Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Enregistrer Un Choeur En Eglise Avec Quel Materiel?
440 Forums > French > Mac Music > Débutants
tzekken
Bonjour à toutes et tous
Mon sujet traitant de plusieurs thèmes, je le poste ici...

Voici les données :

le but est d'enregistrer dans une eglise un choeur de 5 hommes, avec le matériel suivant :

1 macbook unibody,
logiciel garage band,
en acquisition un m-audio fastrack usb ou m-audio firewire solo ou zoom h4,
avec 1 paire d'oktava cardioides en couple ORTF

Les micros seraient à 2m des chanteurs, et à 2m de hauteur sur un pied

Avant tout y a t'il quelque chose à retoucher sur le materiel/logiciel utilisés? (moyens limités...)

Ensuite, l'enregistrement doit etre envoyé pour mastering et pressage afin de tirer 1000ex d'un album de 12 chants environ

Le format doit il etre 24bits/96 khz? en wav ou aiff?

Merci d'avance pour les conseils et remarques wink.gif
manstud
Le Zoom H4 a lui seul peut suffire en y branchant tes micros ET en utilisant l'alimentation secteur ! Tout dépendra de la capacité de ta carte SD intégrée, et donc du temps d'enregistrement en Wav.

Sinon, ta fastrack pourra largement faire l'affaire, si elle dispose de l'alim phantom pour tes micros.

Si tu peux, prévois une paire supplémentaire au fond de l'église, pour récupérer la reverb (sauf s'il y a du public, dans ce cas tu récupèrerais les bruits divers de vêtements, de respiration et toussotements divers).
Tout dépend de ce que tu veux en faire.

Quoiqu'il arrive, tu risques de te retrouver avec une prise de bonne qualité, mais un peu sèche, et hyper précise par rapport à ce que le public entend de sa position (demande à tes choristes d'éviter de chuchoter entre eux, de laisser leur clés et tout objet dans leur sacoches et sacs à main, et surtout pas dans leur poches, tu entendrais tout, mon expérience te parle, là). D'où la nécessité de remixer ensuite avec une bonne réverb (à convolution idéalement).

Pour le format de sortie, téléphone donc au studio de mastering, ils te donneront le format le plus adapté : à mon avis ils accepteront autant le wav que l'aiff, mais te stipuleront certainement un format en 24 bits, 48KHz.

Cordialement !
jeff parent
...un coeur ?

Avec un stéthoscope ça devrait faire l'affaire....

Désolé smile.gif
wfplb
Citation (tzekken @ sam 4 avr 2009, 18:23) *
..d'enregistrer dans une eglise un choeur de 5 hommes
Bonjour,

Un chœur de 5 hommes ? C’est sans doute donc pour enregistrer un répertoire traditionnel ?
La façon d'enregistrer va dépendre : du genre d'œuvre et de la taille de l'église.
Les petites églises ne sont pas toujours très réverbérées.

2 mètre de hauteur ? Ça me semble un peu bas, 2 mètres 50 serait mieux si la perche le permet.
Un couple ORTF ? Personnellement je n'ai jamais aimé cette technique peu stéréophonique.

4 micros ça serait mieux mais évidement il faut plus de moyens…

La bonne position des micros se cherche (en dehors de toute théorie) en déplaçant les micros tout en écoutant le résultat avec un casque.

Le MacBook peut devenir bruyant, il faut lui prévoir une place à distance et des moyens d'isolement phonique (des couvertures par exemple…)

Pour un CD ça serait plutôt 88-24

ici un petit lien pour te donner des idées bien que ça ne soit pas la même situation.

