Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Installer Tiger Sur Disque Externe
440 Forums > French > Mac Music > Le Mac et ses Périphs > Disques Durs
Sebsessionnel
Bonjour à tous !
Désolé si le sujet existe déjà mais je ne trouve aucune solution à mon problème :
Ma config est un macbook 2Ghz
je viens d'acquérir un disque dur 2,5' externe USB auto-alimenté acheté rue Montgallet
N'ayant peu de place sur mon disque interne je souhaite installer Tiger sur l'externe afin de travailler sur Logic etc. sans me soucier de la place.
J'ai essayé plusieurs fois, de formater en "mac os étendu" voir même "mac os étendu journalisé" et d'y installer l'OS mais sans succès.
En désespoir de cause, j'ai essayé de cloner l'os de mon disque interne via "Carbon Copy Cloner". Mais, quand je démarre en maintenant la touche option, le mac me demande bien à partir de quel disque je veux démarrer, je choisi l'externe, l'écran blanc avec la pomme s'affiche il mouline et rien du tout...
Si quelqu'un peut m'aider dans cette galère que je dois résoudre rapidement... je suis preneur
Par avance merci...
diego
http://fr.440forums.com/forums/?showtopic=...mp;#entry289117
Han Solo
1 pour Mac OS / PPC : on peut booter sur un disque externe FireWire
2 pour Mac OS / x86 : on peut booter sur un disque externe FireWire ou USB 2.0
Donc oui ton Macbook peut booter sur un disque en USB 2
lepetitmartien
Tu as une mauvaise table de partition sur le disque externe. Il va falloir reformater. Puis toujours dans l'outil disque dans l'onglet partition, choisir la bonne table de partition via le bouton option. Ensuite tu dois pouvoir installer un système qui marche sans problème.

Soit dit en passant, l'intérêt du disque externe c'est justement d'y mettre tout les fichiers audios, pas d'y mettre le système. tu travailles avec le système interne et les applis dessus mais le disque externe sert aux fichiers. Le mélange des genres avec du lourd ne fait pas bon ménage. (voir les centaines de fils avec ceux qui se plaignent de ne pouvoir avoir plus de quelques pistes sur leur disque interne)
Han Solo
Oui table de partion GUID au formatage..
Par contre je ne suis pas complètement de ton avis, avec un 7200 Rpm en interne ça va niveau nombre de pistes audio, instruments virtuel..
Enfin chez moi pas de soucis... wink.gif
jrozen
Citation
Sebsessionnel :
Désolé si le sujet existe déjà mais je ne trouve aucune solution à mon problème :
Ma config est un macbook 2Ghz
je viens d'acquérir un disque dur 2,5' externe USB auto-alimenté acheté rue Montgallet
N'ayant peu de place sur mon disque interne je souhaite installer Tiger sur l'externe afin de travailler sur Logic etc. sans me soucier de la place.

Tu ferais mieux de changer le disque interne du macbook, c'est très facile : met un disque de grosse capacité, 7200 t/m, laisse le système dessus, et utilise ton DD externe pour les fichiers et DATA en tout genre.
Les disques de 2;5 " ne coutent plus grand chose aujourd'hui.
voir ici
Sebsessionnel
Merci à tous pour les renseignements et pour les conseils. J'ai enfin réussi la partition et l'installation.
JE vais essayer comme ça dans un premier temps puis je changerai surement le disque interne.
Par contre, mon Mac étant encore sous garantie Apple Care, si je l'ouvre la garantie ne sera plus effective, non ?

lepetitmartien
Pour la garantie Apple :

- changer le disque tant que l'on respecte les guidelines Apple (sur leur site) c'est ok
- En cas de retour SAV, remettre l'ancien disque et ne rien leur dire (ils voient le mal partout)…

Changer le disque interne c'est 7 vis (3 philips, 4 torx)

Perso pour un macbook, je mettrais ce qui bouffe du courant, chauffe, dehors. C'est vraiment les fichiers qui ont besoin d'un disque rapide. Le système, les applis, une fois lancées… c'est kif kif.

Et dans ce cas là, l'intérêt d'un énorme disque interne (2-300 Go+) est limité à mon humble avis.
jrozen
Citation
LPM : Perso pour un macbook, je mettrais ce qui bouffe du courant, chauffe, dehors. C'est vraiment les fichiers qui ont besoin d'un disque rapide. Le système, les applis, une fois lancées… c'est kif kif.

Et dans ce cas là, l'intérêt d'un énorme disque interne (2-300 Go+) est limité à mon humble avis.


Exact, sauf si on profite du très faible prix des grosses capacités pour faire un backup systématique du disque DATA externe sur le disque interne : on evite alors de trimballer un 2eme disque externe et on emporte avec soi ses backup - au cas où.
Ça dépend des besoins et des habitudes de chacun mais c'est une stratégie qui se défend.
lepetitmartien
Perso je n'utiliserais jamais l'interne d'un portable comme back-up, sauf en extérieur.

Et le disque qui va bien, en externe, pour un back up ça marche aussi. ^^
badick
salut à tous,

est ce que cette procédure est valable aussi avec Leopard? C'est drole il me semblait avoir écrit un post dans ce forum, hors je ne vois rien, non de Dieu, je devais être foncedé ou alors je l'ai écrit ailleurs, si quelqu'un voit un post de ma part à propos de l'installation de Leopard sur un disque externe Firewire avec un Macbook, je vous remercie!!!!
jrozen
Citation (badick @ dim 8 mar 2009, 00:58) *
salut à tous,

est ce que cette procédure est valable aussi avec Leopard? C'est drole il me semblait avoir écrit un post dans ce forum, hors je ne vois rien, non de Dieu, je devais être foncedé ou alors je l'ai écrit ailleurs, si quelqu'un voit un post de ma part à propos de l'installation de Leopard sur un disque externe Firewire avec un Macbook, je vous remercie!!!!

