Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Raid 5
440 Forums > French > Mac Music > Le Mac et ses Périphs > Disques Durs
lantenac
Bonjour à tous smile.gif

Je vais m'acheter un MacPro, dans les jours qui viennent. J'avais dans l'idée, jusque là, de faire ce que je fais d'habitude, concernant les disques internes. Deux 500 Go bootables (clonés) identiques pour le Système, les applications, et le tout venant. Et deux 750 pour les données (son, video).

Sur ce, le revendeur me conseille du RAID 5 avec la carte Apple . j'ai lu ici ou là quelques articles sur le RAID 5 (que je connaissais pas), et ça m'a l'air en effet plutôt bien, tant au niveau de la sécurité que des performances.

Seulement, ici ou là (aussi), je lis que tout n'est pas aussi simple, que les performances en écriture ne sont pas si enthousiasmantes, et que, contrairement à ce qu'on avance comme argument béton, "deux disques qui tombent en panne ça n'existe pas, ou plutôt, qu'il suffit que certains secteurs sensibles du "deuxième-disque-censé-ne-pas-pouvoir-tomber-en-panne-en-même-temps-statistiquement-parlant" soient vérolés pour que tout le système imparable de chez imparable tombe à l'eau !

De plus, pour couronner le tout, je viens de lire chez Apple, à propos de la petite carte RAID qui coûte tout de même la bagatelle de 1000 € blink.gif , qu'elle ne fonctionne qu'en 10.5 !!! sad.gif unsure.gif (Et, comme notre cher DIGIDESIGN nous prévient que Leopard, c'est pas pour nous…)

Du coup, j'ai comme un vieux doute sur la chose, mais comme je suis tout à fait débutant dans le RAID, j'aimerais bien que ceux qui connaissent m'en parlent. smile.gif

Voilà, vous savez tout (enfin j'espère…) laugh.gif
VinX
......et comme le RAID sous Protools tu peux te gratter.......
lantenac
QUOTE (VinX @ jeu 13 déc 2007, 16:56) *
......et comme le RAID sous Protools tu peux te gratter.......

Excuse-moi, mais pourrais-tu être un peu plus explicite ?
wfplb
QUOTE (VinX @ jeu 13 déc 2007, 15:56) *
......et comme le RAID sous Protools tu peux te gratter.......
Traduction: ProTools n'accepte pa a priori les Raids sad.gif
lantenac
Vraiment, personne ne peut m'apporter la moindre lumière ? sad.gif sad.gif sad.gif

Ah, pardon wfplb, j'ai écrit en même temps que tu rédigeais ton message.

Mais c'est sûr, ça, c'est une recommandation Digi ? unsure.gif
lantenac
Bon, OK, je peux aller me rhabiller, avec mes questions à la noix de Raid, c'est ça ? unsure.gif sad.gif laugh.gif
papalou
QUOTE (lantenac @ ven 14 déc 2007, 13:11) *
Bon, OK, je peux aller me rhabiller, avec mes questions à la noix de Raid, c'est ça ? unsure.gif sad.gif laugh.gif


Le RAID, c'est bien, à condition :

- D'utiliser un RAID Hardware (c'est un controleur physique qui crée le RAID, pas le système).

- D'avoir des disques neufs et fiables (donc éviter certaines marques...)

- Que le tout soit bien ventilé/réfrigéré et controlé...

- Si ta machine n'est pas un serveur de fichier quelconque, de ne pas mettre ton OS sur ton RAID... Ca sert à rien, ça peut même être une source d'ennuis... Donc un disque à part en plus des disques du RAID.

- Si possible qu'il soit externe à la machine... C'est un peu le même principe que l'Imac : c'est un écran ET un ordinateur. Si l'ordi est en panne, tu n'as plus d'écran, si l'écran est en panne, tu n'as plus d'ordi. Il vaut mieux séparer les choses (donc la carte Apple....). Tout mettre ensemble, ça ne peut se justifier que sur un serveur, puisqu'on mets l'OS sur le RAID en général.

- De ne pas s'en servir avec ProTools... De toute façon, ProTools refusera purement et simplement de fonctionner avec.

Voilà...
VinX
QUOTE (lantenac @ ven 14 déc 2007, 14:11) *
Bon, OK, je peux aller me rhabiller, avec mes questions à la noix de Raid, c'est ça ? unsure.gif sad.gif laugh.gif

Tu peux..........faire un tantinet de recherche
lantenac
QUOTE (VinX @ ven 14 déc 2007, 19:25) *
QUOTE (lantenac @ ven 14 déc 2007, 14:11) *

Bon, OK, je peux aller me rhabiller, avec mes questions à la noix de Raid, c'est ça ? unsure.gif sad.gif laugh.gif

