Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Quel Pédalier Sous Live?
440 Forums > French > Mac Music > Logiciels Musique > Live
bennid
Bonjour,

1)j'hésite entre plusieurs pédaliers, et je voudrais savoir lequel serait le plus pratique pour utiliser live comme looper...
2)J'ai entendu parlé des controles change et programmes change dans un vieux topic, kézaco?

Merci pour votre aide ;-p
ocigran
QUOTE (bennid @ lun 10 mar 2008, 22:56) *
Bonjour,

1)j'hésite entre plusieurs pédaliers, et je voudrais savoir lequel serait le plus pratique pour utiliser live comme looper...
2)J'ai entendu parlé des controles change et programmes change dans un vieux topic, kézaco?

Merci pour votre aide ;-p



fc200, ou fc300 de chez roland
fcb1010 de berhinger
pour ma part je préfère les pédales des roland... plus réactives à mon goût
mais le berhinger est pas mal pour le prix.
VinX
Control change tu changes les controles m'enfin blink.gif blink.gif blink.gif Volume, filtre cut off, pan, longueur du delay, etc etc etc etc
Program changes tu changes les programmes m'enfin blink.gif blink.gif blink.gif Une bass synthé au début, un lead ensuite, etc etc etc
bennid
QUOTE (VinX @ mar 11 mar 2008, 07:57) *
Control change tu changes les controles m'enfin :crazy: :crazy: :crazy: Volume, filtre cut off, pan, longueur du delay, etc etc etc etc
Program changes tu changes les programmes m'enfin :crazy: :crazy: :crazy: Une bass synthé au début, un lead ensuite, etc etc etc

1)Je sais que la question peut paraitre stupide mais vu la configuration midi sous live ( on choisi le truc à controler et on l'assigne en faisant jouer le controle midi correspondant), je voyait pas trop quelle différence ca faisait, au niveau de l'information transmise... sais-tu si cela change quelque chose?
2)Je voudrais surtout lui assigner des fonctions de looper ( Rec/overdub/stop/undo/changement de piste)
Seulement live fait appel a de nombreuses commandes pour cela...mais peut etre qu'en passant par des commandes clavier ( fleche >selection de piste/>entrée>rec) ca pourrait etre plus simple! On peut assigner des touches clavier au pedaliers? sinon avec 10 ou 15 pistes avec une rec assigné pour chacun c'est peut etre pplus simple?
2') Ne serait-il pas plus simple d'utiliser un plugg looper , j'ai entendu parler de loopyllama, ca vous dit qqch?
3) Normalement avec différents patchs je devrais pouvoir switcher entre des assignations de looper et des assignations d'effets, ca semble faisable?
4) merci pour les conseils entre roland et Beringher ( cela semble faire l'unanimité vu d'autres forum)
mais quelqun connait -il le line 6 ?

Merci beaucoup pour vos réponses!
Au passage si quelqun est adepte des pédales sous live, tout conseil est le bienvenu
zimuse
Salut Bennid,

C'est tout à fait logique comme question...

Moi j'utilise le FCB 1010, je garde les presets 6 à 10 pour les programmes change et 1 à 5 pour les hauteurs de notes MIDI (je les places dans les valeurs de 110 à 127 pour ne pas entrer en conflit avec mon contrôlleur clavier) et ça fonctionne impec avec LIVE. Il est un peu tricky à programmer mais une fois cette étape passée ...tout baigne!

Zimuse
bennid
désolé mais je suis un peu niais... tu veux dire que tu controle des hauteurs avec des switch?
Je veux bien que détail avec un exemple s'il te plait...

merci beaucoup
Karlos
T'as aussi le MFC10 de Yamaha qui est tres bien car tu choisis le nombre de Control et de Program Change que tu veux, chez la concurrence c'est souvent limite pour le nombre de Control Change. T'as aussi des fonctions Start/stop que tu peux activer via switch pour les DAW et les sequenceurs, enfin tu peux assigner jusqu'a 4 Control/Program change different par switch.
Sache que pour ce que tu veux faire avec Live c'est surtout les Control Change dont tu as besoins (les Program Change c'est uniquement pour changer les presets des plugs/rack d'effets), et pour ca le Yamaha est tres complet et facile a programmer.
zimuse
En fait j'assigne une hauteur de note à mes presets ce qui me permet de déclancher des boucles ou toutes autres assignations dans LIVE au même titre que je le ferais à partir d'un contrôlleur conventionnel clavier (comme celui que j'utilise le Axiom49) en appuyant sur note lorsque que je suis en mode progrmmation des assignations MIDI dans LIVE.

