Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Cassettes Audio
440 Forums > French > Mac Music > Débutants
Nuf-nuf
Bonjour à Tous,
Pour info, mes compétences en matériel de reproduction sonore son bonnes , mais dans le domaine studio (mixage,mastering repiquage etc..) j'ai besoin d'acquérir beaucoup !
Le domaine informatique m'est famillier depuis...une trentaime d'année. Je suis sur Mac depuis 5 ans et sur I mac / intel G5 20' 2,66G depuis quelques mois.
J'ai installé WireTape Studio mais , si bon soit-il, je ne pense pas pouvoir aller bien loin pour satisfaire mes désirs.
Je souhaite donc recevoir vos suggestions et tous vos autres bons conseils afin de mener à bien la tâche citée plus haut , dans la sérénité de ma retraîte.
Merci et meilleures salutations à Tous
Michel (Nuf-nuf) smile.gif
ptilou
Citation (Nuf-nuf @ mar 10 fév 2009, 17:21) *
Bonjour à Tous,
Pour info, mes compétences en matériel de reproduction sonore son bonnes , mais dans le domaine studio (mixage,mastering repiquage etc..) j'ai besoin d'acquérir beaucoup !
Le domaine informatique m'est famillier depuis...une trentaime d'année. Je suis sur Mac depuis 5 ans et sur I mac / intel G5 20' 2,66G depuis quelques mois.
J'ai installé WireTape Studio mais , si bon soit-il, je ne pense pas pouvoir aller bien loin pour satisfaire mes désirs.
Je souhaite donc recevoir vos suggestions et tous vos autres bons conseils afin de mener à bien la tâche citée plus haut , dans la sérénité de ma retraîte.
Merci et meilleures salutations à Tous
Michel (Nuf-nuf) smile.gif

Bienvenue
Explicite ton besoin et ta config ?
Mac / pc ?
As tu une carte son ou une interface audio ? smile.gif
Nuf-nuf
excuse moi mais c'est à mon tour de ne pas te comprendre... les réponses sont dans mon message (???)

Amicalement
Klust
Bonjour,
Si tu cherches un rendu Pro
Il te faut une bonne carte son stereo ( ex: Digigram ) et un bon soft tel que Peak ProXT de Bias smile.gif
dj-mozar
1ère étape passer de l'analogique (K7 audio) vers le numérique (le mac).

2 solutions :
A - tu possèdes une carte son, autrement dit, un matériel qui transforme le son analogique à ses entrées, en "son" numérique dans le Mac.
B - pas de carte son : utiliser l'entrée audio analogique du mac. La qualité sera, à priori, moins bonne qu'avec A.

Dans les 2 cas, le schéma donne ceci :
Sorties stéréo du K7 > vers entrée analog du mac ou de la carte.
Dans le mac _Tableau de Bord/son ou dans WireTap_ sélectionner entrée ligne du mac ou de la carte audio… lancer lecture pour controler que le signal passe bien à l'entrée sélectionnée.
Lancer l'enregistrement dans Wiretap (que je ne connais pas) ou dans Audacity qui peut le faire et qui est gratuit.

2ème étape Mastering
… lancer une recherche sur le site… prévoir quelques litres de café… lire
Nuf-nuf
Merci à vous deux pour vos réponses intéressantes.
Je me mets au boulot de suite!
laugh.gif
jrozen
L'opération la plus fastidieuse, quand on numérise une source analogique comme une cassette ou un Vynil, c'est de séparer les plages, en guettant les silences; fastidieux car ça te bloque devant ton Mac pendant un sacré bout de temps. Sur PC, il y avait des logiciels capables de les détecter , sauf qu'avec de la musique classique, ça se trompait assez logiquement dans les passages pianissimo. Existerait-il la même chose sur Mac ?

Toujours sur PC, j'ai utilisé il y a pas mal d'années un fabuleux logiciel (assez compliqué à maîtriser, mais bon), CD Architect, qui permettait un respect scrupuleux de la norme Red Book.
Est-ce que les dernières versions de Toast savent faire pareil ?
arabesque
Pourquoi pas SpinDoctor (livré avec Toast) ou Audacity ou Amadeus (payant) ?
J'utilise SpinDoctor sans problème.
killingjoke
Citation (Nuf-nuf @ mar 10 fév 2009, 16:21) *
Je suis sur Mac depuis 5 ans et sur I mac / intel G5 20' 2,66G depuis quelques mois.
)

Je ne connaissais pas ton modéle de Mac; l'as-tu acquis à l'étranger ?

Pour revenir à la discussion, je te conseille PEAK de chez BIAS: http://www.bias-inc.com/
manstud
Citation (jrozen @ jeu 12 fév 2009, 10:09) *
L'opération la plus fastidieuse, quand on numérise une source analogique comme une cassette ou un Vynil, c'est de séparer les plages, en guettant les silences...



Pour ce faire, Logic possède une fonction très utile : "Strip Silence" qui découpe le sample en régions séparées par les moments de silence. Comme cette découpe en régions n'est pas destructive il y a toujours moyen d'affiner après, mais au moins, on retrouve les plages séparées automatiquement !

