Help - Search - Members - Calendar
Full Version: A Quoi Servent Les Musiciens !
440 Forums > French > Musique > Musiques à découvrir
blek
Je voulais partager cette version de Are you going with me de Pat Metheny. Une version de concert où la voix d'Anna Maria Jopek remplace le synthé de Lyle Mays. Ecoutez cette ryhtmique, c'est de l'air, du ciel, avec les nuages d'été qui filent dans l'azur ! Le batteur oublie la caisse claire avec un réel bonheur, les percussions s'envolent, les interventions du piano, de la guitare, de la basse forment un tapis volant pour cette magnifique mélodie, c'est magique ! Voilà à quoi servent les musiciens : à faire de la magie, à nous projeter soudain dans des voyages inattendus et subtils, à planer au-dessus de la Terre… Bref quelques instant de finesse dans ce monde de brutes.

Un paradoxe toutefois, le morceau est sublime jusqu'au solo de guitare qui fout tout par terre. Le son de la guitare-synthé est pâteux et bourrin… Un comble !
Les 4 premières minutes sont vraiment élégiaques. smile.gif
ericlc
C'est tout simplement LE son de guitare synthé de Pat Metheny, le même depuis 20 ans, on aime ou pas mais ça n'est pas négociable laugh.gif
Ce qui compte c'est son phrasé, mais moi de toute façon j'adore ! Il y a d'autres extraits de ce concert sur Youtube, quelqu'un a des infos sur un DVD correspondant à cette tournée ?
blek
Oui tu as raison,mais autant je l'adore dans la version originale, autant là, ça passe pas.
Je ne sais pas pour un éventuel DVD mais il a enregistré un album avec justement cette chanteuse polonaise qui inclut Are you going with me mais avec de la caisse claire. Ah ce jeu uniquement aux cymbales (et toms aux mailloches) !
Tout est succulent à déguster là-dedans. La basse, tiens, un vrai délice, juste ce qu'il faut pour imprimer le groove subtil. Tu dois apprécier, non ? wink.gif Ça fait deux jours que je n'arrête pas de me passer ce morceau. Ça a l'air tellement simple… laugh.gif
telaim
Citation (ericlc @ mer 15 avr 2009, 17:39) *
C'est tout simplement LE son de guitare synthé de Pat Metheny, le même depuis 20 ans, on aime ou pas mais ça n'est pas négociable laugh.gif
Ce qui compte c'est son phrasé, mais moi de toute façon j'adore ! Il y a d'autres extraits de ce concert sur Youtube, quelqu'un a des infos sur un DVD correspondant à cette tournée ?

Il a aussi le même coiffeur depuis 20 ans ! laugh.gif
ericlc
Citation (telaim @ mer 15 avr 2009, 21:46) *
Il a aussi le même coiffeur depuis 20 ans ! laugh.gif

Yesss !

Pour Blek : le minimalisme du metheny group, j'adore, le côté chabada binaire aérien constamment ascensionnel, et ça débouche presque toujours sur l'orgasme guitaristique !
Moi ce que je préfère c'est la tournée avec Brad Mehldau que j'ai vue l'année dernière à Vienne : 3h30 de concert blink.gif blink.gif blink.gif
groovebrother
Citation
3h30 de concert
eheh c'est qu'ils se font plaisir les pépères - c bon ça tongue.gif
cruising
...oui c'est bien....mais préférais l'époque Ecm...Bright Size Life....
ptilou
Grand respect pour le musicien, le leader de groupe et sa carrière... mais j'ai toujours du mal avec son son... et dans la vidéo ci dessus, c'est assez flagrant... ce son de synthé ne convient pas vraiment à l'ambiance initiée par les autres musiciens...
En scène, en revanche j'avais été fort impressionné par Lyle May , fameux synthésiste et Keyboardiste...
telaim
Citation (ptilou @ jeu 16 avr 2009, 10:28) *
Grand respect pour le musicien, le leader de groupe et sa carrière... mais j'ai toujours du mal avec son son... et dans la vidéo ci dessus, c'est assez flagrant... ce son de synthé ne convient pas vraiment à l'ambiance initiée par les autres musiciens...
En scène, en revanche j'avais été fort impressionné par Lyle May , fameux synthésiste et Keyboardiste...

