Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Disque Dur Qui Souffre Sous Logic, Bug Logiciel?
440 Forums > French > Mac Music > Logiciels Musique > Logic Express & Logic Pro
veos
Je suis passé depuis peu sous mac avec l'achat d'un MBP 2,4Ghz 2go de ram et un DD 200Go qui tourne à 5400trs.
Ceci a été pour moi l'occasion de changer de sequencer en passant de cubase sx3 à Logic express 8.
Jusque la tout va bien!
Bref à l'utilisation je me rend compte que logic demande enormement de ressources cpu j'avais des pics cpu j'ai du augmenter fortement (tres) fortement la taille des buffer (ils sont au max lors de l'utilisation d'instru virtuels). Depuis cela va un peu mieu je suppose que c'est du à un manque de ram?
Mon reel probleme se trouve au niveau de la surcharge disque dur lorsque j'enregistre des pistes audio et que logic lit des pistes deja enregistré en meme temps la jage indique des pics d disque dur cela va jusqu'au rouge ! Et cela ce produits sur des tres petits projets (3-4pistes audio).
J'ai reformaté et reinstallé telecharger les Maj osx et logic rien a changer je sais plu quoi faire
sad.gif
Si quelqu'un connait se problème merci de m'aider car la j'en peux plus...
pval
Citation (veos @ lun 1 déc 2008, 22:01) *
Je suis passé depuis peu sous mac avec l'achat d'un MBP 2,4Ghz 2go de ram et un DD 200Go qui tourne à 5400trs.
Ceci a été pour moi l'occasion de changer de sequencer en passant de cubase sx3 à Logic express 8.
Jusque la tout va bien!
Bref à l'utilisation je me rend compte que logic demande enormement de ressources cpu j'avais des pics cpu j'ai du augmenter fortement (tres) fortement la taille des buffer (ils sont au max lors de l'utilisation d'instru virtuels). Depuis cela va un peu mieu je suppose que c'est du à un manque de ram?
Mon reel probleme se trouve au niveau de la surcharge disque dur lorsque j'enregistre des pistes audio et que logic lit des pistes deja enregistré en meme temps la jage indique des pics d disque dur cela va jusqu'au rouge ! Et cela ce produits sur des tres petits projets (3-4pistes audio).
J'ai reformaté et reinstallé telecharger les Maj osx et logic rien a changer je sais plu quoi faire
sad.gif
Si quelqu'un connait se problème merci de m'aider car la j'en peux plus...



Hello,
Il est de loin préférable de travailler avec un disque dur qui tourne à 7500 tours/min.
Un disque externe est une solution.
Certains parmi vous, ont-ils changé leur disque dur interne pour un 7500, si oui, de quel ordre est l'amélioration ?
melenko
Euh! Tu as sans doute voulu écrire 7200t/m.
Marsu
Citation (veos @ lun 1 déc 2008, 22:01) *
Et cela ce produits sur des tres petits projets (3-4pistes audio).


Avec si peu de pistes, le DD interne n'est quand même pas trop sollicité. Oui, 7200 t/mn est un plus, voir une nécessité en MAO, par contre avec peu de pistes audio, ça devrait marcher quand même.

Elles sont longues tes pistes audio ?
Ton buffer est à combien ?
Tu as beaucoup de plugs dessus ? (ils sont tous à jour ?)
pval
Citation (melenko @ mar 2 déc 2008, 00:25) *
Euh! Tu as sans doute voulu écrire 7200t/m.



Merde, moi qui voulais montrer mes grandes connaissances informatiques, ce n'est pas une réussique !
julbul
Citation
Hello,
Il est de loin préférable de travailler avec un disque dur qui tourne à 7500 tours/min.
Un disque externe est une solution.
Certains parmi vous, ont-ils changé leur disque dur interne pour un 7500, si oui, de quel ordre est l'amélioration ?


Ouai, enfin faut pas déconner non plus. Même sur mon Ibook 3/4 pistes audio ne posent pas de problèmes. A 4200 tr/mn.
Alors vous direz "oui mais les plugs sont pas les même". Oui, mais même avec un gros plug (de l'ordre du "gros plug" en regard des perfs d'un Ibook) sur chaque piste ça ne craque pas encore (presque).

