Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Traitement Audio Poussé
440 Forums > French > Mac Music > Logiciels Musique > Live
zluman
Bonjour,


Une partie de mes activités musicales consistent à enregistrer des ambiances (urbaines surtout).

- Est-il possible de traiter ça dans live ?
J'imagine qu'avec tous les équaliseurs (y a un 5 bande je crois ?) c'est possible, mais j'aimerais votre avis.
Effacer des glitch, traiter le son, éditer des samples qui peuvent parfois être longs, c'est possible ?

- Je vous parle de ça parce qu'en tant qu'étudiant, live 7 full me revient à... 209 €.
Et pourtant, à la base mon cœur penchait pour Logic Studio, et pour le bonheur virtuel (car j'ai jamais pu essayer) de bosser avec SoundTrack Pro pour lisser le son. Mais niveau prix, c'est le double (430€ je crois pour les étudiants, et avec l'achat d'un Sony PCM D50, mon budget explose)...

Alors comme je suis aussi zicos, je me disais que, peut-être hein, rêvons un peu, je pourrais ET avoir Live que j'aimerais chopper depuis pas mal de temps, et en plus justifier ça en disant "oui mais c'est aussi pour mon travail !".

Bon, ben merci d'avance quoi...
Jansteho
Hello,

la reponse est : oui, pour tout.
mais avec quoi enregistres tu tes ambiances ?

par exemple , deverser le contenu d'un zoom H4 c'est simple & easy. Tu peux même enregistrer avec direct dans Live

Oui, live fait tout ça , assez finement , peut etre pas autant que Logic ou Pro tools, mais tu peux editer, copier coller, consolider ,ajuster tes niveaux, pans, déplacer etc ... bref de l'edit. Et même faitre du time stretch ou du warp sur des sons ambiant pour des resultats qui t'ameront vers la musique ou les traitement "contemporains"

pas de Fade par exemple directement sur le forme d'onde, on fait son fade en situation de mix au fader de la console. Tu peux automatiser ton mix final trés trés facilemnent (pans, volumes, envois d'effets, le dry / wet d'une reverbe etc ...)
des effets maison, EQ 4 ou 8 bandes pas monstrueux mais efficace, des compressions, une reverbe, des delays creatifs, des disto, chorus, etc ....

tu peux ensuite rajouter des effets VST, quelques freeware ou tu investis

je m'en sert aussi en regie théatre " pour déclancher des ons a la volée, en direct .

trés trés bon soft, en français en plus.
Grignotte encore un peu plus les "gros" Pro tools, Logic ....

JB
zluman
Citation (Jansteho is in da house @ lun 24 nov 2008, 21:38) *
Hello,

la reponse est : oui, pour tout.
mais avec quoi enregistres tu tes ambiances ?

par exemple , deverser le contenu d'un zoom H4 c'est simple & easy. Tu peux même enregistrer avec direct dans Live

Oui, live fait tout ça , assez finement , peut etre pas autant que Logic ou Pro tools, mais tu peux editer, copier coller, consolider ,ajuster tes niveaux, pans, déplacer etc ... bref de l'edit. Et même faitre du time stretch ou du warp sur des sons ambiant pour des resultats qui t'ameront vers la musique ou les traitement "contemporains"

pas de Fade par exemple directement sur le forme d'onde, on fait son fade en situation de mix au fader de la console. Tu peux automatiser ton mix final trés trés facilemnent (pans, volumes, envois d'effets, le dry / wet d'une reverbe etc ...)
des effets maison, EQ 4 ou 8 bandes pas monstrueux mais efficace, des compressions, une reverbe, des delays creatifs, des disto, chorus, etc ....

tu peux ensuite rajouter des effets VST, quelques freeware ou tu investis

je m'en sert aussi en regie théatre " pour déclancher des ons a la volée, en direct .

trés trés bon soft, en français en plus.
Grignotte encore un peu plus les "gros" Pro tools, Logic ....

JB


Merci beaucoup JB pour ton commentaire.
Bon, c'est ce que je voulais savoir.