Après, il faut posséder Logic. Mais Logic (en version Studio) intègre aussi Waveburner qui permet de regraver ces découpes sous forme de CD à la norme Redbook, tout bien comme il faut...
jrozen
Citation
manstud : Pour ce faire, Logic possède une fonction très utile : "Strip Silence" qui découpe le sample en régions séparées par les moments de silence. Comme cette découpe en régions n'est pas destructive il y a toujours moyen d'affiner après, mais au moins, on retrouve les plages séparées automatiquement !

... je vais pas investir dans Logic juste pour repiquer des vieux Vynils ! biggrin.gif biggrin.gif
En revanche, j'ai ue version light de PEAK, que j'ai eu avec mon Zoom H4. J'irai jeter un cil à l'occasion.
En fait n'importe quel logiciel capable d'enregistrer du son enregistrera mes vynils si je branche une platine sur le Mac.... le tout est de trouver la méthode la moins fastidieuse pour découper le fichier plage par plage.
Je suis sur qu'un petit utilitaire capable de faire ça automatiquement existe, mais je ne sais pas lequel.
manstud
Citation (jrozen @ sam 14 fév 2009, 11:06) *
... je vais pas investir dans Logic juste pour repiquer des vieux Vynils ! biggrin.gif biggrin.gif
En revanche, j'ai ue version light de PEAK, que j'ai eu avec mon Zoom H4. J'irai jeter un cil à l'occasion.
En fait n'importe quel logiciel capable d'enregistrer du son enregistrera mes vynils si je branche une platine sur le Mac.... le tout est de trouver la méthode la moins fastidieuse pour découper le fichier plage par plage.
Je suis sur qu'un petit utilitaire capable de faire ça automatiquement existe, mais je ne sais pas lequel.



Il m'est arrivé de repiquer des vynils ou des cassettes audio. Le truc pour repérer les plages est hyper simple : il suffit de regarder la forme d'onde graphique affichée à l'écran. Idéalement il faut dézoomer pour voir s'afficher l'enregistrement entier (je considère ici que tu as enregistré toute ta cassette ou ton vinyl d'un bloc).
Comme il n'y a qu'un faible bruit entre les plages il faut visualiser ces passages (signal quasiment nul) et découper en fonction ! Ça n'est pas forcément très long (5 minutes pour un album complet), c'est très simple à faire avec Audacity, qui coûte bien moins cher que Logic wink.gif.

Ainsi tu peux aller te promener pendant que l'ordi enregistre, et tu fais le travail ensuite ! L'autre intérêt de repiquer l'ensemble d'une cassette (s'il s'agit de morceaux d'un même album) et d'un vynil : si tu as besoin de re-masteriser, tu peux ainsi travailler sur l'album entier, comme ça tu conserves à celui-ci une homogénéité sonore. Et ensuite tu découpes selon les silences, visibles.

Peak peut le faire aussi.
jrozen
Citation
manstud : Le truc pour repérer les plages est hyper simple : il suffit de regarder la forme d'onde graphique affichée à l'écran. Idéalement il faut dézoomer pour voir s'afficher l'enregistrement entier (je considère ici que tu as enregistré toute ta cassette ou ton vinyl d'un bloc).

Ha oui ! merci manstud !!! biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif Evidemment, je sais bien tout ça (je vais surveiller davantage la façon dont je rédige mes posts, je dois passer pour un vrai demeuré wink.gif ), mais ce que je demandais, c'est :
(allez je me copie-colle)
"Je suis sur qu'un petit utilitaire capable de faire ça automatiquement existe, mais je ne sais pas lequel."
En fait, je SAIS que ce genre de bidule existe ou a existé, au moins pour Windows - mais je sais plus lequel - ni si ça existe toujours et pour Mac . blink.gif
Bonne journée à tous ! smile.gif
manstud
Citation (jrozen @ dim 15 fév 2009, 10:45) *
a oui ! merci manstud !!! biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif ...


Bah oui, je m'disais aussi !!! biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif

Pour la fonction automatique, je ne sais pas... pour le moment !
Klust
Bonjour,
Je ne sais pas si cet utilitaire existe, mais une chose est certaine, il ne peut pas être totalement fonctionnel
sur certains albums de musique classique, contemporaine, électroacoustique, ou des albums de ZAppa et autres qui n'ont pas de silence entre les pistes.
Le repèrage manuel est plus précis et fiable smile.gif
jrozen
pour le PC, il y en a des tonnes, mais qui ne gèrent que le mp3 :
http://musicutter.szm.sk/
http://mpesch3.de1.cc/mp3dc.html
http://www.netfox2.net/modules/pages/index.php?pagenum=29

etc... !

Pour le mac, je n'ai trouvé que ça, pour l'instant :

http://www.rogueamoeba.com/fission/

si quelqu'un l'essaye avant moi, qu'il nous fasse un petit feedback (retour d'info, en français ?)
coyita
Citation (arabesque @ ven 13 fév 2009, 08:52) *
Pourquoi pas SpinDoctor (livré avec Toast) ou Audacity ou Amadeus (payant) ?
J'utilise SpinDoctor sans problème.

Comment utilises-tu Spin Doctor ? J'avais l'habitude de l'utiliser pour enregistrer des MD tout en les écoutant. Je n'y arrive plus : il n'y a pas de son; Que faut-il faire ?
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.