Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Surcharge Du Systeme
440 Forums > French > Mac Music > Logiciels Musique > Logic Express & Logic Pro
doigtsagils
Bonjour à tous,je reviens sur un sujet que j'ai déja évoqué,à savoir,lorsque je mets en lecture, au bout d'un nb de mesures variable, Logic se bloque et m'annonce une sur charge du systeme. Sur vos conseis,j'ai réglé la taille du buffer sur médium et rien ne change;je travaille sur un I mac 2gh avec 2 de ram dont une "Crucial" est-ce que le probleme ne viendrait pas de là ? Pourtant le mac reconnait cette mémoire dans à propos....
le termite
Salut,
il m'arrive la même chose de temps en temps, quand le séquenceur lit pour la 1ère fois et que se déclenchent des mesures avec des instru virtuels assez lourds... Ca me le fait une fois de temps en temps... Une fois la 1ère lecture effectuée, ça me le fait plus... Et tu prends les (a priori) mêmes conditions, la plupart du temps, ça lit sans encombres... Et ma ram est pas mauvaise en plus... Bizarre bizarre...
MacBook 2Ghz, 3Ghz de ram, osX10.4.11
A bientôt
manstud
Problème récurrent à priori car je le connais aussi, et ... nous ne sommes pas SEULS ...

Ma conf : MBP 2,2 GHz, Ram 4Go

A priori il s'agit "simplement" d'un problème interne à Logic, que je rencontre autant sur Logic Studio que sur Logic Express7 anciennement. Il faut effectivement le lancer une fois sur le projet en cours, il plante à un endroit critique où plusieurs "nouveaux" évènements se déclenchent en même temps, quelque soit la ram embarquée, le niveau de latence des buffers, etc... Et après tout roule.

Des fois ça ne le fait pas non plus. Allez savoir...
doigtsagils
Citation (manstud @ sam 8 nov 2008, 15:48) *
Problème récurrent à priori car je le connais aussi, et ... nous ne sommes pas SEULS ...

Ma conf : MBP 2,2 GHz, Ram 4Go

A priori il s'agit "simplement" d'un problème interne à Logic, que je rencontre autant sur Logic Studio que sur Logic Express7 anciennement. Il faut effectivement le lancer une fois sur le projet en cours, il plante à un endroit critique où plusieurs "nouveaux" évènements se déclenchent en même temps, quelque soit la ram embarquée, le niveau de latence des buffers, etc... Et après tout roule.

Des fois ça ne le fait pas non plus. Allez savoir...


Merci pour vos réponses,çà me console(de mixage) un peu mais ne fait pas avancer considérablement le chim..chimiliblic . Effectivement tout prête à penser qu'il sagit d'un défaut du logiciel car vous avez tous les deux des processeurs plus puissants que le mien ? Par contre mon fils vient d'acheter un mac book 13 pouces derniere génération 2Ghz et 2 g de ram et les mêmes morceaux ne plantent pas sur son mac tout çà n'est vraiment pas logic, peut-etre grace aux nouvelles ram DDR 3 plus performantes ?
pval
Les messages de surcharge du système sont mon lot quotidien.
Si entre temps l'économiseur d'écran s'est mis en marche, un redémarrage de l'application est inévitable car dans ces conditions les messages de surcharges se multiplient.
MBP 2.4 GHz Intel Core 2 duo, 4 Go de ram. (10.5.5)
VSL, Ivory, Altiverb. applications toutes mises à jour.

Ce blocage ne semble pas, jusqu'à un certain point, lié au nombre d'instruments. Il suffit parfois d'une pièce pour guimbarde pour que ces messages se manifestent.
Le fait même de faire apparaître la fenêtre d'un vienna instruments arrête pratiquement systématiquement la lecture sans nécessiter de redémarrage heureusement.
Cependant, comme je l'ai déjà dit ailleurs, j'ai utilisé durant une courte période (que je ne peux malheureusement pas situé par rapport aux versions des applications)
une configuration où tous ces problèmes avaient disparu. Des mises à jour intempestives (mea culpa) ont cassé ce bel édifice.

Moralité : si une installation obsolète fonctionne bien, gardez-là, la première question à se poser est : ai-je besoin artistiquement de telle ou telle nouveauté ?

Nous sommes équipés de portables, qu'en est-il pour les utilisateurs d'un macpro ? Ah non, je vois un imac, je laisse la question.
killingjoke
Cela se produit aussi chez moi à partir d'un MacPro mais un peu moins souvent depuis le passage en 10.5.5. _
Cela est pénible car je n'y vois aucune explication !
lepetitmartien
regardez les process qui tournent et la console, des fois…

Sinon, en tripotant les préférences économies d'énergie ? (au hasard)
Han Solo
Allez hop, tous ici : IfreeMem
C'est un utilitaire qui va dans la barre des menus. Il se charge tout simplement de réorganiser la mémoire à la volée.
Je l'utilise avec mon Macbook Pro Core Duo 2-2,33Ghz (4 go de Ram au lieu des 3 maxi), merci LPM pour l'explication de l'entrelacement wink.gif.

