Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Der Des Der Pour Le Dur Des Dur Dare Dare
440 Forums > French > Mac Music > Le Mac et ses Périphs > Disques Durs
brian holden
si quelqu'un a un plan genre frigo pour un disque dur qui monte chez disk warrior mais tourne mal . genre operation de la der des der , afin qu'il tourne une journée et que je recupere mes trucs ... je suis preneur . meme si ca le nique bien sur !

tapotages , aimant, frigo .... je suis preneur . j ai rien a perdre .
blek
Avant de le mettre dans un sac congélation (bien fermé pour l'étanchéité : du froid mais pas d'humidité) et le fourrer dans ton congélateur pour 2 ou 3 heures puis le rebrancher pour essayer d'en récupérer ce que l'on peut, j'essaierais de le connecter à un Mac plus ancien (G4 par exemple) en OS 9 qui est plus accueillant pour faire monter les DD récalcitrants.

C'est assez lent mais nous avons récupéré avec un ami pas loin d'1 To de données il y a un an et demi de cette manière. Il a fallu quand même y passer 5 jours à transférer les fichiers un par un car il était impossible d'en copier plusieurs à la fois sans le faire mouliner ad vitam aeternam.

Je regrette de ne plus habiter Paris, car j'ai encore un G4 en OS9 et si j'avais pu adoucir ton cauchemar, je l'aurais fait volontiers. sad.gif

Han Solo
Passe chez moi Brian...
brian holden
Citation (Han Solo @ mar 30 jun 2009, 14:53) *
Passe chez moi Brian...


cher Han Solo merci et je te parle en PM ...

Merci Blek egalement ....
cruising
Hello Brian,

Ai eu un DD dans un powerbook dont j'ai pu sauver les données : il ne fonctionnait plus qu'à 90¨°....c'est à dire avec le clavier/corps du macbook à la verticale, et l'écran à plat...essayes si c'est possible de l'orienter différemment....peut être une chance sur cent, mais à tenter...
ptilou
Le coup du frigo n'est pas une légende, puisqu 'il a fonctionné deux à trois fois depuis 5 ou 6 ans comme relaté dans les threads de macmu...
lepetitmartien
Ben une fois que Diskwarrior ou datarescue sont dépassés, reste le vaudou.

Et bon, c'est pas trop un temps pour refroidir les durs… sad.gif

Le symptôme exact c'est quoi ? Il fait les "clicks of death" ?
brian holden
Citation (lepetitmartien @ mer 1 jui 2009, 19:30) *
Ben une fois que Diskwarrior ou datarescue sont dépassés, reste le vaudou.

Et bon, c'est pas trop un temps pour refroidir les durs… sad.gif

Le symptôme exact c'est quoi ? Il fait les "clicks of death" ?


Nan , pas de clicks , il demarre pas, j ai l'impression mais je sent qu'il bouge , diskwarrior le voit et propose de reconstruire mais quand on lance , il se passe rien .
Peut etre qu'il faut que je laisse tout une nuit ....
Franerik
Et Data Rescue, il devrait normalement pouvoir récupérer quelque chose.. Il vient de pouvoir récupérer des photos et des audio files sur le dd interne du macbook de ma fils alors qu'il était non réparable par diskwarrior...
Han Solo
Sinon de l'essence à Zippo dessus, allumage et incantations à genoux devant le disque dur comme Hendrix... biggrin.gif
lepetitmartien
Citation (brian holden @ jeu 2 jui 2009, 07:34) *
Nan, pas de clicks, il demarre pas, j ai l'impression mais je sent qu'il bouge,
Pas de clic c'est déjà ça. Si tu sens qu'il bouge c'est que ça tourne. Donc pour la panne mécanique possible les têtes seraient tétanisées de terreur.

Ça, on y peut rien… sauf société de récupération €€€… sad.gif
Citation
diskwarrior le voit et propose de reconstruire mais quand on lance , il se passe rien .
Peut etre qu'il faut que je laisse tout une nuit ....
Là, si l'option DiskWarrior qui va aux fraises toute la nuit pour éventuellement avancer (et alors ça ferait la rue Michel) ne marche pas, c'est un problème de carte contrôleur.

