Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Configuration Pro Tools Hd2
440 Forums > French > Audio > Consoles
unidentified
Salut à tous,

Je suis nouveau ici donc sorry si je poste où il ne faut pas ou je ne sais quoi d'autre ... :-)))

Voici donc ma situation: je bosse pour le moment avec une digi 002 mais vu que je vais "créer" mon studio d'enregistrement (plan de financement en cours ...) avec control room, live room et 2 dead rooms ... je vais devoir assez rapidement passer à Pro Tools HD2 car ça manque d'entrées et de sorties sur la digi 002 (j'aimerais pouvoir bosser avec 24 entrées pour pouvoir enregistrer des groupes live dans de bonnes conditions et 24 sorties pour les "retours magnétos" et le mix en analogique).

J'aimerais avoir votre avis sur la configuration:
Pro Tools HD2
Interfaces iBox MADI2-HD2 et iBox 64-MADI-TA
... et une console analogique ... mais là c'est le gros ?, que choisir ???????

Une Trident serie 65 ou 75 me semble correcte mais faut trouver, et dans quel état?

Un pote revend sa TAC Bullet B2 Custom 16/8/2 complètement révisée il y a un an, il me fait un très bon prix ... mais il me manque 8 entrées, la console est me semble-t-il modulaire, mais où trouver les 8 entrées manquantes? Et si je trouve ces 8 entrées manquantes, cette console est-elle adaptée à une config PT HD2 24ins/24outs?

J'ai également vu en vente ces consoles-ci:
SAJE Odyssee 2 Deluxe
Amek TAC SR6000
TAC Audioconcept Bleu
Target Q Serie
Altair Electra
Crest Audio Century
Crest Audio HP-8/40

Que valent-elles et sont-elles adaptées pour bosser avec ma configuration PT HD2 24ins/24outs?
wfplb
Mais c'est une surface de controle qu'il te faut, pas une console cool.gif
Une icon D-Control ou D-Command... wink.gif

Une console analogique c'est has-been (surtout celles que tu décris)
ça crache, ya du bruit de fond, de la distorsion...
Il est temps d'en finir avec ces mythes du passé ! rolleyes.gif
Pierre Bucco
QUOTE (wfplb @ ven 28 déc 2007, 00:32) *
Une console analogique c'est has-been (surtout celles que tu décris)
ça crache, ya du bruit de fond, de la distorsion...
Il est temps d'en finir avec ces mythes du passé ! rolleyes.gif

Ben avec ces histoires de summing on se demande...
wfplb
QUOTE (Plus30 @ ven 28 déc 2007, 12:48) *
Ben avec ces histoires de summing on se demande...
Ben sur une console analo plus il y a de voies plus grande doit être la résistance de mélange... Donc proportionnellement le gain pour rattraper cette perte, donc au détriment du rapport signal/bruit ainsi qu'une fâcheuse propension à des rotations de phases dans la bande passante…. sad.gif
1964
QUOTE
Ben sur une console analo plus il y a de voies plus grande doit être la résistance de mélange... Donc proportionnellement le gain pour rattraper cette perte, donc au détriment du rapport signal/bruit ainsi qu'une fâcheuse propension à des rotations de phases dans la bande passante….



Un vrai bordel quoi........!!!! sad.gif
wfplb
QUOTE (1964 @ ven 28 déc 2007, 17:44) *
Un vrai bordel quoi........!!!! sad.gif
Tu l'as dit...
Enfin je voudrais démystifier la magie de l'analogique, ça a été vrai mais ça ne l'est plus.
Un PT HD en 96 24 c'est mieux que n'importe quel système analogique
Évidemment un PT HD avec une console NEVE analogique, là c'est le Nirvana
Sorti de là, faut pas trop rêver cool.gif
1964
QUOTE
Évidemment un PT HD avec une console NEVE analogique, là c'est le Nirvana


C'est probablement pour ça que les "gros" studios ont conservé leurs consoles analogiques haut de gamme avec Pro Tools HD.........
Maintenant, il paraît qu'avec une Euphonix, c'est pas degueulasse non plus, hein....... biggrin.gif
unidentified
En fait le truc est que je trouve de plus en plus insupportable de bosser sur une console numérique, avec toutes ces pertes de temps inutiles pour passer d'un menu à l'autre et tant d'autres choses qui m'énervent sur ces bestioles. Pour moi, rien de tel que de tout avoir sous la main directement et visuellement, mais ce n'est que mon avis ...