Pour ce qui est des Programme Change, ben lorsqu'il est relié à d'autres appareils MIDI genre synthés ou modules d'effets ben je peux leur envoyer des commandes...

J'espère que ça répond à ton questionnement

Zimuse
bennid
ok zimuse, pour moi ca coulait de source en fait...
au fait si tu as le fcb1010,
1)tu peux me dire si les pédales d'expressions possedent un interupteur en bout de course? ( il me semble avoir lu le contraire dans un forum)
2)Tu peux les affecter à l'éffet que tu veux? ( un potard de beat repeat, un filtre...), tu peux donc acceder a de multiples potards en utilisant différents preset?

Merci karlos, mais si je te suis, avec un fcb la moitée des switch sont des programes change inéfficaces sous live? ca marche seulement avec du hardware?
ca m'interroge que live ne comprenne pas ce message comme un nouveau canal...?

Bon je me tate encore un peu...la qualité, le prix pffff
apparement le roland a l'air plus lisible, le mfc de yamaha n'a qu'une pédale d'expression, le line 6 fbv a l'air plus tourné vers le hardward ( podxt et companie) avec plusieurs sorties d'ampli dont j'ai pas besoin

je vous explique ma config pour eclairer mes souhait:
plusieurs instrus ( sax, sanza, ...) rentrent dans une carte son externe motu traveler puis macbook.
plusieurs controleurs midi: uc 33 ou pad akai, un pti claver et un pédalier pour gérer tous les effets attribués aux différents instrus. Le looping m'interesse mais je veux aussi pouvoir préparer des patch easy a utiliser et variés.

Merci encore pour vos lumières

Merci
bennid
voici une citation d'un forum sur audiof****** ( je sais pas si ca se fait d'envoyer le lien), qui compare fc200 (prédecesseur du fc300 de roland ) et le fcb

"Aaaah ouais, en lisant le manuel du FC-200, je vois effectivement qu'il a moins de possibilités niveau prog c'est dingue ça !! les program change sont fixes (le 1 de la bank 1 envoie le P.C. 1 etc) et ils n'ont pas l'air de parler d'envois simultanés sur des canaux différents, de fait

Bon ben, me voilà reparti pour un nouveau FCB alors... j'ai lorgné du côté de l'allemagne pour un Ground control moins cher, mais c'est 459€ et ça impose l'achat d'une pédale d'expression. vraiment trop cher! Ptet dans 3 ans "

Alors je pense que le choix final va etre pour le fcb...
dis moi zimuse,
on voit bien sur ce petit ecran a led? ( celui de roland a l'air mieux....)
comment tu t'y prend pour looper?
( assignation des pedales aux touches clavier: gauche droite selection des pistes/efface/rec ou
1 pedale = 1 rec sur 1 clip?
Dans ce cas comment fais tu pour effacer?
J'imagine que tu es obligé de faire l'equalisation+effet des boucles à l'avance ...?

merci pour vos réponses
julbul
QUOTE
( assignation des pedales aux touches clavier: gauche droite selection des pistes/efface/rec ou
1 pedale = 1 rec sur 1 clip?
Dans ce cas comment fais tu pour effacer?