Juste pour info : je vais enregistrer des bouts de vie quotidienne de Tôkyô. Ensuite, l'objectif professionnel, c'est de nettoyer les éventuels problèmes de bruits indésirables, virer les parties de l'enregistrement inintéressantes, faire du fade, égaliser etc.

Je rêverai d'avoir un soundforge ou alors un Acid sur mac (la puissance, la qualité et la diversité des effets pour le premier - enfin en tout cas il y a 4 ans, la facilité d'utilisation pour le second), mais ce n'est pas le cas.

En tout cas, je suis rassuré de savoir qu'en bidouillant un peu, on arrive à qqch avec Live.
Merci !
maxhiii
Salut
Utilisant live depuis la première version, je peux te dire avec certitude que tu peux en faire ce que tu veux.
Rien à envier à logic qui est chiant et laid, protools (que j'utilise aussi mais de moins en moins) est qui est chiant aussi et en plus, il lui faut sa carte au cul.
Acid pour pc, c'est largement moins bien, alors...
Live, c'est peut-être ultra-tendance, mais c'est de la balle pour tout ce que tu veux faire, toutes esthétiques confondues.
En plus entièrement compatible mac/pc si les plugs sont les mêmes, tu peux échanger les sessions facilement.

Je n'ai pas encore trouvé ce qu'on ne pourrait pas faire avec, et je l'ai poussé pas mal depuis un bout de temps.
Bref... Y'a pas photo.

Max
benji
Citation
Rien à envier à logic qui est chiant et laid, protools (que j'utilise aussi mais de moins en moins) est qui est chiant aussi et en plus, il lui faut sa carte au cul.


Bel exemple de remarque constructive et objective.... rolleyes.gif
Han Solo
Oui de plus Live est vraiment redoutable en terme de traitements laugh.gif
Sans oublier le son du moteur audio qui n'est pas du tout typé blink.gif
VinX
Heu y a des mecs qui font de l'edit avec Live aussi vite que Protools....ben alors ça faut que je vois!!! Puis la qualité audio sans déconner....
C'est sur que Live tout le monde sait s'en servir, mais maxhiii sais tu vraiment te servir d'un PT???
Zluman la correspondance de Soundforge sur Mac est Peak qui décliné en plusieurs version dont une light qui doit être vraiment pas cher vu que la "grosse" version coute très peu. cool.gif
Sinon sans dec Mbox
maxhiii
Salut

oui, cher Vinx, je bosse sur protools depuis la version 3, et j'ai fait énorément d'électro-acosutique et de mix avec.
Pour ce qui est de l'edit, live est moins bien foutu, peut-être, mais avec le coup de main, je retrouve facilement ce que je faisais auparavant avec protools.
Ce qui me fait raler, c'est qu'avec protools, faut exactement la bonne version avec le bon système, et que t'es même pas forcément à l'abri d'erreur DAE etc... et j'ai l'impression que c'est de plus en plus récurrent avec le temps.
Live, t'installe, tu lance et ça marche impec.
Pour ce qui est du moteur audio et/ou du mélangeur, j'ai pas trop vu de différence flagrante.
Han Solo
Euhhh,
J'ai tendance à pester contre Pro Tools Le ici et tout le monde le sait rolleyes.gif
Mais là mon ami je pense qu'il faut te racheter des oreilles ou des écoutes blink.gif
Dire qu'entre Live et Gro Tools la différence n'est pas flagrante c'est n'importe quoi, écoute un peu Live derrière un rosetta...
Pour les erreurs DAE c'est autre chose, une question d'optimisation du système.
Ouahhhhhhh !!!!!!
JulienGB
Zluman,

Attention aussi: pas d'édition destructive des fichiers audio dans Live.
Pour "nettoyer" ça peut être largement frustrant... et donc il te faudrait forcément un Peak à coté (qui peut être linké d'ailleurs).


