Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Transposer De Manière Diatonique
440 Forums > French > Mac Music > Logiciels Musique > Logic Express & Logic Pro
Oconico
Hello,

je voudrais transposer des portions de midi (style riff de clavier) sans changer la tonalité; en gros déplacer un groupe de note sur la fenêtre clavier en conservant la tonalité initiale.

Une idée pour le faire facilement?

Merci.
Macmusicus
Citation (Oconico @ sam 21 mar 2009, 17:44) *
Hello,

je voudrais transposer des portions de midi (style riff de clavier) sans changer la tonalité; en gros déplacer un groupe de note sur la fenêtre clavier en conservant la tonalité initiale.

Une idée pour le faire facilement?

Merci.

Transposition diatonique signifie justement "changement de tonalité". Tonalité, quant elle, signifie "phénomène de gravitation autour d'un centre tonal, appelé tonique".
(Ou bien formule l'acception que tu veux donner à la notion de tonalité°
Marsu
Transposer en gardant la tonalité ? unsure.gif
overland
Qu'en tu transposes, justement, tu change la tonalité.
De plus la transposition est chromatique et non diatonique.

1 ton c'est 9 comas, 5 comas pour le 1/2 ton chomatique (Do vers Do diese)
4 comas pour le demi ton diatonique (mi vers fa ou encore la diese à si becare)

Sur un clavier par exemple tout est temperé c'est à dire que le sol diese et le la bemol sont la meme note, ce qui n'est pas le cas sur un violon par exemple, le sol diese ce joue plus haut que le la bemol, il s'agit de la justesse sensible.

Donc par defaut, ton soft ou ton clavier coupe en deux l'espace de 9 comas et on assimile cela a une transposition chromatique.
manstud
Je crois que notre ami cherche plus à "harmoniser" donc à déplacer ses notes d'un même intervalle, dans le respect de la tonalité de départ de son morceau.

Hélas, en consultant brièvement le manuel, je n'ai pas trouvé grand chose qui puisse t'aider. A part peut-être dans le menu Options de l'éditeur de partition où se trouve une fonction "Insertion diatonique" qui, quelle que soit la précision avec laquelle tu entreras ta note à la souris, calera celle-ci sur la note diatonique la plus proche, selon la tonalité définie à l'armure. Du coup, si tu transposes en Midi et que tu édites dans l'éditeur de partition cette partie transposée, elle comportera des "erreurs diatoniques", que tu repèreras aux altérations qui s'affichent, erreurs que tu pourras corriger simplement.

Fastidieux...

Pourquoi ne joues-tu donc pas ton riff en version harmonisée ?
Oconico
Merci pour les réponses et effectivement c'est Manstud qui a gagné smile.gif

Que veux-tu dire par jouer de manière harmonisée? Déplacer moi-même le riff en conservant la tonalité? Je pensais qu'il y aurait un moyen comparable à la transposition : exemple j'ai une suite de notes, je fais +3, et j'ai la même suite mais déplacée de trois demi-tons tout en respectant la tonalité choisie. On m'a dit que cette fonction existe dans Cubase et elle me semble assez utile.

Autre solution : ne peut-on pas forcer Logic à rester dans une tonalitée donnée ou forcer les notes dans une tonalitée choisie. une espèce d'Autotune pour le midi wink.gif ???

Pas de solution pratique dans Logic? sad.gif
Oconico
Le plus simple que j'ai trouvé est de déplacer les notes dans la fenêtre "score" puis d'enlever à la main les altérations qui ne correspondent pas à la tonalité. Pas très rapide mais efficace tongue.gif
telaim
Citation (Oconico @ lun 23 mar 2009, 10:39) *
Le plus simple que j'ai trouvé est de déplacer les notes dans la fenêtre "score" puis d'enlever à la main les altérations qui ne correspondent pas à la tonalité. Pas très rapide mais efficace tongue.gif

c'est vrai que ça pourrait être utile.
Moi, je vais plutôt dans le "piano" et là si tu cliques sur une note du clavier à gauche, toutes les notes de cette hauteur sont sélectionnées, il te suffit alors de réajuster l'ensemble, pour chaque altération, c'est pas terrible mais ça va un peu plus vite peut-être... sad.gif
musnoz
Transposer ne veut pas dire forcément changer de tonalité. Oconico veut tout simplement faire une transposition diatonique : j'ai cherché et trouvé une fonction Transposer qui m'amène dans une fenêtre tarabiscotée où je n'ai vu que la transposition chromatique…
Il y a effectivement une fonction très simple dans Cubase et dans Digital Performer.
La solution la plus aisée est celle que tu as trouvé, Oconico, c'est la moins chiante en fait.
Marsu
Citation (musnoz @ lun 23 mar 2009, 19:04) *
Transposer ne veut pas dire forcément changer de tonalité.


