Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Serre Tête Hf
440 Forums > French > Audio > Micros
sinusite
Salut à tous!

Je vous expose le problème. Je fais la régie son d'un spectacle mélangeant danse contemporaine, projection vidéo et projection sonore en octophonie. Les danseurs (au nombre de deux) ont quelques textes à interpréter, d'où sonorisation desdits danseurs. Nous avons fait une petite semaine de répétition en utilisant des micros cravate HF de Sennheiser, ceux-ci pour être exact.

A mon humble avis, ce sont plutôt des micros broadcast, j'ai plus eu l'occasion de les utiliser pour des plateaux TV ou des ITW dans la rue que sur des plateaux de théâtre. Le gros souci que nous avons rencontré, c'est qu'il a fallu bidouillé avec des barrettes à cheveux pour les installer dans la chevelure des deux danseurs, ce qui fait que la capsule se retrouve au niveau du front. Ce n'est pas vraiment du goût du metteur en scène, ce que je peux comprendre. De plus, cela occasionnait pas mal de larsen, j'ai beau eu creuser dans les fréquences, c'était pas joli joli. Histoire de corser un peu le tout, les danseurs changent continuellement de vêtements, ils enlèvent leur tee-shirt, en passent un autre, etc... Donc, avec le système des barrettes, ça prend un temps fou pour enlever le micro, le remettre, bref, ça brise un peu la magie du spectacle.

Ma question est: quels seraient les bons micros serre-têtes à utiliser pour qu'il soit plus facile d'enlever et remettre le serre-tête, que ce soit le moins emmerdant possible pour les danseurs? Un truc de ce style serait carrément parfait, mais nous ne disposons "que" de 500 € pour deux micros...

J'attends vos réponses avec anxiété... unsure.gif

Merci!
nicofago
Salut,

Chez DPA (dont la réputation n'est plus à faire), il existe en cardioïde, le MMB 4088-F (ou B ou C selon la couleur choisie), ou le 4088-F (B ou C) qui sont très discrets.
J'en utilise régulièrement en spectacle (théâtre), ils sont très bien et très discrets.

L'avantage, c'est qu'ils sont utilisables sur les emmeteurs Sennheiser (il suffit de prendre des modèles équipés de connecteurs LEMO).
Je les préfère d'ailleurs nettement aux Sennheiser en terme de couleur, grain, précision,....

Ils sont un peu cher par rapport au budget dont tu disposes, mais ça peut valoir la peine:
Dans mon cas, j'avais commencé par travailler avec les Sennheiser d'origine, mais j'ai vite rencontré un problème assez ennuyeux: Sur les comédiens équipés en HF dont le fil du micro passait à même la peau (sous les vetements), les fils des micros ont été litéralement rongé par leur sueur.
Je n'ai pas rencontré ce problème avec les DPA.
Pour dire: on avait comencé avec 15 HF avec leurs capsules Sennheiser d'origine, 6 mois plus tard, on n'avait plus une capsule en état de marche.
On a tout passé en DPA (depuis 3 ans sans problème notable).

Si tu travailles avec des danseurs (qui risquent probablement de transpirer) c'est un élément à prendre en compte.

Autre avantage (existant aussi sur les Sennheiser, mais fort pratique), DPA propose des grilles de protection qui permettent de jouer sur la directivité ou d'atténuer la sensibilité du micro.

Sinon, les éléments serre-tête sont très pratiques et solides.

Il faut reconnaitre deux petits défauts aux DPA:
- Ils sont assez cher
- Le fil plus est plus fin, et donc un peu moins solide (mécaniquement, à la traction) que les Sennheiser (on a eu droit à 2 arrachages de DPA, lors de changements rapide, mais c'était des comédiens pas très attentifs et un peu brusques, et je pense que des Sennheiser aussi auraient été arraché.


Sinon, si tu n'as pas le budget, il y a une solution beaucoup plus économique: Du bon sparadrap hypoallergénique transparent pour scotcher le micro sur la joue (ou le front ou la gorge): ça peut considérablement réduire les problèmes d'accroche larsen car tu pourras jouer sur la sensibilité du micro en fonction de son emplacement.
--> Testé et validé de mon côté.

(Mais méfie-toi quand-même de la sueur sur les Sennheiser wink.gif )


PS: Il y a aussi Voice Technology qui fait d'excelents micros (toujours adaptable sur emmeteur Sennheiser), mais c'est un peu plus cher.
Eux aussi résistent à la sueur (on en a deux qui tiennent bien le coup).
C'est ceux que je préfère en terme de précision.
sinusite
Salut Nico!

Merci pour ta réponse!

C'est vrai que j'ai déjà eu l'occasion d'utiliser le 4088 de chez DPA, et c'est une vraie Rolls! Le problème, effectivement, c'est que la compagnie n'aura pas le budget pour s'en offrir une paire... Il faudrait que je vois si je ne peux pas m'en faire prêter...

Ce que tu me dis sur les Sennheiser me confirme que je vais vraiment tout faire pour ne pas les utiliser. J'hallucine un peu sur le coup de la sueur blink.gif , merci de m'avoir prévenu!! Au pire, j'essaierai ta technique du scotch.

Sinon, je suis allé voir les Voice Technologies que tu as mis en lien, ils ont l'air encore plus légers que les DPA, je vais aller voir les prix.

Le seul gros souci, c'est au moment du changement de costumes, effectivement l'arrachage est un risque, mais ça va, ce sont des danseurs assez délicats.

Voilà, encore merci pour tes précisions, je pense que la solution DPA est celle qui va convenir.

@+!
nicofago
Sinusite,
Les Voice Technology sont encore plus cher que les DPA si je me souviens bien huh.gif
C'est le coût de la fameuse "précision suisse" rolleyes.gif

Pour la solution du scotch (Micropore hypoalergénique en plastique transparent) ça peut vraiment te permettre de baisser ton gain de 3 à 10 dB selon ou se trouve la capsule.
Si tu passe du front à la joue, à 2 ou 3 cm de la comissure des levres (là où on trouve la fossette chez certains), tu verras une grosse différence (pas loin de 8dB dans mon cas).
Ce n'est pas négligeable quand on a des problèmes de larsen wink.gif

Je te précise s'il est besoin que le scotch ne changera rien aux problèmes liés à la sueur, il te permettra seulement d'approcher la capsule de la bouche du danseur.

Pour l'anecdote, on avait essayé de passer les fils des Sennheiser dans de la gaine thermo pour les protéger de la sueur, mais ça perd en souplesse et.... ça gratte !!!
Ce n'est pas la bonne solution.