Bien sûr, ça marche aussi avec Leopard. Manquerait plus que non ! biggrin.gif
badick
Hey jrozen,

peut être tu pourras éclairer ma lanterne. J'ai un oncle qui possède un Macbook 2ghz, avec 3 gigs de ram ainsi que Mac OSx Tiger 10.4.11 installé. Il aimerait découvrir le nouveau Leopard. Je lui ai dit qu'il pouvait le faire, d'ou ma demande de confirmation sur ce forum, si avec Leopard on peut le faire, pourquoi.

Il y a quelques jours, je suis allé chez lui pour lui installé la Ram, et pour lui installer Leopard. Au passage, j'ai été surpris de la façon dont la ram se loge dans le Macbook, je pensais que cela était identique à un Macbook Pro, pas du tout, il faut dévisser une trappe avant insertion, bref.
Je lui ai recommandé un disque externe de chez Macway, un Silverdrive Quatro avec différente norme de connexion.

Aussi pour ce faire, je lui ai dit qu'avec le Firewire, il pouvait installé un système sur disque externe, ensuite j'ai appris dans le forum que depuis la version Macintel, on pouvait le faire aussi sur disque USB 2.0, ce qui est super.

Bref, j'entame la procédure d'installation de Leopard, et au moment du choix de disque, le disque externe contient le logo "stop" dessus, et il ne me laisse pas d'autre choix que d'installer Leopard sur le disque système interne, donc d'écraser ou d'updater Tiger en vigueur.

D'où ma question, alors je ne demande qu'à te croire, j'aimerais savoir si j'ai manqué une étape pour ce faire, car j'ai venté les mérite des Macs à mon oncle, si je me plante en lui faisant croire des mythos, ça serait l'erreur totale n'est ce pas!!!

Enfin voila l'histoire, si tu veux bien m'aider pour installer Leo sur un HD externe, ça serait cool, merci! wink.gif
badick
Un truc de ouf, je suis allé chez mon oncle aujourd'hui pour tenter à nouveau la procédure (car franchement, mis à part ce que l'on sait déjà sur l'installation d'un système sur HD externe, je ne voyais pas d'autre solution), et rien à faire...

Ceci étant, mon oncle s'est acheté le SVM Mac du mois de mars, il y a un article à ce sujet, quelle coïncidence non?

Alors la j'apprends et je me tais, il apparait que la procédure d'installation de Leopard que SVM propose est à partir d'une image disque (en fait d'un clone du DVD Mac OSX comme ils disent).
Donc, à travers l'"utlitaire de disque", il faudrait aller dans le mode de partition, pour choisir le nombre de partition si besoin, ensuite, il faudrait restaurer l'image du DVD, et choisir un mode qui correspond à "GUI" quelque chose...

Qu'est ce que c'est que cette méthode? blink.gif
skipoutine
Citation (badick @ lun 9 mar 2009, 22:57) *
…Qu'est ce que c'est que cette méthode? blink.gif

Salut smile.gif

Il n'y a rien de bien extraordinaire ici… Pour pouvoir être bootable (possibilité de démarrer à partir de…) le disque d'un macintel doit avoir un format GUID Apple, rien de plus compliqué wink.gif
Donc, si tu veux installer Leo sur un disque externe (via USB ou Firewire), tu te rends dans "utilitaire de disque" > tu sélectionnes ton disque externe > tu vas à l'onglet "partitionner" > tu sélectionnes le nombre partitions que tu désires et tu cliques sur "options" pour définir la table de partition à GUID Apple… et voilà.

Une fois formaté de cette manière, ton DD sera prêt pour accueillir un système d'exploitation (Leo ou/et Tiger suivant le modèle de macbook…)

Concernant l'utilisation d'une image de disque du DVD de Leo, cela peut être utile dans certains cas… mais, si tu disposes du DVD original de Leo (la version "boîte" disons… pas le DVD fourni avec un autre mac que celui sur lequel tu veux installer l'OS)… alors, oublie cette technique qui semble te laisser pantois et qui ne fera pas avancer ton schmilblick du moment. wink.gif
badick
Hey skipoutine,

merci pour ta réponse man. Je crois que j'étais impressionné par la procédure, combien de fois j'ai installé Tiger sur disque externe sans même partitionner quoique ce soit. Donc en choisissant directement le disque concerné pour l'installation de l'OS.

En fait comme tu le dis, cette procédure prépare le disque à recevoir Leopard, c'est original, je ne sais pas pourquoi la procédure a sensiblement changée, mais le principal c'est que l'on puisse toujours la faire.

Jeudi je dois voir mon oncle, je vais suivre ce processus à la lettre, merci pour les infos, et merci à tous, je vous dirais comment cela s'est il passé, @+.... smile.gif
badick
Yes!

Ca fonctionne parfaitement, je crois que l'étape de préparer le disque (GUI)me soulait profondément, au point d'attendre d'avoir plus de renseignements, c'est chose faite, merci à tous pour votre aide, power to the Mac users! ha ha ha laugh.gif
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.