Puis personnelement si j'avais ce budget, si c'est pour aller dépenser 35000 euros dans une D Command et devoir investir encore quelques milliers d'euros en préamplis corrects, je préfère les dépenser dans une Neotek Elan 24 ou une Audient ASP8024 ...

Et en ce qui concerne le fait que les consoles analogiques sont has been ... je ne suis pas du tout d'accord surtout depuis que j'ai pu comparer le mix sortant d'une Trident 75 avec ce même mix mixé en interne dans un HD3 en 192/24, et je vous assure qu'il faut vraiment être sourd pour ne pas se rendre compte à quel point le digital est encore loin de l'analogique! Et sans devoir spécialement passer par des consoles Neve ou SSL à 90000 euros ... ... ...
wfplb
QUOTE (1964 @ ven 28 déc 2007, 20:26) *
Maintenant, il paraît qu'avec une Euphonix, c'est pas degueulasse non plus, hein....... biggrin.gif
Oui bien sûr,
L'Euphonix a l'avantage par rapport à la Neve analo d'avoir une automation sur toutes les fonctions (alors que pour la Neve il faut prendre des notes)
Son avantage sur les autre consoles numériques: l'ergonomie arborscente de l'informatique qui fait que, quand il y a un probème sur un bac, le reste de la console n'est pas touché, et aussi ses compresseurs qui sont réellement bien supérieurs à la concurrence.

Pour moi, Euphonix est neutre (c'est un avantage) alors que la Neve est mystérieusement positive pour le son (je m'explique: j'ai eu l'occasion de mixer un film opéra sur une DFC, puis de ce mixage en faire une version DVD sur la Neve. Eh bien j'ai regretté de ne pas avoir pu mixer la version film sur la Neve....).

Historiquement, le son "Neve" a pour secret de donner l'impression de grossir le son (comparé à la SSL qui ne fait rien pour ça, bien qu'ayant d'autres avantages ergonomiques).
Maintenant tout dépend des priorités, certaines musiques n'ont pas nécessairement pour finalité d'avoir un gros son.

Chacun fait comme il peut.... cool.gif
QUOTE (unidentified @ ven 28 déc 2007, 23:07) *
...et je vous assure qu'il faut vraiment être sourd pour ne pas se rendre compte à quel point le digital est encore loin de l'analogique!
Donc, mon chou, ta conclusion est que je suis sourd ?
Tu as sans doute raison rolleyes.gif
jeff parent
QUOTE (unidentified @ ven 28 déc 2007, 23:07) *
j'ai pu comparer le mix sortant d'une Trident 75 avec ce même mix mixé en interne dans un HD3 en 192/24,


Ouh là, un peu zarbi cette phrase non ? tu parles de sommation ?, de master out dans la trident ? sinon je ne comprends pas bien. sad.gif

Quant aux Neve et SSL à 90 K€.. c'est une blague ?

La dernière phrase :"le digital est loin de l'analogique" est géniale.. A chacun de choisir s'il est loin... devant ou loin... derrière...
PomQ
QUOTE (unidentified @ ven 28 déc 2007, 23:07) *
'il faut vraiment être sourd pour ne pas se rendre compte à quel point le digital est encore loin de l'analogique! Et sans devoir spécialement passer par des consoles Neve ou SSL à 90000 euros ... ... ...

