Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Quel Dd Externe Pour Quel Type D'usage En Mao ?
440 Forums > French > Mac Music > Le Mac et ses Périphs > Disques Durs
miczic
Salut...

Tout d'abord, je suis nouveau sur ce forum et encore novice en matière de MAO... Merci donc de votre indulgence quand à la nature des questions que je me pose wink.gif

Alors voilà, j'ai l'intention d'acheter un DD externe et me demande quelles performances seraient requises pour mon usage en MAO. Sachant que je ne ferai aucun enregistrement direct, il s'agirait seulement de stocker les banques sons de Logic Express et d'EZDrummer, et de les exploiter dans le séquenceur dans des projets acoustiques (batterie, basse, piano...) de 3 ou 4 pistes sur 5 à 10 minutes.

Aux vues de cette utilisation, 5400 t/mins peut-il suffire ou mieux vaut privilégier un 7200 t/mins malgrès tout ? Idem pour l'USB ou le Firewire...

Pour infos, je possède un iMac Intel 2,0 GHz, 2 Go de RAM, DD de 250 Go, avec 1 partition OSX Tiger + applications, 1 autre partition pour le reste. Sur mon DD externe, je compte prévoir 1 partition pour le clône de mon système, et 1 autre partition pour mes sauvegardes perso et les banques sons.

Merci pour vos éclaircissement.
caza
Salut,

On sait déjà rencontrer sur un autre site. petit indice: foot + coke
Maintenant, 7200 c'est le minimum (5400 ca rame).
Après plutot FW, ca va plus vite que l'usb, débit plus important.
Surtout si tu fait une sauvegarde systeme, tu ne peux booter qu'en firewire, pas en usb.
Après je dirais même FW 800, car je pense qu'il n'y a qu'une prise FW400 sur l'imac. Il vaux mieux la garder pour ta carte son.
Après avec ton utilisation, c'est peut être trop, mais on évolue et on progresse.
miczic
Salut caza...
QUOTE
On sait déjà rencontrer sur un autre site. petit indice: foot + coke

laugh.gif Tu me fais halluciner là ! Trop drôle... Que l'on se soit rencontrer sur un autre forum, genre audiofanzine ou macbidouille, pourquoi pas, mais foot + coke je ne vois pas laugh.gif Je ne me souviens pas avoir parlé foot sur aucun forum, et encore moins de coco ! Bref...

Donc, malgrès mon utilisation modéré en MAO, tu me conseilles quand même de viser un peu plus haut... A savoir 7200 t/mins, Firewire 800, 8 Mo cache...

Puisque tu parles de carte son, crois-tu que ce soit utile d'investir aussi la-dedans pour moi, sachant que je ne fais pas d'enregistrement directe et que je ne compte que composer avec mon séquenceur lié aux banques sons (dont EZDrummer) ?
caza
L'indice c'est pour mon pseudo (on a parlé partition de DD).
Pour la carte son c'est pas utile (je croyais que tu enregistrais genre basse, piano).
Après, FW 400 devrait suffire. Il doit pas y avoir de différence de prix énorme avec l'usb.
Après, tu vois, il faut imaginer ses futurs besoins selon son évolution.
Han Solo
Salut,
Pour Ez Drummer et quelques plugs d'instruments virtuels c'est galère de déplacer les banques de sons...
A ta pace et en sachant que maintenant les disques sont assez rapides (sata en interne dans Imac), je réinitialiserai le disque interne du Imac en une partition juste pour le system et les banques et ce sera plus rapide qu'un disque externe, y'a pas de soucis si tu as un minimum de 2 go en Ram. Réserve ton dur externe pour les sessions audio et les backups...
A la limite si tu veux te faire plaisir fou un Raptor en 15000 rpm dans l'imac, ça déboulera au démarage et en load d'instruments.
caza
On en reviens au même pb (dans l'autre forum), à savoir une seule partition.
Miczic avait pas l'air convaincu de l'intérêt d'UNE seule partition.
Han Solo
Ouai, c'est de la branlette maintenant... Les disques sont assez rapides depuis le SATA, pas de soucis pour le system et les banques de sons en interne sur un G5/Mac Pro/Imac Intel et même sur mon Macbook Pro !!!
Si l'ordi ne sert qu'à travailler et rien d'autre ça ne bronche pas... Si tu t'amuse à installer et désinstaller mille trucs alors là ça peut poser des blems, ralentissements, etc etc...
Optimisation les gars, le maître mot !!!

PS : Sur un PC c'est la même, j'ai des potes sur Windaube et leur systeme ne sert qu'a faire du son, ils n'ont aucuns soucis et ça tourne trèèèès bien....

Pour avoir eu une dizaine de Mac en 7 ans (Mon premier ordi un G3 Bleu et Blanc 300 Mhz) et testé pleins de configs je peux dire qu'il faut arréter de se prendre le choux avec le matos actuel, juste respecter quelques règles d'optimisations et de logic de travail sur son poste (Mac ou Pc) !!!!

PS Bis : J'aime toujours pas Windaube...
miczic
QUOTE
L'indice c'est pour mon pseudo (on a parlé partition de DD).

Ok... wink.gif

QUOTE
Pour Ez Drummer et quelques plugs d'instruments virtuels c'est galère de déplacer les banques de sons...

Ah bon ?! C'est tant la galère que ça ? En termes de performances ou d'oganisation ?
QUOTE
Si l'ordi ne sert qu'à travailler et rien d'autre ça ne bronche pas... Si tu t'amuse à installer et désinstaller mille trucs alors là ça peut poser des blems, ralentissements, etc etc...
Optimisation les gars, le maître mot !!!

Justement, mon ordi me sert à tout (PAO, MAO, traitement vidéo à l'occasion, internet, messagerie...).
Merci de vos conseils...
Han Solo
Je te conseille d'installer un système uniquement pour le son sur un DD, rien ne t'empêche en revanche d'utiliser le net dessus...
Mais par expérience, tout mélanger à moyen termes ça fout la zone !!!
Culbuto
Le minipartner en FW400 me fait de l'oeil parce qu'en plus de régler mes besoins en espace, il me fournit un hub usb alimenté dont j'ais très besoin.
Concretement vous pensez que je passe combien de pistes 24 bits 44.4Khz sur mon protools 7.4 avec un machin comme ca sans problème?
(Avec une config ou le logiciel est sur le disque interne et le minipartner ne sert que pour les fichier audio de session).

Merci.
VinX
QUOTE (Culbuto @ lun 3 mar 2008, 16:21) *
Le minipartner en FW400 me fait de l'oeil parce qu'en plus de régler mes besoins en espace, il me fournit un hub usb alimenté dont j'ais très besoin.
Concretement vous pensez que je passe combien de pistes 24 bits 44.4Khz sur mon protools 7.4 avec un machin comme ca sans problème?
(Avec une config ou le logiciel est sur le disque interne et le minipartner ne sert que pour les fichier audio de session).

Merci.

Ben les 32.....
Culbuto
Ben trop cool alors tongue.gif
Merci pour cette réponse tout bien comme je rêvais d'entendre!

PS : Tu me disais 12 que j'étais déjà heureux smile.gif
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.