Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Partager Un Dd?
440 Forums > French > Mac Music > Le Mac et ses Périphs > Disques Durs
rat47
alors voilà

je fais des fichiers sons sur un mac, que j'enregistre sur un DD externe (un Lacie, connecté en FW800, pour la petite histoire)

sur un autre mac j'ai une session Ptools, sur laquelle je monte ces fichiers - en vrai cette session Ptools est elle aussi sur un DD externe (un autre lacie)

[bon, oui, ça parait tordu mais je fais comme ça - à travailler entre les 2 macs]


chaque fois que j'ai fait un fichier, je l'envoie (via airport ou ethernet) d'un LaCie à l'autre - quelques minutes à chaque fois.....)

alors je me demandais si je pouvais pas bra,cher le MEME DD sur un des ordis en FW800 et sur l'autre en FW400 (la connectique elle y est)
bon, ça m'éviterait de copier les fichiers d'un DD à l'autre.....

mais c'est possible?? ou ça va etre la galére monstre, plantage etc??

les 2 macs ont le même OS (X.4.10) y'en a un qui est un G4 l'autre un G5

merci
VinX
Tu fais simplement un réseau en firewire400 ou 800 ou même ethernet comme ça les mac partage tout tes disk dur...
rat47
QUOTE (VinX @ lun 11 fév 2008, 20:38) *
Tu fais simplement un réseau en firewire400 ou 800 ou même ethernet comme ça les mac partage tout tes disk dur...



un reseau.....

tu veux dire je mets les 2 macs en reseau (ethernet on va dire - FW je sais pas trop comment on fait) et tous les disques sont vus (et accessibles)....

bien sur - mais puisqu'il s'agit, d'une part (MAC1) de graver (enregistrer, DtD) donc en temps réel sur le DD (que des fichiers stereo, certes), et d'autre part (MAC2) de faire tourner une session protools (avec les fichiers ainsi crées), tu crois que je peux le faire sur un DD en reseau?? quand tu vois qu'un fichier stereo, de 9 minutes, il met, via ethernet, dans les 2 minutes pour se copier... je sais pas...

mais tu penses réellement que accéder à une session ptools (et donc fichiers audio etc) via ethernet c'est jouable?????????

bah dis moi - je dois avouer que j'aurais pas osé - mais j'ai peut etre tort....

merci
rat47
ah ba c'est ce que je craignais

allumé les 2 macs, crée reseau etherent
passé la session ptools (mac 2) sur le DD externe du mac1
je lance ptools, lui dis où est sa session - il m edit qu'il la voit bien, MAIS qu'il va pas travailler dessus car le disque est uniquement T (transfert) et non pas R ni P (record, play)

et impossible de changer ça dans le workspace de ptools... en gros il a pas l'air de vouloir travailler sur un DD qui est pas barnché directement sur SON mac (et non pas en etherent)

ou alors j'ai raté quelque chose??

merci
wfplb
QUOTE (rat47 @ lun 11 fév 2008, 20:49) *
j'ai raté quelque chose??
pomme+i sur le disque
décocher "ignorer les autorisations de ce disque" sans doute wink.gif
VinX
Heu ça se pratique depuis plusieurs années dans les gros studio ou les petits comme ici.....

Puisque tout tes DD appartiennent aux 2 macs, même les DD ineterne. Ton DD tu le branches bien en Firewire alors qu'il soit en réseau ou en direct il est toujours en firewire pourquoi il irait moins vite? Pareil pour l'ethernet..... smile.gif
rat47
QUOTE (wfplb @ mar 12 fév 2008, 10:21) *
pomme+i sur le disque
décocher "ignorer les autorisations de ce disque" sans doute wink.gif


non, c'est pas le disque en lui même (sur lequel je peux lire et écrire etc - par exemlpe modifier un doc texte ne pose pas de probleme) c'est le disque tel qu'il est vu par le mac-tournant-proTools
en fait Ptools me propose bien de rapatrier la session sur "son" (ses) DD, mais veut pas lire sur le disque qui est connecté sur un autre mac, les 2 macs étant en etherent...


QUOTE (VinX @ mar 12 fév 2008, 11:28) *
Heu ça se pratique depuis plusieurs années dans les gros studio ou les petits comme ici.....

Puisque tout tes DD appartiennent aux 2 macs, même les DD ineterne. Ton DD tu le branches bien en Firewire alors qu'il soit en réseau ou en direct il est toujours en firewire pourquoi il irait moins vite? Pareil pour l'ethernet..... smile.gif


Que ça se pratique, je veux bien le croire, que j'y arrive pas est une autre chose.... (hé oui)

pourquoi ça irait moins vite??

là par contre j'ai peut etre une réponse:

le mac-Ptools, au lieu d'accéder directement (via FW400) à "son" DD devrait passer par
1_etherent, pour aller jusqu'au mac2
2_"traverser" le mac 2 (j'en sais rien mais j'ai peine à croire que le passage ethernet<->FW soit totalement transparent
3_du mac2 aller via FW800 jusqu'au DD....

ce sera tjs le passage le plus lent qui délimite la vitesse - ethernet c'est aussi rapide que FW? (possible, oui... encore qu'en pratique copier des fichiers de disque à disque en FW est plus rapide que de mac à mac en ethernet, non???)

je rappelle la config:

MAC1/PTools--------(fw400)------DD1
I
I
I
(etherenet)
I
I
I
MAC2--------(fw800)------DD2

voilà, si vous avez une solution ell est la bienvenue - sinon brancher/débrancher un cable FW reste à mon niveau et ça prend pas des plombes

merci!
jrozen
Fais un pomme-I sur ton disque dur en réseau, les autorisations sont probablement en écriture seule (par défaut), passe en "écriture et lectureé, et ré-essaye. Ça devrait tout changer !
rat47
eh bien non

le DD en question (et l'autre aussi par ailleurs, les 2 quoi) sont en écriture , lecture etc etc à tous les niveaux possibles (ou du moins que j'ai pu voir) - y'a 3 lignes de ça je crois, puis appliquer aux contenu de tous les elements (ou une phrase comme ça).

comme dit, modifier un texte (ou truc comme ça) ne pose pas de probleme, mais je tape moins vite que le DtD enregistre (!!!)

quand donc je veux accéder à une session qui est sur le DD-branché-sur-le-mac-qui-est-en-réseau, le Ptools me dit "DD can not be designated as Audio Recording volume because it is not a fixed, removable or media Net volume" - en gros il veut pas, MAIS veut bien importer la session sur un DD branché sur le-mac-au-Ptools (ou le DD interne dudit mac, bien sur) - et le fait impec, bien que pas trés vite (relativement)

bah, chais pas comment vous faites et ce qui fait que moi je puisse pas le faire (mais y'a des trucs comme ça dans la vie !!!)

bah, merci encore

******

mais pour revenir à la 1ere question - 1 DD avec 2 cables (FW) allant sur 2 macs - c'est pas possible, c'est ça??

merci
saturax
Bah en fait en ethernet, c'est absolument normal qu'il ne puisse pas lire des projet. Debit trop bas.

Si j'ai bien compris, c'est un reseau Firewire400 qu'il faut faire, j'avais deja lu ça effectivement.
Apres le cablage, j'en sais rien...

Au pif, je dirais un truc du genre:

Mac1-----(FW400)---DD1
l
l
l
(FW400)
l
l
l
Mac2---(FW800)---DD2


Du moins c'est ce que je comprend en lisant. Mais peut etre me goure-je.

Une piste ici: http://www.mactouch.com/hardware/reseau/ip..._article31.html
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.