Maintenant, il faut voir: Sennheiser a peut-être eu vent de ces problèmes de "corrosion" sur leurs fils et a peut-être changé de matériaux sur leurs modèles plus récents (nos capsules Sennheiser datent de début 2004).
Ca serait souhaitable, mais je ne me fais pas trop d'ilusion...

Dans notre cas, on utilise des serre-tête DPA pour certains comédiens mais on utilise aussi du Micropore pour scotcher des DPA sur les joues de certains comédiens qui portent des masques et ne peuvent pas utiliser de serre-tête.


Sinon, il y a surement d'autres marques que je n'ai pas essayé, mais qui doivent être correctes.
Par exemple chez Beyer celui-là peut-être.
Hormis Beyer, il faut peut-être fouiner un peu, mais il doit y avoir d'autres solutions.

Mais je ne sais pas s'il existe des micros aussi discrets que les DPA (taille et couleur)...
Les VT sont aussi très petits: je viens de trouver deux modèles qui peuvent être assez pratiques:
Un qui ne s'accroche qu'à une seule oreille: le VT910
et un qui s'accroche aux deux oreilles et passe dans la nuque: le VT700
Mais je ne les connais pas, ici on utilise un VT500 et un VT506 (en cravate).

Tiens-moi au jus sur la solution que tu adopteras STP, le sujet m'intéresse wink.gif
sinusite
Re-salut Nico!

QUOTE (nicofago @ ven 21 sep 2007, 14:26) *
Sinon, il y a surement d'autres marques que je n'ai pas essayé, mais qui doivent être correctes.
Par exemple chez Beyer celui-là peut-être.
Hormis Beyer, il faut peut-être fouiner un peu, mais il doit y avoir d'autres solutions.


Alors, j'ai un peu fouiné, mais je me suis retrouvé devant pas mal de trucs dont je doute franchement de la qualité... J'ai eu un peu de mal à trouver des avis pour certaines marques, mais le peu que j'ai vu m'a suffit à me dire que, malheureusement, il faudrait dépenser des brouzoufs pour avoir de la qualité, car c'est bien ça mon premier souci.

Je ne veux plus utiliser les Sennheiser, ou comme je te disais, vraiment en dernier recours, et je ne suis pas très fan des Beyer qui ne vont pas m'apporter une grosse différence.

QUOTE (nicofago @ ven 21 sep 2007, 14:26) *
Mais je ne sais pas s'il existe des micros aussi discrets que les DPA (taille et couleur)...


Après, il est toujours possible de les peindre en couleur chair...

Mais bon, je vais suivre tes conseils et essayer, au moins pour les prochaines répèts, de me faire prêter les 4088, histoire de susciter l'envie chez le metteur en scène. Après tout, c'est un investissement pour l'avenir!

Merci, et...


QUOTE (nicofago @ ven 21 sep 2007, 14:26) *
Tiens-moi au jus sur la solution que tu adopteras STP, le sujet m'intéresse


...pas de problème! smile.gif

@+!
alauth
Passionant ce thread. Je suis curieux d'en voir le dénouement.
sinusite
QUOTE (alauth @ sam 22 sep 2007, 02:16) *
Passionant ce thread. Je suis curieux d'en voir le dénouement.


La réponse vers le 11-12 octobre... smile.gif
sinusite
Salut à tous!

Alors, voilà les premières nouvelles du front... J'ai finalement réussi à emprunter deux DPA 4066, beige, avec en plus des adaptateurs XLR. Et là, horreur, je me rends compte que les émetteurs Sennheiser (Evolution/G2) prennent eux du jack 3.5 en entrée... A priori, je ne pourrai donc jamais brancher mon DPA (enfin, je dis mon...) dans le Sennheiser...

En me renseignant sur le site de DPA, je trouve l'adaptateur qu'il me faut, et qui coûte 75 euros... (donc, 150, puisque deux danseurs), donc cher, mais qualité rime souvent avec BEAUCOUP d'argent...

Je me retrouve donc hors budget (500 au départ), puisqu'au total, si je fais acheter les deux micros + les adaptateurs, ça fait 1.120, ce qu'une petite compagnie encaisse pas bien...

Alors bon, je propose la solution de Nico (scotch), et là, les danseurs ne veulent pas en entendre parler... Le truc, comme je l'ai dit plus haut, c'est qu'ils enlèvent parfois complètement le haut de leur costume pour en enfiler un autre (sur scène... en coulisses=trop facile huh.gif )

Donc, là, tout de suite, je ne sais plus trop quoi faire. Je peux utiliser les DPA en répèt, mais en filaire (donc bof, le câble dans le dos des danseurs, qui traîne négligemment sur la scène....), mais au moins on aura la qualité du son. Ou, tant pis, j'utilise les capsules Sennheiser, et ça sonnera moyen, et c'est des micros cravate, noirs, donc pas discrets sur du blanc, par exemple (couleur du tapis de danse du spectacle, couleur des tee-shirts...), mais celles-là, on les aura tout le temps (elles appartiennent à la compagnie).

Voilà, spirale infernale du compromis... je crois bien qu'il faudra faire avec les Sennheiser, et franchement, je ne suis pas fan.

Y a pas un smiley qui pleure? (un cryey?)

@+

PS: je vous tiens au courant pour la suite des événements (enfin, surtout si j'ai une solution simple qui déchire).
nicofago
QUOTE (Sinusite @ mar 16 oct 2007, 01:01) *
En me renseignant sur le site de DPA, je trouve l'adaptateur qu'il me faut, et qui coûte 75 euros... (donc, 150, puisque deux danseurs)
Tu peux aussi te renseigner auprès de Areitec.
Ils sont distributeurs (entre autres Shoeps, Zaxcom, etc...) et font aussi toutes sortes de bidouilles pour les HF: réparation, changement de connecteurs, nettoyage de capsules, etc...
C'est une excelente boite, ils font un boulot de très bonne qualité.
C'est pas donné, mais ça peut valoir la peine.
Par exemple pour nos DPA équipé à l'origine de connecteurs JP13, ils les ont équipé en Lémo pour qu'on puisse les brancher directement sur nos emmeteurs Sennheiser.
Ca nous évite d'utiliser le type d'adaptateurs que tu cites qui sont hors de prix (100€ / pièce pour du JP13/Lemo), qui sont saillants, peuvent gêner les comédiens ou danseurs dans leurs mouvements, et qui ont la fâcheuse tendance à vouloir se dévisser pour peu que lesdits comédiens / danseurs bougent un peu (obligé de les serrer à la pince pour les bloquer, ce qui fait peur quand on voit la taille et la probable fragilité de l'adaptateur).
Au bout du compte, la solution d'Areitec de remplacer le conecteur par du Lemo nous a coûté à peu près le même prix, mais au moins, on prend moins de risque de casse ou de débranchement intempestif.