Tu peux..........faire un tantinet de recherche

Ah bon, un sujet sur le "RAID 5" ? Où ça ?
VinX
ici là? huh.gif
kobol
Bonsoir,

'Sonnet' propose des solutions de stockage format boitier 4, 5 disques et +; avec carte PCie SATA/ext. pour PowerMac et MacIntel.
C'est la solution de stockage sécurisé qu'on à installer a mon boulot, et franchement ça fonctionne nikel,
le tout en réseaux brancher sur un Serveur PowerMac G5 avec Mac OSX Serveur (on à 15 postes, et niveaux débit c'est parfait!). Bien sur ça coute pas mal d'euros!!!...
jrozen
un des problèmes des RAID vient de la fiabilité réduite des disques durs actuels. Les constructeurs de DD proposent des séries professionnelles, dont la fiabilité est beaucoup plus grande, mais qu'on ne trouvera pas rue Montgallet, et qui coutent le double.
C'est ceux-là qu'il convient d'utiliser si on veut profiter durablement des avantages d'un RAID. Sinon, autant prendre des disques pas chers et d'avoir une stratégie de sauvegarde automatique, simple et cohérente.
lantenac
QUOTE (jrozen @ sam 15 déc 2007, 11:07) *
un des problèmes des RAID vient de la fiabilité réduite des disques durs actuels. Les constructeurs de DD proposent des séries professionnelles, dont la fiabilité est beaucoup plus grande, mais qu'on ne trouvera pas rue Montgallet, et qui coutent le double.
C'est ceux-là qu'il convient d'utiliser si on veut profiter durablement des avantages d'un RAID. Sinon, autant prendre des disques pas chers et d'avoir une stratégie de sauvegarde automatique, simple et cohérente.

Merci à toi de ta réponse. Mais je crois que je vais renoncer au RAID, au moins pour l'instant.

Si ça ne marche pas avec ProTools, c'est quand-même un sacré désavantage… je suis tout de même étonné qu'un revendeur Mac me l'ait proposé, alors qu'il sait que j'utilise PT… huh.gif
jrozen
QUOTE
Merci à toi de ta réponse. Mais je crois que je vais renoncer au RAID, au moins pour l'instant.

Oui, je pense qu'avec des disques rapides on peut dèjà faire énormément de choses...
Quelques softs de sauvegarde simples (mais de bon gout !) :
Silverkeeper de Lacie (gratuit)
Personal Backup
CarboncopyCloner (gratuit)
SuperDuper (payant, mais génial).
Etc !
lantenac
Depuis maintenant deux ans, je fais régulièrement des clones avec Personal Backup, que je trouve très bien, et plus simple que CCC. Cependant, depuis quelque temps, j'ai remarqué qu'il recopiait des fichiers qui n'avaient pas à l'être (qui n'avaient pas été touchés) ! blink.gif

Et, tout récemment, j'ai lu (dans Vous et votre Mac) un article sur CCC, qui m'a l'air d'avoir fait beaucoup de progrès depuis mes dernières tentatives avec lui, surtout au niveau des clones par incrémentation.

Pour le reste, comme tu le dis, il me semble que mon système n'est pas si mauvais que ça : deux disques Système (et applications) identiques clonés régulièrement, qui contiennent aussi le tout venant, et deux gros disques (Baracuda 750 Mo) pour l'audio et l'image. Reste à trouver une solution de sauvegarde pour ces deux-là… huh.gif
jrozen
pour la sauvegarde de ton système tu es bien équipé ! Pour tes data, regarde du côté de Silverkeeper, c'est gratos. Mais si tu as Personal Backup, pourquoi ne pas l'utiliser ? La sauvegarde des gros volumes, je crois qu'il n'y a pas plus simple que de les faire... sur un autre gros volume ! Vu le prix des DD, maintenant, inutile de se prendre la tête avec des DVD ... et les systèmes à cartouche sont couteux et obsoletes.
Un gros disque externe dans un boitier USB2 silencieux, ça coute pas cher et c'est la sécurité des données.
lantenac
QUOTE (jrozen @ lun 17 déc 2007, 10:25) *
pour la sauvegarde de ton système tu es bien équipé ! Pour tes data, regarde du côté de Silverkeeper, c'est gratos. Mais si tu as Personal Backup, pourquoi ne pas l'utiliser ? La sauvegarde des gros volumes, je crois qu'il n'y a pas plus simple que de les faire... sur un autre gros volume ! Vu le prix des DD, maintenant, inutile de se prendre la tête avec des DVD ... et les systèmes à cartouche sont couteux et obsoletes.
Un gros disque externe dans un boitier USB2 silencieux, ça coute pas cher et c'est la sécurité des données.

D'accord avec toi. Cependant, une sauvegarde de deux disques de 750 Go par d'autres disques (donc aussi gros), c'est un peu le serpent qui se mord la queue… smile.gif
jrozen
QUOTE
D'accord avec toi. Cependant, une sauvegarde de deux disques de 750 Go par d'autres disques (donc aussi gros), c'est un peu le serpent qui se mord la queue… smile.gif

Pas tant que ça : le but d'une sauvegarde c'est de sécuriser les données précieuses - ou un boulot en cours. Les garder sur UN disque, c'est courir le risque que ce disque meure à n'importe quel moment. La probabilité pour que DEUX disques s'effondrent au même moment est au contraire à peu près nulle. (J'exclue le cas d'un incendie, ou d'un vol)....
Donc deux disques, soit en miroir, soit en sauvegarde programmée cosntituent une sécurité quasi-infaillible -- et peu chère.
Après, ce n'est plus un problème de sécurité, mais cela devient de l'archivage...avec d'autres possibilités, disques durs externes, DVD, bandes DLT, ou sauvegarde en réseau sur volumes distants.
Il y a trois mois, un disque dur contenant l'intégralité de ma photothèque (environ 6000 images) m'a laché en plein travail : Il m'a suffit d'en racheter un neuf et de recopier toute la sauvegarde stockée sur le second disque - et voila (comme disent les américains). Sans ça, j'aurais tout perdu.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.