Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Problème De Structure De Gain
440 Forums > French > Mac Music > Logiciels Musique > Logic Express & Logic Pro
arthur
Bonjour,

Je suis en séances de mix, dans une config hybride: je fais une partie du mix dans Logic 8.0.2, et le reste dans une console numérique, y compris bien sûr la sommation stéréo. Chaque tranche de Logic est donc affectée à une des 24 sorties physiques de l'interface Mac / console.

Mon problème: j'ai une perte de 7 dB dans Logic, entre TOUTES les tranches individuelles et les sorties du logiciel.

Par exemple, si sur une tranche, fader à 0, j'insère un oscillo à - 12 dB et que j'affecte cette tranche à la sortie 1 de Logic, sur cette sortie, fader à 0, je lis - 19 dB. Pareil sur toutes les sorties...

Je ne vois pas d'où ça vient, c'est sûrement un truc tout bête! Sur un projet neuf que j'ai ouvert pour voir, le problème n'existe pas. Mais je voudrais éviter de repartir de zéro, j'ai déjà beaucoup travaillé sur ce mix...

Si quelqu'un peut me venir en aide, merci d'avance!
arthur
Problème résolu: le master volume, qui commande toutes les sorties et dont je ne me sers jamais, était à - 7 dB. Pourquoi? Ça c'est une autre histoire...


Citation (arthur @ mar 3 fév 2009, 19:47) *
Bonjour,

Je suis en séances de mix, dans une config hybride: je fais une partie du mix dans Logic 8.0.2, et le reste dans une console numérique, y compris bien sûr la sommation stéréo. Chaque tranche de Logic est donc affectée à une des 24 sorties physiques de l'interface Mac / console.

Mon problème: j'ai une perte de 7 dB dans Logic, entre TOUTES les tranches individuelles et les sorties du logiciel.

Par exemple, si sur une tranche, fader à 0, j'insère un oscillo à - 12 dB et que j'affecte cette tranche à la sortie 1 de Logic, sur cette sortie, fader à 0, je lis - 19 dB. Pareil sur toutes les sorties...

Je ne vois pas d'où ça vient, c'est sûrement un truc tout bête! Sur un projet neuf que j'ai ouvert pour voir, le problème n'existe pas. Mais je voudrais éviter de repartir de zéro, j'ai déjà beaucoup travaillé sur ce mix...

Si quelqu'un peut me venir en aide, merci d'avance!
telaim
C'est vrai que je ne comprends pas bien l'utilité du master volume?
Par défaut un projet vide comprend: 1 main out ET un master volume, on peut très bien supprimer le master et ne fonctionner qu'avec le main, ce qui permet d'être sur que quand ton main est à 0db tu sors à 0, par contre avec un main à 0db et un master à -7, tu sors à moins 7 donc méfiance, surtout si la case master vol dans la table est décochée.
Se méfier aussi du curseur en bas à droite après la barre barre de transport qui agit sur le MASTER vol (inactif bien sur si on supprime la tranche master) c'est peut-être l'explication de tes -7. Surtout que quand média est ouvert sur chutier ou boucles leur curseur de volume est juste au dessus du curseur master donc attention à la fatigue! celui du haut agit sur prelisten pas de problème mais celui du bas sur niveau général (ouf! dur de bon matin de pas s'emméler les pinceaux) smile.gif
Gatam
Le Master Vol peut servir si on utilise plusieurs sorties physiques d'une carte son.
Donc 1-2 n'est plus vraiment le Main out si on sort de Logic par 1-2 mais aussi 3-4, 5-6, 7-8 etc ...
ça permet d'atténuer la totalité des sorties utilisées
Quand on a une Mackie contrôle ou autre, le 9iem Fader agit sur Le master volume si je me souviens bien (je n'ai pas ma Mackie sous les yeux)
telaim
Citation (Gatam @ mer 4 fév 2009, 11:22) *
Le Master Vol peut servir si on utilise plusieurs sorties physiques d'une carte son.
Donc 1-2 n'est plus vraiment le Main out si on sort de Logic par 1-2 mais aussi 3-4, 5-6, 7-8 etc ...
ça permet d'atténuer la totalité des sorties utilisées
Quand on a une Mackie contrôle ou autre, le 9iem Fader agit sur Le master volume si je me souviens bien (je n'ai pas ma Mackie sous les yeux)

Ah, OK, c'est intéressant, je n'y avait pas pensé n'utilisant qu'une paire stéreo en sortie, merci!
arthur
Merci Telaim. Il m'arrive effectivement de toucher par inadvertance le curseur en bas à droite de la barre de transport, d'où l'erreur...
Gatam, je pense que la majorité des utilisateurs de logic qui utilisent plus de 2 sorties ont une table de mixage derrière, et dans ce cas n'ont pas envie d'avoir un potar "caché" qui joue sur le niveau général de ces sorties. La solution consiste effectivement à supprimer ce master volume.
Merci pour votre aide!
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.