Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Comment Passer Du 12/8 Au 4/4 Dans Logic
440 Forums > French > Mac Music > Logiciels Musique > Logic Express & Logic Pro
genuwine
Salut !

J'en appelle aux bons en math ! j'ai un tempo en 12/8 dans logic et je m'aperçois que c'est un peu l'enfer pour gérer pas mal de choses (boucles, métronome etc..)
et j'aimerais revenir en 4/4.

a) Si mon tempo est 70 en 12/8 quel est celui équivalent en 4/4 ? quelle est la formule magique ?!

b) Et comment puis je transformer mes pistes midi en 12/8 en 4/4 ? quel est le ratio et l'outil à utiliser ?

Merci !
genuwine
Rahhh y'a pas un élève de Poutine dans le coin pour m'aider ???
Banned
a) 46.6650
mais j'ai pas la formule, à toi de trouver l'équation. (chuis plutôt "Rahhh" que "Poutine")

b) tu verrouilles la position de tes régions (Région > SMPTE....),
tu mets la barre de position au début du morceau (mesure 1 1 1 1),
tu changes l'atération pour du 4/4 (barre de transport)
tu changes de tempo: (barre de transport)
pis tu déverrouilles la position des régions.
Banned
PS. n'oublie pas de sélectionner toutes les régions (pomme A) avant de verrouiller la position.

En revanche, chais pas si la position de l'automation se verrouille,
dans ce cas, tu dois auparavant déplacer les données dans des régions que tu verrouilleras également.
LSDJP
un 12/8 est une signature et ne correspond pas à un tempo ....
12 croche par mesures (4 paquets de 3), tu peux simplifier en 6/4 si t'es pas trop puriste (6 noires par mesure), mais je pense que c'est ce qu'on appelle une signature ternaire, donc difficile (en théorie) de la transformer en binaire, et en 4/4 il va te manquer l'équivalent de 2 noires par mesure. ou alors tu considère que c'est une mesure en 4/4 suivie d'une en 2/4 (ce qui se voit dans certaines musiques "complexes"), mais en répétées en permanence.
la 1ere question a te posée c'est donc, est ce que ton morceau est binaire ou ternaire ? est ce que tes croches sont par 2 ou par 3. C'est tjrs assez délicat à expliquer ... quand tu écoute ton morceau, soit entre deus battement de pied tu compte "ta ta" ou "ta ta ta".
a priori, logic marque juste 12 croches sur la barre de locator, se qui laisse la porte ouverte à plusieurs interprétations.

J'en appelle à des férus de théorie pour confirmer mon dire !
overland
En gros c'est : veux tu que la croche = la croche ou que ta noire pointée (3 croches du 12/8) vaille la noire du 4/4 ?


Petite anecdote :

En ce moment je remplace une prof de solfege et donc donne provisoirement un cours par semaine
à des ados 14/15 ans.

La semaine derniere je leur demande d'ecrire le nom de quelques compositeurs celebres et selon eux talentueux.

Reponse : P Manoeuvre et Manoukian.
Sinon j'ai appris que Bob Marley c'etait du Blues (Tag mp3) que la Jamaique se trouvait en Asie et que la periode de l'artiste etait au environ de 1900....
genuwine
Oulà, je sais ce qu'est un 12/8 ... ma question ne porte pas là dessus du tout ! Mon morceau est ternaire je veux juste avoir une équivalence en 4/4.

Effectivement normalement un tempo de 70 bpm reste évidemment le même que le morceau utilise un 12/8 ou un 4/4 mais dans logic en 12/8 Le métronome bat les croches ternaire sans accent sur les 1er temps. Jusque là rien de grave à part que c'est chiant à l'écoute. Et les boucles apple et kontakts sont ingérables en mesures ternaires....