ps c'est marrant, quand j'ai enregistré ma première chorale dans les montagnes des Vosges, j'avais 16 ans smile.gif
jrozen
Mieux que le Zoom H4 (que je possède, et dont je suis très content), le Zoom H4N qui vient de sortir enregistre sur 4 canaux simultanément.... me demande si je vais pas me laisser tenter.
Il y a aussi le Tascam DR-100 qui m'a l'air un poil plus convivial - sur le papier du moins :
http://www.tascam.com/products/dr-100;9,12,3717,16.html
Quelqu'un en a-t-il des échos , ou l'expérience de l'utilisateur ?
felin54
JE SUIS UN PRO DE LA PRISE DE SON EN LIVE, ET JE SUIS ATTÉRRÉ ....
REGLE N° 1 POUR UNE BONNE PRISE DE SON IL FAUT DE BONS MICROS, ELECTRECT (MINIMUM RODE NT5 ET C'EST PAS LES MEILLEURS...J'OSE PAS CITER LES KLARK TECHNICK VU LE PRIX) ET DE BONNE FACTURE !!!
LA CARTE SON ? IL FAUT SOIT UNE TABLE DEDIEE (AU MINI AKAI DSP 16 CAR MOINS CHÉRE À L'ACHAT POUR QUALITÉ OPTIMALE (8X96 KHZ)VOIR OCCASE À 690 € ENV), SOIT CARTE PRO TOOLS... M AUDIO CITÉE ÉTANT PLUTÔT MOYENNE....LIMITÉES TOUTES À 48 KHZ !!
L'AUDIO SUR MAC (OU PC) EST LIMITÉE À 22,1 KHZ. IL FAUT TRAVAILLER MINIMUM À 48 KHZ SINON MANQUE DE DINAMIQUE À L'ÉCRASEMENT EN 22,1 KHZ
NB : L'ÉCHANTILLONNEMENT DÉCRIS EN KHZ S'EXPRIME PAR VOIE UNIQUEMENT.
Karlos
Tu es "attéré" , mais c'est pas la peine de CRIER (car sur un forum : majuscule = gueulage, et c'est pas agréable à lire).
Sinon ok, pour un rendus avec pressages de CD à la clé vendable dans le commerce, c'est limite le matos utilisé pour ça, si c'est pour un rendu à vocation pro faudrait quand même investir un peu, au moins 2 micros en plus de bonne facture, bref...
Sinon c'est quoi cette histoire de Mac/PC limité à 22Khz par voie? Un truc m'aurait échappé, ou on est dans le fantasme? Parceque du soft et des bons convertos qui bossent à de hautes fréquence ça existe aussi bien dans un PC que sur un table de Mix avec DSP, ce dernier n'étant finalement guère plus qu'un ordi repackagé...
koco26
Citation
cardioides en couple ORTF

un couple d'omni apérés (DPA ou SHOEPS) en proximité à 2m alimentés par des sonosax et ton couple ortf à 4 m feront l'affaire, et surtout écoute, et n'hésite pas à déplacer tes couples. c l'oreille qui décide.
c le mini pour une prod classiq.
Han Solo
Oui pas mieux, avec un portable et une carte son digne de ce nom c'est l'idéal...
Quand au Zoom c'est même pas la peine d'y penser...
Yeahhh, Felin c'est un pro de la prise de son alors qu'il ne nous parle même pas de couple ortf.. Arffff !!!
Comprends pas trop les pétages de plombs de certains parfois huh.gif
melenko
Citation (jeff parent @ sam 4 avr 2009, 22:57) *
...un coeur ?

Avec un stéthoscope ça devrait faire l'affaire....

Désolé smile.gif


Mono ou stéréo? tongue.gif

je viens, suite à ce très intéressant fil de découvrir ce lien
http://voyard.free.fr/textes_audio/pds_stereo.htm
tzekken
merci pour toutes les pistes

l'eglise donne beaucoup de reverb, et le repertoire est en effet traditionnel, avec 3 pupitres, mais la formation est en arrondi et serrée

on a testé l'enregistrement avec le zoom et une paire d'oktava en ORTF à 2,5 m du choeur et 2m de haut sur une perche

Vous vous doutez bien que les moyens sont limités, alors que pensez vous tant qu'à faire du M-audio fast track Ultra usb ?

cela me donnerait 4 entrées micro pré amplifiées, avec donc 2 micro à 2m5 et 2 micros disons à 4m pour la reverb?

le but étant de travailler à 96khz en "brut" et de produire un Wav ou Aif ainsi masterisable

Si des oreilles ont envie de critiquer les premiers enregistrement, et donc de découvrir les repertoires polyphoniques corses et géorgiens, je peux proposer un accès FTP avec mes Aif en download...


