Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Latence Micro
440 Forums > French > Mac Music > Logiciels Musique > Logic Express & Logic Pro
rickit
Bonjour a tous,

Je vous expose mon soucis :
Je souhaite faire chanté ma douce et tendre sur mes compos...

Jusque la, tout va bien !

Composant sur logic express 8, je me dit qu'il ne manque plus grand choses pour nous permettre d'enregistrer.
Afin de gagné de la place et d'investir dans le moins de matos possible, je me dit que le plus simple est de prendre une petite interface audio et un micro... Pour les effets sur la voies, je les mettrais directement via logic (l'intérêt est d'éviter d'avoir une table de mixage, un multi-effets, et tout le bordel qui va avec !)

Donc j'investis donc dans un micro casque (elle préfère), je lui prend un SHURE WH30XLR et dans une petite interface audio sans latence, une Alesis iO2 (largement suffisante pour nos besoins).
Je branche tout ce petit monde et cela marche du premier coup smile.gif
J'appelle ma chérie et je lui dit :
"viens essayer, j'ai tout branché et ça marche nickel!!!"

C'est La que ça ce gâte
sad.gif


elle met le casque... ET....
elle chantonne pour essayer....
-"c'est quoi cette horreur" qu'elle me dit !
-Euh, quoi donc, ma chérie ?
-Bein je m'entend avec un décalage !
-Ah, oui, c'est rien, il faut activé le mode <sans latence>" que je lui dit en faisans le malin !

Mais LA, rien ! toujours ce délai entre le micro et l'écoute !

Je vous fait grâce du reste mais je vous garantie que j'ai fait le tour de tous les réglages que je connais sur logic et je n'y comprend rien....
Il y a toujours un décalage entre la voie et le retour casque (ou moniteurs) !
L'interface étant sans latence, le réglage de la latence dans logic ne donne rien (sauf si je l'augmente, évidemment, elle augmente !)

Est-ce normal ?

Comment faire ?

en gros...

HELP-ME ! huh.gif unsure.gif blink.gif

Merci à vous pour vos idées.. voir même vos solutions !!!


Voici ma config matos :

-iMac 24" intel 2,4ghz / 2go ram / DD500go
-Logic express 8
-interface audio Alesis iO2
-clavier M-audio 61es (rien a voir mais bon, ont sait jamais !)
-micro-casque Shure WH30 XLR
manstud
Quand tu parles de la latence, tu parles bien du buffer audio que tu trouves dans les préférences de Logic, section audio ???

Ou bien tu parles du bouton de la barre de transport ?
Djpheor
Salut,

Si tu veux profiter de la latence zéro de ton interface, tu dois simplement décocher "Monitoring Logiciel" dans les prefs audio.

Ca marchera tout de suite beaucoup mieux.
rickit
Citation (manstud @ lun 23 fév 2009, 20:58) *
Quand tu parles de la latence, tu parles bien du buffer audio que tu trouves dans les préférences de Logic, section audio ???

Ou bien tu parles du bouton de la barre de transport ?


Les deux mon capitaine !
J'ai dans un premier temps activé le bouton dans la barre de transport.... et dans un deuxième temps j'ai été jeter un oeil dans les pref de logic !
dans les deux cas, aucuns changements !
rickit
Citation (Djpheor @ lun 23 fév 2009, 22:23) *
Salut,

Si tu veux profiter de la latence zéro de ton interface, tu dois simplement décocher "Monitoring Logiciel" dans les prefs audio.

Ca marchera tout de suite beaucoup mieux.


OK, dans ce cas, effectivement il n'y a plus de décalage...

mais il n'y a plus de retour moniteur non plus ! blink.gif
Djpheor
Je ne connais pas l'Alesis iO2, mais tu devrais logiquement pouvoir gérer ton retour monitoring à partir de celle-ci. Toutes les interfaces ont leur propres réglages concernant le monitoring, c'est le b-a-ba d'une carte son digne de ce nom.

Ton casque, tu le branches où?
rickit
le casque est branché directement sur la carte son.

par rapport a la gestion du monitoring sur la carte, je n'ai aps un grand choix !
voici les 5 potar dispo sur cette interface :
-gain entrée 1
-gain entrée 2
-niveau casque
-master
-monitor mix

voici la "tête" de la bête >


J'ai essayer de jouer sur le "mix monitor" mais si je le met sur <direct> j'entend bien la voie en directe... mais sans le retours des effets !
En gros si je met sur direct, j'ai bien la voie sans latence... mais j'ai rien d'autre !
et si je tourne vers <USB> j'ai tout... mais avec le décalage !
blink.gif

j'espère que j'ai été assez clair !
brian holden
Citation (rickit @ mar 24 fév 2009, 14:38) *
le casque est branché directement sur la carte son.

par rapport a la gestion du monitoring sur la carte, je n'ai aps un grand choix !
voici les 5 potar dispo sur cette interface :
-gain entrée 1
-gain entrée 2
-niveau casque
-master
-monitor mix

voici la "tête" de la bête >


J'ai essayer de jouer sur le "mix monitor" mais si je le met sur <direct> j'entend bien la voie en directe... mais sans le retours des effets !
En gros si je met sur direct, j'ai bien la voie sans latence... mais j'ai rien d'autre !
et si je tourne vers <USB> j'ai tout... mais avec le décalage !
blink.gif

j'espère que j'ai été assez clair !



c est comme la mbox, exactement . Tu peux pas avoir en meme temps l absence de latence et les effets . a toi, ou elle, de choisir . Cela lui fera de bien de chanter sans cache misere de toute façon .