J'en use tout le temps depuis des mois avant de lancer de grosses sessions ou même quand je dégage une instrument virtuel avant d'en loader un autre assez lourd (BFD 2, Ivory...); c'est très efficace pour les types de problèmes cités ici.
Chargez une grosse session et lancez le, ne touchez à rien jusque la fin de ma réorganisation de la mémoire, ensuite il ne reste plus qu'a profiter d'un valeureux coup de boost wink.gif
Geek quand tu nous tient... laugh.gif
Spip
Citation
Allez hop, tous ici : IfreeMem


Salut,

Je viens d'aller voir, ça a l'air drôlement intéressant…

Est-ce qu'il pourrait y avoir un risque d'incompatibilité ou de gêne avec Protools ?

En tout cas, bravo pour le geek et ses trouvailles !
e sparalesto
Citation (han solo)
Je l'utilise avec mon Macbook Pro Core Duo 2-2,33Ghz (4 go de Ram au lieu des 3 maxi), merci LPM pour l'explication de l'entrelacement


Comment tu fais ça ? Il date de quand ton modèle ? (en fait le maxi est aux alentours de 3,25Gb)

Allez lire les commentaires sur IfreeMem, parfois le mieux est l'ennemi du bien…

http://www.macupdate.com/info.php/id/24279
http://mac.branchez-vous.com/archives/2007...mem_rclame.html

entre autres…
Han Solo
Les déboires datent de 2007... Depuis la version 3 disponible le soft fait très bien son taf; pas de soucis pour moi depuis quelques mois wink.gif

Sion pour la RAM tu fous 2 barrettes de 2 go wink.gif De la DanElec
doigtsagils
Citation (Han Solo @ dim 9 nov 2008, 02:26) *
Allez hop, tous ici : IfreeMem
C'est un utilitaire qui va dans la barre des menus. Il se charge tout simplement de réorganiser la mémoire à la volée.
Je l'utilise avec mon Macbook Pro Core Duo 2-2,33Ghz (4 go de Ram au lieu des 3 maxi), merci LPM pour l'explication de l'entrelacement wink.gif.

J'en use tout le temps depuis des mois avant de lancer de grosses sessions ou même quand je dégage une instrument virtuel avant d'en loader un autre assez lourd (BFD 2, Ivory...); c'est très efficace pour les types de problèmes cités ici.
Chargez une grosse session et lancez le, ne touchez à rien jusque la fin de ma réorganisation de la mémoire, ensuite il ne reste plus qu'a profiter d'un valeureux coup de boost wink.gif
Geek quand tu nous tient... laugh.gif


Merci Han Solo de nous indiquer l'existance de ce petit logiciel qui pourra peut-etre remplacer l'accunpucture pour calmer nos nerfs ! pour ce qui est de la ram,j'ai un I)mac avant dernière génération qui n'accepte que 2G au maximum dont la crucial dont je parlais au début de mon sujet, donc pas de possibilité d'évoluer..
e sparalesto
Citation (HanSolo)
Les déboires datent de 2007... Depuis la version 3 disponible le soft fait très bien son taf; pas de soucis pour moi depuis quelques mois


C'est l'effet Oz blink.gif Tu as des actions chez eux ?

Citation (HanSolo)
Sion pour la RAM tu fous 2 barrettes de 2 go De la DanElec


Donc tu as un modèle relativement récent qui accepte 4Gb de RAM, je ne vois pas en quoi mettre une marque particulière permettrai de passer outre une limitation du chipset laugh.gif (faut arrêter de croire au père noël même si c'est bientôt la saison).
pval
Sur http://www.macgeneration.com/news/voir/132...e-dur-au-regime

Mettez votre disque dur au régime.

"Faire le ménage

Votre ordinateur est récent ? C'est un Mac Intel ? Supprimez le code PowerPC qui assure l'universalité de Mac OS X, qui permet aux applications de fonctionner aussi bien sur votre Mac que sur un Mac un peu plus ancien. Xslimmer et Trimmit, une nouvelle fois, sont vos amis. Dans certains cas, les applications occupent jusqu'à trois fois moins de place après le passage du programme. Appréciable ! D'autant que cela donne aussi un coup de fouet à Mac OS X."

Ce paragraphe me titille pas mal. Qu'en pensent les kadors en informatique musicale ?

pval
Citation (pval @ lun 10 nov 2008, 12:20) *
Sur http://www.macgeneration.com/news/voir/132...e-dur-au-regime

Mettez votre disque dur au régime.

"Faire le ménage

Votre ordinateur est récent ? C'est un Mac Intel ? Supprimez le code PowerPC qui assure l'universalité de Mac OS X, qui permet aux applications de fonctionner aussi bien sur votre Mac que sur un Mac un peu plus ancien. Xslimmer et Trimmit, une nouvelle fois, sont vos amis. Dans certains cas, les applications occupent jusqu'à trois fois moins de place après le passage du programme. Appréciable ! D'autant que cela donne aussi un coup de fouet à Mac OS X."

Ce paragraphe me titille pas mal. Qu'en pensent les kadors en informatique musicale ?