Là, il faut trouver un disque exactement identique (modèle et carte contrôleur). Faire l'échange de la carte et récupérer les données (en priant que c'est suffisamment identique et qu'il n'y a pas une subtilité qui nous a échappé).

Autre possibilité : c'est quoi le disque exactement ? Si c'est un seagate des séries dont j'ai parlé en forum ces derniers mois, les données sont toujours là et il est juste briqué. Il faut soit l'envoyer chez Seagate pour la récup gratuite soit le débriquer soit même (avec un PC, un cable spécial et un geek pas trop manche).
brian holden
Citation (lepetitmartien @ ven 3 jui 2009, 17:17) *
Citation (brian holden @ jeu 2 jui 2009, 07:34) *
Nan, pas de clicks, il demarre pas, j ai l'impression mais je sent qu'il bouge,
Pas de clic c'est déjà ça. Si tu sens qu'il bouge c'est que ça tourne. Donc pour la panne mécanique possible les têtes seraient tétanisées de terreur.

Ça, on y peut rien… sauf société de récupération €€€… sad.gif
Citation
diskwarrior le voit et propose de reconstruire mais quand on lance , il se passe rien .
Peut etre qu'il faut que je laisse tout une nuit ....
Là, si l'option DiskWarrior qui va aux fraises toute la nuit pour éventuellement avancer (et alors ça ferait la rue Michel) ne marche pas, c'est un problème de carte contrôleur.

Là, il faut trouver un disque exactement identique (modèle et carte contrôleur). Faire l'échange de la carte et récupérer les données (en priant que c'est suffisamment identique et qu'il n'y a pas une subtilité qui nous a échappé).

Autre possibilité : c'est quoi le disque exactement ? Si c'est un seagate des séries dont j'ai parlé en forum ces derniers mois, les données sont toujours là et il est juste briqué. Il faut soit l'envoyer chez Seagate pour la récup gratuite soit le débriquer soit même (avec un PC, un cable spécial et un geek pas trop manche).


Seagate ! je verifie !

zut Seagate barracuda 75 10 pas 11 ....
lepetitmartien
Donne moi stp en privé le modèle exact, numéro de série et firmware, que j'aille vérifier. A force je commence à connaître chez Seagate… (en interne dans le mac tu as ça dans les infos système sans démonter, s'il est dans un boîtier externe faut démonter parce que ça ne passe pas la rampe…)

Pour la carte contrôleur, on en trouve sur eBay, mais c'est pas gagné.
lepetitmartien
Ben on dirait que c'est courant le panne de PCB… Je suis tombé tout de suite sur des discussions hors Seagate et chez Seagate avec des cartes grillées.

Pour te donner une idée, voici le genre d'infos que postent des types qui cherchent des contrôleurs identiques :
(celui là fait dans le lourd)

Seagate Barracuda 7200.10
500 Gbytes

ST3500830AS
P/N 9BJ136-224
Firmware: 3.AAD
Data Code: 08081 Site Code: TK

small sticker on bottom of drive
TonkaMD/Galaxy3D
1078 2
001F6
100376784

small sticker on controller card
100406540 E C8048NUR

Chips on Controller Card
ST on chip
V486AD
100404226
V486ADDISCR
VG620237

99159
MYS 8U 722

Texas Instruments
980 L
SH6960B E
76AKL5W G4

Samsung 728
K4S641632k-UC60
S6416 ZTQ342IGS


Si après les pistes qu'on t'as donné rien ne marche mais que le disque tourne, faudra partir à la course au PCB contrôleur, c'est pas du gateau (mais quelques dizaines d'€ maxi si on trouve le bon), sinon c'est la boite de récup pour $$$.

De plus, il y a des chances que ton disque soit toujours sous garantie chez Seagate, ça se vérifie ici et la solution risque de passer par eux aussi.
brian holden
Citation (lepetitmartien @ lun 6 jui 2009, 03:18) *
Ben on dirait que c'est courant le panne de PCB… Je suis tombé tout de suite sur des discussions hors Seagate et chez Seagate avec des cartes grillées.

