Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Editeur De Partition
440 Forums > French > Mac Music > Logiciels Musique > Logic Express & Logic Pro
Amartinod
Comment apprendre à s' en servir ?
La documentation me semble bien incomplète, j' ai bien trouvé un lien :
http://prischl.net/LNG/index.html

mais 57 Euros.... la barbe....

et les tutoriels de macPro-video n' en parlent pratiquement pas....

J' essaie par moi-même.... mais là j' ai du mal......
Gilogic
QUOTE (Amartinod @ mar 1 jan 2008, 14:49) *
Comment apprendre à s' en servir ?
La documentation me semble bien incomplète


Pas grand chose sur le score de Logic, la doc reste à mon avis la meilleure publication à ce sujet!

J'avais rédigé pour des stagiaires un résumé de la structure du score pour comprendre un peu mieux son architecture, mais c'est une vision d'ensemble.
En voici un résumé si cela peut vous aider, mais pour comprendre chaque module, la documentation reste indispensable, je pense qu'elle est complète même si le livre de Johannes Prischl donne plein d'astuces pour contourner certains manques du logiciel notamment en ce qui concerne la mise en page, quelques figures rythmiques complexes ainsi que l'écriture polyphonique.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Structure du module "Partition" de Logic


Le module "Partition" de Logic utilise les informations MIDI pour afficher la partition.
Les paramètres MIDI de notes comme la hauteur (pitch), le canal MIDI, la longueur et la position dans le séquenceur, influencent directement la visualisation de la partition.

I Paramètres communs à toutes les songs (Menu Logic Pro/préférences/Partition)
- Choix de la police de notes (Logic, Sonata, Jazz Font, Swing Font, ne fonctionne plus correctement depuis la version 6)
- Paramètres d'export en images
- Paramètre global de split

II Paramètres communs à toutes les séquences d'une song :
- Signatures rythmiques, tous types de barres de mesures, boîtes de renvoi
- Armure (tonalités) générale et changements d'armures
- Numéros de mesures, de pages et nom de piste
- Les textes inscrits dans l'En-tête et le pied de page.
- Numéros de pages

III Paramètres de séquences :
Chaque séquence est associée aux réglages suivants :
- Choix du "Style de portée" (voir paramètres de "Style de portée")
- Quantise d'affichage
- Mode interprétation On/Off (Agit sur les longueurs de notes)
- Forcer l'écriture en syncope On/Off
- Superposition de notes On/Off
- Nombre de points pour les notes en valeur pointée (de 0 à 3)

Certains symboles de partition sont liés à la séquence comme :
- Les symboles de pédales de piano
- Les nuances
- Les liaisons de phrasé et de crescendo
- Le texte (hors En-tête et pied de page), le chiffrage d'accords
- Les signes de reprise et de Coda

Paramètres de "style de portée" :
Attention ! Les "styles de portées" sont indépendants des séquences.
Plusieurs séquences peuvent partager le même style de portée. Modifier un style de portée, modifiera toutes les séquences associées à celui-ci.
Des réglages sont disponibles par défaut, on peut les éditer, les copier et en créer de nouveaux.
Un style de portée contient une ou plusieurs portées, chaque portée contient une ou plusieurs voix (polyphonie).

- 1 Les paramètres généraux du style de portée sont :
- Le nom du "style de portée"
- Type: normal ou rythmique (suivant le réglage de "l'instrument mappé")
- Nombre de portées et de voix polyphoniques et configuration d'attache

- 2 Les paramètres pour chaque portée sont :
- Espace entre les portées
- Taille
- Clé (de Sol, de Fa, 4 clés d'Ut, rythmique ou aucune clé de 0 à 8 lignes, Tablatures configurables)
- Transposition affichage (pour instruments transpositeurs)
- Voir ou cacher la clé

- 3 Les paramètres pour chaque voix sont :
- Voir/cacher les silences
- Direction de hampes de notes (auto, haut, bas, cacher)
- Direction de liaison de notes (auto, haut, bas)
- Direction de signe de triolet (auto, haut, bas, cacher)
- Attache de notes (Inclinée, horizontale, mode vocal)
- Assignation des notes aux voix par canal MIDI ou par hauteur (Split)


Paramètres (graphiques) de Note :
- Enharmonie
- Altération (forcer, cacher, guide), distance à la note
- Type de tête de note ou cacher
- Direction de liaisons
- Hampe (haut, bas, cacher)
- Syncope
- Interprétation
- Correction graphique de position
- Taille
- Indépendant et appoggiature

Certains paramètres de notes permettent de "débrayer" ponctuellement les réglages de séquences.
Certains symboles sont "attachés" aux notes comme les symboles d'accentuation

IV Visualisation
Deux type de visualisation des portées :
- Bandeau
- Édition de page (pour l'impression).