Des volontaires pour écouter, et des conseils pour le M audio fast track ultra? (une dépense au delà de 300-400€ n'est pas envisageable...)


wfplb
Citation (felin54 @ dim 5 avr 2009, 12:50) *
..........
L'AUDIO SUR MAC (OU PC) EST LIMITÉE À 22,1 KHZ.
Heu.... huh.gif

Très intéressant ton message unsure.gif
Je ne suis que plombier mais crois savoir que, même sur un petit MacBook, pas un Pro hein, eh ben on peut choisir entre 44.1, 48, 96 kHZ et 16, 20 ou 24 bits et même pour une entrèe analogique ! tongue.gif

Après, bien sûr qu'avec plus de moyens on peut espérer faire mieux ! (et encore c'est pas sûr) laugh.gif

pour ceux qui connaissent Le Mystère des voix bulgares
(d'ailleurs on peut les comparer aux choeurs des vieillards Corses)
Il faut savoir que l'ingénieur du son Suisse qui la a découvert, les enregistrait avec un simple 2 pistes Nagra analogique et sans doute une paire de micros....
lepetitmartien
J'ajouterai que la partie audio d'OS X pleine de jolies choses c'était prévu depuis le début et dispo avec la 10.2 ou 10.3. Quand à Classic c'était 16/44 depuis trèèèèèès longtemps (depuis les premiers PowerPC)

Et la question ici est de faire au mieux avec des moyens limités, pas d'exploser le budget.
tzekken
Citation (lepetitmartien @ dim 5 avr 2009, 23:42) *
Et la question ici est de faire au mieux avec des moyens limités, pas d'exploser le budget.


Tout à fait!

que pensez vous donc du Fast track ultra en USB, qui propose les 4 entrées micro Avec pré amp et alim 48v?
cela me permettrait d'avoir sur le meme boitier la paire d'Oktava Omni à 2m, et une deuxieme paire à 4m pour la reverb, plus 2 controles au casque pour les reglages

Il permet d'enregistrer en 96khz (le zoom H4 fait du 44) et utilisé avec Pro tools ça doit être pas mal non?

Je vais envoyer dans la journée un test pour masterisation avec ce que j'ai enregistré au Zoom, on verra bien ce que ça donne...
heral
Citation (Han Solo @ dim 5 avr 2009, 18:15) *
Quand au Zoom c'est même pas la peine d'y penser...

j'ai pour ma part un zoom H4n
je trouve ce "magneto" top niveau la moumoutte.
un peu déçu par la definition du H2, j'ai attendu la sortie de ce nouveau modele.
je n'ai pas eu encore le temps de tester les entrées "externes".
mais , j'ai enregistré du silence en camargue, et je trouve l'espace tres fidele, et un tres bon rapport S/B.

donc, Han solo, permets moi d'etre bien moins aussi categorique que toi, concernant le H4n wink.gif

ptilou
Beaucoup de Prof-Musiciens d'un conservatoire parisiens (12ème) utilise le zoom H4. Je suis assez stupéfait par la qualité du rendu en auditorium, y compris sur des grandes formations orchestrales et avec des dymamiques importantes (percu...).
Une ancienne de ce forum l'utilisait l'autre jour dans l'amphi de l'opéra Bastille (au sous sol) pour un concerto de musique contemporaine. Résultat très impressionnant et même sans faire de grands efforts de positionnement... au milieu du public , simplement posé sur les genoux sur un manteau et quelques cache-col rolleyes.gif Le tout est de ne pas avoir à coté de soi, la dame au camélias qui tousse dans les passages pianissimo... ou un Monsieur un peu stressé avec des chaussures vernies qui crissent et couinent rolleyes.gif

