Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Disque Ssd Ou Sata 7200 Tr/min Dans Mbp ?
440 Forums > French > Mac Music > Le Mac et ses Périphs > Disques Durs
lo73
Bonjour,

Je souhaiterais m'acheter un nouveau MBP pour l'utiliser sur scène avec Mainstage donc il me faut impérativement des temps de réponse minimum pour pouvoir jouer avec les plugins instrument sans souci... Pensez-vous que le SSD soit à privilégier par rapport à un bon disque SATA à 7200 tr/min?

Merci
Han Solo
Ton Macbook Pro suffit amplement pour faire ce que tu veux...
Pour le dur disons que ça ne change rien dans la mesure où tu travaillera en interne, je te conseille d'acheter CA et de monter ton Macbook Pro à fond de Ram.
jeriqo
Si tu utilises beaucoup de playbacks audio et beaucoup de sampleurs, peut-être que le disque dur risque d'être saturé.
Auquel cas un SSD sera le bienvenu.
lo73
Avec mon MBP actuel, malgré un disque dur 7200 tr min et 6 Go de ram, il m'arrive qu'il y ait des blocages... et en plein concert, ça ne le fait pas...
lepetitmartien
Lo, si tu as de l'audio sur ton disque interne, forcément…

les samples, l'audio… en externe ! ou tu sacrifies ton DVD pour mettre un disque.
genuwine
Je pense aussi à m'acheter un disque SSD pour remplacer mon Raptor et y installer leopard, ça vaut le coup ?
jrozen
Prends toi plutôt un bon disque externe 7200t/m dans un bon boitier FW, et tes ennuis disparaitront.
C'est aussi simple que ça. cool.gif et bien moins cher.
C'est le BA-ba, tout de même.... sad.gif

Pas besoin de SSD....
Marsu
Citation (jrozen @ jeu 30 jui 2009, 10:14) *
Pas besoin de SSD....


Ah ? huh.gif

D'où tiens tu ça ?

Moi, j'aimerais bien savoir si oui ou non ça change quelque chose sur une utilisation intense de banques de sons type VSL ou en montage vidéo par exemple ? Tu as essayé les SSD dans ces situations ?
Han Solo
De toute façon c'est chargé dans la Ram....
Marsu
Oui, enfin la RAM ça suffit pas toujours. Le SSD a quand même un temps d'accès aux données ridicule par rapport à un DD "classique", ça doit bien jouer dans l'utilisation qui nous occupe non ?
melenko
Citation (Marsu @ jeu 30 jui 2009, 12:10) *
Oui, enfin la RAM ça suffit pas toujours. Le SSD a quand même un temps d'accès aux données ridicule par rapport à un DD "classique", ça doit bien jouer dans l'utilisation qui nous occupe non ?


Je me pose la même question, sans réponse.
Pierre Bucco
Citation (melenko @ jeu 30 jui 2009, 23:19) *
Citation (Marsu @ jeu 30 jui 2009, 12:10) *
Oui, enfin la RAM ça suffit pas toujours. Le SSD a quand même un temps d'accès aux données ridicule par rapport à un DD "classique", ça doit bien jouer dans l'utilisation qui nous occupe non ?


Je me pose la même question, sans réponse.

Bien que cela fonctionne très bien en FW, il est certain que le Serial ATA est plus performant.
Alors un SSD en disque externe en Serial ATA c'est logiquement le top du moment.
jrozen
Marsu tu m'as mal compris : je disais que plutôt qu'utiliser un unique SDD en interne, qui coute quand même bonbon, il valait mieux laisser le mac tel quel et mettre les fichiers média et autres sur un DD externe....
sinon, bien sûr que les temps d'accès doivent probablement changer la réactivité de la machine, mais est-ce qu'on verrait une différence dans la pratique ? Les débits soutenus exigés par nos activités (video ou audio) sont largement couvert par les disques à plateaux.

et bien sûr, à budget illimité je souscrit entièrement à l'affirmation de Plus30 quand il dit :
Citation
Bien que cela fonctionne très bien en FW, il est certain que le Serial ATA est plus performant.
Alors un SSD en disque externe en Serial ATA c'est logiquement le top du moment.


on peut espérer que les prochaines générations de Macs soient -enfin- équipées de port eSata !
lo73
Donc, si je comprends bien, personne ici n'a réellement testé ces sacrés disques SSD...
Pourquoi Apple impose-t-il l'installation de ses banques de sons (celles de Logic) sur le disque système dans les bibliothèques?

