Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Projet Classe Mao Avec Live
440 Forums > French > Mac Music > Logiciels Musique > Live
laprot
Bonjour,

Voila, j'enseigne dans un conservatoire la MAO et j'ai comme projet de faire jouer les élèves avec leur portables et Live au sein d'atelier de musique actuelles. En fait utiliser l'ordinateur comme instrument de musique sur scène.
J'ai redécouvert Live il n'y a pas longtemps et je dois avouer que le soft à bien progresser dans son ergonomie et surtout le travail est mâché au point de vue du Time Wrap ou bien du Pitch, c'est très facile d'emploi et rapide.
Bref, les élèves devront préparer des sets de loops selon les morceaux et les déclencher sur scène.
Evidement, le batteur servira de clic, je lui enverrai via une table de mixage le métronome de live.
Ma question est la suivante :
Comment puis-je synchroniser plusieurs ordinateurs sur scène sous Live ?
Difficulté supplémentaire, il y a des PC et des Mac.
Merci,
Pascal.
julbul
Pour ce qui concerne Live, le fait qu'il y ait des PC et des mac ne pose pas de problème.
Pour la synchro ,il faudra une instance de Live en tant que maitre (celle qui envoie le clic au batteur) et tous les autre ordis en esclaves.
Pour le réseau le plus simple sera sûrement Ethernet. Mais là le problème mac/PC risque de commencer. Je sais qu'il existe des applications pour gérer ça, par contre je ne connais pas leurs noms.
Bon courage.
laprot
Citation (julbul @ jeu 26 mar 2009, 11:58) *
Pour ce qui concerne Live, le fait qu'il y ait des PC et des mac ne pose pas de problème.
Pour la synchro ,il faudra une instance de Live en tant que maitre (celle qui envoie le clic au batteur) et tous les autre ordis en esclaves.
Pour le réseau le plus simple sera sûrement Ethernet. Mais là le problème mac/PC risque de commencer. Je sais qu'il existe des applications pour gérer ça, par contre je ne connais pas leurs noms.
Bon courage.

Merci pour la réponse, je vais simplifier en utilsant uniquement des macs cool.gif
je vais voir comment faire pour les relier entre eux par un câble ethernet, je peux essayer chez moi déjà avec mon macpro relié à mon ibook, par contre je ne sais pas comment mettre Live en esclave sur l'ibook.
Je sais créer le réseau entre les deux mac et le partage, ensuite .....
a+
Pascal.
Jansteho
hello,

pour mettre ton live en esclave , tu enclenches la fonction "ext" en haut a gauche de ta fenêtre.( de memoire). Live attends alors une synchro, il faut evidemment dans tes préférences Live choisir une synchro "midi clock "dans l'onglet midi in de ta carte son ou autre device connecté.

par ailleurs, pour tester ça ces jours ci ( a 2 seulement), prend note de quelques soucis :

ta taille de buffer doit être minimum (128 samples par ex) autrement le tempo escalve court un peu derrière le tempo maitre ( variations de tempo).. apparemment faire une synchro en time code evite ce probleme. Live ne génére pas de TC, il faut donc une appli qui s'en charge ( pas essayé)

en synchro externela fonction de compensation de retard est désactivée, donc plus de compensation automatique des plugs in. aprés mail a Ableton, pas d'autre moyen que de faire une compensation manuelle piste par piste. dans le cas de 'gros' plugs comme le PSP Vintage warmer 2 ( 2175 samples de latence!!!!) ça devient catastrophique.

voila ma courte experience en la matiere.
le termite
Salut,

tu peux aussi te synchroniser via une interface midi et donc des connections midi (s'il n'y a pas 50 ordi... wink.gif ) et cela te permet de synchroniser pc et mac sans distinctions ni problèmes de config. Tu détermines un maitre et tous les autres en esclaves, sans oublier de configurer tes préférences comme cela a déjà été dit.

Pour ce qui concerne la latence, tu peux l'affiner dans la même fenêtre que pour configurer tes in-out ou télec. Pour cela, appuie sur le triangle devant la ligne de ton matériel qui reçoit le message midi et tu peux ainsi compenser la latence manuellement. (perso je faisais fonctionner le métronome sur les 2 ordi et j'y allais petit à petit jusqu'à n'entendre qu'un seul clic).

Voilà, j'espère que j'ai été assez clair. Bon courage à toi!
laprot
Merci beaucoup, je vais me mettre à l'ouvrage,
a+
Pascal.
laprot
Bon, j'ai réussi ma première synchro ce soir laugh.gif
Voici ma démarche et le matériel utilisé :
Un câble ethernet
Un imac Intel 20 pouces avec une Mbox2 reliée aux enceintes actives Prodipe et Live 7
Un iBook G4 avec live 7, sortie audio reliée aux enceintes en rca

1. Mise en réseau des 2 macs via le câble ethernet
2. Sur les deux macs, j'ai ouvert l'utilitaire "Configuration audio et midi"
3. Dans l'onglet Périphériques MIDI, cliquer sur l'icône Réseau
4. Dans le panneau qui s'ouvre "Réglages de réseau MIDI" :
Mes sessions : cliquer sur le + et créer une session
Répertoires : cliquer sur le +, sélectionner l'autre Mac puis "se connecter"
J'autorise la connexion : A tout le monde
Session : activé
Routages actifs : réseau session 1 (je dois creuser encore cette partie)
5. Sur le iBook G4 je coche EXT dans la barre de transport de Live

Les 2 mac se sont synchronisés en lecture, les changements de tempos en temps réels, etc ...
Le + , j'ai mis un élève par Mac, ils sont fait chacun un set live, et le mac maître (iMac) a lancer la lecture se qui permet la création musicale en temps réel avec le lancement des boucles selon toutes les subtilités en la matière de Live. Nous avons ensuite tenté l'enregistrement synchronisé de la session, tout c'est très bien passé, chaque mac écrivant de son côté, et ensuite lors de la lecture, lecture synchro des 2 projets.

A remarquer, si l'on quitte Live sur l'un des 2 macs, une fois relancé, les sychro avait disparu, il a suffit de re-connecter dans l'utilitaire "Configuration audio et midi" pour que tout rentre dans l'ordre.

Avantages : grande stabilité du réseau via l'ethernet, aucune latence constatée; même en jouant des intrus virtuels sur chacun des mac simultanément.
Longueur possible du cable ethernet intéréssante pour les prestations sur scène.
Mise en oeuvre pratique et implémentée dans mac osx.
Pas besoin d'interface MIDI à multiples entrées ni de carte son pour chacun des Mac.
En revanche achat prévu d'un routeur ethernet pour tenter l'expérience avec 4 Mac.

La suite : je vais jouer de la basse en mode record dans l'iMac, l'élève devra me sampler et gérer des boucles avec mes takes, pendant ce temps-là l'autre élève devra trouver des boucles rythmiques en cohérences avant mon type de jeu, tout cela sans interruption du séquenceur.

Suite au prochain épisode,
Pascal.







This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.