Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Quelle Config Disque Pour Imac!?
440 Forums > French > Mac Music > Le Mac et ses Périphs > Disques Durs
badick
salut,

J'ai un pote qui vient de faire la meilleure chose de sa vie entière, switcher vers Mac après avoir usé le monde PC, et rencontré les galères que toutes personnes ayant un PC rencontrent. Sur son iMac (qui est un iMac 2.8 Ghz 24", il kif) est embarqué 4 Giga de ram, ainsi qu'un disque dur de 750 Giga, sachant qu'il sera sous Leopard, lui conseilleriez vous d'acheter un disque dur externe, ou bien de partitionner le disque système, ou simplement de le laisser tel quel, car au delà des logiciels, il y aura l'audio de ses projets n'est ce pas!!!!!!!
Il possède une carte son MOTU 828 MK2 firewire, qui occupera le port firewire 400, il restera le port 800, ainsi que les ports USB 2.0, qu'en pensez vous, pour faire tourner son audio, quelle est la meilleure option?
Merci pour vos réponses............ wink.gif
blek
Ne pas partitionner le disque système ! Il vaut bien mieux enregistrer sa musique sur un DD externe Firewire à 7200 trs/mn minimum. Au prix où ils coûtent aujourd'hui, ça ne vaut pas la peine de se priver. C'est une chouette config' ! Bonne musique ! cool.gif
saturax
Salut!

Tout d'abord, le disque systeme n'aura qu'une seule partition: le systeme étant préinstallé, si il veut le partitionner, ça implique qu'il refasse un install total, ce qui n'est pas tres fun, d'autant que le partitionnage du HD systeme n'est pas vraiment utile (sauf peut etre pour TimeMachine, et encore faire ses sauvegarde sur une partition du HD systeme est un peu debile, vu que si le HD lache, les deux partition lachent..)

Bref, si il fait de l'audio, oui, absolument, il faut un DD externe, en FW800, c'est parfait (sachant que l'USB2 utilise des ressource systeme, à l'inverse du FW qui à ses propres controlleurs.

Si il a du sample, je conseillerais de partitionner le DD externe en deux partition: une pour l'audio, les session etc, l'autre pour mettre les bases de samples. Effectivement, si a l'avenir il rajoute des samples, ça peut eviter d'avoir tout mélangé sur le DD audio et sample, ce qui peut eventuellement ralentir les acces disques en cas de fragmentation.
(je chipote hein, mais j'aime bien quand tout est en ordre! cool.gif )

---Edit ah tiens post croisé avec le Blek!--
jrozen
heu, pas tout à fait d'accord : oui pour le disque externe en FW800 (c'est évident), mais sur le disque interne partitionné, je mettrais sur la plus petite partition le système, et je reserverais la plus grande pour un backup automatique du disque externe (avec Silverkeeper ou autre) : lui aussi peut lacher, et là on est bien content de tout retrouver sur la parttion de secours....
Avec Mac OSX.5, on peut repartitionner un DD sans effacer ce qu'il y a dessus : c'est absolument GEANT !
Antoanto
QUOTE (jrozen @ mer 7 nov 2007, 12:29) *
heu, pas tout à fait d'accord : oui pour le disque externe en FW800 (c'est évident), mais sur le disque interne partitionné, je mettrais sur la plus petite partition le système, et je reserverais la plus grande pour un backup automatique du disque externe (avec Silverkeeper ou autre) : lui aussi peut lacher, et là on est bien content de tout retrouver sur la parttion de secours....
Avec Mac OSX.5, on peut repartitionner un DD sans effacer ce qu'il y a dessus : c'est absolument GEANT !



Je l'ai déja dit, mas je le répète: un backup n'est pas suffisant. Un vrai backup doit être double. En effet si un des disques plante pendant la copie il peut arriver que des infos ne se truvent plus ni sur l'un ni sur l'autre. Je sais, je suis maniac, mais ça arrive.

D'ailleur, dans certains secteurs très délicats un backup simple n'est même pas considéré un backup, et on est obbligés dans ces cas-là d'avoir une copie papier.
saturax
QUOTE (Antoanto @ mer 7 nov 2007, 13:38) *
Je l'ai déja dit, mas je le répète: un backup n'est pas suffisant. Un vrai backup doit être double. En effet si un des disques plante pendant la copie il peut arriver que des infos ne se truvent plus ni sur l'un ni sur l'autre. Je sais, je suis maniac, mais ça arrive.

D'ailleur, dans certains secteurs très délicats un backup simple n'est même pas considéré un backup, et on est obbligés dans ces cas-là d'avoir une copie papier.


Exact, chez moi c'est comme ça.. un 500 Go dans le MacPro pour bach up des autres disque et deux disques externes en back up du 500..
deux precaution valent mieux qu'une. Mais ça pese un peu dans un budget..

QUOTE (jrozen @ mer 7 nov 2007, 12:29) *
Avec Mac OSX.5, on peut repartitionner un DD sans effacer ce qu'il y a dessus : c'est absolument GEANT !

Ah oui? c'est bon ça!!! cool.gif
-k-
Salut à tous, je déterre...


Je souhaite acheter un imac pour la mao et je me pose la question de l'interet d'un HD FW pour y mettre l'audio !
Travailler avec le disque interne vaut-il le coup ? ça le fait quand même ?
Sinon quel modèle me conseillereiez vous FW400 ou 800 ? Quelle marque. Je ne suis pas très confiant envers les disques externes, j'ai un western digital usb qui se met en veille et qui n'est pas très rapide....
caza
Finalement Imac plutôt que G5 alors.
A mon avis FW 800, meilleur capacité de transfert, plus rapide. Tu peux comme ça garder le FW 400 pour une carte son.
Après pour le DD externe 7200trs minimum. Si ton DD est lent, c'est sans doute USB, et un nbre de tours plus faible.
La marque, je ne sais pas. J'ai un Western Digital en FW 400, mais c'est juste comme sauvegarde. Essaye d'en prendre un qui chauffe pas trop.
jrozen
QUOTE
Je ne suis pas très confiant envers les disques externes, j'ai un western digital usb qui se met en veille et qui n'est pas très rapide....

As-tu désactivé l'arret "dès que possible" des disques durs dans les prefs systeme "Economie d'énergieé, onglet "Suspendre" ?
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.