Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Pthd Erreur Création Fades Pendant Playback
440 Forums > French > Mac Music > Logiciels Musique > Pro Tools
ritsz
Bonjour,

sous Tiger, Protools HD 7.3 s'est soudainement mis à bugger lorsque je crée des fades à la volée durant la lecture. Le fade reste "blanc" et une erreur "assertion" s'affiche dans la task window. Le pire c'est que si je fais undo puis le même fade mais à l'arrêt, alors ça passe bien.

Que faut-il faire ? Peut-être un fichier de prefs à jeter ?

Bonne journée à tous. smile.gif
PomQ
Commence peut être par la base dans des cas comme celui-ci:
-réparation des autorisations du disque système (+vérification des permissions de ton disque audio),
-trashage des Digidesign Databases de tous les disques.
ritsz
Citation (PomQ @ ven 4 sep 2009, 10:19) *
Commence peut être par la base dans des cas comme celui-ci:
-réparation des autorisations du disque système (+vérification des permissions de ton disque audio),
-trashage des Digidesign Databases de tous les disques.


Désolé de n'avoir pas répondu plus tôt...

J'ai fait la réparation des autorisations (no prb) et vérifié les disques, tout est ok. Mais avant de trasher les Databases j'ai une question : cela va-t-il détruire les catalogues ? Car le vieux G5 a mis 3 jours entiers à indexer 3 To de sons... et ça me tente moyen d'avoir a refaire ça cette semaine. Cependant si c'est la seule façon je le ferai bien sûr.

Encore merci de tes conseils. smile.gif

Question subsidiaire : sur un autre poste, c'est la Digi002 qui est plantée... On avait déjà changé l'alim (série défectueuse) il y a 2 ans. Or la boîte qui me l'avait vendue a coulé, et Digi ne répond pas à mes e-mails... Il y a une boîte sérieuse et pas trop chère sur Paris pour s'en occuper ou faut-il téléphoner/envoyer un courrier directement à Digi ?
ritsz
Bon, j'ai backupé les Databases dans un dossier inaccessible à protools, rebooté et relancé PT (il a recréé des dossiers DB) mais ça n'a rien changé. Voilà ce que je rencontre lors de création de fades avec l'outil multiple pendant la lecture :

http://yfrog.com/6himage1gppx

Comportement aléatoire + message d'erreur. Je stoppe le playback, fais Undo, recommence le même geste pour le fade : ça marche.

Je ne comprends pas. Et ça m'handicape pour le boulot... unsure.gif

demozic
Salut,

Je suis pas du tout sûr que ça règle ton problème mais, dans les Setup/Preferences.. , onglet" Editing", essaie de décocher " Separate region Operates on all related takes" si ce n'est pas déjà le cas.
PomQ
Pour moi, ça reste clairement un problème d'accès disque dur (d'où l'Assertion blah blah blah).
Donc questions:
-sur quel type de disque dur enregistre tu (tours par minute, externe ou interne, formaté comment......)?
-le disque en question est bien paramétré en R (record) dans le Workspace?
-Niveau RAM, combien?...
-les réglages dans le playback engine, ça dit quoi?...
ritsz
Citation
-sur quel type de disque dur enregistre tu (tours par minute, externe ou interne, formaté comment......)?


AVID 7200 externe FW400 hfs+ journaled, spotlight desactivé

Citation
-le disque en question est bien paramétré en R (record) dans le Workspace?


oui

Citation
-Niveau RAM, combien?...


3Go

Citation
-les réglages dans le playback engine, ça dit quoi?...


buffer 1024, dsp 96 voies

* En fait la config matérielle n'a pas changé depuis 3 ans, et elle tourne quasi tous les jours (et tout va bien à part ce bug). Peut-être le HDD est-il souffrant ? Je n'ai pas encore eu l'occasion de test sur un autre. Ce sera sans doute la prochaine étape... Les backups sont déjà faits, alors ça va.