ET bien, chers amis, "le coup de fouet à Mac OS X" vous laisse de marbre ?
Han Solo
Citation (e sparalesto @ lun 10 nov 2008, 11:59) *
Citation (HanSolo)
Les déboires datent de 2007... Depuis la version 3 disponible le soft fait très bien son taf; pas de soucis pour moi depuis quelques mois


C'est l'effet Oz blink.gif Tu as des actions chez eux ?

Citation (HanSolo)
Sion pour la RAM tu fous 2 barrettes de 2 go De la DanElec


Donc tu as un modèle relativement récent qui accepte 4Gb de RAM, je ne vois pas en quoi mettre une marque particulière permettrai de passer outre une limitation du chipset laugh.gif (faut arrêter de croire au père noël même si c'est bientôt la saison).


Pour l'effet Oz, non, juste que j'utilise des gros plugs et que ce petit soft marce super bien depuis la 3.0.
Quand aux 4 go de RAM, le chipset n'en reconnaît que 3 sur les MBP CD2, mais le fait d'en placer 4 améliore le bouzin et le père Noêl n'y est pour rien... Pour la DanElec j'en parle juste parce que c'est de la Ram qu'on trouve partout et qui est fiable.
Dis moi on se connais pour que tu me saute dessus sans comme ça ? blink.gif
lepetitmartien
tu gagnes juste de la place…
Han Solo
Donc plus de fluidité avec des gros plugs wink.gif
e sparalesto
Citation (Han Solo @ lun 10 nov 2008, 16:58) *
Citation (e sparalesto @ lun 10 nov 2008, 11:59) *
Citation (HanSolo)
Les déboires datent de 2007... Depuis la version 3 disponible le soft fait très bien son taf; pas de soucis pour moi depuis quelques mois


C'est l'effet Oz blink.gif Tu as des actions chez eux ?

Citation (HanSolo)
Sion pour la RAM tu fous 2 barrettes de 2 go De la DanElec


Donc tu as un modèle relativement récent qui accepte 4Gb de RAM, je ne vois pas en quoi mettre une marque particulière permettrai de passer outre une limitation du chipset laugh.gif (faut arrêter de croire au père noël même si c'est bientôt la saison).


Pour l'effet Oz, non, juste que j'utilise des gros plugs et que ce petit soft marce super bien depuis la 3.0.
Quand aux 4 go de RAM, le chipset n'en reconnaît que 3 sur les MBP CD2, mais le fait d'en placer 4 améliore le bouzin et le père Noêl n'y est pour rien... Pour la DanElec j'en parle juste parce que c'est de la Ram qu'on trouve partout et qui est fiable.
Dis moi on se connais pour que tu me saute dessus sans comme ça ? blink.gif


Citation
GERWINPHILIPPO "Defragment memory" ? That must surely be a joke?! That's just proposterous! Fragmentation is a mechanical phenomenon that cannot, by definition, occur in memory. This is definitely snake oil. You must be a fool to actually pay for this rubbish.
(Version 3.0)


Citation
NARBO sudo /usr/sbin/periodic weekly

produces the same results for FREE.


etc. etc.


Je n'ai, d'autre part, lu aucune nouvelle sur ce soft révolutionnaire dans aucun forum ou mag en ligne sérieux… De là à se demander si ce n'est pas un attrape à gogos qui se demandent pourquoi leur système est chargé alors qu'ils ont 25 icônes dans la barre du Finder et 40 utilitaires qui tournent en fond et qui ne servent à rien...
Quand je disais que le mieux est l'ennemi du bien, je voulais dire que si ce soft agit sur le swap et/ou les caches si ta mémoire est vraiment saturée ça va être pire durant le processus de nettoyage au niveau réactivité. Ensuite, je ne dis pas mais payer pour ça… tu peux aussi utiliser Onyx qui est gratuit sinon.
Il y a bien un soft qui permet de vraiment booster certaines applis en 'gelant' les autres… me rappelle plus le nom mais ça a déjà plus de sens… une sorte de 'nice' dynamique.

Pour les C2D, tu as une version relativement récente car il est juste IMPOSSIBLE d'avoir 4Gb actif sur les modèles qui n'en acceptent en théorie que 3 (tu auras 3Gb et des brouettes au final, ce pourquoi Apple dit qu'il n'en supporte que 3. Mais tu peux très bien en mettre 4 si tu veux smile.gif ). Si ton ordi affiche 4Gb c'est que ton modèle accepte 4Gb, que ton chipset accepte 4Gb et que tu as cru (pour des raisons obscures qui ne regardent que toi) qu'il n'en accepterait que 3… J'ai un C2D qui n'accepte que 3Gb et je peux te dire qu'il n'en affiche pas 4 avec 2 barrettes de 2Gb laugh.gif

Enfin, un MacBook c'est terrible, certes, mais pourquoi les Mac Pro peuvent encaisser 8Gb de mémoire à ton avis ? uh ? Donc oui, tout système a ses limites.