Je suis étonné de constater qu'avec Mainstage, les fichiers audio ne sont pas chargés en priorité dans la RAM : j'ai 6Go de ram, largement plus que ce que prennent les fichiers de mes prestations et avant tout concert, je dois m'adonner à un "rituel" si je ne veux pas avoir de mauvaise surprise : sélectionner chaque performance et jouer toutes les notes en vitesse en mettant mes avant-bras sur le clavier en travers avec le volume à zéro évidemment ! et alors là je peux être certain qu'il n'y aura pas de coupure...

Si je ne fais pas ça, quand j'utilise Akoustik piano pour la première fois, le son va être coupé aux premières notes ne produisant que des clics... mais 1 à 2 secondes après, je peux jouer à volonté sans coupure...

Pourtant la jauge de mémoire ne change pas, comme si les sons étaient chargés mais pas prêts... le fait des les jouer en vitesse, performance par performance, c'est comme si ça les armait...

Il faut donc assurer grave en préparation pour ne pas essuyer de blocage au milieu d'un morceau...

Malgré cette bizarrerie qui sera peut-être réglée avec la Pro 9 , l'utilisation de Mainstage sur scène pour moi est un pur bonheur...

Les playbacks, je les déclenche avec un instrument EXS, ça prend juste un peu plus de temps que le nouvel outil proposé dans cette mise à jour....

Merci pour vos réponses en tout cas... rolleyes.gif

Le nouveau MBP, je devrais le recevoir aujourd'hui = MBP 2.93GHz 15" J'aurais juste à changer le disque dur pour mettre mon actuel et hop (en fait non pas hop parce qu'il faudra recommencer les autorisations basées sur des empreintes de machines...)
dj-mozar
chez MacBidouille, tu trouveras des tonnes d'infos sur les SSD, Le Lionel suit ça de très près.
lo73
ça y est ! j'ai la machine ! ! !

Bon, alors déjà, un élément qui ne m'avait pas sauté aux yeux c'est que mon ancien MBP est en SATA 1,5 Gbits par seconde alors que celui sur lequel je suis déjà en train de taper alors que je ne l'ai reçu qu'il y a 10 minutes est en 3 Gbits par seconde... ça peut peut-être changer la donne ça aussi...

Le chipset intel des anciens MBP est bridé à 1,5 contre 3 pour les chipsets nvidia...

Donc je vais faire le changement de disques déjà pour mettre le 320 Go à 7200 tr/min et ensuite je vous dirai si il y a un réel changement de comportement dans Mainstage déjà...

Hummmmm rolleyes.gif rolleyes.gif rolleyes.gif rolleyes.gif
alauth
Concernant les librarires Logic, si j'ai bien compris, dans la version 9, on peut les installer sur un DD externe.
lepetitmartien
Pour les chipsets "bridés" déjà, Apple a corrigé le problème pour certains, ensuite, ça n'a aucune importance, aucun disque ou SSD sauf à faire un RAID monstrueux ne tiennent ces débits…

Le SSD pour l'enregistrement/travail, je ne sais. On manque de retours/fiabilité, pour la vitesse, aucun problème. Mais en editing lourd, est-ce que ça tient le choc en cycle écriture/effacement ?

En solution portable comme second disque pour l'audio, ça a un côté sexy cependant.

Bon, il y en a un qui se lance ? ^^
lo73
Par contre, pour le monter à 6Go de ram, il faut vraiment passer au tiroir caisse... les prix de la DDR3 sont effarants ! huh.gif huh.gif huh.gif
Pierre Bucco
Personnellement le pense que la problématique de l'écriture et de l'usure des cellules est rédhibitoire pour nos utilisations, en tout cas tant qu'ils ne seront pas passés de ROM en RAM persistante.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.