Ca faisait longtemps... rolleyes.gif
Ce bon vieux débat "l'analogue c'est 'achement mieux que le digital!"...
Tu parles de comparaison entre mix sur Trident et en interne. Est ce seulement le même mixeur qui a travaillé sur les deux mixs? Je parie que non.
Et tu ne crois pas que le talent d'un mixeur compte un chouilla plus que des consoles ci ou ça??!...
Que les consoles analogiques ne soient pas totalement has been, tout le monde est d'accord y compris wfplb (relis ce qu'il te dit), à cette nuance près qu'on parle de console à plusieurs dixaines, voire plusieurs centaines de milliers d'euros...
Le reste, les moyennes gamme et les occas' bancales et mal entretenues, c'est bcp d'auto-persuasion et de discours dans l'air du temps ("Les White stripes mixent en analogique donc c'est mieux!...").
Bref. Je sens qu'on est reparti pour 18 pages...
belabartok0
QUOTE (unidentified @ ven 28 déc 2007, 23:07) *
En fait le truc est que je trouve de plus en plus insupportable de bosser sur une console numérique, avec toutes ces pertes de temps inutiles pour passer d'un menu à l'autre et tant d'autres choses qui m'énervent sur ces bestioles. Pour moi, rien de tel que de tout avoir sous la main directement et visuellement, mais ce n'est que mon avis ...

Puis personnelement si j'avais ce budget, si c'est pour aller dépenser 35000 euros dans une D Command et devoir investir encore quelques milliers d'euros en préamplis corrects, je préfère les dépenser dans une Neotek Elan 24 ou une Audient ASP8024 ...

Et en ce qui concerne le fait que les consoles analogiques sont has been ... je ne suis pas du tout d'accord surtout depuis que j'ai pu comparer le mix sortant d'une Trident 75 avec ce même mix mixé en interne dans un HD3 en 192/24, et je vous assure qu'il faut vraiment être sourd pour ne pas se rendre compte à quel point le digital est encore loin de l'analogique! Et sans devoir spécialement passer par des consoles Neve ou SSL à 90000 euros ... ... ...


Je suis complètement d'accord.
Je ne sais pas si c'est différent pour les "jeunes" qui débutent directement sur un écran, un clavier et une souris, mais pour moi le "geste" est complètement différent sur une console analogique. Il y a des repères tactiles, des réflexes et des automatismes proches du jeu instrumental ; alors que si je "pense" un son ou une manip' sur un DAW, le temps d'avoir cherché, choisi, virtuellement installé une tranche, un plug-in et éventuellement un contrôle (si l'on officie sur une "surface de contrôle"…), je ne sais plus trop à quoi je pensais, pffuit, l'influx est parti.
C'est évident quand on travaille seul, mais même avec un très bon assistant, le temps de latence entre le "projet instantané" et le résultat est très frustrant. Le contexte est bien sûr très différent selon qu'on travaille sur un projet personnel ou pour un client.

Quant aux performances audio des deux mondes...
Je me souviens que quand j'ai eu ma première Yamaha 02R, j'étais fou de joie d'être débarrassé d'un seul coup des ronflettes, bruits de fond divers et de demi-saison – sans parler d'avoir une automation intégrale. J'étais alors sur la production d'un album de chanson, et très fier des nouveaux mix, d'une propreté irréprochable (même en pleine lumière). 10 ans après, je suis obligé d'admettre ce que quelques grandes oreilles m'avaient déjà confié à l'époque : les maquettes que j'avais mixées (à partir des mêmes sources) sur une pauvre Mitec sonnent globalement bien plus agréables. C'est impossible à quantifier (plus "chaud", plus "musical", plus "lié", et autres fadaises), mais c'est indéniable et, oui, le rapport S/B n'était (et là c'est mesurable) pas très glorieux.

