Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Prises Dans Live->mix Dans Pro Tools
440 Forums > French > Mac Music > Logiciels Musique > Live
abdul6
hello

suite à me déceptions sur les bridages de Pro Tools M-powered
voir le sujet ici

que penseriez vous de la manière de procéder suivante
et là je m'adresse surtout aux utilsateurs de Live :

faire un enregistrement sur live , genre 24 pistes en même temps
puis importer les fichiers audio dans Pro Tools, histoire de profiter
des facilités de mix du soft en question

je sais que techniquement c'est sans problèmes
mais au niveau son, qualité etc... aurais-je intérêt à le faire ?

merci
Jansteho
Salut,


il m'arrive de faire ça. sans soucis particulier. tu as une option dans live 7 a l'export ou tu peux choisir d'exporter toutes les pistes ( une par une + les fx + le master). tu re importe tout ça dans Pro tools.

Bien regler ta qualité d'export et ta session sur les mêmes parametres = zero pertes (par exemple dans Live : 24 bits / AIFF a la creation de ton set et a l'exportation, et la même chose dans la création de ta session pro tools)

par ailleurs si tu as dejà live et une carte son qui gère 24 entrées simultanée ET un disque dur rapide (7200 tours /minutes), tu n'as pas forcement besoin de Pro tools. Il m'arrive de finaliser des projets dans Live, mix compris.

Moins de souplesse d'automation, pas de groupes ( mais des bus) , une "vision verticale " de la tranche moins evidente ( les plugs ), mais par ailleurs la fonction de compensation de retard due au traitements audio (plug in) et meilleurs que dans pro tools LE. et puis tu peux mettre des VST , moins chers que les RTAS, et quelques free wate aussi ......
ocigran


pour ma part, j'en arrive même à mixer carrément dans Live, avec plusieurs cartes UAD...

je viens de finir un album qui a été entièrement conçu dans Live, prises voix, instru, montage, mixage.
certes, ça paraît un peu moins souple que protools pour mixer au premier abord, mais quand on
connait très bien le soft et ses capacités de routage interne c'est très ergonomique en fait.

je bosse aussi sur protools HD et Le depuis longtemps, et pour le travail à l'image il n'y a pas de rival.
mais pour la musique Live correspond plus à ma façon de travailler.

le moteur audio de la version 7 a été entièrement réécrit et les enregistrements dans Live sonnent très bien.
avec un système apogee rosetta + symphony au cul et les cartes UAD j'ai trouvé une config qui me va bien
autant pour les prises que pour le mix.

à+
Jansteho
Hola Ocigran,


Moi qui ocille de PTLE7.3 a Live, je commence aussi a "preferer" live pour plein de raisons....

Dis moi juste si les cartes UAD2 tournent bien avec , notamment la latence est elle bien gérée comme pour un VST normal ?

Et puis j'ai encore un bon vieux G5 2x2, donc avec des ports PCI qui n'acceptent pas les UAD2 donc ça veut dire changement de config' .

Tu as quoi de ton coté comme mac et carte son ?


si je "lache" digi, ce sera pour Apogge ensemble / Live. (en gardant soit ma digi 002 pour pouvoir revenir a PTools si neccessaire. J'ai toutes mes archives en Ptools depuis 2001... )

merci
abdul6
merci pour les réponses

j'avais des doutes justement sur le moteur audio de Live
et là pour le coup ça me donne envie d'upgrader à Live 7
juste pour ça
après pour le mix, oui c'est une question de gout, mais Pro Tools
reste plus agréable à mes yeux
cela dit, la version 8 de PT à certains petits côté Live



ocigran


et bien j'ai bossé pendant longtemps avec un G5 quad, 3 cartes UAD-1 et une RME fireface 800,
et depuis peu j'ai craqué pour le système Apogee Rosetta + carte Symphony en PCI-e avec 2 cartes UAD-2 (équivalent à un peu près 20 cartes UAD-1!!!!! et en terme de puissance de traitement et de qualité de plugs je pense qu'on est pas loin du top pour du soft)