Pour te donner une idée, voici le genre d'infos que postent des types qui cherchent des contrôleurs identiques :
(celui là fait dans le lourd)

Seagate Barracuda 7200.10
500 Gbytes

ST3500830AS
P/N 9BJ136-224
Firmware: 3.AAD
Data Code: 08081 Site Code: TK

small sticker on bottom of drive
TonkaMD/Galaxy3D
1078 2
001F6
100376784

small sticker on controller card
100406540 E C8048NUR

Chips on Controller Card
ST on chip
V486AD
100404226
V486ADDISCR
VG620237

99159
MYS 8U 722

Texas Instruments
980 L
SH6960B E
76AKL5W G4

Samsung 728
K4S641632k-UC60
S6416 ZTQ342IGS


Si après les pistes qu'on t'as donné rien ne marche mais que le disque tourne, faudra partir à la course au PCB contrôleur, c'est pas du gateau (mais quelques dizaines d'€ maxi si on trouve le bon), sinon c'est la boite de récup pour $$$.

De plus, il y a des chances que ton disque soit toujours sous garantie chez Seagate, ça se vérifie ici et la solution risque de passer par eux aussi.



il a deux ou trois ans , acheté je ne sais plus ou, pas chez Macway qui n'ont plus jamais rien en stock ... Donc chez surcouf ( le plus pret ! Ou comme tout le monde je vais a chaque fois qu'ils me disent ... Pas en stock . Et tant mieux s'ils lisent ça )

Donc la garantie, hein .... sinon, faut que je redemonte le boitier pour le reste des infirmations mais je suis pessimiste . Ca me fatigue déja . Ca m a laché le jour ou j ai acheté un autre disque pour le backuper et en commençant a le faire .... Au point que je medemande si il y a un rapport !
lepetitmartien
C'est une crise de jalousie donc. wink.gif

Ton disque est normalement garanti 5 ans (sauf cas très particuliers d'obscurs OEM vendus à la sauvette), c'est pour ça que tu devrais vérifier et je suis sérieux. Et surtout, s'il y a vraiment des fichiers importants, les options sont à voir avec Seagate (qui eux ont forcément le PCB).

Si Seagate te fait la récup pour le prix du port, ça vaut le coup non ? (hypothèse carte grillée donc opération simple)

Sinon, tu as essayé dans un autre boîtier ? (si tu as)
brian holden
Citation (lepetitmartien @ lun 6 jui 2009, 13:19) *
C'est une crise de jalousie donc. wink.gif

Ton disque est normalement garanti 5 ans (sauf cas très particuliers d'obscurs OEM vendus à la sauvette), c'est pour ça que tu devrais vérifier et je suis sérieux. Et surtout, s'il y a vraiment des fichiers importants, les options sont à voir avec Seagate (qui eux ont forcément le PCB).

Si Seagate te fait la récup pour le prix du port, ça vaut le coup non ? (hypothèse carte grillée donc opération simple)

Sinon, tu as essayé dans un autre boîtier ? (si tu as)



Merci pour le coup des cinq ans ... Savais pas .


Oui, j ai change l'omega du depart contre un autre . Idem

c'est sur qu au prix du port ... ca vaut sans probleme plus que le coup ! et j achete pas a Montgallet ni meme sur ebay , enfin des durs ou meme de la memoire , donc ....

Bon je redemonte et devisse pour avoir tous les details !
lepetitmartien
Jusqu'à il y a quelques mois, les disques Seagate étaient garantis 5 ans, maintenant 3. Par contre, certaines catégories ont des garanties customisées (pour intégrateurs, certains OEM, ceux fournis aux boucheries chevalines dans le Bas-Rhin), le plus simple c'est de vérifier avec l'outil chez Seagate.

