Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Digi 003 Ou Mbox Plus Bon Prémp?
440 Forums > French > Mac Music > Interfaces et Cartes Audio, DSP, MIDI > Digidesign Mbox, Mbox2, 001, 002 etc.
asics
Bonsoir,

Mon probleme est le suivant : je souhaite avoir un son un peu mieux que ceux des prémps de ma vieille Mbox.
J'enregistre principalement guitares electriques et acoustiques, voix, et basse pluggée directement dans la carte (...).
Donc dois je acheter un bon prémpl ou cela ne sert à rien sachant que les convertisseurs de la Mbox ne sont pas folichons?
Ou bien vaut il mieux acheter une Digi 02 ou 03 équipée de meilleurs prémplis mais sourtout de meilleurs convertos??

Merci à tous pour vos suggestions!
gyom
Hello,

Perso, je ne trouve qu'ils sont si horribles, les convertisseurs de la mbox.

Là, je viens de vendre ma Mbox, mais jusqu'à présent, je l'utilisais beaucoup avec un préamp externe (SPL Track One), en rentrant dans les inserts de la Mbox.

Personne ne m'a jamais dit que mes prises sonnaient mal.
saturax
Je serais tenté d'ajouter qu'entre les convertos Mbox et les convertos digi00X c'est blanc bonnet et bonnet blanc.
C'est assez correct si ce n'est une tendence a limiter legerement quand on module un peu trop..
Mieux vaut garder ta Mbox quitte a acheter un petit convertisseur externe (genre RME ADI2) et ataquer en numerique la mbox.

Mais essaye deja avec un preamp externe, comme dit Gyom, c'est pas si affreux que ça. wink.gif
asics
ok smile.gif

gyom, tu ne bosses plus sur PT? Ou tu t'es acheté une digi?

Mon but est d'avoir un son pas trop mal parce que j'ai quelques commandes de zic pour courts métrages et internet, donc si je devais investir disons 1500 euros, vous me conseiller quoi??

J'ai vu le SPL gold mike, et meme mieux (parce que j'aime les lampes, je ne suis pas gratteux pour rien...), le channel one (évidemment pas le meme prix...)

Des suggestions dans cette gamme de prix?

Et convertos??

Merci les mecs!
gyom
QUOTE (asics @ mar 19 fév 2008, 15:02) *
gyom, tu ne bosses plus sur PT? Ou tu t'es acheté une digi?


Si si, bien sûr que je bosse encore sur ProTools... ProTools HD en studio, et pour ma station mobile, j'ai pris un Mpowered et une m-Audio fast track pro, pour diverses raisons ( notament la compatibilité entre Windows et le hardware digi).
QUOTE
si je devais investir disons 1500 euros, vous me conseiller quoi??

J'ai vu le SPL gold mike, et meme mieux (parce que j'aime les lampes, je ne suis pas gratteux pour rien...), le channel one (évidemment pas le meme prix...)

Eh bien, si tu veux absolument un préamp à lampe, il y a par exemple le UA Solo 610, avec en plus un RME ADI2, ça rentre tout à fait dans ton budget.
asics
ProTools HD

Oops... Pardon Monsieur wink.gif

ok, je check ça
asics
Bon, en effet, ça à l'air plutot pas mal ce petit préamp!!
Le seul regret, c'est pas de stéréo, pour les prises de grattes, c'est quand meme un GROS plus....

ça te dit quelque chose? : http://preampli-lampes.analog-lab.audiofan...ube_preamp.html


Ca à l'air pas mal aussi.
Dommage qu'il n'y ait pas de comp sur ces bestioles, ça m'aiderait bien... Mais bon, je penses craquer et acheter les SSL 4000 sur ebay aux States (oulalalalalaa, ça me fait bien peur quand meme!! unsure.gif )
gyom
Le Fluid, je peux pas en parler, j'ai jamais essayé.

Eh oui, stéréo, ça veut dire deux préamplis, donc budget double!
asics
Le pti converto à l'air carrément bien aussi, c'est thomann qui va etre content biggrin.gif

merci en tout cas!

Quelqu'un aurait il pu comparer les deux prémps???
Han Solo
Rapport qualité prix imbattable !!!!!
Préamp EUREKA chez Pressonus

Puis les chtits gars, pas besions d'avoir un préamp ou un micro de folie si la chaine matériel n'est pas respectée, n'oublions pas de le préciser !!!
wink.gif
asics
Merci pour ta réponse, je penche néanmoins pour un son lampe... tongue.gif

En gros moi ce sera Rode K2 (mon choix n'est pas arreter sur aucun de ces produits, mais dans l'ensemble, c'est lidée), préamp solo610 ou fluide, un convertisseur (le RME à l'air tres bien, peut etre un peu cher, pour mon budget, of course), la mbox, Protools LE, une petite mackie VLZ, une paire de ns10 et une de MSP5.
Avec quelques bon plugs, je penses que j'aurais un son assez propre, chaleureux, personnel, le tout me semblant assez homogène...
oui, non?
asics
Hey mais putain, j'y penses, je peux rentrer du numérique sur ma Mbox?? J'ai un gros doute tout a coup.....
Han Solo
Et oui.... C'est pour ça que je te conseille le EUREKA wink.gif
Sinon achète toi du apogee, du Manley, du neuman, un Pro Tools HD, etc etc....
Faut savoir optimiser son budget wink.gif
asics
Oui enfin là................ C'est plus un budget, c'est le trésor publique!! biggrin.gif