Live gère super bien les cartes UAD, comme Nuendo d'ailleurs...depuis la version 5.2 du soft qui gère les cartes UAD c'est un peu moins fastidieux avec protools (voir le site UA) mais toujours pas top top vu que celui-ci ne gère toujours pas la compensation automatique de latence.

bref, je garde protools sous le coude toujours pour la post-prod image et pour du montage pur et dur...mais mon coeur balance définitivement vers Live pour composer, enregistrer, et me faire plaisir.

pour info, Logic fonctionne pas mal avec les cartes UAD-2 également.
Aktarus
Moi aussi je lache progressivement digi pour Live, etje vais faire mon vieux con mais je suis sur tootools depuis session 8 c'est dire......meme pour le travail a l'image, (pas la post prod, mais la compo) si live integre le TC et un outil spot plus les fades entre deux region, je vois pas ce qui va e faire revenir sur pro-tools.
J'ai un gros mac avec un rosetta au cul et ça sonne terriible.
tchaw
Jansteho
merci les gars pour vos reponses ....

je pensais aussi a un apogge ensemble "a la place" de ma digi002.

rosetta 200 + option firewire ça a l'air mortel, mais je ne comprends pas dans ce cas qui (quoi) s'occupe de faire le pre amp ( il faut une paire de préamp externes donc ), de faire le monitoring et le circuit casque ( rajouter un 'big knob ' ou un truc dans ce genre ) bref, tout ce que font les "boites toutes en un" type ensemble / digi 002 etc .... Et puis j'aime garder l'idée d'un bouton physique pour gérer mon volume d'ecoute ...

bref, comment faites vous ?

merci de m'éclairer
Aktarus
Avec une table de mix t'as plein de boutons. les entrées sortie du rosetta 800 sont cablé dessus, mais je fais peu de prises.
Le big Knob est super pratique quique un peu cher pour ce que c'est a mon gout, il vaux mieux te prendre une petite mackie genre 1204 c'est pas plus cher et beaucoup plus souple. mais c'est mon humble avis. Pour les prise j'attaque le rosetta avec la sortie du preamp et hop.
sinon tu a le Level pilot de chez TC qui est lui uniquement un gros bouton pour les sortie 1/2 du rosetta. ça te fais quand même du 100 euros pour 1 potard.....si t'est bricoleur rolleyes.gif
VinX
Aucune diffèrence sonore entre Live 7 et 8, mis à part le marketing habituel sur le moteur audio chez Ableton (ils font le coup à chaque nouvelle version).
Mixer dans Live pourquoi pas, mais je sais pas comment vous mixez???? Il y a une telle diffèrence entre les softs, ne serait ce que les playlists, et je ne me vois pas mixé sans les groupes, comment faites vous????
Aktarus
C'est clair, il manque plein de fonction hyper-pratique dans Live, mais le routing, quoique tres differrent est en fait assez pratique, il; faut faire avec les piste de retour. Mais il est vrai que je ne me lancerait pas dans le mix d'un gros projet avec une 60 aines de pistes dans Live. Je dirais que Live est plus un outil de "production" par apport a pro-tools qui fait de la "Post-prod".
Mais pour mixer des projet "simples" c'est parfait. Faire de la compo dans PT je pourrais pas, trop de barriere technique entre les idées et le rendu.

Mais encore une fois il faut faire avec l'outil avec lequel tu est le plus efficace en fonction de tes besoins.

Quand au preamp, ceux des mackies serie VLZ sont au dessus de la digi.....je n'ai pas tester ceux de l'ensemble.....mais a croire le different test de l'apogee Ensemble, on dirait qu'apogee ai voulu profiter de sa notoriété pour sortir une carte semi-pro tout en un qui ne vaut pas mieux que ces concurentes. Avec Le rosetta tu tape vraiment dans du "Pro".