Citation (Han Solo @ lun 10 nov 2008, 17:44) *
Donc plus de fluidité avec des gros plugs wink.gif


Toi t'as le vice au corps, la manie du gigantisme et la lubie de la comparaison incongrue.
Si on te dit que tu gagnes juste de la place… Tes plugs ils marchent comme Photoshop ? Ils créent un espace mémoire tampon dédié sur ton disque dur ? Oui ? Ben change de disque pour un autre avec une rotation plus rapide, la taille ne change rien si tu gardes un minimum d'espace libre sur ton disque dur.

Citation (Han Solowalker)
Dis moi on se connais pour que tu me saute dessus sans comme ça ?


JE SUIS TON PÈRE ! mwahahahahahahahahahahahahhahaha
Spip
Citation
Ben change de disque pour un autre avec une rotation plus rapide, la taille ne change rien si tu gardes un minimum d'espace libre sur ton disque dur.


Je suis pas sûr de comprendre…
Tu veux dire qu'on peut charger des plus gros plugs si on a un disque plus rapide ?
Je croyais que seule la mémoire vive comptait…
Est-ce qu'il existe des disques plus rapide que les 7200 tr. ?
Il me semblait que ça n'existait qu'en SCSI (10 000 tr si je me souviens bien)
Han Solo
Vous pétez les plombs les gars !!!
Vous voulez que je passe chez vous avec mon MBP CD2 pour voir que je ne dis pas n'importe quoi !
Ca fait dix ans que je suis sur Mac, mes configs ont toujours été stable (sans parler de tous mes G3 et G4 que j'ai overcloqué en jouant avec le proc)... Evidement que je suis au courant de ce qui se passe dans ma machine, que je peux foutre dedans 4 go de ram au lieu de 3 go même si trois sont seulement reconnus...
Le fait est que c'est plus réactif et que je monte plus de plugs à sessions égales entre 3 et 4 Go !
Pour IfreeMem, je te signale quand même que plus tu as de Ram, moins la swap est utilisé. Donc c'est seulement ta mémoire physique qui est réorganisée avec ce soft quand tu utilise des plugs; puis à ce que je sache les plugs n'utilisent pas la swap ! laugh.gif
Bref, je veux bien accepter divers avis mais de ceux qui ont la même config que moi et qui ont testé les mêmes choses angry.gif
LPM help help !!!
jrozen
Citation
GERWINPHILIPPO "Defragment memory" ? That must surely be a joke?! That's just proposterous! Fragmentation is a mechanical phenomenon that cannot, by definition, occur in memory. This is definitely snake oil. You must be a fool to actually pay for this rubbish.
(Version 3.0)

le type qui ecrit ça n'est pas vraiment au courant de tout !
Bien sûr que la mémoire vive se fragmente. Il suffit de redémarrer la machine pour que la mémoire re devienne "propre". ifreemem le fait sans besoin de redémarrage, c'est tout. Il parait que ça provoque des effets pervers dans la gestion mémoire (lu un truc là-dessus sur le Web quelque part). A chacun de voir si ça mérite 16 euros....Je l'ai essayé, ça me parait bien marcher....
Les applis qui utilisent à fond la gestion de ma méoire virtuelle sont surtout des applis graphique (Photoshop en premier). Il faut dire que les éditeurs sont très discrets là-dessus, et en général donnent peu d'info - voire pas du tout.
A part ça, quelqu'un sait-il comment gérer la taille du swap avec Mac OSX ? Je sais le faire avec un PC, mais sur un Mac, j'avoue que je ne sais pas comment faire.
Merci d'avance smile.gif smile.gif smile.gif
e sparalesto
Citation (Spip @ mar 11 nov 2008, 00:10) *
Citation
Ben change de disque pour un autre avec une rotation plus rapide, la taille ne change rien si tu gardes un minimum d'espace libre sur ton disque dur.


Je suis pas sûr de comprendre…
Tu veux dire qu'on peut charger des plus gros plugs si on a un disque plus rapide ?
Je croyais que seule la mémoire vive comptait…
Est-ce qu'il existe des disques plus rapide que les 7200 tr. ?
Il me semblait que ça n'existait qu'en SCSI (10 000 tr si je me souviens bien)


Non, je ne veux pas dire ça, tu as coupé la condition dans ta citation. Je voulais dire que si Han Solo voulait vraiment y croire, qu'il croit en quelque chose de logique (sic) au moins…

Citation (Han Solo @ mar 11 nov 2008, 00:12) *
Vous pétez les plombs les gars !!!
Vous voulez que je passe chez vous avec mon MBP CD2 pour voir que je ne dis pas n'importe quoi !
Ca fait dix ans que je suis sur Mac, mes configs ont toujours été stable (sans parler de tous mes G3 et G4 que j'ai overcloqué en jouant avec le proc)... Evidement que je suis au courant de ce qui se passe dans ma machine, que je peux foutre dedans 4 go de ram au lieu de 3 go même si trois sont seulement reconnus...
Le fait est que c'est plus réactif et que je monte plus de plugs à sessions égales entre 3 et 4 Go !