?? blink.gif
melenko
Ben musnoz, je ne comprends pas ce que tu veux dire...
Transposer, c'est forcément changer de tonalité.
Après faire en sorte que la transposition soit entendue, perçue comme
l'original, est une autre ou la même histoire( chromatique ou diatonique).
Oconico
https://www.arpegemusique.com/manuel30/FR450.htm

"La transposition diatonique respecte la tonalité d'origine. Cette mélodie écrite en Do majeur reste en Do majeur même lorsqu'elle est transposée, car aucune altération ne s'ajoute, ce qui n'était pas le cas de l'exemple de transposition chromatique."

Voilà pour les révisions de solfège smile.gif
musnoz
Dans le contexte d'un travail de MAO, la fonction de transposition peut servir à simplement changer la hauteur d'un motif mélodique en restant sur la même tonalité, pour des raisons diverses et qui sont propres au travail de chacun : pour appliquer un procédé d'imitation ou pour déplacer une suite d'intervalles sur un autre degré, etc.
Mais c'est une méthode par laquelle on peut être amené à passer devant une partition manuscrite : quand on réalise une marche unitonale, il peut arriver qu'on parle de transposition diatonique en guise de reproduction du modèle.
@+
alexandrovitch
bonjour à tous.
vous avez donner tous à peu près la bonne réponse, tout n'est qu'une question de vocabulaire: en fait, ce que veut faire notre ami est de jouer le même contour mélodique à partir d'une autre hauteur, sans changer la tonalité. Cette "transposition" n'en n'est pas une, dans le sens où les demi-tons et tons, sont au même endroit. On peut dire qu'il change de hauteur, sans changer d'échelle.
Dans Finale, une fonction existe et vraiment pratique : transpose diatonic, dans le menu "objet". Là, tu choisis ta transpo diatonique, comme il dise, c'est à dire changer la hauteur de départ, sans changer la tonalité…
alex

melenko
de fait, c'est "tonalité" qui doit être précisé, en termes de vocabulaire.
alexandrovitch
Citation (melenko @ lun 23 mar 2009, 21:39) *
de fait, c'est "tonalité" qui doit être précisé, en termes de vocabulaire.

tout à fait
on entend par tonalité, ou modalité, une échelle de son, organisée le plus souvent en alternance de ton et demi-ton.Une échelle comporte en fonction du placement de ces tons et demi-tons des degrés "forts", des "faibles", des tensions, des détentes…et tournent tous autour d'une "tonique", un note (avec l'accord correspondant, souvent) sur laquelle la musique se repose.
Chaque échelle donc propose une couleur particulière, qui n'est pas due seulement à la hauteur de chaque son, mais aussi du placement des tons et demi-ton.
Viennent avec cela les accords correspondants, qui viennent confirmer les "fonctions" de chaque degré du mode
Le mode majeur, a plutôt une couleur "optimiste", le mode mineur, plus "dépressif", mais il y a beaucoup plus de mode que ces deux là, lidiens, mixo-lidiens, dorien etc.
Le mode et la tonalité sont en fait la même chose, il y a une nuance cependant, nous comprenons par "tonalité" les deux modes habituels : mode majeur et mode mineur à partir d'une tonique, qui va d'ailleurs donné le nom de la tonalité. quand je dis : "je suis en sol majeur", c'est la tonalité du morceau.Quand je dis : "ce morceau est majueur", c'est qu'il est en mode majeur.
pour tout les autres modes, nous ne parlons pas de tonalité, mais de mode, même si on sait sur quelle tonique on part : si je dis : "je joue en MI mixolidien", c'est un morceau "modal".
OK?
alex
ericlc
Pour notre ami Oconino, il serait bon qu'il s'intéresse un peu aux bases de l'harmonie, le B.A. BA lui donnerait déjà toutes les réponses à ces questions. Si tu transpose de façon diatonique ta mélodie, tu vas souvent tomber sur une nouvelle mélodie absolument juste mais absolument atroce de banalité, tout simplement parce qu'il n'y aura pas forcément certains mouvements de 1/2 ton diatoniques et qu'il faudra rajouter des chromatisme similaires dans la nouvelle mélodie.
Un exemple célèbre dans "Au Privave" de Charlie Parker où la mélodie est composé d'un riff et de sa (quasi) transposition :
Click to view attachment

Oconico
Réponse pour Ericic



Ericic faut d'abord apprendre à lire avant de critiquer...Je cherchais simplement à faciliter certaines transcriptions que je suis en train de faire. Que sais-tu de mes connaissances en harmonie? On se connaît? On parle ici de méthode de travail, de mao, de l'application logic...tu as un peu suivi ce post ou tu viens simplement te défouler?

