" tout en connaissant, un peu, sa musique. Phase et cie...

Tiens des gens qui jouent bien S Reich et que j'aime bien
Novecento
Quatuor Beat
Franerik
J'ai découvert Steve Reich il y a exactement 40 ans, quelques jours avant qu'Amstrong pause le pied sur la lune, en même temps que les gamelans Balinais, ça ne nous rajeunit pas... Peut-être sommes nous trop vieux pour découvrir les musiciens d'aujourd'hui qui seront encensés dans quarante ans, mais ces retours en arrière me fatiguent un peu, se pourrait-il qu'Arte arrête de nous faire des ressucées et nous fasse un peu découvrir la création d'aujourd'hui...

Enfin, c'est mieux que les "eighties" de cet été!

Sinon, bien sûr, grand bonhomme, drôle de plus et pas trop grandiloquant comme certains...
ptilou
Citation (Franerik @ mar 29 sep 2009, 00:06) *
mais ces retours en arrière me fatiguent un peu, se pourrait-il qu'Arte arrête de nous faire des ressucées et nous fasse un peu découvrir la création d'aujourd'hui...

Tu es donc "pour" que les seniors soit mis au chômdu car il ont fait leur temps dès 50 ans.... huh.gif

Ce soir j'ai vu une émission sur un pti jeune de 70 ans qui avait la pêche et beaucoup de perspectives sur la manière de créer de la musique "Aujourd'hui"... et c'est tant mieux ! Et en sus il semble fort respectueux des jeunes musiciens et lecteurs qui interprètent incroyablement bien sa musique... fort difficile à jouer...
Et j'vais écouter les pti jeunes dans les conservatoires... mais de l'envergure de Reich , j'en vois pas des tonnes...
Je connaissais pas mal sa musique. Mais sa réflexion sur la musique, ce soir était assez étonnante !

Je connais des vieilles dames de 80 années et des broutilles qui ont composés des oeuvres magnifiques digne de Debussy, Berg ou autre et dont la notoriété est moins que RIEN !!! et dont les enregistrement sont perdues au fonds de l'INA. Si Arte faisait des émissions sur ce type de gens on découvrirait des trésors de reflexions et d 'intelligence... la jeunesse dans tout cela n'a rien à voir... ce n'est pas une valeur... un simple signe physique. nan ?
Franerik
Je n'ai rien contre les "anciens", simplement on encense les gens soit à la fin de leur vie au mieux, plus généralement lorsqu'ils sont morts... Les jeunes dont il parlait, c'était des instrumentistes, pas des compositeurs, ce qui est loin d'être la même chose, mais bon. On nous gave de soit disantes nouveautés dans le style de musique dit populaire, mais dans ces styles de musique, rien de rien, seulement des types qui sont des monuments, que j'admire, mais ne serait-ce pas des jeunes talents qui auraient besoin de soutien? Je sais c'est difficile de les trouver et on peut plus facilement se tromper, ils peuvent désillusionner, mais qui aurait dit en 1962 que Steve deviendrait un monument? Simplement la création était un peu plus soutenu que maintenant, même si c'était très difficile, j'ai été un ami intime de Lester Bowie d'Art Ensemble of Chicago, mais possible tout de même et les gens étaient bien moins cloisonnés, enfin je me fais peut-être des illusions sur le passé, mais ils passaient de temps en temps sur France Musique, France Culture et même Inter au Pop Club...

Voilà ce que j'aimerais sur Arte et non pas une émission de ce style tous les six ou sept semaines, entre dix resucées du style dont on nous a servis ces derniers mois et même dans Tracks.