Non non non, répète après moi :
"J'ai 4Gb de mémoire vive dans mon ordi mais il n'en utilise que 3,25Gb,
J'ai 4Gb de mémoire vive dans mon ordi mais il n'en utilise que 3,25Gb,
J'ai 4Gb de mémoire vive dans mon ordi mais il n'en utilise que 3,25Gb,
J'ai 4Gb de mémoire vive dans mon ordi mais il n'en utilise que 3,25Gb,
J'ai 4Gb de mémoire vive dans mon ordi mais il n'en utilise que 3,25Gb,
J'ai 4Gb de mémoire vive dans mon ordi mais il n'en utilise que 3,25Gb,
J'ai 4Gb de mémoire vive dans mon ordi mais il n'en utilise que 3,25Gb,
J'ai 4Gb de mémoire vive dans mon ordi mais il n'en utilise que 3,25Gb"

ensuite :
"3,25 est supérieur à 3,
3,25 est supérieur à 3,
3,25 est supérieur à 3,
3,25 est supérieur à 3,
3,25 est supérieur à 3,"

enfin :
"tout est normal, je n'ai pas un pistolet laser accroché à ma ceinture, mon ordinateur n'a pas été béni par St Job et respecte bien les lois de la physique,
tout est normal, je n'ai pas un pistolet laser accroché à ma ceinture, mon ordinateur n'a pas été béni par St Job et respecte bien les lois de la physique,tout est normal, je n'ai pas un pistolet laser accroché à ma ceinture, mon ordinateur n'a pas été béni par St Job et respecte bien les lois de la physique,tout est normal, je n'ai pas un pistolet laser accroché à ma ceinture, mon ordinateur n'a pas été béni par St Job et respecte bien les lois de la physique,tout est normal, je n'ai pas un pistolet laser accroché à ma ceinture, mon ordinateur n'a pas été béni par St Job et respecte bien les lois de la physique,tout est normal, je n'ai pas un pistolet laser accroché à ma ceinture, mon ordinateur n'a pas été béni par St Job et respecte bien les lois de la physique,tout est normal, je n'ai pas un pistolet laser accroché à ma ceinture, mon ordinateur n'a pas été béni par St Job et respecte bien les lois de la physique,tout est normal, je n'ai pas un pistolet laser accroché à ma ceinture, mon ordinateur n'a pas été béni par St Job et respecte bien les lois de la physique,"


10 ans c'est bien mais tu as pensé à lire le manuel avant de te servir du bouzin ?


Citation (Han Solo)
Pour IfreeMem, je te signale quand même que plus tu as de Ram, moins la swap est utilisé. Donc c'est seulement ta mémoire physique qui est réorganisée avec ce soft quand tu utilise des plugs; puis à ce que je sache les plugs n'utilisent pas la swap ! laugh.gif
Bref, je veux bien accepter divers avis mais de ceux qui ont la même config que moi et qui ont testé les mêmes choses angry.gif


Ah merde avant hier il fallait te connaître pour pouvoir te parler, maintenant il faut quasiment être toi pour donner son avis. Je ne suis pas pressé que le clonage soit mis à la disposition du public, je sens que certains vont en abuser gravement… remarque ça le fera peut-être les jours de pluie…


Citation ( Han Solowookie)
LPM help help !!!


C'est ta mère ? mwahahahahahahahahahahaha

Citation (jrozen @ mar 11 nov 2008, 08:44) *
Citation
GERWINPHILIPPO "Defragment memory" ? That must surely be a joke?! That's just proposterous! Fragmentation is a mechanical phenomenon that cannot, by definition, occur in memory. This is definitely snake oil. You must be a fool to actually pay for this rubbish.
(Version 3.0)

le type qui ecrit ça n'est pas vraiment au courant de tout !
Bien sûr que la mémoire vive se fragmente. Il suffit de redémarrer la machine pour que la mémoire re devienne "propre". ifreemem le fait sans besoin de redémarrage, c'est tout. Il parait que ça provoque des effets pervers dans la gestion mémoire (lu un truc là-dessus sur le Web quelque part). A chacun de voir si ça mérite 16 euros....Je l'ai essayé, ça me parait bien marcher....
Les applis qui utilisent à fond la gestion de ma méoire virtuelle sont surtout des applis graphique (Photoshop en premier). Il faut dire que les éditeurs sont très discrets là-dessus, et en général donnent peu d'info - voire pas du tout.
A part ça, quelqu'un sait-il comment gérer la taille du swap avec Mac OSX ? Je sais le faire avec un PC, mais sur un Mac, j'avoue que je ne sais pas comment faire.
Merci d'avance smile.gif smile.gif smile.gif


Bien sûr que la mémoire vive ne se fragmente pas. Il suffit de ne pas lancer 40 applications dont la moitié sont mal programmées et posent problème avec la gestion des plages mémoires allouées pour que la machine SOIT propre.
Je crois que Leopard gère beaucoup mieux les choses au niveau de l'allocation non ?
Et, entre redémarrer et payer 20$ un utilitaire qui sert à rien… mais y'en a qui y tiennent à leur petite icône dans la barre du Finder…