J'ai déjà eu les réponses que je cherchais de personnes compétentes...pas la peine de se mêler de ce post pour me parler (mal) de solfège quand je parle de technique informatique.

P.S. je suis compositeur de métier pour la petite histoire.
brian holden
Citation (Oconico @ mar 24 mar 2009, 10:46) *
Réponse pour Ericic



Ericic faut d'abord apprendre à lire avant de critiquer...Je cherchais simplement à faciliter certaines transcriptions que je suis en train de faire. Que sais-tu de mes connaissances en harmonie? On se connaît? On parle ici de méthode de travail, de mao, de l'application logic...tu as un peu suivi ce post ou tu viens simplement te défouler?

J'ai déjà eu les réponses que je cherchais de personnes compétentes...pas la peine de se mêler de ce post pour me parler (mal) de solfège quand je parle de technique informatique.

P.S. je suis compositeur de métier pour la petite histoire.


Alors, Eric , voyons, on parle mal a un COMPOSITEUR et de METIER par surcroit ? qui veut transposer en restant dans la meme tonalite . Son " riff " de clavier . Et toi , tu as pense que .... tu as pense que ..... je sais ce que tu as pense . Comme le mec qui repondait quand on lui demandait de montrer son morceau au piano :
Mossieur ! je suis compositeur ( de metier ) sur CUBASE !
Oconico
Je n'interviendrais plus dans ce post ayant reçu des gens compétents les réponses voulues... qu'ils en soient remercié.


Maintenant faites gaffe les Trolls sont en train d'arriver en masse wink.gif
ericlc
Ononico, Je suis désolé de t'avoir blessé, mais à l'exposé de ta question, il me semblait effectivement qu'il te manquait quelques données théoriques. Si c'est ça que tu prends comme une critique, tant pis, ce n'était pas mon but.
Quant à traiter de troll des contributeurs comme Brian, il faut toi aussi que tu te documentes un peu wink.gif
Spip
Il existe deux sortes de transposition :

Celle que tous ici considèrent comme la seule et l'unique : la transposition chromatique, qui comme son nom l'indique, transpose un motif musical de demi-ton en demi-ton, conservant ainsi à la même place les différences d'intervalles du motif d'origine

Et… la transposition diatonique qui est en fait une transposition par degré sur une gamme diatonique.

J'en profite au passage pour faire un petit rappel de bases qui visiblement manquent à un grand nombre :

Un morceau de musique, quand il est construit harmoniquement, est bâti sur une gamme.
Une gamme est un ensemble de notes défini par deux paramètres bien distincts : une tonalité et une modalité, appelé aussi mode.
Une tonalité donne le ton c'est à dire la note de référence sur laquelle est construite la gamme, les fondations en somme.
La modalité fixe les modalités, la façon, les règles selon lesquelles seront choisies les autres notes de la gamme.
L'usage dans la musique occidentale, en gros jusqu'à Bartok, veut que les gammes soient composées de 7 notes et contiennent 2 intervalles de un demi-ton d'où le qualificatif de "diatonique".

Pour en revenir à la MAO, non seulement transposer diatoniquement peut être utile mais c'est même une façon comme dans toute autre composition de composer la musique très courante.

Vous avez, par exemple, une mélodie, un arpège ou un "riff" qui sonne et que vous avez joué sur l'accord de premier degré de votre gamme. Vous voulez le faire évoluer sur le reste du morceau : il vous faut donc le transposer diatoniquement pour qu'il s'adapte aux accords et mélodies construits sur les autres degré de votre gamme…

Le logiciel Finale le fait mais uniquement avec les modes référencés, c'est à dire ceux issus des modes majeur et mineur naturel standarts ce qui dans mon cas n'est pas d'une grande utilité vu que j'utilise très souvent d'autres modes.

Pour ma part, la seule solution que j'ai trouvé est de transposer chromatiquement le motif et sélectionner en série les "fausses" notes pour les transposer à la main.

Citation (ericlc @ mar 24 mar 2009, 16:02) *
Quant à traiter de troll des contributeurs comme Brian, il faut toi aussi que tu te documentes un peu wink.gif


Je veux bien la doc aussi parce qu'au vu de son intervention ça ne saute pas aux yeux… wink.gif




laurent
Allez pour pinailler jusqu'au bout avec la théorie:

Citation (Spip @ mar 24 mar 2009, 17:12) *
Un morceau de musique, quand il est construit harmoniquement, est bâti sur une gamme.
Une gamme est un ensemble de notes défini par deux paramètres bien distincts : une tonalité et une modalité, appelé aussi mode.


Le mode est définie par la tierce et la sixte si elle est présente. Dans la musique atonale, il peut aussi y avoir des gammes.

Mais tout ceci n'a pas grand intérêt, ce qui compte c'est la musique, toujours en avance sur la théorie. Non?
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.