Pour qu'on ne se méprenne pas je n'ai rien contre les cinquantenaires, en étant moi-même un, j'aime beaucoup Steve Reich et ce doc était très au dessus du lot habituel, mais c'est aussi la médiocrité du reste depuis quelque temps sur Arte, même dans les films choisis, les docs, qui la fait ressortir du lot... Ce n'en n'est pas pour autant un chef d'œuvre, juste une initiation à découvrir cet artiste d'un grand talent, je le répète.
cruising
et hop ! enregistrement programmé ! Merci smile.gif
ptilou
Citation (Franerik @ mar 29 sep 2009, 02:19) *
... j'aime beaucoup Steve Reich et ce doc était très au dessus du lot habituel, ... une initiation à découvrir cet artiste d'un grand talent
Tout à fait d'accord !
heral
Citation (Franerik @ mar 29 sep 2009, 00:06) *
ces retours en arrière me fatiguent un peu, se pourrait-il qu'Arte arrête de nous faire des ressucées et nous fasse un peu découvrir la création d'aujourd'hui...

euh.....creation d'aujourd'hui?
mais steve reich est encore un volcan en activité blink.gif
ta reflexion me perturbe unsure.gif
des ressucées?
des ressucées de quoi au juste?
combien de reportages sur ce courant minimaliste/repetitif?
il y a quelques mois, j'ai embauché une jeune violoniste , fraichement medaillée du conservatoire qui ne connaissait pas l'existence de steve reich.
il en faut encore quelques unes , amha, des emissions sur terry riley, philip glass, john surmann, ...... ça fera pas de mal aux oreilles pubères tongue.gif
decouvrir la creation d'aujourd'hui ?
si tu veux ecouter sur cette meme chaine des musiques composées par des jeun's, regarde tracks , y a que ça.
Marsu
Pour ceux qui aime le grand répertoire teuton cuivré, ce soir, Jeffrey Tate. cool.gif
cruising
et pour ceux qui auraient raté Steve Reich...ou envie de revoir l'émission...ici...le lien est encore actif....mais plus pour longtemps....
Marsu
Sinon y'avait Metallica ce soir sur Canal. C'était… huh.gif
ericlc
c'était ?
Marsu
C'était bof. Enfin j'ai trouvé ça très bof quoi. huh.gif

En y réfléchissant, je crois que je suis trop vieux pour ce genre de musique maintenant. Pas que la prestation était mauvaise, loin de là, mais je n'ai pris aucun plaisir à regarder ce concert. Ou alors le montage télé faisait que c'était mou. Pis bon, c'est quand même un peu toujours pareil comme musique.

ericlc
Moi qui n'avais jamais écouté Metallica et avait de gros préjugés dessus, j'étais tombé un jour sur le film sur Arte " des hommes au bord de la crise de nerf", sur la reconstruction de Metallica avec un psy, c'était hallucinant de vérité sur les rapports humain et en même très excitant musicalement (la création au cœur de la crise, c'est très actuel !)
Le plus hallucinant c'est quand ils recrutent un nouveau bassiste (après en avoir auditionné des dizaines) ils lui alignent 1 million de $ et exigent de leurs juristes de lui faire avoir 25% des parts du groupe, à égalité avec les membres fondateurs.
J'ai trouvé ça grandiose !
mais je n'ai toujours pas écouté le groupe de plus près ! wink.gif
ptilou
Citation (ericlc @ dim 11 oct 2009, 12:14) *
j'étais tombé un jour sur le film sur Arte " des hommes au bord de la crise de nerf",

je l'avais suivi avec intérêt également ce docu. Comment garder le tête lucide quand on est embringué dans un tel flot d'argent et un tel contexte de show bizz... cool.gif
Marsu
Laissez tomber… C'est moi qui suis trop vieux. unsure.gif sad.gif laugh.gif

Je viens de m'écouter le Black Album, j'accroche vraiment plus. J'ai jamais été un très gros fan, mais j'appréciais l'énergie, le mix, la mise en place… Là, j'suis hermétique.