Bref ma question est simple, faites l'essai: mettez vous en 12/8 à 70bpm par exemple, jouez un kick sur les 4 temps de la mesures (4 noires pointées donc...)
puis changez la signature du morceau en 4/4....là tout se décale les kicks ne sont plus sur les temps.


Comment faire pour changer la signature rythmique sans que tout le midi se décale ?? pour que mes 3 croches ternaires/temps en 12/8 deviennent des triolets en 4/4 ?

Merci pour votre aide !
genuwine
Pour tous ceux qui seront un jour confronté à ce problème voilà la soluce que j'ai trouvé au pif !

Il faut appliquer un quotien mutiplicateur de 0,66666. D'abord sur tous les éléments midi via l'outil "transformer" de logic. Puis au tempo qui sera d'un tiers plus lent.

Ca doit s'expliquer façilement mais ne comptez pas sur moi pour la formule mathématique !!

Banned
Citation (genuwine @ mer 1 avr 2009, 09:40) *
Comment faire pour changer la signature rythmique sans que tout le midi se décale ?? pour que mes 3 croches ternaires/temps en 12/8 deviennent des triolets en 4/4 ?


si tes mesures font 4 temps en 12/8




elles seront respectéees en 4/4,
en mettant le tempo à 46.6650, sans oublier de verrouiller la position des régions,




après, tu peux afficher la grille du matrix en ternaire
en mettant 12 subdivisions:

genuwine
Les captures d'écrans wahhh ! merci beaucoup ! c'est ça que je cherchais : "vérouiller les régions", je savais le faire en audio avec les points d'encrage mais je savais pas que ça existait pour le midi...j'imagine que ça doit être dans le menu "région", je vais regarder ça. Thanks !
Quand au changement de tempo, il faut bien multiplier par 0,666 donc...


[EDIT] Je n'avais pas vu tes 2 premiers posts ! quel crétin ! merci encore...
brian holden
Citation (overland @ mer 1 avr 2009, 08:10) *
En gros c'est : veux tu que la croche = la croche ou que ta noire pointée (3 croches du 12/8) vaille la noire du 4/4 ?


Petite anecdote :

En ce moment je remplace une prof de solfege et donc donne provisoirement un cours par semaine
à des ados 14/15 ans.

La semaine derniere je leur demande d'ecrire le nom de quelques compositeurs celebres et selon eux talentueux.

Reponse : P Manoeuvre et Manoukian.
Sinon j'ai appris que Bob Marley c'etait du Blues (Tag mp3) que la Jamaique se trouvait en Asie et que la periode de l'artiste etait au environ de 1900....


c est en centre ville ou en banlieue ? A Paris ?

a l ecole alsacienne , ils t auraient cite Varese et françois de Roubaix.

c est comme ça .

il en demandait pas tant le Philippe ....

ericlc
Citation (brian holden @ jeu 2 avr 2009, 10:44) *
il en demandait pas tant le Philippe ....


[décrochement d'antenne] Je m'autorise un petit O.T., Mais le Philippe, Il n'était pas bassiste à l'époque où la plupart des membres ici présents n'étaient même pas à l'état de projet ?
Je me souviens d'une émission sur Alan Stivell sur Antenne 2, où on voyait le PM répéter avec son groupe de l'époque !!!
[/à vous les studios]
brian holden
Citation (ericlc @ jeu 2 avr 2009, 10:56) *
Citation (brian holden @ jeu 2 avr 2009, 10:44) *
il en demandait pas tant le Philippe ....


[décrochement d'antenne] Je m'autorise un petit O.T., Mais le Philippe, Il n'était pas bassiste à l'époque où la plupart des membres ici présents n'étaient même pas à l'état de projet ?
Je me souviens d'une émission sur Alan Stivell sur Antenne 2, où on voyait le PM répéter avec son groupe de l'époque !!!
[/à vous les studios]


batteur !

mais il jouait tres mal . Ceci dit le groupe s appellait second sous sol, donnait dans le punk absolu et c etait donc pas un probleme .
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.