Tout ça ne fait pas de moi un inconditionnel de l'analogique, loin de là, même haut de gamme, ni d'ailleurs de l'audionumérique. Je reste aujourd'hui aussi circonspect dans les deux domaines. Comme il n'existe (ni n'existera jamais) aucun système parfait, il s'agit de repérer et préférer les distortions "heureuses" aux distortions "malheureuses" (concept flou et, je l'admet, parfaitement irrationnel, mais pas plus que l'idée (que je confirme, mais c'est non mesurable) d'une NEVE qui donne un plus "gros" son qu'une SSL...).
PomQ
QUOTE (belabartok0 @ sam 29 déc 2007, 12:54) *
Je ne sais pas si c'est différent pour les "jeunes" qui débutent directement sur un écran, un clavier et une souris, mais pour moi le "geste" est complètement différent sur une console analogique. Il y a des repères tactiles, des réflexes et des automatismes proches du jeu instrumental ; alors que si je "pense" un son ou une manip' sur un DAW, le temps d'avoir cherché, choisi, virtuellement installé une tranche, un plug-in et éventuellement un contrôle (si l'on officie sur une "surface de contrôle"…), je ne sais plus trop à quoi je pensais, pffuit, l'influx est parti.

Je ne vois pas bien le rapport avec le débat numérique-analogique...
Une console numérique peut avoir tout autant de faders et de rotatifs qu'une analogique...
D'ailleurs Neve, que tu cites, fait depuis un certain temps des consoles numériques pour info.
Et idem pour les surfaces de contrôle... C'est pas des grosses souris hein... Y'a des faders et tout et tout...
wfplb
QUOTE (belabartok0 @ sam 29 déc 2007, 12:54) *
... pour moi le "geste" est complètement différent sur une console analogique.
Heu, sans vouloir être trop désagréable,
On dirait une vieille monteuse qui nous parlerait de son émotion en humant l'odeur de la pellicule 35 mm. laugh.gif wink.gif cool.gif
1964
....comme le dit PomQ, le matos c'est bien, mais les compétences et le talent de celui qui l'utilise, c'est mieux, voire primordial, après peu importe analo ou numérique, de toutes façons, ça finit souvent en MP3 sur nos disques durs, à l'écoute sur le système audio de notre ordi perso........ laugh.gif
rOZWELL
Juste en passant, pourquoi Steve Albini refuse-t-il de travailler en numérique? pourquoi Butch Vig et Steve Marker travaillent-t-ils sur une console Trident A-Range et du hardware analogique en ne se servant de Pro Tools que comme simple magnéto? pourquoi Nigel Godrich est-il en train de reconfigurer son studio pour virer ses sytèmes daw et revenir au bon vieux 24 pistes à bande? pourquoi Andy Wallace mixe-t-il tout en analogique? pourquoi Ross Robinson refuse-t-il de bosser sur des consoles numériques?

Et la liste peut être très longue des GRANDS du son qui refusent le numérique, particulièrement les consoles.

Je ne pense pas que ces gens, qui connaissent leur métier bien mieux que nous et qui surtout n'ont plus rien à prouver à personne, refusent le numérique rien que pour la frime.
wfplb
QUOTE (1964 @ sam 29 déc 2007, 18:08) *
...de toutes façons, ça finit souvent en MP3 sur nos disques durs, à l'écoute sur le système audio de notre ordi perso........ laugh.gif
Désolé sixtyfor,
FAUSSE RELATION tongue.gif
Ce n'est pas parce que ça fini mal qu'il faut commencer mal aussi.

Mieux est capté le message au départ, moins il est abîmé en fin de chaîne.
D'ailleurs cela m'a toujours questionné et je n'ai pas encore la réponse
Comment se faisse qu'une musique très bien enregistrée (acoustique, console, etc.) résiste mieux à l'usure du voyage et du temps ? blink.gif

ps: je remplacerais modestement le mot "talent" par "savoir-faire"
wfplb
QUOTE (rOZWELL @ sam 29 déc 2007, 18:52) *
Juste en passant, pourquoi Steve Albini refuse-t-il de travailler en numérique? pourquoi Butch Vig et Steve Marker travaillent-t-ils sur une console Trident A-Range et du hardware analogique en ne se servant de Pro Tools que comme simple magnéto? pourquoi Nigel Godrich est-il en train de reconfigurer son studio pour virer ses sytèmes daw et revenir au bon vieux 24 pistes à bande? pourquoi Andy Wallace mixe-t-il tout en analogique? pourquoi Ross Robinson refuse-t-il de bosser sur des consoles numériques?