Allez zou, Coltrane au village Vanguard, ça ira mieux après. tongue.gif
ericlc
Ce soir une émission géniale "L'instinct de la musique" sur ARTE, courrez dès demain sur Arte +7 !!! C'est passionnant et en plus il y a Bobby mc Ferrin en fil conducteur !
ptilou
Mc Ferrin grand musicien s'il en est (direction d'orchestre, orchestration...), bien au delà de son chant exceptionnel. J'avais vu une émission le mettant en valeur sur Arte (?) avec ces duos notamment avec Ch. Corea.
ericlc
Voilà, l'Instinct de la musique, en ligne pour une semaine, ne la ratez pas c'est du zehr gut rolleyes.gif
melenko
Merci pour le lien, je viens d'en voir qques mn. cool.gif
elesse
Il me semble que l'émission est rediffusée samedi 17 vers 10h?
groovebrother
ce soir à 20.30h ya Victor Wooten, M Miller et S. Clark sur Mezzo

Et demain soir un concert à Antibes de Keith Jarrett en '86
Mezzo aussi

Citation
Allez zou, Coltrane au village Vanguard, ça ira mieux après
chuis pas specialement fan de Metallica mais lui non plus j'ai jamais accroché à part peut etre sur son album Ballads.
c'est pas faute d'avoir essayé, sad.gif
Je vibrais bcp plus pour Cannonball ... je crois que c'est son coté bluesy que je kiffe en fait. Ça plus son phrasé.
skawiwen
Citation (ericlc @ lun 12 oct 2009, 11:18) *
Voilà, l'Instinct de la musique, en ligne pour une semaine, ne la ratez pas c'est du zehr gut rolleyes.gif
vu , et toujours effaré de voir nos experts scientifiques planter des électrodes dans le bulbe pour voir sur l'écran les influences de telle ou telle sonorité ou gamme , mais bon si il faut en passer par là pour redéfinir que la musique fait appel à des concepts déja codifier depuis 3000 ans par des cultures ancestrales et "indigènes" par exemples la classification indiennes des 9 rasas ,reportage quand même bien fait avec quelques longueurs , Bobby Mc Ferrin rolleyes.gif du pur bonheur à chaque fois , tant d'humilité et de gentillesse , j'avais déja vu ses workshop et rencontres avec Chick Coréa , ces 2 là , leurs électrodes sont connectées à chaque rencontres.
Metallicca.... blink.gif ils n'ont jamais atteint mon Hélicotrème laugh.gif
.....be Happy
groovebrother
Citation
Metallicca.... ils n'ont jamais atteint mon Hélicotrème
.....be Happy
mdr
ericlc
Ça pourrait faire un sujet intéressant "quelle musique n'atteint pas votre hélicotrème ?" laugh.gif
moi c'est la chanson française actuelle, j" absolute beurk les renan luce, benabar, delerm, dominiqueA, miossec, et tous les autres dont je ne veux SURTOUT pas savoir le nom car mes électrodes me brûlent déjà assez le cuir chevelu !!! laugh.gif
thielou
Citation (ericlc @ jeu 22 oct 2009, 09:34) *
Ça pourrait faire un sujet intéressant "quelle musique n'atteint pas votre hélicotrème ?" laugh.gif
moi c'est la chanson française actuelle, j" absolute beurk les renan luce, benabar, delerm, dominiqueA, miossec, et tous les autres dont je ne veux SURTOUT pas savoir le nom car mes électrodes me brûlent déjà assez le cuir chevelu !!! laugh.gif


Haaaaannn! mettre Dominique A avec Renan Luce ou Benabar! J'espère que tu dis ça par manque de connaissance de sa musique wink.gif
Ce n'est pas le fait que tu n'aimes pas Dominique A qui me dérange, tu as parfaitement le droit tongue.gif , mais que tu le mettes au même niveau qu'un Benabar ou Renan Luce.... Après pour Delerm et Miossec je ne connais pas assez pour dire.

Marsu
Ce soir, superbe, Moïse et Aaron de Schönberg, sur Arte.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.