Tu m'ôtes les mots de la bouche!! smile.gif
L'exemple de cette "chanson" avec Jopek est d'autant plus frappant que dans cette musique où personne n'a plus d'importance que son voisin, l'émission de cette lave tiède tirée du manche bien raide de Pat recouvrant tout le monde , me semble un peu indécente (pour mon gout personnel à moi) mais peut-être est-ce mon éducation judéo-chrétienne qui ressurgit: j'aurais sans doute, inconsciemment , préférer voir cette belle blonde rester "immaculée", et voir ce païen de Metheny, surexcité derrière elle, m'inquiète un peu! laugh.gif
Tout à fait d'accord au sujet de Lyle May, injustement resté dans l'ombre de Metheny
et Brad Meldhau dans le genre pur pianiste sur la vidéo de la tournée YES!
melenko
Citation (blek @ mer 15 avr 2009, 15:31) *
Un paradoxe toutefois, le morceau est sublime jusqu'au solo de guitare qui fout tout par terre. Le son de la guitare-synthé est pâteux et bourrin… Un comble !
Les 4 premières minutes sont vraiment élégiaques. smile.gif


Je partage à 100 %.
Le solo est bof!!!
Ce que j'ai admiré , est le placement du micro par la chanteuse, regardez bien, c'est professionnel et naturel.

Citation (ericlc @ mer 15 avr 2009, 23:40) *
ça débouche presque toujours sur l'orgasme guitaristique !


J'ai pas orgasmé. sad.gif


Citation (telaim @ mer 15 avr 2009, 20:46) *
Il a aussi le même coiffeur depuis 20 ans ! laugh.gif


Veux-tu dire qu'il n'en a pas? laugh.gif biggrin.gif

Citation (groovebrother @ jeu 16 avr 2009, 00:13) *
les pépères - c bon ça tongue.gif


Ou les Pépites? tongue.gif

Citation (telaim @ jeu 16 avr 2009, 11:24) *
lave tiède tirée du manche bien raide


Qué que tu veu dire? cool.gif laugh.gif laugh.gif


Citation (telaim @ jeu 16 avr 2009, 11:24) *
peut-être est-ce mon éducation judéo-chrétienne qui ressurgit: j'aurais sans doute, inconsciemment , préférer voir cette belle blonde rester "immaculée", et voir ce païen de Metheny, surexcité derrière elle, m'inquiète un peu! laugh.gif


Oui, mais ce païen/faune ne fait rien de répréhensible, sauf de rêver de l'en... l'env... l'enq... , enfin de former
un environnement musical autour de sa corolle, je veux dire de sa bouche... laugh.gif
Malgré mon humour bien à moi, j'ai apprécié.
Thank's blek!

groovebrother
smile.gif biggrin.gif laugh.gif
telaim
Citation (melenko @ lun 20 avr 2009, 02:18) *
Oui, mais ce païen/faune ne fait rien de répréhensible, sauf de rêver de l'en... l'env... l'enq... , enfin de former
un environnement musical autour de sa corolle, je veux dire de sa bouche... laugh.gif

Faut quand même pas toujours tout ramener à un problème d'EQ rolleyes.gif
Satriana
Ça jazz, ça jazz...
blek
J'aime moins le versant purement jazz comme dans la vidéo proposée avec Brad Meldhau.
Il n'y a pas ces mélodies magiques, cette liberté aérienne que je retrouve avec tant de plaisir dans le Pat Metheny Group.
Je suis trop admiratif et conquis pour oser une pirouette devant ces 4 minutes de bonheur.
Je n'ai qu'une chose à dire : merci et chapeau les artistes !:love:
melenko
Citation (telaim @ lun 20 avr 2009, 11:03) *
Citation (melenko @ lun 20 avr 2009, 02:18) *
Oui, mais ce païen/faune ne fait rien de répréhensible, sauf de rêver de l'en... l'env... l'enq... , enfin de former
un environnement musical autour de sa corolle, je veux dire de sa bouche... laugh.gif

Faut quand même pas toujours tout ramener à un problème d'EQ rolleyes.gif


Bah si! Toujours une situation d'e Q, à la base...
Après il est intéressant de sublimer.
Sauf le son de la guitare, j'ai bien aimé le Pat.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.