@ demozic : je test ça bientôt.
PomQ
OK, et niveau version de PT, tu as la dernière dispo en 7.3, à savoir la 7.3cs8?...
wfplb
Ça peut aussi provenir d'une mauvaise gestion des "interruptions" (comme on dit!)
Laquelle peut avoir plusieurs causes dont la lenteur anormale d'écriture sur le disque dur

En laissant ouverte la fenêtre du Task Manager (bien paramétrer "pause during Play-back" )
Ça permet de voir une des causes possibles de la non écriture des Fades en mode play
Normalement s'il est trop busy en play, il doit au moins automatiquement écrire à l'arrêt.
À l'arrêt il n'y a plus normalement de problème de temps d'accès disque. Il faut alors chercher d'autres causes.

-Vérifier que la session ne crée pas des dossiers fades à des endroits incongrus ailleurs que dans le dossier fade de la session (si c'est le cas, réaffecter les Disk Allocation de toutes les pistes, fermer la Session, jeter le WaveCache.wfm et le dossier des Fades par précaution, ouvrir la Session et reconstruire tous les Fades...
-Vérifier que le problème existe sur toutes les Sessions d'origine différentes (certaines d'origine v6.9 peuvent trainer des Audio Files plombés et mal convertis en v7, surtout des fichiers d'origine incertaine)

Sinon comme le dit PomQ, utiliser la dernière cs ou mieux, passer PT en v8.01 qui a encore modifié les Digibases du Workspace unsure.gif

En résumé, s'il n'écrit pas le Fade, c'est qu'il y a quelque chose qui l'en empêche laugh.gif
ritsz
Citation (PomQ @ mer 9 sep 2009, 22:00) *
OK, et niveau version de PT, tu as la dernière dispo en 7.3, à savoir la 7.3cs8?...


Non je suis en cs2 mais je ne vais pas pouvoir changer avant un moment... Pas mal de sessions en cours et je n'installe jamais rien dans ces cas-là. wink.gif

Citation
En laissant ouverte la fenêtre du Task Manager (bien paramétrer "pause during Play-back" )
Ça permet de voir une des causes possibles de la non écriture des Fades en mode play
Normalement s'il est trop busy en play, il doit au moins automatiquement écrire à l'arrêt.
À l'arrêt il n'y a plus normalement de problème de temps d'accès disque. Il faut alors chercher d'autres causes.


Task windows ouverte, il ne s'y écrit rien pendant que je bosse, à part si je fais donc un fade à la volée, là j'ai un message "Assertion... blabla..."

Citation
-Vérifier que la session ne crée pas des dossiers fades à des endroits incongrus ailleurs que dans le dossier fade de la session (si c'est le cas, réaffecter les Disk Allocation de toutes les pistes, fermer la Session, jeter le WaveCache.wfm et le dossier des Fades par précaution, ouvrir la Session et reconstruire tous les Fades...


Vérifié, c'est ok rien n'avait bougé.

Citation
-Vérifier que le problème existe sur toutes les Sessions d'origine différentes (certaines d'origine v6.9 peuvent trainer des Audio Files plombés et mal convertis en v7, surtout des fichiers d'origine incertaine)


Ca me le fait sur toutes les sessions, nouvelles comme anciennes.

Citation
Sinon comme le dit PomQ, utiliser la dernière cs ou mieux, passer PT en v8.01 qui a encore modifié les Digibases du Workspace unsure.gif


J'aimerais vraiment, mais ça va pas être possible tout de suite. rolleyes.gif

Citation
En résumé, s'il n'écrit pas le Fade, c'est qu'il y a quelque chose qui l'en empêche laugh.gif


Ouaip... mais on a fait le tour pourtant, il me semble. Bon, le jour où je pourrai faire une maj je vous tiendrai au courant s'il y a du changement.
ritsz
Citation (ritsz)
Bon, le jour où je pourrai faire une maj je vous tiendrai au courant s'il y a du changement.


MAJ effectuée avec la cs8 : aucun changement.