Et la liste peut être très longue des GRANDS du son qui refusent le numérique, particulièrement les consoles.
Butch Vig c'est un vieux batteur je crois ?
Steve Albini un très vieux punk ?
Bon Nigel Godrich est plus crédible... Mais enfin il est Anglais et il s'est fait viré par les Stroke en 2002... Et viré aussi par RadioHead en 2005.... Donc Exit!, pas crédible le garçon wink.gif
Bon, Andy Wallace c'est le plus sérieux, mais il ne faut pas croire les vieux !
Ross Robinson c'est un très vieux ancien guitariste sans doute médiocre puisqu'il s'est reconverti dans la production....
Et voilà ça prouve quoi ?
Rien ? Ah que tous ces vieux ont raison ?
Bien sûr tout le monde a raison, chancun fait ce qu'il veut, veut, veut...
QUOTE
Je ne pense pas que ces gens, qui connaissent leur métier bien mieux que nous et qui surtout n'ont plus rien à prouver à personne, refusent le numérique rien que pour la frime.
Tu parles de toi sans doute ? Yeah laugh.gif
wfplb
Pour les OT sur le mixage c'est maintenant ICI smile.gif
rOZWELL
Vieux ou jeunes, qu'importe, la réalité est là et ces types ont des raisons bien plus valables qu'un simpe conflit de générations pour bosser sur des consoles analogiques.

Pour info, rectifions les fausses infos de wfplb sur Nigel Godrich, il ne s'est jamais fait virer par Radiohead, bien au contraire!, ils ont annoncé sur une très récente interview qu'il était un membre à part entière du groupe, et qu'eux aussi allaient virer tout leur système digital pour revenir à de l'analogique pur.

Et pour continuer avec Nigel Godrich, c'est lui qui a conseillé à Air d'aller voir du côté des consoles analogiques Trident pour leur studio, ils ont donc acheté une vieille Trident série75.

Radiohead et Air seraient donc aussi des vieux cons? :-)))

Ce que ça prouve c'est que si des types d'un tel niveau renoncent systématiquement au numérique, c'est qu'il y a sans doute une raison plus valable que le fait d'être des vieux cons, surtout quand on connait leur CV ...
PomQ
QUOTE (rOZWELL @ dim 30 déc 2007, 15:45) *
Radiohead et Air seraient donc aussi des vieux cons? :-)))

Sans aucun doute en ce qui concerne Air...
Qui, au passage, carbure à l'analogique depuis le début.
wfplb
QUOTE (rOZWELL @ dim 30 déc 2007, 15:45) *
Nigel Godrich, c'est lui qui a conseillé à Air d'aller voir du côté des consoles analogiques Trident pour leur studio, ils ont donc acheté une vieille Trident série75
Air Studios
Bon ok !
Leur site n'est pas à jour...
Une console Trident des années 70... C'est du fétichisme

Mais tu as raison donc j'ai sans doute tord... Bonne et heureuse nouvelle Année smile.gif

ps: comme je ne fais pas de musique expérimentale non identifiée, c'est sûr qu'on ne peut pas être d'accord sur le sujet
PomQ
Le Air Studio n'est pas le studio des affreux versaillais de Air, MrW.
wfplb
QUOTE (PomQ @ dim 30 déc 2007, 20:02) *
Le Air Studio n'est pas le studio des affreux versaillais de Air, MrW.
Ach ! Mr. Pomme, moi je n'ai renregistré qu'à celui de London ! sad.gif
Merci de m'avoir upgradé...
Mais vous croyez que Radiohead va enregistrer à Versailles ?

p'tain j'ai compris on parle donc de Nicolas Godin et Jean-Benoît Dunckel ?
Ils sont quand même Chevailers des Arts et des Lettres ( zut moi aussi laugh.gif )
Pierre Bucco
QUOTE (rOZWELL @ dim 30 déc 2007, 16:45) *
Ce que ça prouve c'est que si des types d'un tel niveau renoncent systématiquement au numérique, c'est qu'il y a sans doute une raison plus valable que le fait d'être des vieux cons, surtout quand on connait leur CV ...

