Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Aaaah
440 Forums > French > Musique > Musiques à découvrir
Satriana
Pour partager (hum) héhé smile.gif


melenko
Merci satriana;
impossible de t'écrire valablement et objectivement sur ce sujet, à ct'heure, mais il y a des choses intéressantes.
ericlc
Ben si vous connaissez bien vos classique, on dirait des extraits de Close to the edge ou Fragile, découpés collés, joués "à la manière de", il manque juste un détail... un chanteur ! wink.gif

... et le premier qui dit du mal de Yes, ça va ch... !!! laugh.gif laugh.gif laugh.gif

Close to the edge, down by the cooooorner [mode soupir de nostalgie] ça ne me rajeunit pas vraiment, snifff ! (et oui dans quelques jours, la date fatidique, indélébile, le demi siècle)[/]
ptilou
Citation (ericlc @ sam 20 jun 2009, 12:56) *
ça ne me rajeunit pas vraiment, snifff ! (et oui dans quelques jours, la date fatidique, indélébile, le demi siècle)...

Tu verras ça fait même pas mal... rolleyes.gif
Tiens fais toi offrir la biographie de Bruford (in english) qui est sorti assez récemment... smile.gif il y raconte le chaos des sessions "close to the edge"...

Bon Wobbler c'est typé (yes et Genesis pour sûr !) , en effet...Pourquoi pas.
Le son myspace est dégleu. Dommage !
melenko
Close to the edge! wub.gif
cruising
Citation
ericlc Écrit Hier, 10:56
Ben si vous connaissez bien vos classique, on dirait des extraits de Close to the edge ou Fragile, découpés collés, joués "à la manière de", il manque juste un détail... un chanteur ! wink.gif

... et le premier qui dit du mal de Yes, ça va ch... !!! laugh.gif laugh.gif laugh.gif

Close to the edge, down by the cooooorner [mode soupir de nostalgie] ça ne me rajeunit pas vraiment, snifff ! (et oui dans quelques jours, la date fatidique, indélébile, le demi siècle)[/]


en y rajoutant des petits passages mahavishnu (3/4 1er morceau),...rick wakeman...tull....national health....bref, un véritable supermarché
blek
Et puis un chouille d'Emerson Lake and Palmer (ouargh !), de temps en temps un coup d'œil au folklore quasi moyen-âgeux genre Gentle Giant, en louchant légèrement vers Hatfield and the North qui est de toute façon vraiment inégalable etc. Ce groupe est une marmite de progressive rock à l'ancienne, il y a toujours le goût d'un truc qui nous revient. tongue.gif
ericlc
Je me suis d'ailleurs récemment réécouté The Yes Album, et Tales from topographic oceans, les deux premiers albums que j'avais découvert à l'époque et.... ben, pour moi, je dis bien "POUR MOI" ça n'a pas pris une ride, par rapport au son des années 80 (mais là c'est trop facile, la comparaison !!!!). Ce ne sont que des "vrais" instruments et des synthé analo, avec juste le mellotron, un festival de rythmiques asymétriques, une recherche des cadences les plus bizarres et les plus riches, bref tout le contraire d'une musique populaire, et pourtant qu'est-ce que ça marchait à l'époque ! C'est des mecs qui jouaient des choses très complexe mais ça groovait et swingait terrible ! Rien à voir avec les mise en place cliniques et soporifiques du jazz fusion d'après !
C'est pareil pour Crimson, à l'époque au bar du coin y'avait Red qui tournait en boucle, c'était (dis)tordu, sale et lyrique à la fois, avec une patate du feu de dieu ! Quand je repense à ça j'ai l'impression de l'avoir rêvé, ce disque en boucle dans le bar du coin d'une petite ville de province !

C'est la société qui deviens con ou quoi ? Ça veut dire quoi actuellement, ce simplisme, cette autocomplaisance des compositeurs ou paroliers, cet auto-formatage, pourquoi se formater, ça ne marchera pas plus !
blek
Çà alors ! Toi qui est contrebassiste, le son de la basse de Chris Squire est inécoutable aujourd'hui ! Gling-gling clang-clang, c'est l'horreur et ça gâche l'écoute. C'est quoi déjà cette basse ? Une Rickenbaker ! blink.gif Ouerk !