J'ai trashé toutes les prefs et databases, vérifié les disques, passé en cs8, re-vérifié les disques, ... et tout roule SAUF mon probleme de fades pendant un playback.

Je ne sais plus quoi faire... huh.gif

En tout cas merci à tous pour votre aide.
PomQ
Quand tu dis "vérifié les disques", l'as tu fais dans le Workspace (R partout) ET en pom+i dans le Finder (vérifier que tous les groupes présents sont autorisés en lecture/écriture)?
Sinon, à essayer en désespoir de cause: prendre une session lambda, jeter le dossier fade files, ouvrir la session (skip All+regenerate missing fades without searching) et voir si ça va mieux (peu de chances mais ça coûte pas cher)...
ritsz
Citation
Quand tu dis "vérifié les disques", l'as tu fais dans le Workspace (R partout) ET en pom+i dans le Finder (vérifier que tous les groupes présents sont autorisés en lecture/écriture)?


Dans Utilitaire de disque : vérifier/réparer tous les disques, + les autorisations du disque systeme.

Dans le Workspace tout est en R.

Le pom+i me donne :

Vous : Lecture/Ecriture
Propriétaire : Lecture/Ecriture
Groupes : Lecture seulement

sur le disque systeme+disque de sessions, et "Ignorer les autorisations de ce disque" sur tous les autres.

(il me semble que c'était comme ça avant le bug)

Citation
Sinon, à essayer en désespoir de cause: prendre une session lambda, jeter le dossier fade files, ouvrir la session (skip All+regenerate missing fades without searching) et voir si ça va mieux (peu de chances mais ça coûte pas cher)...


Je viens de le faire, j'ai toujours le même message de bug lors d'un fade à la volée :

Code
Assertion in "/Volumes/Development/vb_cliff/AlturaPorts/PT4_App/MacBuild/../Fades/UFadeRgn.cpp", line 865()
PomQ
Perso, je ne vois plus qu'une solution, passer en 7.4 ou, mieux 8 (qui en vaut vraiment la peine).
Sorry.
ritsz
Citation (PomQ @ lun 21 sep 2009, 16:20) *
Perso, je ne vois plus qu'une solution, passer en 7.4 ou, mieux 8 (qui en vaut vraiment la peine).
Sorry.


Oui, j'ai fouillé sur le "duc" et constaté que ceux qui avaient ce bug étaient comme moi en 7.3...

Je ne me vois pas faire payer ce studio pour du 7.4 aujourd'hui... et passer en 8 va être plus que délicat considérant que c'est un vieux G5 de génération PCI-X avec HD3 et Waves 5 sous Tiger qui fait tourner ces sessions... Pas vraiment l'idéal pour Leopard et les plugs RTAS modernes (un seul Ozone et les procs sont à la moitié), et pas de budget pour updater le Mac, les plugs (les Waves TDM coûtent un bras) et encore moins les cartes HD (qui ne marchent pas sur le PCI-e des Macpro)... Pour résumer cette machine fait ce qu'elle fait (pubs radio) et rien d'autre, et le fera jusqu'à ce que mort s'en suive... laugh.gif

Bref, je vais rester avec mon micro bug pour quelques temps... rolleyes.gif

P.S. : à titre perso chez moi je suis déjà en PT8 sur ma Mbox2Pro et c'est vrai que c'est bien bien bien !

Merci à tous pour vos conseils et votre aide.
PomQ
Pour info, ici le PTHD est sur un G5 PPC avec PT8 et Leopard et ça tourne très bien...
Ceci dit, sans aller jusque là, la 7.4 était déjà bcp mieux que la 7.3 assez buggée dans l'ensemble...
Sans vouloir me méler de ce qui ne me regarde, un upgrade mineur comme celui-ci (c'est quand même pas bien cher) ne devrait pas être un gros soucis pour un studio pro, ou un particulier d'ailleurs...
J'dis ça, j'dis rien... wink.gif
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.