Ca ne prouve pas grand chose, il y en a autant qui bossent en numérique... peut-être que la vérité se situe au milieu non ?
Le numérique me surprend tous les jours et j'adore !
Pourtant j'ai bossé en analogique. Franchement je ne me vois pas mixer sur une console, je suis beaucoup plus précis à la souris smile.gif
Mais j'avoue que pour les prises une bonne console c'est vachement plus pratique...
En ce moment je me pose des questions sur le summing, faut-il router sur les bus d'une console afin d'avoir une partie analogique ou est-ce simplement un effet de mode, pour moi, pour l'instant, la question est là...
PomQ
QUOTE (Plus30 @ lun 31 déc 2007, 11:19) *
Ca ne prouve pas grand chose, il y en a autant qui bossent en numérique... peut-être que la vérité se situe au milieu non ?

Absolutely.
wfplb
QUOTE (PomQ @ lun 31 déc 2007, 17:36) *
Absolutely.
Tout à fait.
-----------
QUOTE (wfplb @ dim 30 déc 2007, 20:12) *
p'tain j'ai compris on parle donc de Nicolas Godin et Jean-Benoît Dunckel ?
Ils sont quand même Chevailers des Arts et des Lettres ( zut moi aussi laugh.gif )


Sauf que eux, ils sont commandeurs. GAAAAAAAAAAAAAAARDAVOUS!!!!

(aux côtés de JC Camus et PPDA)
wfplb
QUOTE (mrleon @ lun 31 déc 2007, 18:05) *
Sauf que eux, ils sont commandeurs. GAAAAAAAAAAAAAAARDAVOUS!!!!(aux côtés de JC Camus et PPDA)
Tu verras Léon, quand les Amours Voilés seront dévoilés !
Ça aussi ça te guette si tu continues comme ça. laugh.gif
-----------
Mhhhmm, je suis P4, donc je ne sais pas si j'ai le droit.

Et puis ça m'a toujours fait marrer le glaive et le Beschrelle. smile.gif
Pame
QUOTE (wfplb @ lun 31 déc 2007, 17:14) *
[Tu verras Léon, quand les Amours Voilés seront dévoilés !
Ça aussi ça te guette si tu continues comme ça. laugh.gif

QUOTE
Mhhhmm, je suis P4, donc je ne sais pas si j'ai le droit.

Pour continuer dans l'OT et le private joke: moi je suis (étais?) objecteur de conscience, alors... No way! laugh.gif
Fin du OT, ou je vous balance au chef modéro!

Joyeux réveillon à tous, les amis! cool.gif
wfplb
QUOTE (mrleon @ lun 31 déc 2007, 18:18) *
Mhhhmm, je suis P4, donc je ne sais pas si j'ai le droit. smile.gif
Mais les garçon, faut vraiment parfaire votre éducation...
Arts zet Lettres c'est pas la Légion d'Honneur !
Rien à voir,
C'est pour les Vrais Artissstes
D'ailleurs on a pas besoin de le demander, c'est eux qui décident
QUOTE (Pame @ lun 31 déc 2007, 18:33) *
moi je suis (étais?) objecteur de conscience, alors... No way! laugh.gif
Fin du OT, ou je vous balance au chef modéro!
Bonjours aux filles smile.gif
Et Bonne Année à Casa
-----------
Je veux pas le savoir pour moi un chevalier ça a une armure et pis c'est tout.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.