Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Omf Avid > Logic 8
440 Forums > French > Mac Music > Logiciels Musique > Logic Express & Logic Pro
boscomac
Bonjour à tous,

J'ai récupéré une session OMF provenant d'Avid Express sur PC (XP) que j'ai besoin d'importer sous Logic 8.02 sous Mac (book pro Léopard). Impossible d'y arriver: l'import fait directement crasher Logic.

Pour info, la session sous Avid contient des fondus, des régions avec des poignées de 2 secondes et a été exporté en OMF V2 Embbeded Audio (avec l'audio inclus donc, et au format .aiff). Il semble que la version d'Avid soit récente puisqu'elle permet l'export AAF.

Dans Logic, l'import commence puis se crashe au bout de quelques secondes. Seuls quelques fichiers audio sont extraits et le logiciel se ferme. J'ai eu l'occasion d'essayer d'autres exports à partir d'Avid à savoir avec l'audio non embbeded, avec l'audio en .wav, rien à faire !!! Soit quelque chose m'échappe, soit Logic et Avid ne s'aiment pas trop ce qui ne serait pas vraiment étonnant.

Bref, je ne sais pas trop quoi faire, ne possédant pas le fameux Digi Translator, il me faut ouvrir cette session OMF sur Logic quoi qu'il arrive. Je me tourne vers ceux qui ont rencontré ce problème, auriez-vous une idée ? J'ai lu sur d'autres forums que les poignées et les fondus d'Avid semaient la pagaille dans l'import OMF par un autre logiciel. En gros, que puis-je demander à la monteuse vidéo comme export pour que ça marche ?

Merci de votre aide pour ces questions qui ne sont pas vraiment passionnantes...
pieca
Bonjour,

je n'ai que rarement réussi à importer des OMF dans Logic, d'après mon experience, seules les sessions ultra légères sont compatibles (moins de 50 fichiers audio, pas d'accents dans les noms, etc…). Tu peux peut-être essayer de l'importer avec soundtrack pro qui il me semble a un moteur différent de celui de logic. Une fois ouvert dans STP, tu devrais pouvoir l'ouvrir avec Logic.

C'est vrai que c'est un sacré problème ces imports OMF, mais vu que Logic 8 a déjà du mal à ouvrir certaines de mes vielles songs faites avec Logic7… il faut pas trop lui en demander angry.gif
Marsu
Citation (pieca @ dim 1 mar 2009, 09:47) *
Tu peux peut-être essayer de l'importer avec soundtrack pro qui il me semble a un moteur différent de celui de logic. Une fois ouvert dans STP, tu devrais pouvoir l'ouvrir avec Logic.


Ça j'ai déjà essayé comme bidouille, et effectivement, c'est un peu mieux que d'ouvrir un OMF tout seul, mais c'est loin d'être super fiable. huh.gif
boscomac
Pieca, Marsu, merci pour vos réponses. wink.gif

Sur vos bon conseils, j'ai testé l'import OMF sous soundtrack. L'OMF embedded n'a pas fonctionné, c'est à dire que la barre d'import avance jusqu'à 70% et se fige avec le soft, bon à killer. Par contre, j'ai testé l'import de la même session OMF non embedded et là, miracle, Soundtrack a réussi l'ouverture ! Merci pour le tuyau donc.

Mais bon, rentrons dans les détails, je crois qu'il y a un souci du côté de l'OMF: soundtrack m'ouvre donc bien une session mais je constate qu'il y a multes fichiers de trop et superposés n'importe comment avec des noms du style "A01.49A952E8_49A95249A952CB..aif", je n'ai pas pu vérifier la totalité mais le placement des régions illustre tout à fait "la théorie du chaos". J'en ai discuté avec un ami et nous pensons qu'il y a peut-être également des soucis dus à la casse des noms de régions, j'ai constaté dans le premier OMF qu'il y avait des espaces, des quotes, et d'autres caractères pas très catholiques. Mais il faut dire que ces noms complexes de fichiers se sont sûrement générés automatiquement car je doute que ce soit un voeux de la monteuse masochiste, je vérifierai ça avec elle.