Bon, si dans un autre boîtier c'est kifkif… c'est vraiment le disque. J'espère que c'est vraiment la carte, parce que ça veut dire que les données sont là. Et comme les 7200.10 500 Go (au moins 2 des modèles grand public) ont une fragilité de ce côté là…

S'il est pris en charge sous garantie par Seagate, le mieux c'est de voir avec eux la meilleure solution. Faut s'identifier chez eux (tu auras besoin du modele P/N S/N firmware etc. pour le ticket) et surtout le faire avec Firefox, Safari ça déconne sad.gif Ils répondent dans la journée pour te dire de brancher sur le secteur (bref, faut passer le tir de barrage as usual) mais il sont relativement compétents.

Ils ont tendance à demander des diagnostics sur PC avec leur utilitaire…

Un point important avec le support, tu crées le ticket, et surtout, il faut faire "escalate" (un menu déroulant dans un coin) pour qu'ils s'en occupent !

J'y pense, j'en ai peut-être un ou deux des 7200.10 500 ou un modèle proche, tu peux donner le modèle exact (ST…AS), le part number et le code du PCB, que je vérifie ? (on ne sait jamais…)

(vérif rapide sans démonter, oui je dois bien en avoir 2 500 en 7200.10, si ce sont les bons ya le Mur de Berlin qui tombe)
lepetitmartien
Pour les puces du PCB, je prends les deux plus grosses, carrées.

Dans l'ordre :

modèle - P/N - firmware - date code - site
-
code étiquette blanche PCB - code PCB (à 1 cm de l'étiquette blanche)
-
grosse puce
-
petite puce

disque 1 (ce qui change sur le disque 2)

ST3500360AS - 9BJ046-307 - 3.AAF - 08363 - TK -
-
100406536 F 7835SBSU (100406536 F 7835S9AS) - pas de code (2 94V-0 0745)
-
ST MV08DC
100427287
V470DC16ETR
9E742072
AA119
TWN 99 802 (804)
-
980 L
SH69608 E
81F16ET (81A8LHW)
GY (G4)

(pfiuuuuuu)
brian holden
Citation (lepetitmartien @ mar 7 jui 2009, 05:44) *
Jusqu'à il y a quelques mois, les disques Seagate étaient garantis 5 ans, maintenant 3. Par contre, certaines catégories ont des garanties customisées (pour intégrateurs, certains OEM, ceux fournis aux boucheries chevalines dans le Bas-Rhin), le plus simple c'est de vérifier avec l'outil chez Seagate.

Bon, si dans un autre boîtier c'est kifkif… c'est vraiment le disque. J'espère que c'est vraiment la carte, parce que ça veut dire que les données sont là. Et comme les 7200.10 500 Go (au moins 2 des modèles grand public) ont une fragilité de ce côté là…

S'il est pris en charge sous garantie par Seagate, le mieux c'est de voir avec eux la meilleure solution. Faut s'identifier chez eux (tu auras besoin du modele P/N S/N firmware etc. pour le ticket) et surtout le faire avec Firefox, Safari ça déconne sad.gif Ils répondent dans la journée pour te dire de brancher sur le secteur (bref, faut passer le tir de barrage as usual) mais il sont relativement compétents.

Ils ont tendance à demander des diagnostics sur PC avec leur utilitaire…

Un point important avec le support, tu crées le ticket, et surtout, il faut faire "escalate" (un menu déroulant dans un coin) pour qu'ils s'en occupent !

J'y pense, j'en ai peut-être un ou deux des 7200.10 500 ou un modèle proche, tu peux donner le modèle exact (ST…AS), le part number et le code du PCB, que je vérifie ? (on ne sait jamais…)

(vérif rapide sans démonter, oui je dois bien en avoir 2 500 en 7200.10, si ce sont les bons ya le Mur de Berlin qui tombe)


j ai commence le chemin de croix Seagate .

et je te remercie vraiment de ton aide .

ST3500830A
P/N 9B J036-505

date code 0736

site code TK
ultra ATA evidemment .

y a aussiu deux code barre illisibles ( abev une forte loupoe , peut etre ....°
Foxconn 7261 ( pas sur l etiquette , imprime sur la carte

au dos du disque , de l autre coté de l etiquette y a une petite etiquette avec
A6367 et
100382201

La je crois que j ai tout ....