Red était un album sombre, compact et sans compromis qui demandait une écoute exigeante. A regarder en arrière, on se demande comment des groupes comme Yes, Genesis ou King Crimson ont pu connaître une si large audience. C'était très musical et très avancé. Leur sophistication les portait vers une musique plus savante que populaire. C'est le disco qui a tout foutu par terre. La musique considérée sous son aspect le plus utilitaire a tout balayé.

Dans les bistrots, j'ai entendu Pink Floyd ou Tubular bells et en boîte de nuit, nous dansions sur du Weather Report ! Moi aussi ça me fait l'impression de l'avoir rêvé. wink.gif
Satriana
Citation (blek @ dim 21 jun 2009, 19:59) *
A regarder en arrière, on se demande comment des groupes comme Yes, Genesis ou King Crimson ont pu connaître une si large audience. C'était très musical et très avancé. Leur sophistication les portait vers une musique plus savante que populaire.


Tout à fait!

Citation (blek)
Dans les bistrots, j'ai entendu Pink Floyd ou Tubular bells et en boîte de nuit, nous dansions sur du Weather Report ! Moi aussi ça me fait l'impression de l'avoir rêvé


Veinards !
skawiwen
Citation (ericlc @ sam 20 jun 2009, 11:56) *
... et le premier qui dit du mal de Yes, ça va ch... !!! laugh.gif laugh.gif laugh.gif
pourtant c'est tentant laugh.gif bon je me tais mais j'en dirais pas du bien non plus , sorry Eric , de cette période je suis resté scotché sur Lark tongue in Aspic et Starless & Bible black , que je me réécoute 2 fois par an ...seulement , Wobbler ,c'est bon , très crimsonnien , l'orgue en moins ...ahh le Mellotron , merci Satriana cool.gif

Satriana
Ioure ouelcaume cool.gif

Allez, encore du disque acheté! rolleyes.gif

ptilou
Citation (blek @ dim 21 jun 2009, 20:59) *
... le son de la basse de Chris Squire est inécoutable aujourd'hui ! Gling-gling clang-clang, c'est l'horreur et ça gâche l'écoute. C'est quoi déjà cette basse ? Une Rickenbaker ! blink.gif Ouerk !

Comment ça ? t'écoute au mp3 ? La ligne de basse du "Close to the edge" est un must inaltérable de créativité ... cool.gif

Il jouait en effet souvent sur Rickenbacker et en bi amplification... expliqué ci dessous :
http://en.wikipedia.org/wiki/Chris_Squire
blek
Pardon Ptilou, mais je t'assure que c'est ce qui m'a le plus frappé à la réécoute de Yessongs : je déteste ce son de basse.
Aujourd'hui mon oreille ne supporte plus ce qu'elle a adoré il y a un paquet de temps maintenant. Il m'est plus agréable de réécouter, à partir de vinyls, Caravan, Hatfield and the North et surtout Gong (Angel's egg et You) qui a bien mieux vieilli à mon goût. En fait, les deux Gong, je les ai rachetés en CD car ils grattaient vraiment trop. tongue.gif
jrozen
Citation
C'est la société qui deviens con ou quoi ? Ça veut dire quoi actuellement, ce simplisme, cette autocomplaisance des compositeurs ou paroliers, cet auto-formatage, pourquoi se formater

Oui Eric, ou plutot, c'est la société qui rend les gens cons.
La complaisance de soi, le manque de repères par rapport à ce qui s'est créé précédemment, le conformisme et le vertige de la banalité, voila ce qui ressort de l'individualisme forcené. On est dans le creux de la vague. Les artistes ont cédé la places aux "plasticiens" et aux businessmen.
Franerik
Les responsable de la disparition de ce type de musique, c'est que "ce n'était pas vendable" aux discothèques, et les groupes demandaient trop de conditions acoustiques et matérielles pour elles, les radios commerciales et leur pubs toutes les trois minutes.