Soit il tu as un sérieux problème avec ta machine, soit on se fout royalement de notre gueule on nous faisant acheter des machines plus performantes et autant rester sur vieux système léger avec applis optimisées pour...

Merde, en théorie sa machine est un monstre pour du home-studio!
cruising
Hello,

Petite expérience perso sur un iBook avec Dd d'origine (enfin...juste remplacé 1 x sous garantie par le sav Apple...) : avais des prises voix à faire à l'extérieur, donc pour faire light :session DP avec uniquement 2 pistes témoin du bounce de mon morceau, une 828 motu, un pied et un micro et zou...en avant...pas moyen de faire plus léger...
Résultat : durant mes prises (48 khz-24 bits - mono,direct...) des messages d'erreur (ai oublié le texte exact, mais en rapport direct avec la capacité d'enregistrement du Dd), et surtout dans les deux semaines qui ont suivi, disque dur Hs....que j'ai remplacé par un 7200 tours 100 Go...

Je ne peux m'empècher de voir un lien direct entre cette session...et mon disque hs...donc pour moi : 7200 trs minimum...
Lvee
A moins que ce soit l'origine du disque dur... J'ai fait des projets entiers sur un macbook avec 2go et 120 Go de disque dur en 5400, et je n'ai jamais eu de problème. Le disque tourne encore très bien d'ailleurs.

Maintenant c'était surtout AVANT Leopard. Ce truc bouffe tellement de RAM que ça ne m'étonnerait pas que le swap (le fichier mémoire virtuelle qui fait office de RAM quand il n'y en a plus) se mette en route pendant les enregistrements. La gestion de la RAM de 10.5 est calamiteuse. Et les Onyx et autres n'y changent rien, 500mb de bouffés au démarrage!

OU ALORS: un certain programme tourne en fond, tu ne le vois pas, il te bouffe toute ta RAM, et ça fait que Logic se retrouve avec 15Mo de RAM avant même que tu appuies sur Record.

Parmi les bouffe-mémoire, il y a beaucoup de plugs de tierce partie, surtout les instruments virtuels. Omnisphere me bouffe mes 2Go en 40 secondes pas plus. Sinon, des safari et firefox bouffent 300mo. Et certains pilotes mal faits mangent aussi beaucoup de RAM.

4Go de RAM sont conseillés sous Leopard. Tu essaieras pas ça pour commencer?? Ca peut résoudre le problème partiellement.

L.

veos
bon j'ai fait quelque tests, j'ai enlevé tout les programme qui tournaient en meme temps, augmenté le buffer à 256 puis 512 puis 1024 ca n'a rien changé. Je ne pense pas que ca vienne de la machine car les autres applications tournent sans soucis.
Est ce qu'il existe un autre indicateur pour voir si c'est le logiciel qui indique de fausses informations ou si le probleme du disque dur est reel.
En fait les pics ne sont presents que lorsque j'enregistre et qu'en meme temps logic lis des pistes deja enregistré ! Etrange.
Pour ce qui est du cpu lors de la lecture et l'enregistrement de pistes "audio" il ne souffre pas la jauge est a 10-15% pas plus.
Le cpu souffre un petit peu lorsque j'utilise des AU lourd comme des pads, beat etc...
Ce qui m'inquiète le plus c'est que personne n'a rencontré ce problème auparavant... angry.gif

pval
Citation (julbul @ mar 2 déc 2008, 02:12) *
Citation
Hello,
Il est de loin préférable de travailler avec un disque dur qui tourne à 7500 tours/min.
Un disque externe est une solution.
Certains parmi vous, ont-ils changé leur disque dur interne pour un 7500, si oui, de quel ordre est l'amélioration ?


Ouai, enfin faut pas déconner non plus. Même sur mon Ibook 3/4 pistes audio ne posent pas de problèmes. A 4200 tr/mn.
Alors vous direz "oui mais les plugs sont pas les même". Oui, mais même avec un gros plug (de l'ordre du "gros plug" en regard des perfs d'un Ibook) sur chaque piste ça ne craque pas encore (presque).

Soit il tu as un sérieux problème avec ta machine, soit on se fout royalement de notre gueule on nous faisant acheter des machines plus performantes et autant rester sur vieux système léger avec applis optimisées pour...