VinX
C'est pas parce qu'on utilise un outil depuis 100ans qu'on sait "très" bien s'en servir. On peut s'en servir pour uniquement ses besoins et rien de plus et quand les besoins ne sont pas énormes ben pas de raison de super bien connaitre le soft. wink.gif
Quel est le raccourcis dans Live pour détecter les transients en deux deux???? blink.gif Comment envoyer une région d'un coup de cuillère à pot où on veut dans la time line? blink.gif Où sont les playlists et comment gère Live les prises superposés??? blink.gif J'en passe. Je travaille plus que souvent avec ces logiciels ainsi que Logic mais si je devais en garder un, et surtout vis à vis de la demande de zluman d'un édit puissant et de faire un peu de zic, je garderais PT. Live est très valable mais pitié pas pour de de l'edit et encore moins pour le titre du thread "traitement audio poussé".
De plus le seul avantage qu'avait encore Live c 'était avec le looping mais depuis Elastic Time, bien plus puissant que le warp de Live, Protools devient puissant pour ça aussi et je ne parlerais pas du midi, qui avec la version 8 qui sort dans quelques jours devrait taquiner aussi bien que Logic.
Maxhili n'y voit rien de perso mais
Citation
Pour ce qui est de l'edit, live est moins bien foutu, peut-être, mais avec le coup de main, je retrouve facilement ce que je faisais auparavant avec protools.
c'est impossible ou alors comme je le disais au début dans une utilisation on ne peut plus simple et terre à terre dans les fonctions. C'est impossible car il manque à Live tout un tas de fonctions justement par rapport à PT...et pas qu'une...
benji
Citation
Ce qui me fait raler, c'est qu'avec protools, faut exactement la bonne version avec le bon système, et que t'es même pas forcément à l'abri d'erreur DAE etc... et j'ai l'impression que c'est de plus en plus récurrent avec le temps.


Je te l'accorde, m'enfin c'est surtout embêtant sur le LE. Sur les systèmes TDM, les problèmes sont nettement plus rares.

Ah le bon vieux temps de PT 4.3... qui ne plantait tout simplement jamais... rolleyes.gif
zluman
Merci pour toutes ces réponses.

Le titre, Traitement Audio Poussé permettait simplement éviter qu'on me réponde un truc du type "bah prend Audacity"... où il est par exemple impossible de faire du multipiste !

La première réponse qu'on m'a donné me satisfait :

c'est ce que j'ai besoin de faire.
traiter de l'audio en multipiste, faire quelques fade par ci par là, , virer des bouts de samples, mixer le tout à la fin, etc.

en plus, j'obtiens live qui va me permettre d'enfin avoir un soft où bosser l'audio pour la zik (je n'ai que reason pour l'instant, et c'est lourdingue d'importer les .wav dans le redrum).

Pour les autres : ProTools non, simplement car je n'ai pas les moyens.
J'ai 200-300 € à mettre max dans un soft à côté de mon Sony PCM-D50, donc ça réduit vachement l'équation.

En ce qui concerne PEAK, la Pro est hors budget, le Express j'hésite beaucoup, et le LE ne semble pas faire beaucoup plus que SOUND STUDIO, que j'avais choppé dans un bundle...

Merci beaucoup pour les conseils quand même.
VinX
Heu tu dis
Citation (zluman @ mer 26 nov 2008, 09:48) *
ProTools non, simplement car je n'ai pas les moyens.

Puis tu dis
Citation
J'ai 200-300 € à mettre max dans un soft à côté de mon Sony PCM-D50, donc ça réduit vachement l'équation.
...
Une Mbox ça commence à 200€ livré avec Protools et tout une foule de soft sympa dont Live Light. Des fades avec Live??????????????? Mais où est cette fonction alors, on m'aurait menti!

Maintenat j'ai l'impression que tu tiens à Live (donc livré en "allègé" avec Protools) donc tu aurais du intituler "peut on faire du traitement poussé avec Live". Ben non...
pierhomme
Faut regarderReaper aussi. Vraiment pas cher avec tout ce que tu veux. Tu peux rapidement économiser 150€. smile.gif
Il y a encore pour moins cher Ardour. A tester c'est gratuit.
Jansteho
Ma Nan, Vinx !
lis bien !

j'ai expliqué a ce jeune homme que non, justement , pas de fade dans Live sur la forme d'onde elle même.

on fait ses fades au fader en automation ou en "dessin", bref tu sais....


les deux softs on leurs avantages et leurs limites, on ne vas faire la bataille digi / Ableton / Logic / tartenpion etc ....