Tu as aussi la carte de chez Lynx electronic qui parrait-il sonne d'enfer....Je n'ai plus les lien mais avec google, j'ai trouver un site americain qui proposait le meme mix converti avec differentes machine, tres utile, c'est ce qui a guidé mon choix. Le mieux c'est encore tes oreilles.

Tu ne regretteras jamais l'achat de ce type de machine, alors qu'avec le "tout en un" semi-pro......
Jansteho
Merci pour vos infos

je vais cogiter a tout ça. je suis plutôt partant pour l'ensemble, car une rosetta 200 est dejà plus cher avec juste 2 entrés / sortie...
+ une console et un préamp a racheter ( j'ai dejà un solo 110 UA)

donc le 800 j'ose même pas regarder....

Vinx tu as raison, il manque plein de choses a Live pour egaler PT, mais c'est une alternative interressante pour des 'petits ' projets' ou des projets ""live" ou rock sans des tonnes d'edit. et pas de difference audible pour moi entre live 6 et 7.

Live a des groupes mais pas "physiques " des (VCA comme on dit je crois), l'equivalent d'un Aux sur pro tools, mais pas de groupes d'edition ni de groupe de regions. Il faut selectionner tes parties a la main pour " couper / coller etc... "

Mais pour moi la rapidité de mise en oeuvre d'une idée est importante et pour ça Live me parait bien meilleur.

Mon projet est bien de garder les deux stations
Aktarus
On dirait que j'ai ete entendu rolleyes.gif
Dans la nouvelle mouture de Live 8 ils ont integres entre autre le fade entre deux regions.....Par contre pas de detail sur d'eventuelle nouveauté pour le travail a l'image....wait and see.... huh.gif
VinX
Citation (VinX @ lun 12 jan 2009, 06:33) *
et je ne me vois pas mixé sans les groupes, comment faites vous????

Je ne parle pas des bus ou autre auxiliaire je parlais de la possibilité de grouper les pistes (pomme G) à l'infini pour un confort d'EDIT, d'affichage, Automation etc etc etc. Je parle de l'énorme puissance de pouvoir regrouper les pistes et tout ce qu'on peut en faire. Mais je ne sais pas si vous voyez vraiment ce que je veux dire! Si? Mode redit "Je ne me vois pas mixer sans". Excuse moi Jansteho tu avais suivi.... rolleyes.gif
Sinon les VCA ne sont pas tout à fait la même chose que les bus ou aux, ça ne marche tout à fait pareil

Attention je ne crache pas sur Live que j'utilise régulièrement et dont je suis un vieil user mais ces 2 softs ne font pas le même boulot. Attention toute de même à l'Elastic Time & Pitch qui largement bien meilleur que celui de Live.
Protools est tout le temps dénigré sur son côté midi (on peut dire que ça a bien changé) mais que peut on dire du Midi de Live laugh.gif laugh.gif laugh.gif ??? . Anecdotique. Alors quand j'entends que composé sur Protools est plus compliqué voir infesable par rapport à Live c'est sur qui a composer et composer!
akom
Bien d'accord avec toi VinX, il y a des idées reçues qui ont la dent dure tel le Midi dans le Pro Tools... Live est un tracker, Pro Tools un séquenceur, les comparer de front me paraît disproportionner... Midi faible, audio variable selon les réglages des algo dans Live, pas de TC... alors qu'une grande partie des fonctions de Live sont elles implémentées dans PT (elastic time, groupe de régions, groove quantize midi to audio, drag and drop de boucles et en rajoutant Transfuser, faut bien s'accrocher...). Mais tout cela a déjà été dit... après si c'est pour contourner la limitation des 18i/o du LE, il y a 2 solutions :
- se limiter à 18 i/o wink.gif
- opter pour un autre séquenceur biggrin.gif
Sans compter qu'à mon avis le futur de la compo est plus dans la nouvelle version de Melodyne, parfait complément d'un séquenceur complet, que dans Live. Ça ne reste que mon avis of course...
Spip
Je viens de voir, si j'ai bien tout compris, que Live 8 va permettre le groupage de piste…ici cool.gif


This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.