Merde, en théorie sa machine est un monstre pour du home-studio!


Hello Julbul,

Je ne compte plus les messages d'alerte sur les insuffisances du processeur de mon MBP 2.4, 4 Go de ram.
ET finalement, je suis moins impressionné que je ne l'aurais pensé par ces monstres de puissance si je prends en considération ce que je pouvais créer avec un PWB G4, Tiger et Logic 7.
J'aurais tendance à penser qu'il existe toujours une longueur d'avance de la puissance des logiciels sur les capacités physiques des machines. Que cette longueur d'avance est subtilement pensée. Evidemment l'empilage d'applications n'arrange rien.
Avec le temps, il me semble aussi que certaines applications que j'utilise quotidiennement cohabitent moins bien et ceci en dehors du fait que "j'ai recruté des petits nouveaux." (je mets des guillemets, mais enfin, cela doit vous arriver aussi d'engueuler une machine)
L'achat récent de la SD2, son utilisation au sein d'une partition pour un trio de Tubas (les tubas d'IRCAM instruments sont très bien, j'adore les "slap"), violoncelle (VSL), guitares électriques, instrument reaktor, tout ceci constitue un ensemble où 9 fois sur 10, l'un de ces instrumentistes virtuels se prend les pieds dans les pupitres.
Ouvrir une Uviworkstation ne coince pas la machine comme c'est le cas avec un Vienna instruments.
L'un des grands intérêts de l'informatique musicale est sa palette sonore, si l'appétit féroce d'un instrument met les autres à la diète, c'est quand même un comble et un appauvrissement du matériau.
Au fait, les guitares électriques, c'est un peu jean qui pleure, quels conseils pour ces instruments ? Merci.
ptilou
Citation (Lvee @ mar 2 déc 2008, 06:43) *
A moins que ce soit l'origine du disque dur... J'ai fait des projets entiers sur un macbook avec 2go et 120 Go de disque dur en 5400, et je n'ai jamais eu de problème. Le disque tourne encore très bien d'ailleurs.

idem aussi, ici ! aucun pb lié au DD 5400 t/mn (mais avec 4 Go de ram sur MB) et avec une vieille interface USB
pieca
Tu dois avoir un problème quelque part…

Il m'est arrivé de faire tourner des cessions sur mon Powerbook G4 400 avec une Dizaine de pites audio + une dizaine d'exs24 ainsi qu'un fichier DV pour la vidéo sans aucun souci.

Ton disque interne a-t-il au moins 20Go de libre? Os x a horreur des disques trop plein pour le système…
pval
Nouvelles cartes pour MacBook Pro chez Sonnet

http://www.macgeneration.com/news/voir/132...pro-chez-sonnet

Quelqu'un parmi vous a-t-il essayé ce type de carte d'extension eSATA, si oui, quels sont les résultats ?
Ceci m'éviterait le changement prochain de mon MBP 17 (j'attends les prochaines configurations) si les résultats étaient bons avec la VSL par exemple.
Merci.

Pour information :

"Enfin, en marge de ces nouveautés, Sonnet a procédé à une baisse de prix de l'ordre de 40% sur son Fusion 2, un système RAID transportable pour les professionnels de la vidéo. Il comprend deux disques durs 2,5 pouces de 320 Go en 5400 t/min et autant de sorties eSATA. Il est maintenant proposé à 390,61€."

Pourquoi pas les professionnels du son ?
julbul
Citation
Hello Julbul,

Je ne compte plus les messages d'alerte sur les insuffisances du processeur de mon MBP 2.4, 4 Go de ram.
ET finalement, je suis moins impressionné que je ne l'aurais pensé par ces monstres de puissance si je prends en considération ce que je pouvais créer avec un PWB G4, Tiger et Logic 7.
J'aurais tendance à penser qu'il existe toujours une longueur d'avance de la puissance des logiciels sur les capacités physiques des machines. Que cette longueur d'avance est subtilement pensée. Evidemment l'empilage d'applications n'arrange rien.
Avec le temps, il me semble aussi que certaines applications que j'utilise quotidiennement cohabitent moins bien et ceci en dehors du fait que "j'ai recruté des petits nouveaux." (je mets des guillemets, mais enfin, cela doit vous arriver aussi d'engueuler une machine)
L'achat récent de la SD2, son utilisation au sein d'une partition pour un trio de Tubas (les tubas d'IRCAM instruments sont très bien, j'adore les "slap"), violoncelle (VSL), guitares électriques, instrument reaktor, tout ceci constitue un ensemble où 9 fois sur 10, l'un de ces instrumentistes virtuels se prend les pieds dans les pupitres.
Ouvrir une Uviworkstation ne coince pas la machine comme c'est le cas avec un Vienna instruments.
L'un des grands intérêts de l'informatique musicale est sa palette sonore, si l'appétit féroce d'un instrument met les autres à la diète, c'est quand même un comble et un appauvrissement du matériau.
Au fait, les guitares électriques, c'est un peu jean qui pleure, quels conseils pour ces instruments ? Merci.


