Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Avec Casque Ça Sonne , Et Sans Pas Du Tout ......
440 Forums > French > Audio > Monitoring
jomao
Tout est dans le titre....

( Au niveau du chant bien sur......)
Pame
Euh... peut-être quelques détails supplémentaires?
jomao
Pour une compo rock , la musique sonne bien et le chant aussi avec le casque , cependant quand je passe sur les enceintes de mon macbookpro , le chant ne sonne plus comme si il était dissocié de la musique c'est vraiment pas jolie .

j'utilise Rvox et c'est pareil le chant ne sonne pas beau alors qu'au casque c'est bien....... je ne comprend pas
Pame
Attends, tu veux dire que tu écoutes sur quelles enceintes? Les machins qui sont sur l'ordi?
Et quand tu écoutes au casque, c'est pendant que tu chantes, ou après?
jomao
Citation (Pame @ dim 13 jui 2008, 03:31) *
Attends, tu veux dire que tu écoutes sur quelles enceintes? Les machins qui sont sur l'ordi?
Et quand tu écoutes au casque, c'est pendant que tu chantes, ou après?


j'écoute sur les enceintes du macbookpro , et quand j'écoute au casque c'est pendant et après l'enregistrement . huh.gif
Pame
Bonjour,

J'hallucine!
Depuis le temps que tu t"intéresse à (-et fais de-) la musique, depuis le temps que tu fréquentes ce forum et que tu cherches à apprendre, il me semble que tu devrais savoir que le premier outil pour travailler c'est des bonnes écoutes!
Comment peux-tu juger de la qualité de tes enregistrements sur les trucs du MacBook?

Evidemment, le casque, surtout s"il est de qualité, te donnera une impression plus juste de ce qui est enregistré, mais c'est pas une bonne solution de ne travailler qu'au casque.
Il y a ici des pleines pages de discussions sur le monitoring...
killingjoke
Oui, surtout qu'une écoute au casque est également très subjective et peut induire en erreur.
Je ne vais pas détailler le principe de ce type d'écoute qui te permet de déceler avec précisions certains détails.
Mais n'oublie pas que dans cette situation, le seul espace de résonance entre les écouteurs de ton casque est ta boite cranienne. Cela ne peut constituer une référence, vois-tu _ Je me trompe peut-être dans ces affirmations mais dans le cas inverse, si ton mixage sonne correctement sur tes petites enceintes, il y a de fortes chances pour qu'il soit bon, pas trop mal équilibré.
Mais ensuite, vient par exemple le probléme de la présence des infra-sons (Sub-Basses).

Aussi bien au casque qu'avec tes petites enceintes, tu ne pourras contrôler leur apparition donc à voir sur de bonnes écoutes neutres et aussi à ton goût _

J'espère n'avoir pas raconté de bêtises et t'avoir un peu éclairé, ce sujet étant si vaste _
jomao
oui cette histoire de pression acoustique dois jouer sur le chant qui après écoute sur enciente de macbookpro sonne "faux" ....... comment avec un casque avoir plus conscience de son chant ?
jomao
Et surtout comment régler ce problème de pression .........pourquoi avec le casque ( pression sur la boite cranienne ) on entend autre chose que sur les enceintes du macbook?
Pame
Mais c'est pas ça le problème: les "enceintes" de ton macbook ne sont pas faites pour contrôler des enregistrements. Point.
Ton casque, oui, dans une certaine mesure...
Killingjoke évoque d'autres soucis liés à l'écoute casque, qui ne laisse pas d'espace pour que la musique, les sons, s'inscrivent dans l'acoustique de ton environnement...

Mais, d'autre part, s'il s'agit d'un problème de justesse ("le chant qui après écoute sur enciente de macbookpro sonne "faux" "), je vois pas ce que le système d'écoute peut y changer...

J'ai déja vu quelque part quelqu'un te conseiller des cours de chant, et je vais rajouter un autre conseil: achète des bonnes écoutes (quitte à revendre tes boîtes à traffic si t'as pas les moyens!

Bon courage!
julbul
Citation
on entend autre chose que sur les enceintes du macbook?


Essayes un truc:
Prends un synthé quelconque, avec un forme d'onde sinusoïdale (ou même une autre si tu veux).
Et joue une note à une fréquence très basse, peut-être 70 hz.
Fais-le avec ton casque parce que sur le macbook tu ne vas pas entendre grand chose tongue.gif
Pendant que tu joues cette note amuses toi avec le potard de volume et écoute ce même son à différents niveaux. Tu t'apercevras qu'entre un niveau fort et faible ou très faible, la note pourra être perçu avec presque un demi-ton de différence.
Pour les déductions, que tu dois en tirer, sans parler de déductions scientifiques, juste pratiques, les autres on déjà bien résumer la chose.
jomao
et quel en est donc la solution , serai ce l'acoustique de la pièce qui n'est pas bonne ? aurai je une mauvaise répartition des infra basses ?
killingjoke
En règle générale, l'on mixe sur de bonnes écoutes principales et l'on compare sur d'autres petites écoutes du style Auratone _
Dans ton cas, tu peux commencer par fermer les yeux et alterner entre ton casque et ton autre type d'écoute. Fermer les yeux par exemple pour ne pas se laisser subjuguer par l'affichage de ton séquencer sur ta ^perception du son.
Ou alors détourner son regard au lieu de fermer les yeux _

Et également ne pas hésiter à faire de petites pauses afin d'avoir du recul et réfléchir . Auparavant, les temps de rebobinage de la bande du magnétophone recréait cela mais maintenant avec nos outils numériques, l'accés aux données est presque immédiat.

jomao
merci killing ! Et si je t'envoi un enregistrement pourra tu peut etre m'en dire plus ?
killingjoke
Si tu veux mais je ne suis pas une oreille absolue, tu sais _
Il y a la solution de faire un Bounce de ton mix et de l'écouter chez quelqu'un d'autre, ailleurs que chez toi. A mon avis, ainsi dépaysement total _
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.