Pour finir, le seul moyen de passer de Soundtrack à Logic en conservant le système de régions est de procéder à un Export AAF or, ce dernier ne daigne même pas démarrer, il fait planter le soft direct ! Bref, la guigne qui j'espère peut se régler par un export OMF plus propre, sans fondus, sans bordel, bien nommé, à partir d'Avid...

PS: Pieca, le pire c'est quand tu bosses sur Logic 8 avec un type qui bosse sous Logic 7, il y en a un des deux qui devra être pendu...
Marsu
Dans le menu Exporter de Soundtrack, tu ne peux pas choisir Logic ?
boscomac
Non pas vraiment (à moins que j'ai raté quelque chose).
Dans le menu Exporter, tu peux choisir l'option "send to logic" mais soundtrack exporte les pistes, bus ou master en .aiff consolidé, ce qui ne m'arrange pas puisque j'ai besoin de conserver les régions, poignées, placement, etc...
benji
Pour ma part, j'ai souvent eu recours à Logic pour ouvrir des OMF que je n'arrivais pas à ouvrir, ni sous Pro Tools, ni sous Pyramix (par ex, les OMF venant de Cubase/Nuendo).

Il semblerait que le moteur OMF de Logic soit plutôt correct. Pourquoi ne pas essayer de l'ouvrir sur une autre station Logic, si tu y as acces ? Ce que tu décris ressemble plutôt à un problème de config propre à ton mac, non ?

Bon courage :-)
wfplb
Normalement, les transferts OMFI entre AVID et ProTools ne posent plus aucun problème.

Sauf que ton AVID Xpress est sur PC huh.gif et serait-ce une vieille version ?

Je sais tu veux aller sur Logic... tongue.gif
boscomac
Je lis vos réponses seulement à l'instant.

En fait, je veux monter/mixer sur Logic par choix mais aussi par obligation car je ne possède pas le Digi Translator me permettant d'aller sur Protools. Et hélàs, je ne pourrai pas tester une autre station Logic, ça peut toujours venir de mon mac mais j'en doute car je n'ai pas rencontré ce type de problème avant et ma station est plutôt stable.
Je vois la monteuse demain, j'en serai plus alors. Je posterai les résultats car c'est toujours bon d'en apprendre un peu plus sur les comportements parfois étranges des OMF.
A l'heure qu'il est, je pense clairement que ça vient de la session OMF sous Avid qui emprisonne bien des fichiers étranges aux noms hexa-décimaux. J'ai vu aussi dans les premiers fichiers extraits avant le crash un .cda et je me rappelle que le réalisateur m'a dit qu'il a eu des problèmes en important la musique d'un Cd qui contenait des Drm... Tout ça à éclaircir...

Merci pour vos réponses...

Edit: la version d'Avid est récente, moins d'un an, mais provient bien d'un Pc. Les OMF sont compatibles en temps normal.
wfplb
Citation (boscomac @ mar 3 mar 2009, 22:59) *
...Je vois la monteuse demain, j'en serai plus alors. Je posterai les résultats car c'est toujours bon d'en apprendre un peu plus sur les comportements parfois étranges des OMF.
Oui, j'aime bien les monteuses (j'en ai même épousé une !)