PS: Méfie-toi des conecteurs Jack 3'5 qui sont fragiles et peuvent facilement se débrancher si tes danseurs bougent beaucoup...
Si besoin, fais passer le fil (aller-retour) le long de l'emmeteur et mets-y un coup de Barnier. Si ça tire, c'est le Barnier qui saute et pas je mini-jack.


QUOTE (Sinusite @ mar 16 oct 2007, 01:01) *
Alors bon, je propose la solution de Nico (scotch), et là, les danseurs ne veulent pas en entendre parler... Le truc, comme je l'ai dit plus haut, c'est qu'ils enlèvent parfois complètement le haut de leur costume pour en enfiler un autre (sur scène... en coulisses=trop facile huh.gif )
Je n'ai pas tous les éléments dans ton cas, il y a peut-être des paramètre incontournable qui empèchent la chose, mais je les trouve un peu "chochotte" tes danseurs.
Qu'est-ce qui les gène ?
Le scotch ou le passage du fil ?
S'ils doivent se retrouver torse-nu, pourquoi ne pas faire passer le fil sous les vètements, directement contre la peau, dans le dos (si c'est du DPA wink.gif ). Tu commence par la joue, un petit scotch à côté de la capsule, ensuite, tu fait passer le fil par dessus puis derrière l'oreille, un petit scotch dans la nuque en prennant soin de laisser un peu de mou pour qu'ils puissent tourner la tête, et pour finir, tu fais passer le fil dans le dos. Ils peuvent s'habiller et se déshabiller sans soucis, sans avoir à se préoccuper du fil ou du HF.

Tu peux toujours faire la même chose avec les capsules Sennheiser, mais tu connais donc le problème de corrosion lié à la sueur (à moins que Sennheiser ait changé ses fils sur les modèles plus récents).
Et [Mode provo=ON]si les fils "fondent", ben ça forcera ta compagnie à ré-investir dans de nouvelles capsules (DPA par exemple tongue.gif )[Mode provo=OFF]
Il y a un truc qu'il aut bien comprendre: Les bon systèmes HF (fiables, solide et de qualité) coûtent cher... Très cher...
C'est comme ça, on ne peut pas y faire grand chose... sad.gif
Mais au final, je pense qu'il est plus économique d'investir dans de la qualité dès le départ, plutôt que d'utiliser du matériel qu'il faudra rapidement remplacer plusieurs fois (je pense que c'est la seule "solution qui déchire" wink.gif ).


C'est vrai de plus qu'il est très difficile de trouver ici des accessoires adaptés pour ce genre d'utilisation.
Je suis parti en tournée à NY en Juillet dernier, et le tech son qui nous a accueilli nous a sorti une petite mallette magique qui nous a fait rèver:
Remplie de toutes sortes de fixations (tour de cou, tour d'oreille...), de toutes sortes de scotch (toutes les couleurs de peau), avec des bonnettes de toutes tailles, et même des feutre spéciaux aux différents teints de peaux (du blanc jusqu'au noir "ébène") pour colorier les fils et le chassis des capsules... et même des accessoires de maquillage ne contenant pas de limaille de fer (poudre, fond de teint, etc...).
On voulai lui piquer !!! rolleyes.gif
A ce propos: ATTENTION au maquillage, la plupart contient des petites particules de fer.
Les capsules n'aiment pas du tout ça !!!
Donc installer la capsule après le maquillage (mais le scotch tient moins bien), ou la protèger soigneusement pendant le maquillage si on veut la scotcher avant et ça permet de maquiller aussi le scotch (c'est ce que nous faisons, ici)...

Bon courage à toi... smile.gif
sinusite
Salut Nico!

Finalement, on a craqué, on a fait venir les adaptateurs mini-jacks de chez Musicstore (d'ailleurs, même en livraison express, ça reste moins cher qu'en France: deux adaptateurs pour le prix d'un!). Tout bien compatible et en fait, ça va, c'est plutôt costaud. J'ai juste un peu renforcé la connectique avec un petit bout de gaff, pour éviter les pains quand les danseurs bougent beaucoup (mais ça va, ce n'est pas non plus de la danse acrobatique...)

Les tests avec les 4066 sont tout simplement ultra concluants: ça y est, je crois que la metteuse en scène a envie de craquer (faut dire que les Allemands sont tentants). Les conditions de répèt ne sont pas hallucinantes, mais franchement, on a un très très bon rendu des voix. J'ai essayé deux autres micros serre tête HF, prêtés par un ingé son, de chez dB Technologies: alors, déjà, ce n'est pas un système true diversity, ce qui fait que quand le micro décroche, il ne peut pas se rattraper sur un autre récepteur. Et là, ça décrochait vachement souvent... pourtant, je suis au maximum à 15 mètres de l'émetteur... bizarre. Ensuite, les serre tête sont moches (noirs, capsule pas mal énorme, comparée à celle du 4066, ça fait mal), vraiment pas discrets... et enfin, ça sonne médium de chez médium, donc quand tu veux égaliser un peu, tu es sûr de partir en larsen dans les deux secondes... Donc très déçu par dB...

QUOTE
Qu'est-ce qui les gène ?
Le scotch ou le passage du fil ?


Un peu les deux. Le truc, c'est qu'ils ne mettent les HF qu'au bout d'une vingtaine de minutes de spectacle, donc le serre tête est beaucoup plus pratique à ajuster qu'un micro+scotch, etc... et hors de question que je vienne en coulisses pour les aider à scotcher tout ça, j'ai pas mal de trucs à déclencher en régie. Et je t'avoue qu'ils n'étaient pas très enchantés à l'idée de se scotcher le micro à la joue, étant donné qu'en plus, à certains moments, une caméra paluche les filme en très gros plan, et que le très gros plan sur du scotch, bof. Enfin, plein de petits trucs qui ne le font pas trop, mais que je découvre au fur et à mesure de l'avancée des répèts (je n'ai pas encore tous les éléments, ce qui d'ailleurs craint un peu parfois...)

En tout cas, merci pour tous ces conseils, Nico, je crois qu'enfin, la solution est trouvée: achat des 4066. Bon, je reconnais que c'est un coup de bol, de pouvoir travailler avec ce matos, franchement, je ne vois pas trop comment j'aurais fait autrement (si, avec les dB, mais le son est vraiment trop perrave, presque pire que les capsules Sennheiser).