Il y a des utilitaires comme midiStroke (gratuit) ou JunXion (payant mais beaucoup plus puissant, bien largement plus compliquer à programmer que midistroke qui va droit au but) qui te permettent d'affecter des touches, raccourcis clavier... à des messages midi.
Tu peux donc par exemple programme un "pommeQ" sur une de tes pédales.
Karlos
Perso a l'epoque j'avais aussi hesite entre le Fcb de Behringer et le Mfc10 Yamaha, au final j'avais lu que le Fcb avait un nombre de control change plus limite que le Yamaha et une programmation moins evidente, ce dernier possede une seule pedale d'expression certe, mais tu peux lui en connecter 4 supplementaires si besoin... En gros si tu veux un pedalier vraiment polyvalent et oriente pour autre chose que pour les program change, le Yamaha est ce qui ce fait de mieux pour le prix.
bennid
ok, merci pour vos réponses

pour les utilitaires midi j'en avais déja entendu parlé, c'est pas mal...quelq'un utilise cela?
Le probleme c'est qu'il faut etre vraiment en contact visuel evec l'ecran...pas facile suivant les scènes
J'avais aussi entendu parler de JunXion qui va plus pour les joystick il me semble...
Enfin ca fait plein de pistes a explorer, merci bcp;-)))

pour le choix final entre fcb et mfc je me tate encore....

si des utilisateurs veulent détailler leur utilisation dans les grandes lignes cela pourra peut etre m'aider à choisir!
trapax
Salut

Perso je vois pas trop l'utilité d'avoir accés à moult programme change pour utliser un pédalier avec Live, qui se sert surtout de message note on/off et control change.
Je viens de recevoir un fcb1010 (from thomann), pas du tout intiutif au premier abord pour la programmation, mais ok une fois que tu as compris sa logique.
Les 2 pédales d'expression peuvent etre assignées à des CC pour controler volume, filtres...
Pas eu le temps d'aller tres loin pour l'instant, mais je compte également me servir de midistroke pour contrler d'autres fonctions de Live.

voili.
Karlos
QUOTE (trapax @ mer 12 mar 2008, 11:07) *
Perso je vois pas trop l'utilité d'avoir accés à moult programme change pour utliser un pédalier avec Live, qui se sert surtout de message note on/off et control change.
Clair, d'ou l'avantage du Yamaha ;-)

Sinon Bennid tu ne m'en voudras pas trop j'espere, mais ta question n'est pas honteuse au point de devoir passer en MP, je pense qu'elle merite d'etre sur le forum car elle peut en interresser d'autres.
QUOTE
bonjour karlos,
je voulais te demander des précisions sur les controles change et programes changes,
Je ne voulais pas passer par le forum car on m'a expliqué plusieurs fois mais je ne suis pas sur d'avoir compris, meme après 10 relectures:-(

Simple, le Program change sert a changer de preset d'un plug-in ou d'un synthe/multi fx midifie.
Exemple : Pgr Change 1 = preset 1 sur ton plug ou ta machine comme sur une modelisation numerique d'ampli style Pod, tu passe ainsi du preset "disto a lampe" au preset "crunch", ou dans un plug de reverb tu passe de "hall" a "small room" etc...
Le Control Change permet de controler tout les parametres a l'interieur d'un preset, comme par exemple le cut off d'un filtre, le volume d'une disto, l'attaque d'une envelloppe etc... et par extension tous ce que le midi learn te permet dans Live. Les pedales d'expression midifiees passe par le Control Change.

QUOTE
peux tu expliquer comment se gerent les présets du mfc10 ( je ne voit pas de programme up/down ) ( je suppoose qu'il y a 1 seul patch avec 99 preset que tu active via le X10?
la pédale d'expression possede t'elle un interrupteur de bout de course?

Oui tu gere via le x10, juste un coup a prendre, avec l'habitude ca permet de sauter du preset 5 directement au preset 15 si besoin. Sinon la pedale d'expression ne possede pas d'interrupteur.

QUOTE
CC ou PC sous live je ne pense pas que cela fasse une différence ( tu clic sur la commande que tu veux, tu assignes et le tour est joué)
Ca fait une difference enorme car le midi learn (du moins dans Bidule, je pense que pour Live c'est pareil) ne reconnait pas les message de Program Change dont le protocole d'info midi est tres different du Control Change, il existe des astuces pour transformer des Program Change en Control Change via plug-ins mais on entre dans la bidouille.
Sinon il me semble que dans les specs du Fcb de Behringer, comme dans la majorite des pedalier midi (sauf le MFC10 ;-)), il y a un nombre plus limite de Control Change que de Program Change, ses dernier etant tres utilise par les guitariste pour controler les presets de leur multi Fx et de leur Pod.