Pour le swap, je n'ai jamais eu à faire la manipe sous OSX mais d'après son héritage BSD, 2 solutions à ma connaissance :
-ajouter un nouveau disque dur
-ajout d'un fichier swap pour changer la taille du swap
Enfin, il y a aussi le swap réseau via NFS, mais là sous OSX, je ne crois pas que ça soit vraiment possible.


ericlc
Dites, on se calme un peu les gars (e sparalesto et Han Solo) ?
Profitez de l'armistice, respirez un bon coup, buvez un coup, mais là ça monte inutilement, et désagréablement pour tout le monde !

et puis réveiller les modéros un jour férié, c'est vraiment pas une bonne idée ! unsure.gif
pval
D'autant que cette question reste ouverte :

"Faire le ménage

Votre ordinateur est récent ? C'est un Mac Intel ? Supprimez le code PowerPC qui assure l'universalité de Mac OS X, qui permet aux applications de fonctionner aussi bien sur votre Mac que sur un Mac un peu plus ancien. Xslimmer et Trimmit, une nouvelle fois, sont vos amis. Dans certains cas, les applications occupent jusqu'à trois fois moins de place après le passage du programme. Appréciable ! D'autant que cela donne aussi un coup de fouet à Mac OS X."

En quoi consiste cette opération ?
e sparalesto
LPM a déjà répondu plus haut…
Juste à faire le ménage sur ton disque dur = gain de place.
Le coup de fouet n'a lieu que si tu es déjà à court d'espace physique et que cela entraîne un ralentissement notable de ton système (c'est à dire jamais si tu respectes des conditions optimales d'utilisation de ton ordinateur).
Han Solo
Je sais pas, il a un problème avec Star Wars le Sparalesto Ericic blink.gif
Peut être que ça l'amuse de venir troler de temps en temps, un excès de mémoire vive sans doute...
Je ne vois pas en quoi ça te gène Sparalesto qu'on donne des tuyaux pour booster un peu plus nos machines blink.gif
Enfin si tu pouvais rester zen... cool.gif
e sparalesto
Citation (Han Solo @ mar 11 nov 2008, 11:28) *
Je sais pas, il a un problème avec Star Wars le Sparalesto Ericic blink.gif
Peut être que ça l'amuse de venir troler de temps en temps, un excès de mémoire vive sans doute...
Je ne vois pas en quoi ça te gène Sparalesto qu'on donne des tuyaux pour booster un peu plus nos machines blink.gif
Enfin si tu pouvais rester zen... cool.gif


Tu mets 10 balles dans l'bastringue et hop c'est reparti comme en 14…
Allez, cessons ces enfantillages, je t'offre un tisane

pval
Citation (e sparalesto @ mar 11 nov 2008, 12:21) *
LPM a déjà répondu plus haut…
Juste à faire le ménage sur ton disque dur = gain de place.
Le coup de fouet n'a lieu que si tu es déjà à court d'espace physique et que cela entraîne un ralentissement notable de ton système (c'est à dire jamais si tu respectes des conditions optimales de ton ordinateur).



Non, je répète :


"Faire le ménage

Votre ordinateur est récent ? C'est un Mac Intel ? Supprimez le code PowerPC qui assure l'universalité de Mac OS X, qui permet aux applications de fonctionner aussi bien sur votre Mac que sur un Mac un peu plus ancien. Xslimmer et Trimmit, une nouvelle fois, sont vos amis. Dans certains cas, les applications occupent jusqu'à trois fois moins de place après le passage du programme. Appréciable ! D'autant que cela donne aussi un coup de fouet à Mac OS X."

En d'autres termes, la question n'a pas de réponse en ce qui me concerne : "comment supprime-t-on ce code power pc ?" conséquences : les applications tiennent 3 fois moins de place ET coup de fouet à Mac OS X.
"Ce coup de fouet" est-il lié uniquement à la place libérée ou OSX a-t-il un comportement différent, plus rapide quand il ne trouve plus ce code PowerPC ?

That is the question !
e sparalesto
Citation (pval @ mar 11 nov 2008, 11:52) *
En d'autres termes, la question n'a pas de réponse en ce qui me concerne : "comment supprime-t-on ce code power pc ?"


euh…
Citation (pval)
Xslimmer et Trimmit, une nouvelle fois, sont vos amis.


Google aussi est ton ami, et accessoirement dans le cas présent versiontracker et macupdate…

Citation (pval)
"Ce coup de fouet" est-il lié uniquement à la place libérée ou OSX a-t-il un comportement différent, plus rapide quand il ne trouve plus ce code PowerPC ?

That is the question !