Voilà, @+!
nicofago
smile.gif
Ah, ben voilà une bonne nouvelle !
Je n'ai pas trop de temps maintenant, mais je repasserais dans le coin ce soir wink.gif
nicofago
QUOTE (Sinusite @ sam 20 oct 2007, 14:28) *
Enfin, plein de petits trucs qui ne le font pas trop, mais que je découvre au fur et à mesure de l'avancée des répèts
Oui, c'est exactement ça: Toujours plein de petits trucs, des petits détails insignifiants et ch*ants à regler mais qui peuvent être très génants pour les utilisateurs, des détails qui n'ont d'aileurs souvent plus grand chose à voir avec le son.

D'autres parts, je comprends parfaitement les contraintes que tu décris: Gros plan à la paluche empèchant l'utilisation de scotch, ton impossibilité de te déplacer pour les équiper... Et donc je comprends ton choix pour les 4066: Au moins tes danseurs sont autonomes wink.gif


QUOTE (Sinusite @ sam 20 oct 2007, 14:28) *
En tout cas, merci pour tous ces conseils, Nico, je crois qu'enfin, la solution est trouvée: achat des 4066.
Content que ça ait pu te servir.

Ah, j'y pense, un dernier conseil assez important, je crois (c'est pas pour te faire flipper, hein tongue.gif ): Méfie-toi de la sueur. Pour les fils, on en a déja parlé, mais je veux aussi parler des capsules (surtout avec des danseurs):
On a eu quelques capsules qui sont mortes à cause d'une bête goutte de sueur qui a coulé le long du fil et a terminé DANS la capsule.
Le risque, c'est que la membrane se colle à l'aimant et là, il y a deux options:
- Soit la goutte était suffisament petite et à pu s'évaporer en quelques heures, mais sur le coup ça crée une chutte énorme de niveau et évidemment, ça altère fortement la courbe de réponse (en gros, il ne reste que les graves) -Attention, pas de seche-cheveux pour la faire évaporer, vaut mieux laisser secher naturellement-
- Soit la goutte était suffisamment grosse pour coller définitivement la membrane à l'aimant et là, c'est fini, ta capsule est morte sad.gif

Pour parer à ce problème il y a ce petit anneau en mousse ou en plastique, amovible, qui se trouve à 1 ou 2 cm de la capsule sur le bras du micro et dont le rôle est de faire tomber la goutte qui coule le long du bras.
Je te conseille de le laisser et de le positionner entre l'endroit ou le bras touche la joue du danseur et la capsule. (je ne sais pas si c'est bien clair tout ça).


Voilà...
Bon, on peut peut-être garder ce fil de côté et le déterrer si besoin vu le nombre de petits paramètres qu'on peut rencontrer progressivement et avoir à gérer en exploitation (genre d'ici quelques temps le nettoyage des capsules par exemple wink.gif ).
En attendant, fais-toi plaisir avec ces DPA, tu verras que c'est un bon choix smile.gif
sinusite
QUOTE (nicofago @ dim 21 oct 2007, 00:56) *
Pour parer à ce problème il y a ce petit anneau en mousse ou en plastique, amovible, qui se trouve à 1 ou 2 cm de la capsule sur le bras du micro et dont le rôle est de faire tomber la goutte qui coule le long du bras.
Je te conseille de le laisser et de le positionner entre l'endroit ou le bras touche la joue du danseur et la capsule. (je ne sais pas si c'est bien clair tout ça).


Si si, c'est clair, Nico, je n'avais pas pensé à ça... En même temps, il fait tellement froid au lieu où l'on répète qu'ils n'ont pas trop le temps de suer laugh.gif !

Mais pour les représentations, c'est une bonne chose à savoir!

QUOTE (nicofago @ dim 21 oct 2007, 00:56) *
Bon, on peut peut-être garder ce fil de côté et le déterrer si besoin vu le nombre de petits paramètres qu'on peut rencontrer progressivement et avoir à gérer en exploitation (genre d'ici quelques temps le nettoyage des capsules par exemple wink.gif ).


Yep, je sens qu'il va encore se passer des trucs la semaine prochaine, même si pour moi, pour l'instant, tout tourne bien. On va s'amuser avec le compositeur de la musique à poser des micros contacts sous le tapis de danse pour qu'il puisse bosser sur des traitements en temps réel (avec Usine ou Bidule).

@+!

(pareil, si j'ai de nouveaux soucis ou de nouvelles solutions à faire partager, je repasserai par ici).

PS: re-merci Nico pour ta disponibilité et tes sages conseils smile.gif
nicofago
Bah, c'est un sujet pas très courant par ici et pourtant, y'a de quoi en parler...
Alors quand je tombe sur qq'un qui rencontre les mêmes galères que moi, je me sens moins seul laugh.gif laugh.gif laugh.gif

PS: Je t'envoie un PM wink.gif
sinusite
Salut Nico!

Voici venu le temps du nettoyage des 4066, car il va falloir que je les rende bientôt... En lisant le PDF de chez DPA, ils préconisent le nettoyage des câbles avec de l'huile d'olive:

QUOTE
The microphone cable
Residue from tape, glue or make-up on the cable must
be removed after use, using organic oil (e.g. olive oil) or
lukewarm, distilled water. Use of organic oil after cleaning the
cable may help protect the cable sleeve thereby prolonging
its useful life.


C'est exactement ce que je veux enlever: les résidus de barnier et le (peu de) maquillage présent. Mais est-ce qu'un peu d'eau savoneuse (même non déminéralisée) ne suffirait pas? L'huile, j'ai un doute quand même... wink.gif

@+

PS: Nico, je te passe un coup de fil en début de semaine prochaine. See you!
nicofago
Pas de soucis wink.gif
sinusite
Hello!

Donc, testé et approuvé de mon côté: nettoyage des câbles avec un sopalin imbibé d'eau savonneuse (bien essoré...), un poil de délicatesse et le câble est comme neuf. cool.gif
sinusite
Salut à tous!

Bon, la tournée a commencé, et il y a eu quelques petits changements. Finis les 4066, car le gros problème était que les danseurs ne donnaient pas grand chose en niveau de voix, d'où problème de larsen dès que je voulais pousser un peu les préamps pour les entendre... et impossible de leur demander de jouer comme des comédiens de théâtre, ce n'est ni leur boulot ni le propos de la pièce...