Deux choix de réglages des marges, en-têtes et pieds de page
(Menu principal/Options/réglage/partition:format global).
- Partition
- Partie

Deux modes pour le choix des séquences à visualiser :
- Tous les instruments (ou pistes)
Toutes les séquences sont visibles comme un score d'orchestre (Partition).
Ce sont alors les paramètres du format global "Partition" qui agissent.
On peut personnaliser manuellement (avec l'outil flèche blanche) le nombre de mesures par système.

- "Réglage instrument"
On peut créer et nommer un ou plusieurs "réglages instrument" en choisissant pour chacun les pistes à afficher et dans quel l'ordre (voir Paramètres de "Réglages Instrument").
Seules les séquences des pistes contenues dans le "réglage Instruments" sélectionné seront visibles.
Ce sont alors les paramètres du format global choisi (voir les Paramètres de "Réglages Instrument") qui agissent
On peut personnaliser manuellement (avec l'outil flèche blanche) le nombre de mesures par système.

Paramètres de "Réglages Instrument"
- Choix des pistes à afficher
- Choix de l'ordre d'affichage (indépendamment de l'ordre dans la fenêtre Arrange)
- Choix d'un nom de piste pour la partition
- Réglages d'attache des pistes
- Échelle de zoom
- Choix entre deux réglages d'en-têtes et de marges (Partition ou Partie)

Parties séparées :
Quel que soit le mode, on peut :
- A) Isoler une séquence en double-cliquant dessus :
Seule la séquence choisie est alors visible.
Si l'on vient du mode "Tous les instruments" on récupère les paramètres du format global "Partie", si l'on vient du mode "réglage instrument", on récupère le réglage choisi pour celui-ci.
On peut personnaliser manuellement (avec l'outil flèche blanche) le nombre de mesures par système.

- B) Choisir (avec Option + click maintenu) la piste à afficher dans le menu des "Réglage instrument".
La ou les séquences contenues dans la piste sélectionnée apparaissent.
Ce sont alors les paramètres du format global "Partie" qui sont actifs.
On peut personnaliser manuellement (avec l'outil flèche blanche) le nombre de mesures par système.
wfplb
QUOTE (Gilogic @ sam 5 jan 2008, 20:00) *
...J'avais rédigé pour des stagiaires un résumé de la structure du score pour comprendre un peu mieux son architecture, mais c'est une vision d'ensemble.
En voici un résumé si cela peut vous aider, mais pour comprendre chaque module, la documentation reste indispensable...
Cela, développé, mériterait de faire un Article ? wink.gif
lezerec
je déterre le sujet :

comment afficher la tablature et/ou les accords de guitare ? Je m explique : j'ai un fichier midi (my favourite things pour ne pas le citer) que j'importe dans Logic 9. Il y a donc 4 pistes : 1 drums, 1 piano, 1 bass et 1 sax. Les partitions s'affichent, mais j aimerai pourvoir les lire en tablatures... De même, il serait très pratique de pouvoir afficher les accords de piano au format "Jazz" (genre A-7, etc..) et/ou au format diagramme guitare... J'ai beau chercher, il semblerait que ce soit impossible : c'est partoche obligatoire, un point c'est tout ! Vous avez une solusse à mon problème ??
ptilou
Regarde si la dernière version de Band in a box n'affiche pas les tablatures. C'est une logiciel harmoniseur et arrangeur qui absorbe bien les fichiers Midi. Il a sans doute amélioré ses capacités de "scoreurs" y compris au format tablature. Sinon, d'aucuns içi connaissent bien les ténors des logiciels de mise en note qui ont dût se mettre au diapason des tablatures ??

Sinon regarde sur le site (exceptionnel et bien fichu et très pertinent au demeurant) qu'est.... Macmusic : juste là. Il y a des éditeurs de tablatures qui peuvent sans doute faire l'affaire...
Franerik
Essaie Guitar Pro
lezerec
Mouais.. je connais BiaB et Gp, mais cela oblige à avoir 2 fenetres ouvertes... J aurais aimé pouvoir faire simple en affichant les tabs et les accords sur la partoches générées par Logic... Y a vraiment pas moyen ??
zgogor
Regarde si tu a bien le chainage en ROSE pas Jaune dans l'editeur de score ( pas la fenetre score) et si tu n'as pas Locke le SMPTE...
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.