Bon, je vais être franc avec toi. La vérité est ailleurs. Les ingénieurs chez Apple se sont dit que pour vendre les futurs MacAMD il fallait ralentir les MacIntel et les transformer en bouse via Rosetta et le code PowerPC embarqué dans les applications universelles. La manière la plus simple pour arriver à leurs fins diaboliques fut de faire croire aux utilisateurs que le code Intel dans les applis UB servait à quelque chose !
Que nenni ! les MacIntel se servent d'abord du code PowerPC via Rosetta pour appliquer le plan machiavélique du nefaste Steve '666' Job qui se prépare déjà à la transition vers AMD en 2048. Heureusement, les nettoyeurs sont arrivés donnant un "Coup de fouet" à OSX. Un mystère abyssal reste cependant à élucider, si les MacIntel passent par le code PowerPc et donc Rosetta pour exécuter une application universelle, pourquoi avoir du code ciblé Intel dans les applis universelles ? Et là, la réponse te surprendra peut-être mais… … … …c'est fait pour donner un "Coup de fouet" quand tu enlèves le code PowerPC de ces applis. Je sais c'est dingue…
pval
Je reprends :

http://www.macgeneration.com/news/voir/132...gime#topComment

Mettez votre disque dur au régime

"Faire le ménage
Votre ordinateur est récent ? C'est un Mac Intel ? Supprimez le code PowerPC qui assure l'universalité de Mac OS X, qui permet aux applications de fonctionner aussi bien sur votre Mac que sur un Mac un peu plus ancien. Xslimmer et Trimmit, une nouvelle fois, sont vos amis. Dans certains cas, les applications occupent jusqu'à trois fois moins de place après le passage du programme. Appréciable ! D'autant que cela donne aussi un coup de fouet à Mac OS X."

Je n'ai bien entendu pas pondu ce paragraphe, j'en suis bien incapable, je vais être franc avec toi, je suis une buse en matière informatique, il est extrait de l'article macg que l'on pourra trouver à partir du lien ci-dessus. Mon ignorance crasse en la question ne me gêne pas cependant au point de méconnaître l'utilisation de l'omniprésent, l'omniscient, l'omnipuissant Google. Amen.

Enlever le haut, le bas, je sais faire mais supprimer le code PPC d'un application, je sais, c'est dingue mais je ne sais pas car je ne suis pas une bonne ménagère.
La question reste donc posée, enfin celle de la suppression du code PPC et par la suite de l'influence de cette suppression sur le bon fonctionnement de nos machines.

lepetitmartien
Citation (jrozen @ mar 11 nov 2008, 09:44) *
A part ça, quelqu'un sait-il comment gérer la taille du swap avec Mac OSX ? Je sais le faire avec un PC, mais sur un Mac, j'avoue que je ne sais pas comment faire.
c'est simple, tu fais pas, c'est le kernel qui gère. Par contre, le swap a de toute façon une taille maximum qui est un multiple de ta RAM installée, deux ou trois, je sais plus…

Si tu veux vraiment tripoter ça, macosxhints doit avoir ton bonheur, mais c'est beaucoup de bruit pour rien. Si votre swap explose, c'est que vous gérez mal vos ressources. Perso, d'expérience, un swap de 1 Go pour 2,5 de RAM commence à ralentir sensiblement la bécane, soit je redémarre, soit je quitte quelques applis ouvertes depuis trop longtemps.

Perso la bonne méthode c'est d'avoir le maximum de RAM pour utiliser le swap le moins possible, et hop… (hors les questions de grosse config RAM qui ont des ennuis un peu récurrent à mon goût, genre applis qui reconnaissent pas ou bug reconnu par apple)
Citation (e sparalesto @ mar 11 nov 2008, 11:58) *
Citation ( Han Solowookie)
LPM help help !!!
C'est ta mère ? mwahahahahahahahahahahaha
Non, le chef modéro, qui peut faire panpancucul avec son gros laser. Sans blague. tongue.gif

Comme on est entre personnes de bonne compagnie, une bière, un babyfoot, et on reprend tranquillement.
Citation
Pour le swap, je n'ai jamais eu à faire la manipe sous OSX mais d'après son héritage BSD, 2 solutions à ma connaissance :
-ajouter un nouveau disque dur
-ajout d'un fichier swap pour changer la taille du swap
Enfin, il y a aussi le swap réseau via NFS, mais là sous OSX, je ne crois pas que ça soit vraiment possible.
Si mais faut n'avoir que ça a fiche…

Si le swap est un problème, il y a des solutions simples pour le déplacer sur un autre disque (Xupport par ex) et on en parle plus. Si tu veux perdre ton temps dans le terminal juste pour prouver que tu peux le faire, soit, mais pendant ce temps, il y en a qui font de la zik, eux… cool.gif rolleyes.gif

Depuis que j'ai changé mon disque système dans le G5, je ne vois plus l'intérêt de la partition dédiée sur l'autre disque pour le swap…

Citation (pval @ mar 11 nov 2008, 15:53) *
Enlever le haut, le bas, je sais faire mais supprimer le code PPC d'un application, je sais, c'est dingue mais je ne sais pas car je ne suis pas une bonne ménagère.
La question reste donc posée, enfin celle de la suppression du code PPC et par la suite de l'influence de cette suppression sur le bon fonctionnement de nos machines.