Donc, renvoi des 4066 chez Musicstore (trouvé personne pour les racheter) qui les ont repris à la moitié de leur prix, et achat de deux 4088, et là, le monde de la clarté s'est ouvert à moi biggrin.gif

Non, sérieusement, je pensais que les cardios de chez DPA étaient moins sensibles, mais ce n'est pas du tout le cas. Bon, je continue de baisser la musique de presque 20 dB quand les danseurs parlent, mais je n'accroche plus et je n'ai plus besoin de mettre en route des compandeurs de bourrin... c'est déjà ça...

Par contre, il m'arrive un truc bizarre de temps en temps. Les DPA sont connectés aux émetteurs Sennheiser EW100 G2, avec le fameux adaptateur mini-jack dont j'ai déjà parlé plus haut, et il arrive qu'il y ait des gros pains, comme s'il y avait un faux contact dans le connecteur. Ca m'est arrivé un soir au tout début du spectacle, sur un passage hyper-calme (dommage...), et puis plus rien après, alors qu'il y a certaines séquences beaucoup plus mouvementées... Je n'y comprends rien, d'autant plus que lorsque je fais des tests "extrèmes", genre je secoue l'émetteur dans tous les sens, je tripote gentiement le connecteur, il ne se passe rien, et quand la danseuse est immobile, j'ai des gros pains wink.gif

Est-ce que cela peut venir d'un problème sur l'émetteur HF?
gyom
ça peut être un décrochage HF...

Les récepteurs sont loin des émetteurs?
belabartok0
Bonjour sinusite,
et merci de tes rapports détaillés, c'est très instructif.

Faudrait presque pouvoir entendre ces bruits pour pouvoir en identifier la source. Un "tic" bref et aigu ? Un "boum" gras ? "trssst" ? "Kkkrrrk ?". Ça peut paraître loufoque, mais on finit par avoir une culture des bruits telle qu'elle permet parfois d'identifier une panne (il m'est arrivé de résoudre des problèmes de synchro... en écoutant attentivement le timecode !).
Le problème apparaît indifféremment sur tous les émetteurs ou sur un seul ?

Je suis touché par le soin que tu mets à assurer cette régie, ce n'est pas si fréquent smile.gif
nicofago
Qu'est-ce que tu appelles un "'gros pain" ?
Je vais utiliser des onomatopées un peu lourdes, mais si c'est un bruit qui fait quelque chose comme "CRAC" ou "KRRRRK", je mettrais en cause la connectique (mais visiblement, tu l'as testée) ou le fil lui-même.
Par contre, si ça ressemble à "PFFFFFFT" ou "TSHHHHHHHT", alors je pencherais plutôt vers un problème HF.

Je sais qu'on en a déjà parlé lors de notre rencontre, Manu, mais la connectique mini-jack est hyper fragile et comme toi, j'aurais d'abord vérifié ce point.
Voire aussi si ça ne viendrait pas de l'embase mini-jack femelle sur l'emmeteur directement, ce qui serait beaucoup plus ennuyeux car c'est autrement plus difficile à réparer soi-même, et Sennheiser est hors de prix.

Après, côté HF, il y a toujours le possibilité d'interférences venant de l'environnement (même extérieur) qui peuvent soit passer par dessus ton signal si leur porteuse est plus puissante que la tienne (mais il faut quand même une puissance de cheval).
Soit, et ça nous arrive de temps en temps, ici, générer des harmoniques sur ton propre signal, ce qui se traduit souvent et de manière fugitive par une sorte d'ecrêtage très violent (genre larsen) ou par des "sifflantes" (genre tu as la voix de ton danseur mais par dessus tu as une sorte de "TUUUUUIT" qui arrive et va tout ecraser pendant quelques secondes, puis ça disparait et tu retrouves ton signal normal).

C'est très difficile d'en trouver la cause et c'est souvent assez aléatoire.
Nous, comme on est à côté du Conseil Constitutionnel, du Conseil d'Etat et du Ministère de la Culture, c'est déja un environnement assez saturé côté HF, mais pour peu qu'il y ai la moindre menace de manif dans le coin, Sarko envoie dare-dare une bonne quarantaire de camions de flics qui se garent tout autour du théâtre et là, clairement, l'environnement HF change, souvent en notre défaveur sad.gif

Sans parler évidemment de cette foutue TNT qui tappe en plein dans la bande passante de la plupart des systèmes HF du marché et qui évidemment à une porteuse blindée de chez blindée angry.gif

Bref tout ça pour dire que en "champs direct", dans la salle de spectacle, il est assez facile d'analyser un problème HF et si besoin d'ajuster l'emlacement des recepteurs ou antennes actives comme le dit Gyom, mais que si l'"exterieur" s'y met, alors là, c'est une autre paire de manche.

Ne pas perdre du vue que des antennes actives, c'est directionnel, et que ça peut vraiment mettre à l'abris des perturbations exterieure (mais c'est cher huh.gif ).


Une autre piste à laquelle je crois moins, ça serait l'électronique de l'emmeteur.
On en a un chez nous qui vient de rendre l'âme: Un composant à grillé dans l'emmeteur, créant un cours-jus.
L'emmeteur s'est mis à monter en température (on avait encore du signal malgré tout, mais atténué de 20 / 30 dB) et l'autonomie des piles est passée d'environ 4h à 10 minutes !!!
On a d'abord pensé à des piles foireuses, mais on a vite vu qu'il y avait autre chose.
Bon, renvois RMA chez Sennheiser.
Diagnostic: Carte mère de l'emmeteur HS, plus de 1000 euros de réparation.
Ca fait mal !
Mais comme je le disais, j'y crois moins dans ton cas, car en utilisation, à part une chutte du signal et de l'autonomie, on a eu aucun bruit parasite.
C'est plus pour l'anecdote. rolleyes.gif
nicofago
Je n'avais pas vu la réponse de belabqartok0.
Marrant de constater qu'on utilise la même méthode d'écoute de ces bruits indésirables pour identifier le problème et de voir que je ne suis pas le seul à utiliser des onomatopées farfelues ! wink.gif
sinusite
Salut à tous!

QUOTE
Les récepteurs sont loin des émetteurs?


Salut Gyom, non pas tellement, à 10 mètres maxi...


QUOTE
Faudrait presque pouvoir entendre ces bruits pour pouvoir en identifier la source. Un "tic" bref et aigu ? Un "boum" gras ? "trssst" ? "Kkkrrrk ?". Ça peut paraître loufoque, mais on finit par avoir une culture des bruits telle qu'elle permet parfois d'identifier une panne (il m'est arrivé de résoudre des problèmes de synchro... en écoutant attentivement le timecode !).
Le problème apparaît indifféremment sur tous les émetteurs ou sur un seul ?