Pour ce même conservatoire , un pti monsieur retraité, ancien technicien de l'industrie hifi , faisait des prises orchestre et choeurs en église et en salle de concerts avec un couple de Neumann positionné en XY , 2 à 3 m derrière le chef d'orchestre et avec un pied avec contrepoids montant l'ensemble entre 2.5 m et 3 m de hauteur... et le tout sur un DAT (dont j'ai oublié la marque).
La qualité et la présence de ses enregistrements me semblent toujours bien meilleures que bien des enregistrements de CD du commerce sous grand label...

Souvent je l'aidais à ramener son matos après le concert... le contrepoids faisait bien 2 ou 3 kg... (sic !!!). Il est mort depuis le brave homme (rip !)
jrozen
Citation
Han Solo : Quand au Zoom c'est même pas la peine d'y penser...

Qu'est-ce qui te fait dire ça ? As-tu essayé un Zoom H4 avec des electrostatiques sur Alim fantome +48V ?
C'est tres étonnant, compte tenu du prix (je ne parle pas des micros internes...)
Han Solo
Citation (jrozen @ lun 6 avr 2009, 15:57) *
Citation
Han Solo : Quand au Zoom c'est même pas la peine d'y penser...

Qu'est-ce qui te fait dire ça ? As-tu essayé un Zoom H4 avec des electrostatiques sur Alim fantome +48V ?
C'est tres étonnant, compte tenu du prix (je ne parle pas des micros internes...)

Oui je parlais des micros internes...
jrozen
Han Solo, même les micros internes sont loin d'être ridicules...J'ai enregistré au débotté un groupe d'amis qui chantaient autour de deux guitares et d'un ukulele, des chansons de fin de repas, avec beaucoup d'ambiance autour (convives qui rigolent, bruit de fourchettes, des avant-plans indésirables, etc) : l'espace sonore est étonnament restitué avec les micros du bord !
le principal grief qu'on puisse faire au H4, c'est plus son ergonomie que ses qualités sonores. Il parait que ça s'est amélioré avec le Zoom H4N. HERAL, peux-tu confirmer ?
Il suffit d'un petit coup d'EQ pour lui redonner la chaleur qui lui manque un peu, comparé au Sony DR-50, qui est plus cher et n'a pas d'entrées micro sérieuses ni 48 volts...
Je pense changer très bientôt mon H4 pour un H4N, après avoir louché un moment du coté de Tascam DR100- moins convaincant finalement.
manstud
Citation (jrozen @ mar 7 avr 2009, 07:37) *
le principal grief qu'on puisse faire au H4, c'est plus son ergonomie que ses qualités sonores. Il parait que ça s'est amélioré avec le Zoom H4N. HERAL, peux-tu confirmer ?
Il suffit d'un petit coup d'EQ pour lui redonner la chaleur qui lui manque un peu, comparé au Sony DR-50, qui est plus cher et n'a pas d'entrées micro sérieuses ni 48 volts...
Je pense changer très bientôt mon H4 pour un H4N, après avoir louché un moment du coté de Tascam DR100- moins convaincant finalement.


Le seul inconvénient majeur que je lui trouve est un bruit numérique un peu trop présent lorsqu'il est branché à l'ordi en carte-son. Suis-je le seul ?
jrozen
Citation
manstud : Le seul inconvénient majeur que je lui trouve (au Zoom H4) est un bruit numérique un peu trop présent lorsqu'il est branché à l'ordi en carte-son. Suis-je le seul ?