Pas rassurant... je passe au macbook dans la semaine sad.gif
En n'utilisant strictement que les même plugs dont je me sers jusqu'au jour d'aujourd'hui sur mon Ibook et qui le rende pas confortable (notamment ez drummer ou absynth et une réverb sérieuse - dans cette catégorie de bouffeur de proc/ram, pas au-dessus), ne me dit pas que je risque de ne pas être si à l'aise que ça sur macbook (j'ai trouvé un 2,16 d'occaz, leopard)??
Je sais qu'en évoluant, les machines permettent de créer également des appli plus gourmande et qu'on entre dans un cercle un peu vicieux. Mais si je garde mes plugs sensible pour l'Ibook, ça devrait le faire sur macbook!

Bon, sinon, pour la guitare éléctrique, moi c'est Fender, oh yeah!
ptilou
Citation (julbul @ mar 2 déc 2008, 15:03) *
Pas rassurant... je passe au macbook dans la semaine sad.gif
pas de souçis, j'utilise GB qui n'est sans doute pas aussi optimisé que Logic. Et je colle en AU du Reaktor, du Kontakt, des nomad factory... etc et sans avoir 60 pistes, je ne vois jamais le Macbook broncher face à mes pti besoins... Par contre j'ai mis d'office 4 Go de ram (ce qui est un surcoût raisonnable pour être tranquille en nomade). Après sinon c'est Macpro !
julbul
Non, je ne suis pas du genre à avoir des tonnes de pistes et de plugs.
A part un ezdrummer sur presque chaque projet, et en général un ou deux synth virtuels, je ne cherche en fait qu'à pouvoir me servir de bon eq, compresseur et reverb/delay (et non pas de ceux de Live qui ne sont franchement pas terrible, en tout cas pour ce que je fais)... ce qui sur l'Ibook n'est plus vraiment compatible avec le confort. J'en ai marre de freezer en permanence ez drummer pour pouvoir retravailler mon riff de gratte, puis dans le feu de l'action du bon riff devoir freezer la piste de gratte pour retoucher la batterie. Ca fait perdre l'énergie du moment et énormément de temps..

Je n'ai pas envie d'un ordinateur de bureau, même si j'en avais les moyens.
veos
Personne ne peut m'aider dans ma demarche de trouver ce qui coince ? existe t il des logiciels pour voir le performances disque dur?
cyril climent
Citation
GB qui n'est sans doute pas aussi optimisé que Logic

En fait c'est surtout que toutes les pistes de garage band sont par defaut bardées de plug, on s'en apercoit quand on importe un projet dans Logic..
Sinon il y a des utilitaires comme istat ou tout simplement ton moniteur d'activité (dans programmes/utilitaires) pour voir si tes arrets sont dus à de trop grands accès disques.
julbul
Oui, j'oubliais: désolé de m'être un peu accaparé ton sujet.
Comme le dit cyril tu peux effectivement regarder le moniteur d'activité qui se trouve dans les utilitaires d'OSX pendant une session Logic à problème.
Sinon tu peux aussi essayer de faire un test hardware depuis le cd d'install d'OSX voir s'il détecte un problème de ton disque dur.
Marsu
Citation (pval @ mar 2 déc 2008, 10:51) *
Ouvrir une Uviworkstation ne coince pas la machine comme c'est le cas avec un Vienna instruments.


Ça gèle ton mac ou tu as la pizza qui tourne pendant 3 minutes et ça repart ?

