Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Logic Et Table De Mixage
440 Forums > French > Mac Music > Logiciels Musique > Logic Express & Logic Pro
sergue
Bonjour à vous tous.
Tout d'abord mes connaissances en mao sont des plus limitées, étant un peu isolé, ma seule possibilité de progresser un peu est ce forum qui depuis un moment m'a apporté de nouvelles connaissances. Donc un grand merci à tous ceux qui permettent son enrichissement, réponses après réponses.
Voilà mes questions,

- comment faire reconnaitre dans logic une table de mixage externe (le mixer de logic "répondant" aux mouvements de fader de la table externe), me faut-il une interface particulière ?

- en fin de chaîne le son doit-il être "capturer" en sortant de logic ou de la table de mixage (cela voudrait dire qu'elle dispose d'un système recording interne ou d'un enregistreur dat en externe). En résumé le son doit-il sortir de logic pour aller dans la table de mixage, ou sortir de la table de mixage pour entrer dans logic ? Quel est l'avantage de chacun de ces deux branchements ?

• si je travaille uniquement avec des plugs (pas de prise audio) je termine par la table de mixage
• si je fais des prises son, via micros ou instruments (clavier numérique, guitare-ampli, etc...) je les branches sur la table de mixage et je finis par logic.

Pour ces deux manières de travailler la logique est bonne ?

- enfin, la question des controleurs midi va-t-elle se poser (les controleurs, j'ai du mal à saisir...) une interface midi multi ports (8 je crois) apporte-t-elle quelque chose et quoi dans ce type de chaînage ?

Ces questions provoqueront certainement l'hilarité générale.
Merci, bonne journée à tous.
manstud
Il n'y a pas de honte à débuter !

Pour répondre globalement à tes questions, voilà ce que j'expose :

Si tu ne travailles qu'avec des plugins, tu n'as pas d'intérêt à sortir de Logic pour mixer et finaliser ton projet.
Pour ce qui est d'enregistrer des sources externes, je dirais que Logic peut également s'en occuper, à condition que tu possèdes une interface audio disposant d'un nombre d'entrées te convenant : as-tu besoin d'enregistrer plusieurs sources différentes (micro voix, guitare, etc...), ou préfères-tu les enregistrer tour à tour. Selon le cas, envisager une interface à 2, 4 ou 8 entrées sera nécessaire, à toi de définir réellement les besoins qui sont les tiens à ce niveau. L'offre en matière d'interface audio d'entrée et milieu de gamme est assez riche.

Quant à ton idée de disposer d'une table de mixage "physique" pour manipuler ton mix, c'est justement ici qu'intervient la notion de contrôleur midi ou plus précisément "surface de contrôle". Qu'est-ce donc ?

Le contrôleur midi est un curseur, bouton, potentiomètre que tu peut trouver sur un clavier maitre par exemple ou une surface de contrôle. Par définition, sa manipulation déclenche l'envoi de message midi vers ton logiciel, que l'on appelle messages de contrôle. Logic reconnait évidemment ces messages et te permet d'assigner ceux-ci à une fonction précise du logiciel (le plus souvent un réglage de paramètre d'un plugin, ou un curseur de ta table de mixage).

Quant à la surface de contrôle, il s'agit d'un boitier disposant d'une multitude de ces contrôleurs midi (sous la forme de boutons, curseurs et potentiomètres ) que tu pourras également assigner individuellement à des fonctions précises : les curseurs sur les volumes de chaque tranche, les potentiomètres sur les panoramiques. Dans ce registre, et pour disposer d'une "base", tu trouveras l'UC33e chez Evolution. Après tu peux pousser le bouchon beaucoup plus loin avec des interfaces dédiées et immédiatement reconnues (et donc pré-assignées) par ton logiciel.

A ce titre, dans le menu Aide de Logic, tu trouveras une doc complète traitant des surfaces de contrôle (Prise en charge des surfaces de contrôle Logic Pro 8). Sinon, pages 15, 89 et 177 de la doc de Logic.

J'espère que ces lumières t'auront quelque peu éclairé !

Cordialement.
skawiwen
bonjour
Il faudra nous dire avec quel mac tu travailles car les sorties USB ou firewire auront leur importance au moment du choix
-à la première question tout dépendra de la table choisi , si les fader sont motorisés et si ils transmettent les infos au logic ( voir la liste des tables reconnues dans le pref du Logic ( personnellement j'ai une Yamaha 03D pour l'audio avec interface ADAT et une Motu 828, et je me sert d'une petite EVOLUTION UC33E pour enregistrer les mouvements de fader et les potards des Vsti vers le Logic.
- tu peux faire les choses de différents manières , soit tu bounces tout en interne , c'est à dire tout ce qui reviendra de ta table avec effets etc sera enregistré dans logic sur une ou plusieurs pistes audio et tu fais un mixage final après , soit tu fais jouer tout le monde , instrument midi compris et tu enregistres sur un Dat ou enregistreur externe.J'utilise les 2 cas , ça dépend de l'humeur et de ce que je fais .
Concernant l'interface midi , tout dépend de ton parque de synthé , car certains n'ont que le canal 1 par défaut et te bouffe 1 voie , sache que 8x16 canaux = 128 instruments ou effet ce qui est largement suffisant , si tu à 2 synthés , alors une petit interface à 2 voies suffira .
Sache que tes question n'ont pas provoqué mon hilarité mais ma compassion devant tes problèmes techniques avance prudemment , c'est toujours con de revendre un truc acheté à la hate chez un vendeur peu scrupuleux .n'hésites pas à posé des questions même évidentes pour certain, il y aura toujours une bonne ame pour t'éclairer le chemin. cool.gif
petitmassif
Citation (sergue @ jeu 5 fév 2009, 10:53) *
- en fin de chaîne le son doit-il être "capturer" en sortant de logic ou de la table de mixage (cela voudrait dire qu'elle dispose d'un système recording interne ou d'un enregistreur dat en externe). En résumé le son doit-il sortir de logic pour aller dans la table de mixage, ou sortir de la table de mixage pour entrer dans logic ? Quel est l'avantage de chacun de ces deux branchements ?