Mais la technique c'est pas toujours leur truc, donc te propose de lire le mode d'emploi de l'Avid (à la page 732?), et d'identifier les différentes procédures et manoeuvres préalables au transfert OMF.... cool.gif

ça va te prendre du temps ! blink.gif
boscomac
Lol... biggrin.gif

Oui, tu as une bonne idée, je vais y jeter un oeil à cette page 732 ligne 48 mot 367 jusqu'à la fin.
J'aurai d'ailleurs bien commencé ce soir mais hélàs, je ne trouve pas le manuel en .pdf sur le site ou ailleurs blink.gif
Sinon, je me suis demerdé pour tester l'OMF (vérolé !) sur un autre mac sous logic et sans surprise, c'est la même histoire, le crash dans toute sa splendeur, celui qui nous rappelle que nous ne sommes que des Hommes...

wfplb
Citation (boscomac @ mer 4 mar 2009, 01:04) *
Lol... biggrin.gif
J'aurai d'ailleurs bien commencé ce soir mais hélàs, je ne trouve pas le manuel en .pdf sur le site ou ailleurs blink.gif
Oui c'est compliqué de trouver qq chose sur le site d'AVID rolleyes.gif

une piste mais en Anglais: Avid search
tu peux changer le query

Je sais que le mode d'emploi est qq part mais où ? sad.gif
boscomac
Grand merci à toi wfplb, smile.gif

En suivant ton lien, j'ai fini par mettre la main dessus.
Et chapeau pour la page qui parle des OMF, il s'agit bien de la 737-738 !
Je conclus sans aucun doute que tu appris sur le bout des doigts les 752 pages du manuel, ce qui fait de toi un véritable héro. cool.gif
Je vais potasser, merci et bonne nuit...
wfplb
Citation (boscomac @ mer 4 mar 2009, 02:08) *
Grand merci à toi wfplb, smile.gif

En suivant ton lien, j'ai fini par mettre la main dessus.
Et chapeau pour la page qui parle des OMF, il s'agit bien de la 737-738 !
Je conclus sans aucun doute que tu appris sur le bout des doigts les 752 pages du manuel, ce qui fait de toi un véritable héro. cool.gif
Je vais potasser, merci et bonne nuit...
Serais-je médium ?

Une nouvelle activité rémunératrice s'ouvrirait-elle à moi ? laugh.gif
boscomac
En fait, tu serais plutôt comme une sorte de médium à mi-temps tongue.gif
Je t'ai couronné un peu vite car la page 737 parle seulement des imports OMF dans Avid.
Il faudra revenir à la page 646 pour le déroulement des exports OMF (et des autres formats d'ailleurs comme le format AAF).
Bref, si tu veux que cette nouvelle activité deviennent rémunératrice, je te conseillerai de rajouter "amourologue" sur tes flyers et de te pointer du côté de Barbès, sortie de métro, ça a l'air de marcher du tonnerre... wink.gif

EDIT: le lien du manuel pour ceux que ça intéresse: Avid guide
wfplb
Citation (boscomac @ mer 4 mar 2009, 02:33) *
...du côté de Barbès, sortie de métro, ça a l'air de marcher du tonnerre... wink.gif

EDIT: le lien du manuel pour ceux que ça intéresse: Avid guide
Merci pour le lien cool.gif
Au metro barbes c'est surtout des cartouches d'Américaine qu'on trouve maintenant tongue.gif
Tiens-nous au courant de la progression de tes aventures, ça peut toujours servir à d'autres et surtout de m'éviter de lire cet interminable guide laugh.gif

D'ailleur il existe aussi en français ! quelque part sur le site Avid français
boscomac
La progression ? Hum... la guigne !

Aujourd'hui, on a donc refait un export OMF à partir d'Avid en enlevant les fichiers que je soupçonnais être douteux et assez normalement, l'import n'a plus fait crasher Logic... mais ne l'a pas fait briller non plus. Logic a affiché un message du type "error rendering effects" mais permet à la session de se monter...à moitié, enfin monte un 1/16ème de session: au lieu de retrouver 4 pistes de 26 minutes, je me retrouve avec 1 piste de 12 minutes. Impossible de faire quoi que ce soit. On a essayé divers exports à nouveau, des sans aucun fondu et sans poignée et toujours ce message d'erreur puis cette moitié de piste. Bref, rien à faire.
J'ai testé la même chose sous Soundtrack et le soft monte cette fois bien 4 pistes mais témoigne d'une perte de synchro totale, de multiples régions superposées, placées avant le bip de synchro, une modulation incohérente, etc... Bilan catastrophique...