J'ai vraiment pas autant de souci que toi, et on est pas loin d'avoir la même configuration. huh.gif Pour la guitare, tu cherches un simulateur d'ampli ou un IV ?


Sinon, pour revenir au sujet de ce thread, tu peux :

- réorganiser la mémoire de Logic
- dupliquer ta session et essayer avec la nouvelle
- redéfinir le chemin audio
- mettre tes samples sur un DD externe voir si cela change quelque chose
kymay
Hello a tous j'ai un macbook pro avec disque dur de 170 impec!!!!
Marsu
170 ? de diamètre ?
pval
Hello Marsu,
Une fenêtre signalant l'insuffisance des ressources du processeur surgit.
Il me semble que ton MBP est d'une génération plus récente.
Le mien est un 2.4. Je ne comprends pas le IV.

Marsu
Citation (pval @ mer 3 déc 2008, 15:32) *
Une fenêtre signalant l'insuffisance des ressources du processeur surgit.
Il me semble que ton MBP est d'une génération plus récente.
Le mien est un 2.4. Je ne comprends pas le IV.


Pour la fenêtre, tu as aussi "disk too slow" ?

IV : Instrument Virtuel, une guitare en boite avec un DVD dedans quoi.

Il faudrait que tu ouvres un thread, avec une de tes sessions qui ne marchent pas, en détaillant tout, ce serait plus facile pour voir si il y a moyen de t'aider. Le seul truc que je peux t'affirmer : venant d'un MBP 2,16 (les premiers), le gain avec mon nouveau (un 2,6) est plus qu'appréciable, et je n'ai aucun souci avec la Vienna (ça peut aussi dépendre de ta manière de travailler avec).


veos
bon je viens de regarder l'activité cpu et DD c'est pas joli joli ...
Ya des pics partout je suppose que c'est pas normal j'appelle le SAV demain ca peut etre du a quoi?
Marsu
Un truc bête : tu as bien mis l'option "suspendre l'activité du disque dur" sur "jamais" ?
veos
oui j'y ai pensé ca change rien angry.gif
veos
Bon mon probleme est fini pour le moment j'ai appeler le SAV apple un type m'a fait faire un tas de manipulations pour tester le DD et logic.
Le probleme vient bien du Disque dur qui galère a ecrire et lire de grosses données donc il me reprenne le tout MBP et logic express et me rembourse. Donc je vais me remmettre à la recherche d'un Macbook pro ancienne generation qui n'aura pas de problème j'espère!
Voila merci de votre aide en tout cas j'espère ne pas avoir a poster pour ce probleme dans les semaines qui suivent...
skawiwen
Oupps blink.gif Apple te rembourse tout , ça voudrait dire qu'ils reconnaissent un problème sur cette série de MBP, quand à la panne Logic express je vois pas trop la raison de changer de soft ,une soft ça bug mais ça tombe pas en panne , l'échange du DD aurait du suffire à moins qu'il y ai eu un probléme sur la carte mère , t'as pas le bol , ça doit arriver une fois sur 10000
veos
Oui ba j'ai pas de chance... Pour le mac il le reprenne car c'est un refurb donc de toute manière j'étais encore dans les 14jours aprés l'achat donc ça c'est normal le disque dur devait être défaillant du coup il reprenne tout.
Pour le sequencer je sais pas si je vais reprendre Logic (en le renvoyant j'ai le choix tout simplement) sachant qu'à priori ça bouffe pas mal de cpu bref je me tate j'accroche bien sur le coté simple mais il me faut un sequencer qui mange un max de pistes sans broncher un peu la cubase sx qui était relativement "léger" à faire tourner.

jomao
Citation (veos @ jeu 4 déc 2008, 17:09) *
Bon mon probleme est fini pour le moment j'ai appeler le SAV apple un type m'a fait faire un tas de manipulations pour tester le DD et logic.
Le probleme vient bien du Disque dur qui galère a ecrire et lire de grosses données donc il me reprenne le tout MBP et logic express et me rembourse. Donc je vais me remmettre à la recherche d'un Macbook pro ancienne generation qui n'aura pas de problème j'espère!
Voila merci de votre aide en tout cas j'espère ne pas avoir a poster pour ce probleme dans les semaines qui suivent...

hello , j'ai un macbookpro qui peut être t'interresser...
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.