C'est vrai qu'avoir un préamp a lampe et un mic a lampe, c'est un poitl bebete, en restant poli....
Jansteho
Hello,

je peux te parler de ton projet car j'ai quasi la même configuration.

je suis d'abord passé par une digi 001, puis une M Box, puis une Digi 002 Rack.

les préamps digi d'abord, puis un petit blue tube de presonus, puis un TL audio 5052..... dans l'idée de garder des prises stéréo.

bref, pas mal de choses on va dire d'entrée de gamme.
j'ai revendu tous ce bazar....

aujourd'hui j'ai gardé la 002 ( achetée d'ocaz comme presque tout d'ailleurs), et la vrai difference en terme de pré amp, je l'ai sentie avec un Amek 9098 en prêt depuis quelques mois, puis j'ai trouvé un UA Solo 110 ( a transistor donc ). ce sont les deux machines qui m'ont vraimant fait mesurer la "faiblesse " des pré amp digi, qui sont tout a fait suffisants pour nombres d'applications. Sur des voix et des guitares acoustique ( une Martin ) ou encore les tablas , le solo 110 fait vraimant un plus.
J'ai pu tester un LA 610 ( avec le compreseur donc), c'est vraimant trés bien, a condition d' avoir une piece bien mate et bien equilibrée, autrement le compresseur ( a la prise ou post prise ) fait ' remonter' toute l' effet de piece )? pis c'est dejà plus cher.

coté micro, j'ai egalement un K2 depuis peu, que je trouve beau et rond sur les voix masculines, malgré un coté tape à l'oeil dans les aiguës qui a l'usage s'avere un peu ' vulgaire'. Par contre, je ne suis pas sur que le coupler a un pré amp a lampe soit une bonne idée. ça donne un truc assez "ecrasé " et fat qui ne convient pas a tout ( plus hip hop que folk aérien .... ) . idem pour la guitare acoustique, j'ai trouvé le K2 trop "lourd" avec des mediums en retrait ( et pour moi , tout est dans le medium pour une guitare acoustique. Il doit etre présent mais pas dur). bref..... j'en suis revenu a un AKG C 3000 coté manche et un 414 coté caisse avec des coupe bas assez severes. un couple de shoeps et un mediator mou marche bien aussi pour une option plus ' tom petty' que ' neil young'.

en effet, apogee et les mini moi reviennent souvent dans ces lignes. Mais ce n'est plus fabriqué....

voila ma courte et humble experience
A +

JB
asics
Merci JB de tous ces conseils bien précieux! wink.gif

Bon, en effet, pour moi aussi, le spectre médium d'une acoustique est vital. Si les médiums du rode sont bofbof, je vais peut etre m'orienter vers autre chose. C'est vrai que les 414 sont une référence mais si je le couple à un préamp a transistor, je n'aurais jamais ce petit grain que je cherche aussi!!
Je me souviens que j'avais cherché il y a quelque temps deja un bon mic et je crois avoir retennu un C4000B, si ma memoire est bonne.
En fait je penses utiliser pour la stéréo un sm57 en plus, pas les moyens de m'acheter deux mics! angry.gif

Tu as un converto toi? C'est vrai aussi que c'est ptete pas la peine d'investir autant, mes moyens étant plus que limiter... Quitte a m'acheter des bon plugs!!
VinX
Je sors de session Protools chargées, une centaine de pistes dans Protools de l'orchestre de Sofia pour le futur long métrage de Folimage, ensuite additiff d'instrument guitare, percu, chant, contre bass etc etc (d'ailleur j'ai découvert le 428 Focusrite qui m'a vachement séduit par les diffèrents sons qu'on en tire, les converto, le routing bonne découverte pour le prix)......sinon U87s, TLM50, KM84s, 414s, TB1, 4033s les classics quoi dans tranches Neves et autres........
mais les micro SE ELECTRONIC Z5600 sont hallucinants, j'en garde un énorme souvenir dans les 600€ à lampe multidirectivité, pad et surtout belle valoche wink.gif .....très très bien. Je finis de payer les 2 derniers U87 et je me commande un couple de Z5600. Regarde, écoute, renseigne toi ces micro sont terribles. Sinon le TLM127 est trsè surprenant aussi pour le prix d'un Neumann. cool.gif
Un choix de plus ! ! ! huh.gif
asics
QUOTE (VinX @ mer 20 fév 2008, 14:29) *
mais les micro SE ELECTRONIC Z5600 sont hallucinants


C'est vraiment le meme que le T-Bone SCT2000???
asics
Je vais définitivement opter pour un c414, apres, lequel....?
Je prends un "incontournable", quitte à quand mes finances me le permettront, acheter quelque chose qui aportera un plus à cette bonne base.
Du coup, me prendrais bien un prémp à lampe, mais là encore, mon choix n'est pas fait et tant qu'il n'est pas insérer directement dans ma chaine audio, difficile de se faire une idée!! Faudrait qu'on nous prette le matos 15 jours!! Haha, quoi, on a le droit de rever!! biggrin.gif
Quant au converto, ba je pense plutot acheter des bons plugs URS, surement plus utiles pour le moment.
La seule chose qui m'embete, c'est que plus mes prises seront précisent, plus dur sera le mix!! La moindre imperfection me sautera aux oreilles!! tongue.gif

N'hesiter pas à enrichir ce post de vos experiences!! wink.gif
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.