Salut Belabartok0, et pour répondre à ta question, c'est plutôt un "schrak" bien violent, une sorte de mix entre ton "trssst" et ton "krrrrk"... et ça ne m'arrive que sur un ensemble micro-émetteur. Le plus bizarre, c'est que ça ne m'est arrivé qu'à un seul moment, alors que lorsque la danseuse se tord dans tous les sens et que le micro est ouvert, il n'y a pas un seul pain...donc:

QUOTE
Je vais utiliser des onomatopées un peu lourdes, mais si c'est un bruit qui fait quelque chose comme "CRAC" ou "KRRRRK", je mettrais en cause la connectique (mais visiblement, tu l'as testée) ou le fil lui-même.


Salut Nico, content de te retrouver! Bah oui, pour moi, ça ne peut être qu'un souci dans la connectique, mais j'ai "protégé" le raccord "jack DPA" vers mini-jack avec du barnier, pour être sûr que ça ne bouge pas, et ce même raccord tient bien sur l'émetteur Sennheiser (tu visses et il y a une sorte de clic quand tu es à fond, je ne serre pas comme un gros bourrin, je fais justement super gaffe). Pour le fil, c'est pareil, je ne vois pas comment il a pu morfler à ce point-là, et là, je ne peux rien faire vu que c'est thermo-formé...

QUOTE
Je sais qu'on en a déjà parlé lors de notre rencontre, Manu, mais la connectique mini-jack est hyper fragile et comme toi, j'aurais d'abord vérifié ce point.


Ok, j'ai l'impression que c'est par ça qu'il faut que je commence la prochaine fois au moment des vérifs... c'est con, mais lors de la dernière représentation, je n'ai pas du tout eu le temps de faire de simples tests comme inverser les connecteurs, les boîtiers HF, enfin isoler le problème, quoi...

QUOTE
Après, côté HF, il y a toujours le possibilité d'interférences venant de l'environnement (même extérieur) qui peuvent soit passer par dessus ton signal si leur porteuse est plus puissante que la tienne (mais il faut quand même une puissance de cheval).


Yep, mais je ne pense pas que ce soit le cas en ce qui me concerne, le théâtre était situé au milieu d'un campus... à moins que... et puis j'aurais eu le même problème sur l'autre récepteur, non?

QUOTE
Une autre piste à laquelle je crois moins, ça serait l'électronique de l'emmeteur.
On en a un chez nous qui vient de rendre l'âme: Un composant à grillé dans l'emmeteur, créant un cours-jus.


A priori, j'ai encore deux émetteurs en spare wink.gif , mais pareil, j'ai zappé d'identifier l'émetteur qui m'a posé problème... J'aurai une journée avant la prochaine représentation pour tester tout ça...

Mais bon, j'espère vraiment que ce n'est pas le 4088 qui a morflé, on les a eus deux jours avant le spectacle... sinon, ils sont encore sous garantie chez Thomann, mais je ne suis pas sûr qu'ils puissent faire l'échange en 24 heures wink.gif

En tout cas, merci pour vos réponses, et je le rappelle, le bruit est donc une sorte de "shkrrak"...

@+
nicofago
QUOTE (Sinusite @ sam 23 fév 2008, 15:44) *
Yep, mais je ne pense pas que ce soit le cas en ce qui me concerne, le théâtre était situé au milieu d'un campus... à moins que... et puis j'aurais eu le même problème sur l'autre récepteur, non?
Pas forcément...
En tout cas, sur le spectacle que tu étais venu voir (c'était les Fables si je me souviens bien ?), sur les 15 HF utilisés parfois simultanément, les rares fois ou on a eu ce genre de problème, ça ne touchait qu'un seul ou deux HF dont les fréquences sont très proches.
Par exemple on prend un HF à 756,225 MHz et un second à 756,775 MHz; il se peut qu'une perturbation exterieure qui tappe à 756 MHz avec une porteuse suffisament forte puisse venir pourrir ces deux HF.

Pour la petite histoire, un pote spécialisé dans les grosses installations HF, genre match de rugby au Stade de France ou il y a du HF pour tout (arbitrage, TV, radio, sécurité, flics, etc...), m'expliquait que ce qui se fait de + en +, c'est que certains utilisateurs se débrouillent pour arriver avant les autres, installent leur système HF et le "blindent" de part et d'autre avec des brouilleurs HF de forte puissance qui ratissent large afin de protéger leurs propres fréquences.
Pas très fair-play come méthode huh.gif

QUOTE (Sinusite @ sam 23 fév 2008, 15:44) *
En tout cas, merci pour vos réponses, et je le rappelle, le bruit est donc une sorte de "shkrrak"...
Bon, "shkrrak", pour moi, si je le prononce comme je le lis, ça sonnerait plus comme un problème de mauvais contact quelque part entre le chassis femelle de l'émeteur et la capsule (je sais que c'est vague).
Ce qui est surprenant, c'est que si tu avais un tel problème, donc d'ordre mécanique, en triturant un peu, tu devrais pouvoir recréer le phénomène, et éventuellement inverser capsules et émeteurs pour voir si c'est la capsule (ou son fil ou son connecteur) ou le chassis femelle de l'émeteur qui déconne.
sinusite
QUOTE (nicofago @ dim 24 fév 2008, 00:59) *
Pas forcément...
En tout cas, sur le spectacle que tu étais venu voir (c'était les Fables si je me souviens bien ?), sur les 15 HF utilisés parfois simultanément, les rares fois ou on a eu ce genre de problème, ça ne touchait qu'un seul ou deux HF dont les fréquences sont très proches.

Oui, c'était bien les Fables. En ce qui me concerne, j'utilise des fréquences assez éloignées (on m'avait appris ça au BTS, mais je ne me souviens plus de combien il faut les séparer pour être tranquille... faut que je ressorte les cours du grenier... tongue.gif ), à savoir une à 550.000 Mhz et l'autre à 575.000 Mhz: est-ce que ceci expliquerait cela? (qu'il n'y en ait qu'un qui déconne?)
QUOTE (nicofago @ dim 24 fév 2008, 00:59) *
certains utilisateurs se débrouillent pour arriver avant les autres, installent leur système HF et le "blindent" de part et d'autre avec des brouilleurs HF de forte puissance qui ratissent large afin de protéger leurs propres fréquences.
Pas très fair-play come méthode

Effectivement... wink.gif
QUOTE (nicofago @ dim 24 fév 2008, 00:59) *
Ce qui est surprenant, c'est que si tu avais un tel problème, donc d'ordre mécanique, en triturant un peu, tu devrais pouvoir recréer le phénomène, et éventuellement inverser capsules et émeteurs pour voir si c'est la capsule (ou son fil ou son connecteur) ou le chassis femelle de l'émeteur qui déconne.