Au dela du nombre de Control Change et des fonctions start/stop du sequenceur via switch, mon choix pour le MFC10 c'est aussi porte sur la taille et le poid de l'engin, plus leger et moins long que les gros pedaliers a 2 pedales d'expressions qui rentrent plus difficilement dans un sac, penser au transport ca compte aussi...
zenhit
Bonjour à tous. smile.gif

Il y a quelque temps, je possédais une FC50 (Roland-Boss). Lorsque j'appuyais sur un des switchs, il m'envoyait un message du type Programme Change. Live (Version 5) n'accepte pas ce type de message. Par conséquence, je n'ai pas pu l'utiliser de cette manière. sad.gif

Il y a, à l'arrière de la FC50, quatre connectiques de type Jack dans lesquelles on peut introduire des swichs externes ou des pédales de volumes. Ces derniers transmettent bien des Controle Change que Live reconnaît. C'est de cette manière que j'ai contourné le problème. Cela est fastidieux: une grosse boîte (FC50) + un,deux,trois ou quatres pédales en plus. blink.gif

Je reformule la question de départ:

Quel est le pédalier du type FC200, FCB ou autre qui, lorsqu'on appuis sur le swich, transmet un Controle Change?
Ou
Comment faites-vous pour que Live (5,6 ou 7) accepte les Programme Change sans utiliser un logiciel intermédiaire?

Je travaille sur la version 5. Peut-être que les versions ultérieures traitent les Programme Change. Si tel est le cas, dites le moi.

A+ wink.gif
bennid
merci bcp karlos ( en fait j'ai pas osé posté parce qu'on passe facilement pour un demeuré auprès de certains experts..., et puis j'ai posé pas mal de questions restées sans réponse alors... sur ta boite au moins, je suis sur que tu le prends pour toi ...Bref, je ne t'en veux pas, merci pour ta réponse , mtn j'y vois clair.)

pour les PC etCC c'est entendu, en effet sous live les preset ne sont pas inclus dans le plug ( du moins pour les plug fournis avec, après les vst ca varie) et on glisse un preset dans la fenetre des effet ( c'est vrai qu'il manque un accès direct depuis le plug une fois posé ( comme sous logic), je comprends mieux l'utilité des CC et la limite de P.C.

Pour le pédalier voici une tite vidéo d'un gars ( moi , j'aime pas mais c'est interessant)
http://fr.youtube.com/watch?v=V8mlSWWZ9zQ
ca a l'air simple de faire des boucle, qqn connait-il la methode? le pédalier?

zénhit:
QUOTE
karlos Écrit mar 11 mar 2008, 12:33
T'as aussi le MFC10 de Yamaha qui est tres bien car tu choisis le nombre de Control et de Program Change que tu veux, chez la concurrence c'est souvent limite pour le nombre de Control Change. T'as aussi des fonctions Start/stop que tu peux activer via switch pour les DAW et les sequenceurs, enfin tu peux assigner jusqu'a 4 Control/Program change different par switch.


preset et switch du yamaha:
Si je comprend bien il y a 99 switch ( en réalité 10) mais le X10 permet d'y acceder,
Cependant si tu te sert de 1à10 sur un passageA et de 10 à 15 sur un autre passageB
Tu dois alors actionner 2 pédales a chaque fois que tu dois changer ( à l'interieur de B)? moi j'aimais bien l'idée de pouvoir changer un patch ( lot de preset) et avoir une nouvelle config les mêmes switch...
Du coup la pédale d'expression correspond toujours à la même assignation sous live?

trapax: tu peux changer la config de pédale d'expression suivant des patch?
sous live si tu ne peux pas utiliser les P.C. tu perd l'utilité de la moitiée des pédales comme le dit karlos?