Le disco et le punk sont arrivés! Bien plus "bancables"! Simple, rythmé, "dançable", du scandale pour le punk, des vêtements pour les deux, font beaucoup plus vendre du papier, propre pour le disco, enfin, pas besoin de faire un dessin...
blek
Pour moi, le disco a tout ruiné sad.gif
ericlc
Et pourtant Peter Gabriel raconte lui-même qu'il est allé voir avec ses enfants un groupe qui un cover intégral des spectacles de Genesis de l'époque Foxtrot, avec costumes et masques, et ces groupes remplissent les salles à donf... mais pas en France ! Nous on a Bruel et Cali pour la fête de la musique laugh.gif (m'en fous, j'ai joué hier, et bien payé !!!)
skawiwen
Citation (ericlc @ lun 22 jun 2009, 13:11) *
laugh.gif (m'en fous, j'ai joué hier, et bien payé !!!)
c'est vrai qu'on te vois pas beaucoup sur le thread Hadopi , ceci explique cela peut etre , laugh.gif hier je me suis fait le spécial Bee gees sur Arte ...oh vous marrez pas , quels mélodistes quand même , avec une traversé du désert et de galère de 10 ans , renfloués par Saturday nigth fever , et bien dans le créneaux Miami Beach , et le consommateur US dans le sens du poil , pas trop mon truc huh.gif , néanmoins de sacrés musiciens rolleyes.gif j'ai pas un disque d'eux , mais chaque fois que ça passe à la radio , je zappe pas !
Sorry les gars , j'ai réessayé du Yes ce matin , 30 ans après ça passe toujours pas , 1/4 d'heure pas plus après j'ai les neurones en bouillie sad.gif

Citation (blek @ lun 22 jun 2009, 10:09) *
Pour moi, le disco a tout ruiné sad.gif
Sauf Cerrone laugh.gif
blek
Je hais le disco profondément mais il y a quand même des bons morceaux, ceux des Bee Gees en font partie. Les vocaux sont de première ! cool.gif
Franerik
Je me suis effondré devant la télé épuisé par quinze heures de Lightroom, justement sur un air de Bee Gees si mes souvenirs sont bons, devant partir à Milan présenter mes travaux mercredi...

En tout cas comme somnifère très bien!
melenko
Citation (jrozen @ lun 22 jun 2009, 09:03) *
Citation
C'est la société qui deviens con ou quoi ? Ça veut dire quoi actuellement, ce simplisme, cette autocomplaisance des compositeurs ou paroliers, cet auto-formatage, pourquoi se formater

Oui Eric, ou plutot, c'est la société qui rend les gens cons.
La complaisance de soi, le manque de repères par rapport à ce qui s'est créé précédemment, le conformisme et le vertige de la banalité, voila ce qui ressort de l'individualisme forcené. On est dans le creux de la vague. Les artistes ont cédé la places aux "plasticiens" et aux businessmen.


Il y a bcp de réalité dans ce que tu écris, et parfois, je me surprends à faire partie de l'une ou de l'autre de ces catégories,
jusqu'à correction. Ouf!
skawiwen
Citation (jrozen @ lun 22 jun 2009, 09:03) *
La complaisance de soi, le manque de repères par rapport à ce qui s'est créé précédemment, le conformisme et le vertige de la banalité, voila ce qui ressort de l'individualisme forcené. On est dans le creux de la vague. Les artistes ont cédé la places aux "plasticiens" et aux businessmen.
ce que tu dis me rappelle une chanson de Souchon en 85 rolleyes.gif

C'est Comme Vous Voulez :
Sans opinion, chanteur,
J'vous suis dans toutes vos combines.
J'ai aucun point d'honneur.
Cool, je suis les consignes.
J'peux faire des choses fines
En disant cocaïne,
Un clip de hard lourd
En disant Pearl Harbour.

Vous m'dites : "La samba, c'est beau.",
J'vous fais d'la samba ghetto.
Vous m'dites : "La biguine, OK !",
Je f'rai l'antillais.
Mouton, mouton,
Soumis, docile et sans rébellion,
Bêê, bêê, j'suivrai :
Tout c'qui vous plaît m'plaît....... etc etc C'est Comme Vous Voulez
jrozen
Citation
skawinen : ce que tu dis me rappelle une chanson de Souchon en 85 rolleyes.gif

C'est Comme Vous Voulez :
Sans opinion, chanteur,
J'vous suis dans toutes vos combines.
J'ai aucun point d'honneur.
Cool, je suis les consignes.
J'peux faire des choses fines
En disant cocaïne,
Un clip de hard lourd
En disant Pearl Harbour.


Skawinen, merci de rappeler ces paroles de Souchon : 1985, déjà !!!! il avait tout compris, le bougre.
Souchon sera-t-il le dernier "grand" de (feue) la chanson française ? (Avec Bashung, dans un autre genre ?) Vaste débat !!!! smile.gif
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.