Je reprends aussi :

- tu gagnes de la place sur le disque.
- tu vas peut-être sentir un mieux si le disque était très (trop) encombré.
- tu risques des ennuis si une appli que tu utilises a du code PPC sous la jupe…

on a déjà connu ça avec le 68k/PPC, c'était surtout la place qui nous intéressait…
skawiwen
c'était quoi la question ? blink.gif blink.gif blink.gif et on reçoit des coups de fouet j'ai lu ??? tongue.gif rolleyes.gif c'est MM pas SM laugh.gif qu'est ce qu'il se passe en 2048 ? j'ai pas compris la réponse non plus huh.gif
pval
Citation (skawiwen @ mar 11 nov 2008, 22:08) *
c'était quoi la question ? blink.gif blink.gif blink.gif et on reçoit des coups de fouet j'ai lu ??? tongue.gif rolleyes.gif c'est MM pas SM laugh.gif qu'est ce qu'il se passe en 2048 ? j'ai pas compris la réponse non plus huh.gif



Skawinen, tu as un gage !
jrozen
Mais qui c'et ce nouveau troll ?
Je demande juste comment on peut modifier la taille du fichier swap et voila ce qu'il me répond :
" 2 solutions à ma connaissance :
-ajouter un nouveau disque dur
-ajout d'un fichier swap pour changer la taille du swap"
on dirait que c''est tiré d'un mode d'emploi traduit du chinois, : "Pour démarrer la machine il suffit de la mettre en route". unsure.gif
Quand j'en serai réduit à utiliser ses idées, j'utiliserai plutôt mes connaissances !! biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif
Pour mémoire : "Il y a fragmentation de la mémoire lorsque les zones mémoires NE constituent pas un Bloc continu. " (Olivier Le Corre). Même moi je sais ça.

Ce qui me chiffonne, c'est qu'avec 6 giga de RAM mon Macpro me semble ramer de plus en plus.....

LPM, merci pour tes conseils, je vais regarder du côté de l'espace disque restant, je pense que mes problèmes peuvent provenir aussi ( et même plutôt) de là.
Peut-être qu'en clonant le disque syst sur un disque plus gros, ça lui donnera de l'air tout en le défragmentant ?
lepetitmartien
(c'est quelle réponse qui posse problème ?)

Un peu trop de BSD en live pour faire les choses simplement c'est tout… Ce n'est pas une tare mais c'est pas l'esprit des choses.

Jrozen, oui, un clone sur un plus gros disque va te remettre tout en place, surtout si c'est plein de trous partout et qu'il reste moins de 5-10% de disque libre. Mais avant ça on va essayer plus simple wink.gif

Si ton MBP rame de plus en plus, je vérifierais que les script BSD sont bien fait régulièrement, vidage des caches etc. Il te reste de la place sur le disque ? Tu le redémarre de temps en temps quand même ? wink.gif
Clement Weda
Au final, iFreeMem 3.0 fonctionne pour ce problème ? Car de mon côté c'est la même chose : surcharge du système...
Han Solo
Citation (lepetitmartien @ mer 12 nov 2008, 15:41) *
(c'est quelle réponse qui posse problème ?)

Un peu trop de BSD en live pour faire les choses simplement c'est tout… Ce n'est pas une tare mais c'est pas l'esprit des choses.

Jrozen, oui, un clone sur un plus gros disque va te remettre tout en place, surtout si c'est plein de trous partout et qu'il reste moins de 5-10% de disque libre. Mais avant ça on va essayer plus simple wink.gif

Si ton MBP rame de plus en plus, je vérifierais que les script BSD sont bien fait régulièrement, vidage des caches etc. Il te reste de la place sur le disque ? Tu le redémarre de temps en temps quand même ? wink.gif


Une restauration via la sauvegarde Time Machine est préférable pour ne pas se taper 99 % d'autorisation de plugs contrairement à un clonage... Quand je parle de restauration c'est via le DVD de Leopard et non par Time Machine.



Citation (Clement Weda @ jeu 13 nov 2008, 02:54) *
Au final, iFreeMem 3.0 fonctionne pour ce problème ? Car de mon côté c'est la même chose : surcharge du système...

En fait si tu redémarre avant de bosser non... Par contre si en pleine session tu as les mêmes soucis tu peux l'utiliser, ce qui évite de rebooter le mac wink.gif
Clement Weda
Ok merci Han Solo pour ta réponse rapide wink.gif
JulienGB
Citation (Han Solo @ jeu 13 nov 2008, 04:09) *
Une restauration via la sauvegarde Time Machine est préférable pour ne pas se taper 99 % d'autorisation de plugs contrairement à un clonage... Quand je parle de restauration c'est via le DVD de Leopard et non par Time Machine.
Citation (Clement Weda @ jeu 13 nov 2008, 02:54) *
Au final, iFreeMem 3.0 fonctionne pour ce problème ? Car de mon côté c'est la même chose : surcharge du système...

En fait si tu redémarre avant de bosser non... Par contre si en pleine session tu as les mêmes soucis tu peux l'utiliser, ce qui évite de rebooter le mac wink.gif


Hello

2 petites questions d'optimisation pour ma part :
- quelle différence entre IFreeMem et la fonction "Réorganiser la mémoire" de Logic ?
- peut-on cloner un système Tiger avec un DVD d'install Leopard ?

Si quelqu'un sait ... merci.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.