• si je travaille uniquement avec des plugs (pas de prise audio) je termine par la table de mixage
• si je fais des prises son, via micros ou instruments (clavier numérique, guitare-ampli, etc...) je les branches sur la table de mixage et je finis par logic.


Bonsoir Sergue,

Pour éviter d'être redondant, je suis d'accord avec Manstud en ce qui concerne le travail avec les plug d'instruments et le mixage en interne (bounce) directement dans l'ordinateur.
En ce qui concerne les surfaces de contôle, je laisse le sujet à Manstud et Skawiwen qui en connaisse bien plus que moi sur le sujet. unsure.gif

Par contre, ce que je peux apporter comme réponse à tes questions est le travail avec une table de mix externe.
J'utilise une 01V96 avec une interface RME Fireface 800, le tout en ADAT 16 canaux numériques + 8 analogiques si besoin est + préamp universal Audio.
Avant d'avoir eu la chance de bénéficier de ce matériel, j'utilisais une Mbox avec une petite console Mackie 1402VLZ Pro (que je garde précieusement) car tout l'audio enregistré passait par la table avant d'entrer dans l'interface audio.
Et sans équivoque, passer par de bons préamplis avant d'attaquer une interface audio réchauffe le son et lui donne du corps.
Même chose pour un mix final, sortir de l'interface pour repasser dans une bonne table de mix avec un limiteur ou compresseur analogique en insert et réenregistrer le tout dans l'ordino donne des résultats plus que satisfaisants !

Maintenant, si ton choix se porte sur une interface à deux canaux... L'achat d'une table de mix n'est pas judicieux. Mieux vaut réfléchir à l'achat d'un bon préampli deux canaux, voire même preamp/comp/limiteur....
Tout dépend de ton budget et du travail que tu souhaites fournir (hobby, semi-pro, pro ?).

Skawiwen a bien fait de te demander quel modèle de Mac as-tu.
Les derniers Macbook n'ont plus de firewire (sic), par conséquent cela réduit le choix d'une interface à + de 4 canaux...
Un bon compromis étant la Lexicon Omega en USB...
Si tu est guitariste, la line 6 pod studio UX2 en USB est intéressante également...
Ces interfaces coûtent moins de 200 €

Après on passe sur du firewire avec des prix allant de 150 à + de 1000 € !!! blink.gif
Personnellement, j'affectionne les produits RME (cher mais costaud, ultra fiable, drivers bien écrits, et preampli en classe A cool.gif ) mais il y a aussi de très bonnes choses chez Focusrite, Motu, Digidesign, Apogee....

Pour une petite table de mix analogique : les yeux fermés une bonne petite Mackie (-de 400€)
En numérique, l'entrée de gamme est la Yamaha N8 (-de 800 €).
Par contre, l'avantage de cette dernière est d'être une table de mix 8 canaux, une surface de contrôle et une interface audio (firewire)... lui manque plus de savoir faire les toasts smile.gif ....

Bref, et encore une fois, tout dépend de ton matériel informatique (hard/soft) et du budget que tu comptes y mettre...

rolleyes.gif
sergue
Tout d'abord veuillez m'excuser pour ma réponse tardive, j'ai du m'absenter quelques jours, ensuite un grand merci à Manstud, Skawiwen, et PetitMassif. Je travaille actuellement sur un macbook pro, G4, mais je vais basculer sur un mac pro, et j'envisage l'achat d'une table. Je ne fais pas de prise son, micros, pour ce que je fais personnellement, mais je voudrais avoir la possibilité de le faire.
- Oui Manstud tes explications très claires me permettent de comprendre la terminologie utilisée sur ce forum, je comprends mieux de quoi il est question.
- Sakiwen, à la lumière des infos,il vaut peut-être mieux avoir un clavier midi qui dispose d'un maximum de contrôleurs midi, est-ce un bon calcul, je peux travailler sur la partition d'un côté et de l'autre intervenir sur la panoramique, le volume, et les contrôleurs des effets des différents plugs fournis avec logic ? (instruments ou effets). Bref le tout en un est-il une bonne chose, avoir les faders potards sur le clavier, ou une surface de contrôle autonome donne-t-elle plus de possibilités. Cela dépend peut-être du modèle de clavier midi, plus cher donc plus d'options ?

Si l'on ne travaille qu'avec des plugs, la table de mix en externe est-elle nécessaire pour le live ?
Cela me permettrait quoi d'avoir une carte midi multi canaux (par ex une midiman), est ce nécessaire?
A chaque fader correspond un cable midi (dans la config boitier midiman), ou tout peut passer par le cable usb du clavier usb connecté à l'ordi, tous les messages de contrôle passent alos par ce cable.
Si l'on possède un clavier midi usb pas besoin de boîtier midiman (sauf si l'on veut faire jouer un autre synthé qui n'est pas usb, c'est ça?
1 message de contrôle midi correspond une entrée et sortie midi ?

Enfin comment assigner tel fader de la surface de contrôle midi au gain de tel effet dans logic par ex ?

Merci pour vos informations et votre disponibilité, elles m'ont beaucoup faits avancé, ne me lachez pas maintenant.

Bonne journée à tous.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.