Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Prise De Son Nomade
440 Forums > French > Audio > Micros
stereotrope
Bien le bonjour !

Dans le cadre d'un projet de video-art nomade je suis à la recherche d'informations concernant les micros, enregistreurs numériques portables.

Avant d'aller plus loin je vais tenter de vous décrire en quelques lignes le projet ainsi que les choix esthétiques et directions artistiques du point de vue sonore, qui me font me poser nécessairement la question du matériel et de la technique adéquate pour mener à bien cette entreprise.

Avec un ami vidéaste et photographe nous aménageons un camion en mini-régie de création numérique afin de partir sur les routes d'europe de l'est et collecter images et son, puis dans un second temps, monter, traiter, mixer en régie pour finalement diffuser nos réalisations (diaporamas sonores, romans photos, videos, documentaires...) au gré des rencontres (festivals, squats, art de rue, places de marchés, villages....).

Au fur et à mesure de mes recherches sur le choix de tel ou tels micros je m'aperçois qu'en fait cela dépend grandement du système de diffusion.
Dans notre cas cela sera parfois en stéréo mais aussi et surtout, en quadriphonie.

Partant de ce postulat j'aurais souhaité connaître vos avis sur le choix des microphones les plus adaptés à ce genre de situations car je suis réellement novice en la matière. Je me doute que certains puristes risquent de bondir en me lisant, mais notre démarche est basée avant tout sur l'amateurisme, la débrouille...ce qui ne veut pas non plus dire "faire n'importe quoi" smile.gif

Donc pour résumer : je souhaiterais pouvoir retranscrire de par mes prises de son un bon compromis entre la sensation d'espace, l'immersion au centre d'une bulle sonore, tout en conservant une bonne définition du déplacement et de la localisation des sources sonores en mouvements.
Le système de captation devra être le plus compact possible, peu encombrant, surtout afin de ne pas effrayer les gens avec tout notre attirail.

Pour l'enregistrement je pensais me tourner vers une solution numérique portable et peu encombrante aussi, mais cela se voit être remis en cause du fait de la captation multi-canal...quel type d'enregistreur numérique me conseilleriez vous?

Pour le système de diffusion il s'agit également des mêmes contraintes de taille et d'encombrement...aussi si vous avez quelques idées sur des HP de bonne qualité et de petite taille...

La régie son sera composée d'un Macbook 13", carte son Firepod, et LogicPro 8. Un portable PC viendra également compléter la configuration.

En vous remerciant d'avance pour vos réponses.

Bonne journée.

Thomas




stereotrope
Up?
Pame
Bonjour,
Il y a tellement de réponses différentes à tes questions que tu ne trouves personne pour t'aider...
Donne nous au moins une idée du budget son que tu souhaites consacrer à ce projet, et ça permettra de se faire une idée de ce que tu appelles "amateurisme", "débrouille" et "immersion dans une bulle sonore... tout en conservant une bonne définition".
stereotrope
bonjour et merci de votre reponse...et du conseil...

Question budget, le plafond que je me suis fixé est de 2000 euros.
Cela doit comprendre les micros, perche, bonnettes, càbles, enregistreur numerique, mixette/preamp, et le système de diff smile.gif
Utopique? smile.gif



This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.