C'est ça qui est bizarre, comme je te dis, j'ai trituré avant le spectacle pour être sûr de ne pas avoir de mauvaises surprises (ça m'avait fait le coup pendant le filage), et que dalle. Et à peine le spectacle commencé, pendant les premières paroles de la danseuse, "shkraakk"... ça la fout mal...
Donc il va bien falloir que je teste tout cela la prochaine fois, c'est-à-dire mi-avril... D'ici là... Encore merci pour tes lumières!

@+
belabartok0
QUOTE (Sinusite @ sam 23 fév 2008, 15:44) *
QUOTE
Faudrait presque pouvoir entendre ces bruits pour pouvoir en identifier la source. Un "tic" bref et aigu ? Un "boum" gras ? "trssst" ? "Kkkrrrk ?". Ça peut paraître loufoque, mais on finit par avoir une culture des bruits telle qu'elle permet parfois d'identifier une panne (il m'est arrivé de résoudre des problèmes de synchro... en écoutant attentivement le timecode !).
Le problème apparaît indifféremment sur tous les émetteurs ou sur un seul ?


Salut Belabartok0, et pour répondre à ta question, c'est plutôt un "schrak" bien violent, une sorte de mix entre ton "trssst" et ton "krrrrk"... et ça ne m'arrive que sur un ensemble micro-émetteur. Le plus bizarre, c'est que ça ne m'est arrivé qu'à un seul moment, alors que lorsque la danseuse se tord dans tous les sens et que le micro est ouvert, il n'y a pas un seul pain...donc:

QUOTE
Je vais utiliser des onomatopées un peu lourdes, mais si c'est un bruit qui fait quelque chose comme "CRAC" ou "KRRRRK", je mettrais en cause la connectique (mais visiblement, tu l'as testée) ou le fil lui-même.


Salut Nico, content de te retrouver! Bah oui, pour moi, ça ne peut être qu'un souci dans la connectique, mais j'ai "protégé" le raccord "jack DPA" vers mini-jack avec du barnier, pour être sûr que ça ne bouge pas, et ce même raccord tient bien sur l'émetteur Sennheiser (tu visses et il y a une sorte de clic quand tu es à fond, je ne serre pas comme un gros bourrin, je fais justement super gaffe). Pour le fil, c'est pareil, je ne vois pas comment il a pu morfler à ce point-là, et là, je ne peux rien faire vu que c'est thermo-formé...

QUOTE
Je sais qu'on en a déjà parlé lors de notre rencontre, Manu, mais la connectique mini-jack est hyper fragile et comme toi, j'aurais d'abord vérifié ce point.


Ok, j'ai l'impression que c'est par ça qu'il faut que je commence la prochaine fois au moment des vérifs... c'est con, mais lors de la dernière représentation, je n'ai pas du tout eu le temps de faire de simples tests comme inverser les connecteurs, les boîtiers HF, enfin isoler le problème, quoi...

QUOTE
Après, côté HF, il y a toujours le possibilité d'interférences venant de l'environnement (même extérieur) qui peuvent soit passer par dessus ton signal si leur porteuse est plus puissante que la tienne (mais il faut quand même une puissance de cheval).


Yep, mais je ne pense pas que ce soit le cas en ce qui me concerne, le théâtre était situé au milieu d'un campus... à moins que... et puis j'aurais eu le même problème sur l'autre récepteur, non?

QUOTE
Une autre piste à laquelle je crois moins, ça serait l'électronique de l'emmeteur.
On en a un chez nous qui vient de rendre l'âme: Un composant à grillé dans l'emmeteur, créant un cours-jus.


A priori, j'ai encore deux émetteurs en spare wink.gif , mais pareil, j'ai zappé d'identifier l'émetteur qui m'a posé problème... J'aurai une journée avant la prochaine représentation pour tester tout ça...

Mais bon, j'espère vraiment que ce n'est pas le 4088 qui a morflé, on les a eus deux jours avant le spectacle... sinon, ils sont encore sous garantie chez Thomann, mais je ne suis pas sûr qu'ils puissent faire l'échange en 24 heures wink.gif

En tout cas, merci pour vos réponses, et je le rappelle, le bruit est donc une sorte de "shkrrak"...

@+


A l'oreille ( laugh.gif ), ce "shkrrak" et ton inquiétude que ce soit le 4088 me rappellent que j'ai un problème, rare mais récurrent, avec une paire de 4060 et leurs adaptateurs microdot-->XLR (de chez DPA), que j'utilise en enregistrement (sans émetteurs donc). Je n'ai encore pas réussi à localiser où est le faux contact : ça remarche, j'oublie, et à chaque fois je ne sais plus quel adaptateur j'ai utilisé avec quel micro... huh.gif Il faut visser assez fermement la fiche DPA sur l'adaptateur, avec la sorte de petite pince plastique fournie avec les micros.
Si tu utilises un adaptateur microdot-->minijack, ça pourrait venir de là...

Good luck
sinusite
QUOTE (belabartok0 @ dim 24 fév 2008, 10:01) *
Si tu utilises un adaptateur microdot-->minijack, ça pourrait venir de là...
Good luck


Salut belabartok0,

Je sens bien que c'est de là que vient le problème... dans un sens ça me "rassure" que tu aies eu le même problème wink.gif ... Nico me répète aussi que cette connectique est ultra fragile (pour 75€, c'est cool angry.gif ...)

Merci!

@+
sinusite
Ouaouh, nouveau look... je n'avais pas encore vu

Bon, un énième up sur ce sujet....

La metteuse en scène vient de m'envoyer un mail pour me dire qu'elle avait déposé le micro qui semble poser problème dans un magasin d'électronique au Lux (Electrohauser) qui apparemment lui propose de remplacer directement la connectique du câble par un mini-jack...

Ca semble une bonne idée dans l'absolu, mais j'aimerais être sûr que:

1) c'est bien le raccord du câble qui merde et pas l'émetteur HF (ou sa connectique)
2) que le mec est sûr de son coup, parce que sinon, ça risque de faire mal...

Voilà, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais vos avis m'intéressent au plus haut point!