Pas d'expérience là-dessus : je ne l'utilise que comme enregistreur autonome. Mais je crois bien volontiers qu'en fonction carte-son il ne fera pas de merveille, ça ressemble plus à un petit bonus d'appel qu'à une fonction essentielle.
Han Solo
Citation (jrozen @ mar 7 avr 2009, 08:37) *
Han Solo, même les micros internes sont loin d'être ridicules...J'ai enregistré au débotté un groupe d'amis qui chantaient autour de deux guitares et d'un ukulele, des chansons de fin de repas, avec beaucoup d'ambiance autour (convives qui rigolent, bruit de fourchettes, des avant-plans indésirables, etc) : l'espace sonore est étonnament restitué avec les micros du bord !
le principal grief qu'on puisse faire au H4, c'est plus son ergonomie que ses qualités sonores. Il parait que ça s'est amélioré avec le Zoom H4N. HERAL, peux-tu confirmer ?
Il suffit d'un petit coup d'EQ pour lui redonner la chaleur qui lui manque un peu, comparé au Sony DR-50, qui est plus cher et n'a pas d'entrées micro sérieuses ni 48 volts...
Je pense changer très bientôt mon H4 pour un H4N, après avoir louché un moment du coté de Tascam DR100- moins convaincant finalement.


Oui mais la directivité des micros pour un enregistrement digne de ce nom est figé...
Ce qui n'est pas le cas avec bonne paire de pieds avec des mics dessus wink.gif
Avlys
Citation (Han Solo @ mer 8 avr 2009, 10:38) *
Oui mais la directivité des micros pour un enregistrement digne de ce nom est figé...
Ce qui n'est pas le cas avec bonne paire de pieds avec des mics dessus wink.gif


Les micros du H4n peuvent se tourner pour faire une prise à 90 ° ou à 120°.

Voilà ce qu'il y a à la page 6-2 du mode d'emploi du H4n :

Ces microphones de haute qualité en configuration XY assurent une image stéréo naturelle des enregistrements sonores.
L'enregistrement stéréo se fait souvent en plaçant deux
microphones en V. Pointer les microphones vers l'extérieur donne une séparation stéréo, par contre la réponse de la zone située directement en face du microphone sera faible, causant des problèmes de perception de profondeur.
Le système stéréo XY du H4n place les deux unités de microphone en "X". En pointant les microphones avec croisement d'angle, le H4n peut couvrir une zone plus large et en même temps capturer les sources sonores situées au centre avec clarté et une bonne définition. De plus, les points de capture sonore sont quasiment centrés et il n'y a pas de différence de topologie entre les canaux droit et gauche.

J'ai enregistré ma chorale en doublon (avec les micros intégrés) et la qualité était étonnant, très bonne. D'après les choristes, meilleure que la prise par les 2 gars. (Plus clair et fin).
jrozen
Citation
AVLYS : J'ai enregistré ma chorale en doublon (avec les micros intégrés) et la qualité était étonnant, très bonne. D'après les choristes, meilleure que la prise par les 2 gars. (Plus clair et fin).


J'ai récemment enregistré à la volée un petit groupe de musiciens et chanteurs qui improvisaient autour d'une table, avec les micros en X-Y (90°) du Zoom H4, posé en vitesse sur la table. C'est très étonnant : pas de trou au milieu, la spatialisation des différents interprêtes est respectée, les timbres aussi, l'ambiance avec les spectateurs est présente sans jamais couvrir la musique . Pour une prise de son sans aucune préparation, c'est difficile de faire mieux.
AVLYS, est-ce que le réglage du niveau est plus accessible sur le H4n que sur le H4 ?
Avlys
Citation (jrozen @ ven 22 mai 2009, 08:14) *
AVLYS, est-ce que le réglage du niveau est plus accessible sur le H4n que sur le H4 ?

C'est du Rec-Level dont tu parles? Je ne connais pas l'ancien H4, Sur le H4n en mode Séréo et 4CH, les boutons poussoirs +/- sont sur le côté droit du H4n et c'est facile à faire.
Je n'ai pas encore essayé le mode MTR.
Je mets un casque pour entendre le résultat.
Presto
QQun a essayer le Zoom Q3?
(internal mics and just for putting a choir on youtube)

Salut à tous - long time no see tongue.gif
Presto
voici
pas tout à fait une chorale mais smile.gif

http://www.youtube.com/watch?v=9DXv8qnr8nI
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.