Je crois que tout le monde a apporté a noter Macmusicien des réponses ,et il a de quoi faire son choix .

on est pas là pour faire des polémiques, juste parce qu'on fait de la musique avec des macs !

rolleyes.gif rolleyes.gif rolleyes.gif
Gatam
Citation (zluman @ mer 26 nov 2008, 11:48) *
Le titre, Traitement Audio Poussé permettait simplement éviter qu'on me réponde un truc du type "bah prend Audacity"... où il est par exemple impossible de faire du multipistes !


Audacity fait du multipistes et comme c'est un logiciel libre, il te permettra d'économiser pour t'acheter protools qui pour de l'edit est super bien foutu (sans compter l'elastik audio, et les apports de la version 8)
Maintenant, tu as l'air attirer par Live pour d'autre choses que ton projet, et ton choix semble arreté
zluman
Non, mon choix n'est pas vraiment "arrêté".
C'est juste que le reste me fiche la trouille.


Soyons clair : je suis tout sauf un pro.
Un peu de modestie ne fait pas de mal : mais franchement, avec tout ce qu'on lit sur les problèmes de config du matos avec Pro Tools, désolé les mecs, c'est non.
"transcient" ? je sais même pas ce que ça veut dire.
Alors tu vas me dire : "fallait pas parler de traitement audio poussé".
Oui je sais... j'ai abusé, mais c'était conscient : le but était d'éviter qu'on me renvoie vers du bas de gamme... Audacity fait du multipiste, j'avais oublié, mais je suis pas convaincu par la qualitée finale.
Surtout, il est pas très stable (enfin, j'ai toujours eu des soucis).

Je peux concevoir que le son de PT surclasse celui de Live (tout en gardant à l'esprit que l'oreille et la sensibilité fait aussi beaucoup dans le processus créatif, et, au final, le son de sortie), mais la facilité de mise en œuvre de Live est... un plus non négligeable pour un branque comme moi qui tatonne plus qu'autre chose.
Alors vraisemblablement, les problèmes de fonctionnement sont surtout réservés aux pc, mais les commentaires précédents sont ceux de macusers, comme quoi doit y avoir un lien...

Ensuite, l'intuitivité de l'interface de Live fait que je ne prendrai pas PT.

"Oui mais tu l'as pas essayé !"

Live est proposé en démo complète pour 14 jours ; c'est un bon point je crois.

J'ai cherché une démo pour PT : nada ; forcément, s'il faut la carte son avec...
benji
Citation
les deux softs on leurs avantages et leurs limites, on ne vas faire la bataille digi / Ableton / Logic / tartenpion etc ....


Il ne s'agit pas de faire une bataille de ce genre. Simplement de préciser quel soft est fait pour quoi. Or pour ce type d'applications, pro tools, et indéniablement l'un de plus adaptés.
Citation
Un peu de modestie ne fait pas de mal : mais franchement, avec tout ce qu'on lit sur les problèmes de config du matos avec Pro Tools, désolé les mecs, c'est non.


Ben tu fais comme tu veux, mais je t'assure que tu te trompes. PT n'a pas plus de problème de config que les autres. Bien configuré c'est même sans doute l'un des plus stables.

julys
Excellent Gatam, j'ai vu vraiment cru qu'un petit insecte avait envahi mon écran.
blek
Amuses-toi avec Live ! Ce que n'ont pas tous les autres softs, Live l'a : le fun ! Interface intuitive, routing évident et facile, accepte les VST et les AU, reçoit toutes sortes de boucles, son merveilleux mode Session, configuration aisée à TA méthode de travail, assignation évidente des touches du clavier à toutes sortes de fonctions, pour le MIDI pareil : tout est facile à trouver.

Ce n'est toutefois pas à proprement parler un éditeur audio comme Peak peut l'être.
La vie, la musique ça doit être fun. Live est ton ami. cool.gif
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.