Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Probléme Midi Mac Book Pro
440 Forums > French > Mac Music > Logiciels Musique > Logic Express & Logic Pro
Katew
Salut à tous,

Ca fait plusieurs fois que le probléme se fait connaître, c'est très aléatoire. En fait je crée un projet avec pas mal de piste midi, je fais ma compos, et ensuite lorsque je veux relire arriver à une certaine période du morceau la lecture s'arrête marquant un message d'erreur de lecture , désolé je n'ai pas noté ce qu'il me disait..... et ensuite je refais "espace" et la lecture repart... ca me le fait qd c'est un projet avec une quinzaine de piste midi... mon systéme est un mac book pro 2 go ram 2,4 ghz... avec logic pro.

c'est assé génant puisque j'aimerais utiliser la lecture en live et du coup j'ai peur que cette erreur se face !

si vous ne comprenez pas mon probléme je peux essayer d'être plus clair. lol

musicalement
katew
Ronan
bonjour,

Il faut que tu nous donnes plus de détails: tu parles de pistes midi, ce sont des instruments audio internes à Logic (si oui, lesquels et combien en mets tu) que tu utilises, ou des synthés externes à ton mac pilotés par Logic ?
As-tu affiché la jauge du processeur/disque et qu'est-ce qu'elle indique au moment précis où le problème arrive ?
Et puis, il serait bien que tu notes le message d'erreur... :-)
Katew
merci pour ta réponse,
j'utilise les synthé interne a logic, sur le projet dans lequel ce message est apparu j'utilise les EXS24 sur 20 pistes. je n'ai pas fais attention au processeur à ce moment . par contre je viens de réécouter le projet et je vois que les 2 processeurs tourne (1 dans le rouge et l'autre à moitié).
j'ai essayé de provoquer l'erreur en doublant les pistes mais ca n'a pas fait le message :s


petitmassif
20 exs.... Ca commence à charger pas mal, mais ta machine devrait pouvoir les lire.

Le problème est que les échantillons de l'exs se trouvent sur le disque système et si je ne me trompe pas, le HD d'origine pour le MB est un 5400 tr/min, avec 8 Mo de cache : ce qui implique une certaine lenteur à pouvoir lire en temps réel tous les échantillons demandés. unsure.gif
Je te conseille donc d'augmenter tes buffers au maximum pour la lecture.
wink.gif

Autre solution, plus délicate à mettre en oeuvre mais plus efficace, consiste à déporter la banque d'échantillon de l'exs sur un HD externe en firewire et si possible un HD rapide à 7200 trs/m voire 10000 trs/m avec un minimum de 8Mo de mémoire cache, 16Mo étant plus confort...
cool.gif

Ronan
En effet, disque dur externe obligatoire, et en firewire (pourquoi pas du 800 ?), s'il vous plaît! Ca règle beaucoup de problèmes.
Pour tes 20 exs, pas de soucis : j'ai un macbook pro Core2duo à 2,16 ghs avec 3Go de ram, et donc, un disque externe en 7200T et firewire 800 (tant qu'à faire..), je passe haut la main les 80 instru, et je garde de la marge sur les processeurs (je dois être à 60% des 2).
Il faut savoir que cela dépend aussi des EXS: un instru de piano dont on tient la pédale longtemps bouffe énormément de ressources, comparé à un instru de flute solo jouée staccato ...

Je ne l'ai pas précisé, mais dans mes sessions à 80 exs (orchestre...), tous ne jouent pas en même temps. Mais le projet tourne sans problème avec près de 30/40 instru joués en simultané.

Tiens-nous au courant.
Katew
hello, mon disque dur est un 7200 Tr, en tout cas c'est ce que j'ai payé, y a til un moyen de vérifier cela ?

Nom du modèle : MacBook Pro
Identifiant du modèle : MacBookPro4,1
Nom du processeur : Intel Core 2 Duo
Vitesse du processeur : 2.4 GHz
Nombre de processeurs : 1
Nombre total de cœurs : 2
Cache de niveau 2 : 3 Mo
Mémoire : 2 Go
Vitesse du bus : 800 MHz

voilà ce que j'ai trouvé, cependant je ne vois pas le DD :s



me revoilà enfin avec mon message d'erreur smile.gif en fait ca me le fait principalement sur un projet (je dirais meme tout le temps sur ce passage) qui passe de montage de piste audio a la con a une piste midi EXS24



éclairez moi c'est vraiment bizzare, je peux vous préciser que le processeur n'est pas en cause et le DD non plus rien ne travaillé pendant ce temps :s
Katew
à première vu problème réglé, un pote ingénieur du son m'a indiqué la manip a faire, il suffit en fait d'aller dans les préférences audio de logic pro et d'augmenter le buffer le mien été à 256 je l'ai mis a 1024... depuis je réécoute ce projet en boucle et l'erreur ne se fait pas smile.gif

merci à vous d'avoir essayer de m'aider.
musicalement
katew
Han Solo
Je te conseille d'augmenter la taille de ta ram à fond, c'est à dire 4 Go Max.
Là tu sentiras une grosse différence en terme de fluidité cool.gif

Katew
oui sauf que là ce n'est pas une question de ram apparemment mais plutôt de buffer, mon macbook pro est tout neuf budgétairement parlant je préfère investir dans une duet et dans des moniteurs que dans de la ram pour le moment smile.gif pour le travail que je fais les 2 go me semble amplement suffisant. Je verrais par la suite ^^

bye
katew
Han Solo
2 go c'est juste avec leopard et Logic 8....
Les deux barettes de 2 Go c'est 64 € pour profiter pleinement de la puissance de ton Mac Book Pro !!!
Il y a certe le buffer, pour ça faut lire les notices quand on achète un logiciel pro wink.gif
Mais don ton cas 2 Go de Ram sont ridicules pour ta machine et le buffer n'est pas la seule cause de soucis...
Pour la ram :
RAM ICI
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.