merci encore pour vos réponses;-)
trapax
resalut

tu peux effectivement configurer à ta guise les 2 pédales d'expression (cad assigner un message cc, exp...) pour chaque preset ( 1 preset = 1 switch, soit 10 presets à programmer).
Ces considérations demandent néanmoins des connaissances élémentaires de la programmation midi.
Pour comprendre le principe essaye deja des configurations simples avec Live et un clavier maître de base (les mains/les pieds c'est presque pareil ;-).
bennid
je te remercie.
J'ai déja essayé de faire du midi sous live c'est assez facile, mais avec les pc et cc des pédales ca a pas l'air d'etre la meme

d'ailleurs sais tu si karlos dit vrai:
QUOTE
Ca fait une difference enorme car le midi learn (du moins dans Bidule, je pense que pour Live c'est pareil) ne reconnait pas les message de Program Change dont le protocole d'info midi est tres different du Control Change, il existe des astuces pour transformer des Program Change en Control Change via plug-ins mais on entre dans la bidouille.
Sinon il me semble que dans les specs du Fcb de Behringer, comme dans la majorite des pedalier midi (sauf le MFC10 ;-)), il y a un nombre plus limite de Control Change que de Program Change, ses dernier etant tres utilise par les guitariste pour controler les presets de leur multi Fx et de leur Pod.


sous live tout tes P.C. ne servent quasiment pas? et tu utilise un plug pour les transformer en C.C.?
autre chose: elle sont précises les pédales d'expression du fcb1010?
trapax
Effectivement nan, les P.C. ne me sont d'aucunes utilités avec Live, dans la mesure ou je me sert juste du controleur pour piloter les scenes, clip, parametres d'effets etc... c.a.d. pas des plugs avec changement de patch.
Les pédales sont relativement précises, de toutes façons tu peut mapper tes valeurs max. et min. dans Live.
bennid
ok merci

alors du coup tu ne te sers que de la moitiée des pédales par patch, ou tu peux te débrouiller pour avoir juste des cc sur qqs patch quitte à n'utiliser que la moitiée des patch?

autre pb, apparement les pédales d'expression du fcb fonctionnent par pas grossier ( j'ai entendu parler de 3 ou 4 pas différent sur toute la course de la pédale (et 1/4 n'a aucune action), alors même si tu peux décider d'une fouchette ca semble assez compliqué de piloter finement le feedback d'un delay...
Qu'en penses -tu ce sont peut etre des gens qui ont mal paramétré le biniou?

( pour info je rappelle que le fcb semble bcp plus interessant que le mfc10 qui ne dispose que d'une seule assignation pour la pédale d'effet., alors que le fcb en propose 10 commutables en jeu)

Peux-tu expliquer comment tu assignes tes switch pour looper ( un rec/un stop/ un piste suivante ou choix d'une piste par switch avec rec et stop exclusif a chacune? ou avec midi stroke pour assigner au pied des commandes de clavier qui permettent de naviguer dans les pistes avec un rec et stop fixe?

Je suis très curieux de savoir un peu comment tu t'y prends?
Merci infiniment;-p ( si,si vraiment)
abraxas
J'ai acheté le pédalier BEHRINGER, d'abord il n'a pas fonctionné (un fusible avait sauté à la première utilisation !), retour chez PLAYBACK, je l'ai retrouve de nouveau, et je l'aipas trouvé particulèrement intuitif. Une vrai m..... à programmer.
Dégoûté, j'ai rendu l'appareil, et me suis tourné vers un autre contrôlleur, dont je suis très satisfait : le MPD 24.

voilà. Essaie donc !!
bennid
HORS SUJET:

euh...comment dire...
le but du topic n'est pas de décourager les gens qui veulent se mettre au pédalier mais de leur donner les moyens de persévérer dans une programation de M$£%!§ comme tu dis!

cela dit le mpd24 semble interessant surement plus intuitif que les pédales, mais le but du topic (comme son nom l'indique) est de permettre aux instrumentistes ( sax, gratte, flute des andes, scie musicale....) de pouvoir jouer avec leurs mimines tout en binioutant leur ordi avec les pieds ;-p

FIN DU HORS SUJET

en marche pour la suite....
bennid
j'ai fini par acheter le fcb 1010,
pour la config j'ai déja vu plus galere,
les possibilités sont énormes

a conseiller vivement pour ableton
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.