@+
nicofago
Citation (Sinusite @ jeu 20 mar 2008, 14:25) *
Ca semble une bonne idée dans l'absolu, mais j'aimerais être sûr que:
1) c'est bien le raccord du câble qui merde et pas l'émetteur HF (ou sa connectique)
2) que le mec est sûr de son coup, parce que sinon, ça risque de faire mal...
Salut Manu,
A priori, on peut se dire qu'un câble avec un connecteur, c'est mieux qu'un câble avec un connecteur ET un adaptateur...
Ca fait une panne potentielle de moins.
Mais, encore une fois, le mini-jack... hum, hum...
Surtout si ce n'est pas un modèle moulé.
L'est sérieux ce magasin ?
As-tu moyen de savoir si le réparateur s'engage à te rendre un produit en état de marche, ou s'il ne se dit pas de manière un peu légère et néophyte: "Il suffit tout bêtement de couper le fil et d'y souder un mini-jack" ?
Si tu sais qu'ils font du boulot propre et sérieux, je dirais vas-y, mais renseigne-toi peut-être d'abord.

Ca va être difficile de t'en dire plus sur l'origine de ta panne, c'est toi l'utilisateur unsure.gif
Mais d'après tes précédents posts, il semblait bien que ton problème venait de l'adaptateur.
Comme quoi c'est en effet une source potentielle de panne.

Maintenant, s'il fait du bon boulot, tu ne prends pas de gros risque puisque tu fera sauter un point sensible entre ta capsule et ton émetteur.
Ensuite si tu as encore des soucis, ça aura au moins eu l'avantage d'éliminer ce point dans les diagnostiques de ta panne.

Ca ne t'aide pas beaucoup, mais ça sera dur de t'aider plus là-dessus huh.gif
belabartok0
Citation (nicofago @ jeu 20 mar 2008, 23:43) *
Citation (Sinusite @ jeu 20 mar 2008, 14:25) *
Ca semble une bonne idée dans l'absolu, mais j'aimerais être sûr que:
1) c'est bien le raccord du câble qui merde et pas l'émetteur HF (ou sa connectique)
2) que le mec est sûr de son coup, parce que sinon, ça risque de faire mal...
Salut Manu,
A priori, on peut se dire qu'un câble avec un connecteur, c'est mieux qu'un câble avec un connecteur ET un adaptateur...
Ca fait une panne potentielle de moins.
Mais, encore une fois, le mini-jack... hum, hum...
Surtout si ce n'est pas un modèle moulé.
L'est sérieux ce magasin ?
As-tu moyen de savoir si le réparateur s'engage à te rendre un produit en état de marche, ou s'il ne se dit pas de manière un peu légère et néophyte: "Il suffit tout bêtement de couper le fil et d'y souder un mini-jack" ?
Si tu sais qu'ils font du boulot propre et sérieux, je dirais vas-y, mais renseigne-toi peut-être d'abord.

Ca va être difficile de t'en dire plus sur l'origine de ta panne, c'est toi l'utilisateur unsure.gif
Mais d'après tes précédents posts, il semblait bien que ton problème venait de l'adaptateur.
Comme quoi c'est en effet une source potentielle de panne.

Maintenant, s'il fait du bon boulot, tu ne prends pas de gros risque puisque tu fera sauter un point sensible entre ta capsule et ton émetteur.
Ensuite si tu as encore des soucis, ça aura au moins eu l'avantage d'éliminer ce point dans les diagnostiques de ta panne.

Ca ne t'aide pas beaucoup, mais ça sera dur de t'aider plus là-dessus huh.gif

Salut Sinusite,

d'accord avec nicofago, faudrait être sûr du réparateur. Ces câbles sont d'ailleurs une vraie %fi∂êÒ∞ß à souder... (j'ai souvenir d'un Bruel & Kjaer en BNC qui avait fini... chez Bruel & Kjaer.)
D'ailleurs, pourquoi pas un petit coup de fil chez DPA pour être tout à fait sûr ?
nicofago
Citation (belabartok0 @ ven 21 mar 2008, 10:02) *
Ces câbles sont d'ailleurs une vraie %??êÒ?ß à souder... (j'ai souvenir d'un Bruel & Kjaer en BNC qui avait fini... chez Bruel & Kjaer.)
D'ailleurs, pourquoi pas un petit coup de fil chez DPA pour être tout à fait sûr ?
+1 pour moi
sinusite
SAlut les gars,
Citation (nicofago @ ven 21 mar 2008, 10:59) *
Citation (belabartok0 @ ven 21 mar 2008, 10:02) *
Ces câbles sont d'ailleurs une vraie %??êÒ?ß à souder... (j'ai souvenir d'un Bruel & Kjaer en BNC qui avait fini... chez Bruel & Kjaer.)
D'ailleurs, pourquoi pas un petit coup de fil chez DPA pour être tout à fait sûr ?
+1 pour moi


Je partage votre point de vue, j'ai un peu les boules que le mec se dise que c'est tout con, et qu'il bousille tout une bonne fois pour toute... ce n'est pas comme s'il s'agissait d'un bête XLR...

J'ai prévenu la metteuse en scène, elle prend ses responsabilités... Je n'ai pas trop de renseignement sur le magasin, quand je fais une recherche sur la toile, j'arrive ... je ne suis vraiment pas sûr qu'ils soient chirurgiens en DPA...

Sinon,

Citation
Ca va être difficile de t'en dire plus sur l'origine de ta panne, c'est toi l'utilisateur unsure.gif
Mais d'après tes précédents posts, il semblait bien que ton problème venait de l'adaptateur.
Comme quoi c'est en effet une source potentielle de panne.


Ladite metteuse en scène a refait des tests de son côté, et même diagnostic: elle a testé pendant une heure, un gros pain au début, et après plus rien, nickel, même en tortillant un peu le câble au niveau du connecteur. Donc, c'est pas vraiment comme s'il était complètement bousillé.

Je vais quand même la remettre en garde en ce qui concerne le "réparateur", et je me renseigne chez DPA.

Merci à vous!

@+



nicofago
Citation (Sinusite @ ven 21 mar 2008, 11:13) *
Je n'ai pas trop de renseignement sur le magasin, quand je fais une recherche sur la toile, j'arrive ... je ne suis vraiment pas sûr qu'ils soient chirurgiens en DPA...
Alors là, pour ma part, si ton lien est bon, je n'y laisserais pas un DPA...
Même pas un XLR à réparer unsure.gif unsure.gif unsure.gif
C'est pas pour te faire flipper, mais je ne le sens pas....
Maintenant, si ta metteuse en scène l'assume malgré tes avertissements, ça devient son problème... C'est plus trop le tiens cool.gif
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.