Et je meecrerais plus jamais sur la solidarité Internet . C'est rpromis .
( bon pour le peer to peer, c'est pas gagné )




lepetitmartien
Argh, ce ne sont vraiment pas les mêmes (modèle, puce sur le PCB) donc c'est rapé. sad.gif et c'est direction seagate ou la pèche au PCB sur le net.

J'ai un peu farfouillé :

Sur ebay un exemple , ne pas l'acheter car ce n'est pas le bon contrôleur/Site Code mais ça peut se trouver donc…

Le site internet de ce vendeur ebay, ils ne listent pas toutes les pièces dispo, donc il faudrait leur demander en sortant la loupe pour donner un max de détails. Ceux à minima sont ceux donnés sur la vente ebay, perso je donnerais les détails des plus grosses puces. Il y en a deux chez moi, 3 sur ton modèle on dirait.

(oui la loupe est indispensable…)
(Brian, si tu en doutais, les membres MM sont formidables)(personne ici n'a le même disque ?)
telaim
J'ai eu un disque qui ne montait plus il n'y a pas longtemps, que diskwarrior n'arrivait pas à récupérer en moulinant pendant un temps fou puis m'annoncant qu'il ne pouvait réorganiser le disc ou quelque chose comme ça, et qui apparaissait en grisé dans utilitaires de disques et alors...je ne me souviens plus ce qui c'est passé ! laugh.gif (faut vraiment que j'arrête de boire...et de vieillir aussi tiens...)
Je crois vraiment me souvenir que j'ai recommencé plusieurs fois avec diskwarrior et que ça a fini par passer, de toutes façons c'est la seule chose que je pratique donc...
J'ai une alim qui a rendu l'âme quelques semaines après, j'ai 5 disques externes je ne sais même pas si c'est sur celui qui avait eu des problèmes et je suppose que tu as essayé une autre alim?
brian holden
Citation (telaim @ ven 10 jui 2009, 02:02) *
J'ai eu un disque qui ne montait plus il n'y a pas longtemps, que diskwarrior n'arrivait pas à récupérer en moulinant pendant un temps fou puis m'annoncant qu'il ne pouvait réorganiser le disc ou quelque chose comme ça, et qui apparaissait en grisé dans utilitaires de disques et alors...je ne me souviens plus ce qui c'est passé ! laugh.gif (faut vraiment que j'arrête de boire...et de vieillir aussi tiens...)
Je crois vraiment me souvenir que j'ai recommencé plusieurs fois avec diskwarrior et que ça a fini par passer, de toutes façons c'est la seule chose que je pratique donc...
J'ai une alim qui a rendu l'âme quelques semaines après, j'ai 5 disques externes je ne sais même pas si c'est sur celui qui avait eu des problèmes et je suppose que tu as essayé une autre alim?


J ai tout essaye . J ai meme dansé nu autour du disque en jouant de la calebasse vaudoue . L exorcisme a failli marcher avec le coup de la messe en latin à l'envers . Le menacer a voix haute de le remettre au congélateur le fait aussi frémir et presque repartir ...

Mais bon rien de definitif .
Franerik
Et Data Rescue?
brian holden
Citation (Franerik @ ven 10 jui 2009, 10:09) *
Et Data Rescue?


Non t'as raison faut que j essaie . Doit y avoir un truc d evaluation sur le site .
Franerik
J'ai récupéré 95 % du DD interne (samsung) du macbook de ma fille avec (500GO), et il ne monte toujours pas... J'attends le bon du SAV de MacWay pour le renvoyer....

Dans le temps la démo permettait de récupérer quelques fichiers, mais j'ai acheté ce soft depuis plusieurs années et ne le regrette pas devant la fragilité des DD depuis quelques années... Aussi, je ne sais pas si la démo est toujours fonctionnelle.

Elle est fonctionnelle, simplement tu ne pourras que récupérer que 5 Mo de fichiers, mais cela te donnera une idée de ce qui est récupérable, le scan complet étant possible, soit patient, suivant la taille et les défaillances du DD cela peut prendre du temps, Huit heures pour le 500 GO....

Les fichiers audio, photo et vidéo sont en général les plus faciles à récupérer...
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.