A l'heure qu'il est, je ne dégage pas beaucoup d'explication.
Mon système est stable et je n'ai eu aucun problème jusqu'ici pour importer une session OMF (final cut, logic, etc...), j'écarte ce point.
Ca peut venir du nom des régions Avid, c'est spécifié (pour Final Cut par exemple) de faire attention à ne pas mettre des caractères spéciaux, or la session Avid en question contient beaucoup de _ - ) # etc ce qui, de mac à pc, peut semer la pagaille.
Ca peut venir tout simplement d'Avid qui prépare ses OMF pour Protools au dépens des autres softs, telle est la politique de la boite...

Je n'ai donc pas de solution à apporter ici mais plutôt une chose peut-être à retenir: oubliez l'import OMF sous Logic d'une session provenant d'Avid car vous n'avez aucune possibilité d'action en cas de problème et, bien que vous n'y soyez pour rien, les yeux se tourneront vers vous...
wfplb
Citation (boscomac @ jeu 5 mar 2009, 00:46) *
...
Ca peut venir du nom des régions Avid, c'est spécifié (pour Final Cut par exemple) de faire attention à ne pas mettre des caractères spéciaux, or la session Avid en question contient beaucoup de _ - ) # etc ce qui, de mac à pc, peut semer la pagaille.
Ca peut venir tout simplement d'Avid qui prépare ses OMF pour Protools au dépens des autres softs, telle est la politique de la boite...
Ou d'un Cantar qui nomme ses fichier à sa façon et avec des nom dépassant les 32 caractères.... Who knows ? sad.gif
boscomac
Ah oui, ça dans la session Avid, il y a des noms très long d'après la monteuse, de mémoire, j'en ai vu plusieurs qui dépassaient certainement les 32 caractères. Est-ce que tu crois que c'est susceptible de foutre la zone à ce stade ?
Le problème, c'est que les monteurs vidéo devraient le savoir avant de faire leur session sinon, tout est à renommer !
Pierre Bucco
Citation (boscomac @ jeu 5 mar 2009, 12:57) *
Ah oui, ça dans la session Avid, il y a des noms très long d'après la monteuse, de mémoire, j'en ai vu plusieurs qui dépassaient certainement les 32 caractères. Est-ce que tu crois que c'est susceptible de foutre la zone à ce stade ?
Le problème, c'est que les monteurs vidéo devraient le savoir avant de faire leur session sinon, tout est à renommer !

Alors y a pas d'autre choix que de renommer, il y a des utilitaires qui pourraient te permettent de tronquer les noms je pense...
Mais si le besoin est d'avoir absolument une description dans le nom du fichier pour le monteur 32 caractères ça fait peu.
L'idéal est d'avoir un numéro de séquence qui sert de nom de fichier et qui pointe sur la description contenue dans une liste par exemple ou une base de données quelconque.
boscomac
J'ai proposé cette solution de renommer tous les noms trop longs (il doit y en avoir une trentaine environ) via un soft de traitement par liste mais c'est une solution que la monteuse n'a pas vraiment retenu et je n'ai pas insisté plus car nous avons essayé d'autres choses ensuite. Je pars du principe que chaque personne doit gérer son bazar pour être efficace...

C'est pourquoi dans l'idéal, j'aimerai vraiment savoir si le problème vient de l'export Avid ou de l'import Logic ?!?
Au passage, est-ce que quelqu'un a déjà importé l'OMF provenant d'Avid sous Pc dans un Logic sous Mac (le tout dans des versions récentes)? (j'en demande trop ? rolleyes.gif )

Bref, reste à voir si la session se monte sans problème dans Protools via le Digi Translator mais au prix que ce dernier coute, il serait bien normal qu'il règle tous les soucis de noms trop longs, d'espace, de caractères étranges et de timeline improvisée!
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.