sinon, tu peux pas expliquer a madame qu'un micro de grande pêrsonne est indispensable ? Dit lui que françoise hardy a un vrai micro mais que sherifa luna voulait absolument comme elle chanter dans un jouet . Que les inge son en explosaient de rire . Vexe la . Invite un copain pro qu elle ecoutera plus que toi quand il lui dira. Avec toi , elle replique , ergote , c est normal . Montre lui dans quoi chante sa chanteuse preferee, fais lui lire ce topic ... Bon courage .
Djpheor
Citation (brian holden @ mar 24 fév 2009, 14:58) *
sinon, tu peux pas expliquer a madame qu'un micro de grande pêrsonne est indispensable ? Dit lui que françoise hardy a un vrai micro mais que sherifa luna voulait absolument comme elle chanter dans un jouet . Que les inge son en explosaient de rire . Vexe la . Invite un copain pro qu elle ecoutera plus que toi quand il lui dira. Avec toi , elle replique , ergote , c est normal . Montre lui dans quoi chante sa chanteuse preferee, fais lui lire ce topic ... Bon courage .


laugh.gif laugh.gif

J'avais même pas fait gaffe!!

Alors là c'est clair rickit: oublie ça direct! Achète un vrai micro, le coup du casque-micro c'est ........ comment dire..........
Pierre Bucco
Citation (rickit @ mar 24 fév 2009, 08:10) *
Citation (manstud @ lun 23 fév 2009, 20:58) *
Quand tu parles de la latence, tu parles bien du buffer audio que tu trouves dans les préférences de Logic, section audio ???

Ou bien tu parles du bouton de la barre de transport ?


Les deux mon capitaine !
J'ai dans un premier temps activé le bouton dans la barre de transport.... et dans un deuxième temps j'ai été jeter un oeil dans les pref de logic !
dans les deux cas, aucuns changements !

Tu es sûr d'avoir bien réglé la taille du buffer ?
rickit
bon, ça avance doucement...

Comme d'hab sur les forums j'ai eu droit a mon "donneur de leçons" (merci Biran Holden) qui est, bien sure complètement hors sujet ! angry.gif
Et pour DJpheor, le commentaire est également hors sujet.. ça te fait marré mais RIEN A VOIR ! unsure.gif

Je ne me justifierais pas sur le "pourquoi du comment" du choix d'un micro casque, pour votre info, nous avons aussi d'autres micros à la maison, et si vous saviez lire, vous auriez vue que le micro casque n'était pas du tout le sujet du post ! blink.gif

Le soucis que nous avons ne viens pas du fait qu'elle veuille chanter avec les effets, mais surtout du fait que le décalage est gênant pour jouer et chanter en même temps ! les sons n'arrivent pas syncro dans le casque !
Et ça, messieurs les pro, ne me dites pas que c'est normal ! blink.gif

Merci Plus30 !
Citation
Tu es sûr d'avoir bien réglé la taille du buffer ?

Ah, bonne question, comment savoir si le réglages est correcte ?
Djpheor
Citation (rickit @ mer 25 fév 2009, 12:13) *
Le soucis que nous avons ne viens pas du fait qu'elle veuille chanter avec les effets, mais surtout du fait que le décalage est gênant pour jouer et chanter en même temps ! les sons n'arrivent pas syncro dans le casque !


Si tu prenais la peine de bien lire les réponses, on t'a déjà répondu. Mets ton réglage monitor mix sur "direct".

Si tu baisse ton buffer, la latence diminue en monitoring logiciel, mais tu peux pas mettre beaucoup de pistes et de plugs, et inversement.

Hé! monsieur l'arbitre: tant qu'on s'insulte pas, je peux commenter à volonté sur ton micro-casque de l'espace, ne t'en déplaise. wink.gif

Mais comme on sait pas lire...
rickit
Je n'ai pas voulu faire l'arbitre c'est juste que ça ma saoulé un peux d'avoir deux réponses hors sujet !

Mais bon, il n'y a pas de soucis, sauf que je vais dire au "pro de chez pro" (un ami ingé son ) qui m'a vendu ce micro casque pour lui dire que c'est un gadget ! il risque d'apprécier ! laugh.gif

En tout cas merci a toi pour le tuyau au sujet du buffer...
Je vais regarde de ce côté la !
si j'arrive déjà à limiter au mieux la latence, ça sera toujours ça !
Djpheor
Pas de problème, chacun son truc wink.gif

Sans vouloir me répéter: si tu veux entendre la voix AVEC les effets insérés sur la tranche de ton DAW, tu tourne le potar sur monitor usb et tu baisses ta latence jusqu'au point critique; et si tu veux la voix SANS effets, potar sur monitor direct, et la latence sera nulle puisque le son ne transitera plus par l'ordi avant de retourner vers vos mirettes.
heral
Citation (rickit @ lun 23 fév 2009, 19:49) *
-"c'est quoi cette horreur" qu'elle me dit !
-Euh, quoi donc, ma chérie ?
-Bein je m'entend avec un décalage !

pour compenser une latence importante, une des solutions envisageables restent d'etre toujours en avance sur son temps.

blink.gif


et qu'elle que soit la taille de ton Buffer, il reste à jamais un mauvais peintre, je lui prefere Dubuffer qu'il faut regler entre 1917 et 1985

laugh.gif laugh.gif laugh.gif

pour la technique, tout ayant été dit, il ne reste plus que le HS wink.gif
melenko
Citation (heral @ ven 27 fév 2009, 09:46) *
pour compenser une latence importante, une des solutions envisageables restent d'etre toujours en avance sur son temps.

blink.gif


Parole de sage, mais combien de musiciens en sont-ils capables?
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.